• Turquie-Course: Décarations Pilotes.

    formula one

    Turquie-Course: Décarations Pilotes.

    4207

     

     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix de Turquie.

    L.Hamilton (McLaren , 1er) :

    "Ce fut une course assez mouvementée. Je n’ai pas pris un très bon départ : on aurait dit que j’ai eu un meilleur temps de réaction que Mark mais la voiture semblait tout simplement aller nulle part.Heureusement, j’ai pu attaquer Sebastian dans le virage 3. Je l’ai passé, ce qui fut un soulagement, puis j’ai défié Mark pendant un long moment avant que je ne perde du temps sur lui lors de l’arrêt au stand, où ma roue arrière a été plus longue que d’habitude à se mettre en place.J’ai donc ensuite dû me battre avec deux Red Bull au lieu d’une. C’était suffisamment dur d’essayer de dépasser l’une d’elles donc essayer de dépasser les deux était vraiment difficile. Mais le bon point, c’est que j’avais le rythme de course pour rester à leur contact, même si je devais dès le début garder un œil sur ma consommation d’essence. Mais de toute façon, malheureusement pour eux, ils se sont percutés et nous ont permis de passer.Ensuite, j’étais confiant que nous puissions potentiellement signer un doublé et nous essayions de prendre soin des pneus et d’économiser l’essence jusqu’à l’arrivée. L’objectif qu’ils me fixaient était peut-être un petit peu plus lent qu’ils ne le voulaient, donc Jenson était tout d’un coup à mes basques. J’ai eu une superbe bagarre avec lui et j’étais content de passer car c’était assez surprenant.Nous sommes autorisés à courir l’un contre l’autre, mais nous devons être raisonnables. À la fin de la journée, nous sommes une équipe : nous voulons tous les deux remporter le titre constructeurs et nous voulons tous les deux gagner le titre pilotes.Mais nous ne sommes pas stupides. Je ne ferais rien de dangereux pour toucher Jenson et vice versa. Nous savons que nous avons ce respect l’un pour l’autre donc nous n’avons pas vraiment de problème avec ça.Cela étant dit, gagner aujourd’hui n’est pas aussi bon que ça l’est parfois car c’est un petit peu différent de certaines de mes précédentes victoires. Idéalement, le pilote en moi veut gagner en dépassant les gars de devant, pas en les voyant se crasher devant moi. Plutôt que d’hériter d’une victoire, c’est bien plus agréable de vous battre avec vos rivaux et de mériter la victoire à la dure.Enfin, je suis très heureux pour l’équipe. Ma copine est ici aussi, ce qui est sympa, et mon père est en vacances et je voulais vraiment gagner aujourd’hui afin que je puisse lui dédier la victoire. C’est son 50ème anniversaire demain, vous voyez, et une victoire est le meilleur cadeau d’anniversaire que je puisse lui offrir."

    J.Button (McLaren , 2eme ) :

    "Quelle course de folie ! J’ai pris un bon départ mais j’étais coincé derrière Lewis dans le premier virage puis Michael a pu me contourner par l’extérieur. J’ai repassé Michael dans le virage 12 cependant, ce qui fut une belle récompense après Barcelone. Puis c’était entre nous quatre, deux McLaren et deux Red Bull, et nous nous sommes détachés.C’était très difficile de se rapprocher suffisamment pour dépasser, mais j’ai pu prendre soin des pneus puis juste avant l’arrêt au stand, j’ai attaqué et été en mesure de me rapprocher de Sebastian. Je pensais que je pourrais peut-être le passer mais ce ne fut pas le cas en fin de compte.Malgré tout, nous sommes tous très proches et tout aurait pu arriver à la fin de la course, comme avec les Red Bull, ce qui a donné à Lewis et moi un beau doublé. On nous a dit à tous les deux d’économiser de l’essence, même si ça faisait déjà environ 30 tours à ce moment-là que j’économisais de l’essence, et nous n’avions jamais imaginé que le rythme de course serait si élevé.À la fin, j’ai très vite rattrapé Lewis à la sortie du virage 8. Je ne sais pas pourquoi il était un peu lent, mais j’ai bien roulé jusqu’au virage 12 et j’ai réussi à le dépasser. Nous avons eu une bonne petite bagarre et nous étions roue contre roue pendant trois virages, mais ça m’a mal positionné pour le dernier virage. Je suis mal sorti et il a pu me repasser le long de la ligne droite des stands et à l’intérieur du premier virage.Ensuite, on m’a dit d’économiser encore plus d’essence car je n’étais pas loin de la panne sèche. Ce fut une bagarre difficile mais nous ne nous sommes pas touchés et nous avons quand même fini premier et deuxième."

    M.Webber (Red Bull , 3eme ) :

    "Sebastian avait un petit avantage en vitesse de pointe, il a pris l’intérieur et nous étions côte à côte. J’ai été surpris quand il est venu sur la droite tout à coup, quand je tenais ma ligne de course.Il est arrivé très, très rapidement et c’est dommage pour l’équipe. Ce n’est pas une journée idéale. Les McLaren étaient solides et nous faisons une très bonne course tous les quatre à l’avant, aucun de nous ne voulait entrer en contact avec l’autre.Ce n’est évidemment pas idéal, mais c’est arrivé. La course était encore longue mais ce fut quelques mètres intéressants entre nous.En fin de compte, ce n’était pas le résultat que nous voulons. Nous avons un grand caractère dans notre équipe et deux pilotes rapides à l’avant, nous ne sommes pas 15ème et 16ème, nous nous battons pour la victoire, il y a clairement un enjeu important.Je vais avoir une conversation avec Sebastian à ce sujet, nous pourrions avoir une différence d’opinion, mais nous serons des adultes devant le sujet."

    M.Schumacher (Mercedes , 4eme) :

    "Ma course a commencé comme je l’avais espéré lorsque j’ai pu dépasser Jenson dès le départ. Malheureusement, je n’avais pas beaucoup d’adhérence avec les pneus puisque le tour de formation a été assez lent. Les basses pressions des pneus combinées à la vitesse de pointe de la McLaren signifiaient que je ne pouvais pas garder Jenson longtemps derrière moi.J’ai même eu du mal à garder la voiture sur la piste pendant le premier tour. A partir de là, j’étais dans ma position de départ et quand Sebastian a abandonné, nous avons été en mesure de gagner une place.Ce fut une course facile pour moi sans plus de possibilité pour gagner des places. J’ai cru comprendre qu’il y avait une belle passe d’arme pour les fans à l’avant, c’est bon pour le spectacle. Dans l’ensemble, je pense que nous avons eu une course positive et nous avons clairement fait un pas en avant vers Red Bull et Ferrari, donc nous pouvons être heureux sur ce sujet."

    N.Rosberg (Mercedes , 5eme) :

    "Je suis raisonnablement satisfait de la cinquième d’aujourd’hui, même si ce fut une course sans incident pour moi. J’ai été légèrement plus rapide que Michael pendant une grande partie de la course, mais il était impossible de doubler et j’ai dû faire attention, car Robert attaquait fort derrière moi.Pour moi, la partie la plus excitante de la course a été les tours de rentrée et de sortie aux stands qui ont été assez rapides et, avec le grand travail de l’équipe, j’ai pu rester devant les voitures qui étaient juste derrière moi en piste.Bien que notre rythme général doive encore s’améliorer, je suis satisfait du fait d’avoir pris ce que nous avons pu ce week-end."

    R.Kubica ( Renault , 6eme ) :

    "Ce fut un bon week-end pour nous et c’est bien de marquer des points aujourd’hui. Malheureusement, nous avons commencé la course derrière les Mercedes et je suis resté coincé derrière eux toute l’après-midi, même si ma voiture semblait plus rapide car je pouvais les suivre facilement.Je savais que nous avions une chance de nous intercaler entre eux pendant les arrêts aux stands et j’ai fait un bon tour de sortie mais leur arrêt aux stands a dû être un peu plus rapide et nous ne sommes pas passés.La voiture s’est bien comportée pendant la course et les améliorations que nous avons amenées ici aussi, ce qui est encourageant pour les prochaines courses."

    F.Massa (Ferrari , 7eme ) :

    "Ce fut une course très ennuyeuse pour moi, du départ jusqu’à la fin, mais elle fut aussi très difficile. J’étais toujours bloqué derrière Kubica et les deux Mercedes qui avançaient au même rythme que moi. Très souvent, j’ai réussi à me rapprocher mais je n’ai jamais eu une réelle opportunité de dépasser Robert.Je savais qu’en partant huitième, ce serait difficile et ça a été le cas. Maintenant, nous devons rester calmes et essayer d’améliorer rapidement la voiture, en commençant par la toute prochaine course au Canada.Ici, nous avons manqué de performance, surtout dans les virages rapides. La pluie ? Les quelques gouttes qui sont tombées dans les derniers tours n’ont eu aucun effet sur mon pilotage."

    F.Alonso (Ferrari , 8eme ) :

    "Il s’agissait de limiter les dégâts dans ce qui a été un week-end très difficile pour nous. Notre objectif dans ce championnat est de nous battre avec McLaren et Red Bull pour le podium, sûrement pas avec une Renault pour la huitième place, avec tout le respect que je dois à mon ancienne équipe.Nous devons améliorer nos performances : à Valence, nous aurons une importante mise à jour sur la voiture ce qui, nous l’espérons, nous ramènera au niveau où nous devrions être. Je suis convaincu que dès le Canada, les choses seront meilleures car les caractéristiques de la piste devraient mieux convenir à notre voiture.La hiérarchie peut changer d’une course à l’autre, comme nous l’avons vu à Monaco où nous avions le potentiel pour nous battre pour la victoire. À la fin, j’ai attaqué Petrov et j’espère que les deux points que cela m’a apporté pourront se révéler être utiles à la fin de l’année. Je suis désolé qu’il ait eu une crevaison qui l’a empêché de finir dans les points, car il a réalisé une belle course.Malgré tout, nous sommes toujours dans une bonne position pour nous battre pour le titre. Cependant, il est maintenant temps de réagir."

    A.Sutil (Force India , 9eme ) :

    "C’était une bonne course finalement, j’ai pris du plaisir. J’ai eu un bon départ et premier tour et le seul mauvais point était l’arrêt au stand quand j’ai perdu quelques secondes dans un moment crucial. C’est là que j’ai perdu deux positions et cela m’a obligé à me battre avec Kobayashi. J’ai été assez chanceux ensuite de bénéficier de l’accrochage entre Webber et Vettel et ensuite entre Alonso et Petrov pour gagner quelques places.La neuvième position après le week end que nous avons vécu est le meilleur résultat que l’on pouvait avoir. C’est vrai, nous avons probablement perdu une position à cause du temps perdu aux stands mais à ce niveau chaques points sont bons à prendre. Nous avons des améliorations pour les courses à venir et la prochaine étape est d’utiliser le F-Duct sur ma voiture, une fois que ce sera fait je pense que les prochaines courses se présenteront bien."

    K.Kobayashi (Sauber , 10eme ) :

    "Je suis très heureux que nous ayons fini la course avec les deux voitures et que nous ayons marqué le premier point. J’ai pris un bon départ, même si j’étais du côté sale de la piste, et le rythme de la voiture était bon au début.Notre stratégie de course n’était pas facile. La voiture était meilleure avec les pneus de composition dure, par conséquent nous avons fait un premier relais très court avec les pneus tendres. J’ai ravitaillé après dix tours et couru le reste de la course avec le même train de pneus.À la fin, je pouvais voir la corde du pneu avant gauche depuis la voiture. Par conséquent, j’ai commencé à être très prudent, surtout dans le virage 8, et c’est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas trop défendu face à Adrian Sutil."

    P.de la Rosa (Sauber , 11eme ) :

    "Avec la grande charge en essence, j’avais beaucoup de sous-virage au début de la course, donc j’ai pris mon mal en patience et j’ai attendu que je puisse attaquer plus tard dans la course. Plus la voiture devenait légère, meilleur était l’équilibre.Le train avant est revenu et je n’ai eu aucun problème avec les pneus. Je me serais sûrement battu à la fin si ça n’avait pas été mon coéquipier devant moi. Notre équipe avait désespérément besoin de ramener les deux voitures à l’arrivée et de marquer ce point.Vous devez faire attention en prenant des risques et ce n’était pas le moment d’attaquer et de risquer de tout perdre. Il vaut mieux que ce point reste avec nous plutôt que de le perdre pour quelqu’un d’autre. Nous avons terminé cette course en étant compétitifs et c’est très bien."

    J.Alguersuari (Toro Rosso , 12eme) :

    "Je crois que nous pouvons être satisfaits de notre résultat car je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux depuis ma position de départ. La décision de faire deux arrêts pour les pneus était la bonne afin que je puisse attaquer De La Rosa et Kobayashi à la fin.Malheureusement, je n’ai pas vraiment pu le faire dans le nombre de tours restants mais ça a été un week-end encourageant et j’espère vraiment que nous pourrons pousser davantage au Canada et marquer de nouveau des points."

    T.Liuzzi (Force India , 13eme ) :

    "C’était une course longue, nous savions qu’elle serait difficile après les qualifications d’hier. Nous avons réalisé que nous nous battions avec la voiture et que je n’avais toujours pas de grip. J’ai essayé d’attaquer au début avec notre stratégie mais à la fin nous savions que ce serait un gros travail car lorsque vous n’avez pas le bon grip c’est difficile.Nous avons fini 13ème, mais le rythme n’était pas trop mauvais, particulièrement à la fin. Nous devons analyser tout cela à l’usine pour comprendre ce qui s’est passé et revenir dans les points."

    R.Barrichello (Williams ,14eme ) :

    "J’ai eu un problème avec l’embrayage au départ ce qui fut dommage parce qu’il a bien fonctionnait tout le week-end donc nous allons devoir étudier cela. Nous nous sommes arrêtés plus tôt que prévu parce que notre rythme était meilleur que les voitures de devant.Notre arrêt a été vraiment lent parce que nous avons eu un problème avec une roue avant. Plus tard, j’ai eu des problèmes avec les freins. Notre rythmé général n’était pas si mauvais mais nous avons besoin de résoudre les problèmes que nous avons."

    V.Petrov ( Renault , 15eme ) :

    "Même si je suis déçu de manquer les points aujourd’hui, j’ai vraiment apprécié la course et la voiture était vraiment bonne. Pendant la course, j’ai pensé qu’il y avait une chance de pluie, ce qui a rendu les choses intéressantes, mais à la fin c’était très léger et cela n’a pas eu un grand impact sur les choses.A la fin de la course, mes pneus étaient vraiment usés quand je me battais avec Alonso. Il a essayé de me faire l’extérieur dans le virage numéro 3 et ma voiture est allée à l’extérieur et nous nous sommes touchés, ce qui a causé la crevaison.C’est un manque de chance et je suis déçu de manquer les points, mais il y a beaucoup de résultats positifs pour cette course car la voiture a le rythme pour se battre dans le Top 10. Espérons que nous pourrons être forts au Canada et que je pourrais marquer des points là-bas."

    S.Buemi (Toro Rosso , 16eme ) :

    "Le départ était bon, mais ensuite De La Rosa est mal sorti du virage 2 donc en arrivant au virage 3, j’ai essayé de le passer par l’extérieur. Mais j’ai été un peu large et quand je suis revenu sur la piste, Hülkenberg m’a passé et comme j’essayais de le repasser à l’extérieur au virage 7, je pense qu’il a dû perdre le train avant de la voiture et a coupé mon arrière droit, ce qui a crevé le pneu, et j’ai dû ravitailler immédiatement.Ensuite, mon rythme de course n’était pas trop mauvais étant donné qu’il y avait quelques dégâts à l’arrière de la voiture, ce qui signifie que j’avais beaucoup moins d’appuis. J’ai eu une bonne bagarre, mais je suis un peu déçu donc maintenant, j’attends la prochaine course avec impatience."

    N.Hülkenberg (Williams , 17eme ) :

    "Ce n’est pas un bon week-end pour nous et notre rythme en course n’était pas bon aujourd’hui. J’ai eu un accrochage dans le premier tour ce qui signifie que j’ai dû m’arrêter tôt. Nous devons continuer de travailler dur pour trouver plus de performance." 

    T.Glock (Virgin , 18eme ) : 

    " C’était une course difficile pour l’équipe aujourd’hui donc c’est très bien pour nous d’amener les deux voitures au drapeau à damier et avoir une certaine récompense pour tout le dur travail effectué ce week-end. Le départ était décevant pour moi parce que nous avons calé sur la grille ce qui a permis à Senna de me passer.J’étais collé derrière lui lors des 18 premiers tours et je ne pouvais pas me rapprocher suffisamment pour le dépasser mais ensuite je l’ai eu au virage 12. Après cela j’ai pu aller plus vite et effectuer une meilleure course. Nous avons eu un bon arrêt au stand et en pneus durs la voiture se comportait bien et nous avions une vitesse raisonnable.Malheureusement, cinq tours avant la fin, j’ai senti une faiblesse dans la direction et l’équipe m’a conseillé de rester en cinquième pour finir la course. Mais c’était bien de pouvoir ramener la voiture et de terminer la journée comme meilleure nouvelle équipe."

    L.di Grassi (Virgin , 19eme ) : 

    "Nous avons eu beaucoup de problèmes ce week-end, surtout à propos du moteur, mais nous avons atteint notre objectifs en amenant les deux voitures à l’arrivée et en terminant comme la meilleure des nouvelles équipes.Nous avons démontré une nouvele fois que notre fiabilité s’améliore et nous devons maintenant nous concentrer à améliorer la voiture pour être plus rapide et être constamment la meilleure des nouvelles équipes à chaque course."

    K.Chandhok (HRT , Out ) :

    "C’est un peu frustrant de ne pas être classé mieux que vingtième Dans le premier relais, j’ai eu du mal avec le rythme comparé à celui de Bruno et des Virgin. Mais comme nous sommes passés aux pneus tendres, le rythme est revenu.Plus tôt dans la course, la pompe à essence a eu un problème et j’ai eu du mal aujourd’hui avec le vitesse en ligne droite. Malheureusement, j’ai terminé ma course cinq tours avant le drapeau à damiers dans les stands."

    B.Senna (HRT , Out ) : 

    "J’ai eu une course plutôt bonne aujourd’hui. Le départ était bon et j’ai pu gagner des positions. Les premiers tours étaient assez bons également. À la fin, j’ai rencontré un problème avec le système d’essence et c’est pourquoi j’ai dû abandonner.Durant la course, nous avons un peu manqué de chance avec le trafic car nous étions devant les deux Virgin. C’est triste que nous ayons eu un problème de pression d’essence qui nous a forcé à terminer prématurément la course.Mais nous sommes au-dessus de cela et espérons que nous pouvons résoudre cela. J’ai eu une bonne bataille avec Lucas di Grassi car nous avions une voiture plus rapide que Virgin et j’espère que nous pourrons avoir une autre bataille bientôt."

    S.Vettel (Red Bull , Out ) :

    "Si vous regardez les images, vous pouvez voir ce qui s’est passé. Je ne suis pas d’une humeur des plus heureuses. J’étais à l’intérieur pour aller au virage. J’étais là, j’étais en tête et en me concentrant sur le point de freinage, puis nous nous sommes touchés.Mark a touché ma roue arrière droite et je suis sorti, il n’y a pas grand-chose à dire de plus. Nous étions tous sur le même rythme durant la course, je pense que j’étais un peu plus rapide que Mark pendant deux ou trois tours, je le rattrapais et je pensais pouvoir le dépasser dans la ligne droite. J’étais vraiment proche et je l’ai passé sur la gauche, c’est l’histoire. C’est quelque chose qui arrive, personne n’a besoin de cela, mais nous ne devons plus faire cela maintenant."

    H.Kovalainen (Lotus , Out ) :

    "Quel dommage. J’ai perdu toute puissance dans le virage 8 et cela ressemblait à un problème hydraulique. Au début j’ai pensé à une crevaison puisque la direction se comportait étrangement, mais ensuite j’ai perdu la boîte de vitesse, l’embrayage et l’accélération. C’est tellement malchanceux car c’était de loin notre meilleure course.J’étais en pneus tendres mais je n’étais pas sûr de leur comportement en début de course, en fait ils ont très bien tenu. Je n’y peux rien mais je suis déçu, mais comme je l’ai dit précédemment ces choses arrivent, et nous travaillerons dessus et reviendrons plus fort.Nous ne sommes que quelques dixièmes par kilomètre derrière les autres équipes et nous savons les domaines sur lesquels travailler pour améliorer cette voiture. Je suis confiant de pouvoir faire un grand pas en avant pour l’année prochaine et pour maintenant, nous avançons et laissons cet incident derrière nous."

    J.Trulli (Lotus , Out ) :

    "C’était difficile au début avec les pneus durs, et l’équipe me disait que Heikki était plus rapide avec les tendres, et comme il était sur une stratégie différente il m’a dépassé. Après cela, je me suis éloigné confortablement de nos adversaires, mais un ennui mécanique a mis fin à ma bonne course."

     

    car_home.gif


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :