• Singapour: Présentation- Renault

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Singapour: Présentation- Renault



    Fernando Alonso pense que son équipe Renault et lui peuvent être compétitifs dans les rues de Singapour ce week-end.

    Fernando, vous avez connu un weekend positif à Monza. Parlez-nous de votre course...
    " En tenant compte du fait que j'étais huitième sur la grille de départ, j'étais heureux de finir cinquième. Ce résultat était meilleur que ce que nous avions prédit avant la course. Nous avons utilisé le système KERS tout le weekend, mais je n'ai pas réussi à l'optimiser au départ et nous avons perdu un peu de notre avantage avant le premier virage. L'équilibre de la voiture était bon le restant de la course et ma stratégie à un arrêt a bien fonctionné, nous avons donc pu marquer des points importants. "

    La prochaine course se déroule à Singapour. Que pensez-vous de ce circuit ?
    " C'est un tracé que j'apprécie car il présente des défis assez intéressants. Certaines sections, comme la chicane du virage numéro 10 où il faut se montrer très rapide et utiliser les vibreurs, sont intéressantes. Les dépassements ne sont pas faciles à Singapour mais le circuit présente certaines opportunités. "

    De quelle manière la R29 se comportera-t-elle ?
    " La R29 se comporte bien sur la majorité des circuits, je pense donc que nous pouvons être assez compétitifs et viser le podium. Ceci doit être mon objectif ce weekend."

    Comment vous préparez-vous pour les horaires de roulage inhabituels ?
    " L'an passé, j'avais décidé de rester à l'heure européenne au lieu de me mettre à l'heure locale. Je vais donc faire la même chose cette année, c'est la meilleure solution pour ma préparation physique. "

    Romain Grosjean se dit impatient de courir la nuit sur le circuit de Singapour ce week-end, ce qui sera également son premier déplacement en-dehors de l'Europe en Formule 1.

    Romain, votre weekend à Monza a été mitigé. Que s'est-il passé durant la course...
    "J'ai été déçu par ma course car je n'ai pas été en mesure de montrer le vrai potentiel de ma voiture. J'ai perdu pas mal de places au départ et j'ai été touché dans la première chicane, ce qui a endommagé la voiture. Elle est alors devenue très difficile à piloter. Un peu plus tard dans la course, ma radio n'a plus fonctionné et cela a rendu les choses encore plus difficiles. Finir la course était essentiel et j'ai encore pu engranger de l'expérience mais j'avais espèré un meilleur résultat. "

    Avez-vous hâte de courir à Singapour ?
    " Bien sur. J'apprécie beaucoup les circuits urbains et le tracé à l'air intéressant. J'ai suivi la course à la télévision en 2008 et je me souviens à quel point les voitures était superbes sous les projecteurs. Ce sera ma première course de nuit et je suis impatient d'y être. "

    Comment se prépare-t-on pour un circuit qu'on ne connaît pas ?

    "J'ai déjà beaucoup travaillé avec mes ingénieurs et j'ai visionné des vidéos pour comprendre le tracé et pour apprendre autant que possible. Je connais déjà bien la configuration du circuit pour l'avoir étudié sur des cartes. Mais ce n'est qu'une fois au volant de la voiture, sur le circuit lui même, que l'on commence vraiment à le comprendre. "

    Quels sont vos objectifs ce weekend ?
    " Mon objectif est de disputer un week-end solide afin de maximiser les essais libres, la séance de qualifications et la course. Je vais essayer de me rapprocher de Fernando en qualifications et j'espère pouvoir entrer dans les points. "

    Bob Bell, directeur technique de Renault, estime que les résultats de l'équipe en Italie ont montré le potentiel de leur voiture, ajoutant que la R29 n'a « pas de points faibles spécifiques ».
    Bob, Fernando a marqué quatre points à Monza. Etiez-vous satisfait de sa performance?
    "Je pense que ce résultat a montré le potentiel de la voiture et Fernando en a extrait le maximum. Nous avons pu gagner quelques positions pendant la course et, globalement, je pense que la cinquième place est représentative de notre niveau de compétitivité. Nous aurions déjà dû marquer un nombre de points similaire lors des dernières courses. "

    Après trois weekends de Grand Prix, comment Romain évolue-t-il ?
    " Il a très bien pris ses marques au sein de l'équipe, et tous les ingénieurs qui ont travaillé avec lui ont été impressionnés. Il est de toute évidence très rapide et durant le weekend de Grand Prix à Monza, il était à seulement deux ou trois dixièmes de Fernando. C'est ce que nous espérions voir. Il a été malchanceux car il n'a pas vraiment connu de course sans encombre, nous avons donc encore à juger sa rapidité le dimanche, mais il est clair qu'il a un grand potentiel."

    Après une course à faible appuis à Monza, nous passons aux appuis élevés pour Singapour. L'adaptation de la R29 sera-t-elle facile?
    " Comme je l'ai dit par le passé, la R29 n'a pas de points faibles spécifiques et sa performance est similaire avec des appuis faibles ou élevés. Il lui faut plus de performance globale en termes de grip, par les appuis et la mise au point mécanique. Ce weekend, nous utiliserons un package similaire à celui utilisé à Monaco, mais nous allons incorporer des évolutions faites depuis cette course. "

    Quels sont les challenges que l'équipe va connaître avec les horaires inhabituels de ce weekend ?
    " En me basant sur notre expérience de l'an passé, je dirai que la course de nuit n'a pas posé de problèmes spécifiques à l'équipe. Les installations et l'illumination de la piste à Singapour sont fantastiques. En fait, nous travaillons en poste de nuit à Singapour mais comme l'équipe reste calée à l'heure européenne, ça marche assez bien. Le programme reste le même comme pour tout autre Grand Prix, sauf que tout est décalé de plusieurs heures."

    De quelle manière l'équipe approche-t-elle ces quatre dernières courses de la saison ?
    " Des développements sont planifiés pour certaines de ces courses et seront introduits en temps voulu. A présent, nous nous concentrons entièrement sur le développement de la R30 et sur la préparation de la saison 2010. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :