• La pluie en Australie ce week End

    Heidfeld , première victoire avec Lotus-Renault ?

    Nick Heidfeld a déjà pris le départ de 170 Grands Prix, mais il est toujours en quête de sa première victoire.

    Celle-ci pourrait arriver cette saison si la Renault R31 est aussi compétitive que certains le pensent. C’est bien sûr l’espoir de Nick Heidfeld. "Ce serait bien sûr fantastique et cela arrivera si notre voiture se montre suffisamment compétitive. Nos essais hivernaux se sont bien déroulés, mais nous ne savons pas encore si ce sera assez pour remporter des victoires," déclare Heidfeld dans les colonnes du journal Express de Cologne. Fernando Alonso est moins optimiste pour Nick . "Ce sera une bataille entre Red Bull, McLaren, Mercedes et Ferrari. Il y a de nouvelles règles, de nouveaux pneus, mais je ne pense pas qu’il y aura de nouveaux vainqueurs. Je ne crois pas que d’autres équipes gagneront ou créeront la surprise. Il y aura de nombreux arrêts au stand et les courses seront probablement plus spectaculaires, mais les vainqueurs seront les mêmes que l’année dernière. Les équipes du milieu du peloton seront aussi les mêmes."

    Renault Sport F1 : Site Internet officiel !

    votre commentaire
  • Pirelli : Améliorer le spectacle

    Renault Sport F1 : Site Internet officiel !

    Renault Sport F1 fournira trois équipes en 2011 : le Red Bull Racing - championne du monde 2010 – mais aussi l’équipe de Tony Fernandes (Malaysia Racing Team (UK) Ltd - également connue sous le nom de Team Lotus) et la "nouvelle" écurie Lotus Renault GP, ex Renault F1 Team, basée à Enstone.

    Renault Sport F1, prend forme petit à petit. Après avoir communiqué à travers son Twitter cet hiver, le constructeur français prépare désormais l'ouverture de son site Internet officiel.L'adresse, classique www.renaultsportf1.com/fr.html, est aujourd'hui accessible, mais le site ouvrira réellement ses portes à l'occasion du Grand-Prix d'Australie, manche d'ouverture de la saison 2011 de Formule 1, prévu ce week-end.Visuellement, il reprend la charte graphique des sites officiels du groupe Renault. Il faudra toutefois attendre ce week-end pour le découvrir davantage. En attendant, vous pouvez suivre Renault Sport F1 via Twitter, Facebook, mais aussi Youtube et Flickr. Toutes ces adresses sont accessibles sur la version actuelle du site du constructeur français.

    La pluie en Australie ce week End

    votre commentaire
  • Pirelli a dévoilé son code de couleurs

    Grand Prix de Belgique avec Shell

    Le Grand Prix de Belgique s’est trouvé un nouveau sponsor titre, après avoir signé un contrat portant sur plusieurs années avec Shell.

    Une annonce positive pour l’avenir du Grand Prix de Belgique, d’autant plus que la venue de Shell a en partie été chaperonnée par Ecclestone. Shell a en effet reconduit sa présence publicitaire sur les circuits, suite à son nouveau partenariat avec la Formula One Group.

    Bernie Ecclestone: "Shell était parmi les premiers à reconnaître la Formule 1 comme une forte plateforme qui a apporté du succès à Shell depuis 60 ans. En devenant le sponsor titre du Shell Grand Prix de Belgique de Formule 1 2011, Shell continue de prouver son engagement dans le sport et de jouer un rôle clé dans son succès durable. Nous reconnaissons la contribution précieuse de Shell depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis de fournir un environnement pour cette marque internationale afin de développer ses produits commerciaux."

    Richard Bracewell (directeur de Shell Global Sponsorships) : "Le Shell Grand Prix de Belgique de Formule 1 2011 est une superbe façon d’accroître notre partenariat technique avec la Scuderia Ferrari. Spa est l’une des courses les plus exigeantes du calendrier pour les équipes et les pilotes également, faisant d’elle un lieu idéal pour démontrer les produits de première qualité de Shell."

    McLaren: Surprendre à Melbourne ?

    votre commentaire
  • FIA : Vers la fin des nez hauts en Formule 1 ?

    Pirelli a dévoilé son code de couleurs

    Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé son code de couleurs pour l’identification de ses gommes cette saison.

    L’an dernier, pour différencier les pneus tendres des durs, Bridgestone avait apposé une ligne de peinture verte sur le flanc de ses pneumatiques. Une solution assez facile pour les amateurs de Formule 1 puisqu’il n’y avait qu’une seule couleur à retenir. Pirelli n’a pas choisi la simplicité pour son retour en F1. Le manufacturier unique utilisera une couleur différente pour ses six composés :

    pluie (orange)intermédiaire (bleu clair)super-tendre (rouge)tendre (jaune)medium (blanc)  dur (argent).

    Autre particularité, Pirelli n’apposera pas une ligne de peinture colorée sur le flanc de ses pneumatiques. Elle changera tout simplement la couleur de ses logos Pirelli et PZero présents sur le flanc des pneus. "Nous sommes très excités par la perspective de revenir en Formule 1 pour la première fois depuis 20 ans, et nous avons l’intention d’être un partenaire proactif et coloré en Formule 1. Donc, quelle meilleure manière pour symboliser ça qu’une sélection de couleurs vives de logos Pirelli sur les flancs ? Cela permettra aux spectateurs et téléspectateurs de dire à vue d’œil qui est sur quel composé, ce qui sera une connaissance importante car les pneus vont jouer un rôle clé dans la stratégie de course cette année," a déclaré Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. Pirelli a opté pour les pneus tendres et durs lors des trois premiers Grands Prix de la saison. Cela veut dire qu’il faudra se familiariser avec le jaune (tendre) et l’argent (dur) en Australie, Malaisie et Chine.

    pluie (orange),

    intermédiaire (bleu clair)

    super-tendre (rouge)

    tendre (jaune),

    medium (blanc)

    dur (argent).


    votre commentaire
  • Eurosport : La F1 brouille les pistes

    Team Lotus met le paquet

    Lotus met le paquet - FORMULE 1 - Saison 2011

    Une T128 avec des vrais morceaux de Red Bull-Renault dedans, des pilotes -Jarno Trulli et Heikki Kovalainen- complémentaires et un bureau technique qui va s'étoffer : le Team Lotus a l'ambition de se battre au coeur du peloton cette année.

    A SAVOIR  L'équipe ne s'appellera pas forcément 1Malaysia Racing si la Haute cour de justice de Londres dénie le 21 mars à Tony Fernandes le droit d'utiliser le nom Team Lotus. AirAsia alors ?

    LA DECISION  Démarrer la saison sans le KERS malgré les suppliques des pilotes. "Je milite pour ça car s'en priver sera l'assurance de perdre à chaque fois une ou deux places au moment du départ", prévient Heikki Kovalainen.

    LA RECRUE  Mark Smith, directeur technique de Force India, sera officialisé dans les prochains jours au même poste, sous la responsabilité de son mentor Mike Gascoyne, qu'il a connu chez Jordan (1998-2001) et suivi chez Benetton/Renault (2001-2003).

    L'HOMME-CLE  Mike Gascoyne, resigné jusqu'en 2015. Sa méthode de travail est adaptee aux contraintes modernes : "Pit bull" a l'habitude de tester et valider des pièces en soufflerie et de les greffer sur l'auto sans se poser de questions...

    L'ASTUCE  L'équipe n'a pas de fournisseur de disques de frein attitré : elle met ouvertement en concurrence Carbone Industrie et Hitco. Gascoyne juge ce secteur hyper sensible.

    Lotus met le paquet - FORMULE 1 - Saison 2011

    LE POINT FAIBLE  L'adoption d'un arceau-pilier en dépit du règlement visant à dissuader les designers. La FIA redoute pour le pilote que son auto ne se retourne et se plante dans un bac à gravier…

    L'INTERROGATION  Le malin Tony Fernandes est arrivé en F1 par un moyen détourné et a fini par se mettre à dos la famille Chapman. Qu'adviendra-t-il si le nom historique lui échappe et si même l'argent vient à manquer ? Deviendra-t-il un empêcheur de tourner en rond façon Paul Stoddart ?

    CET HIVER  Lotus a alimenté la chronique judiciaire en remplissant un bulletin d'inscription 2011 au nom de Team Lotus, justifiant avoir acheté les droits au détenteur David Hunt, frère du champion du monde 1976. En piste, on n'a pas exactement vu Jarno Trulli ni Heikki Kovalainen mêler leurs chronos à ceux de Force India, Sauber et Toro Rosso mais l'équipe s'est focalisée sur la fiabilité, le grand problème de 2010.

    CHASSIS : LOTUS T128 - MOTEUR : RENAULT RS27-2011  La monoplace 2011 n'a plus les formes en coins des années 90 de sa devancière. Gascoyne lui a aussi fait subir une bonne cure d'amaigrissement et l'a passée en soufflerie avant d'en fixer les lignes. Surtout, Hingham s'est débarrassé de la problématique boîte X-trac et du poussif V8 Cosworth et a reçu le train arrière complet d'une voiture championne du monde : boîte de vitesses et hydraulique Red Bull Technology, moteur Renault. Cependant, le V8 français ne comble qu'environ 0.3 sec des 3 secondes accusées l'an passé. 70% du reste sera à dénicher en soufflerie. "L'un des progrès les plus tangibles par rapport à l'an dernier est l'abaissement du centre de gravité", a explosé Kovalainen. "Le châssis est plus compact et nous pouvons placer du lest plus bas, de façon plus efficace, ce qui signifie que toute la voiture est mieux équilibrée. Nous pouvons tourner sans devoir constamment corriger du sous-virage ou du survirage. Le train arrière, qui a été dessiné pour le moteur Renault et la boîte de vitesses Red Bull, est plus efficace d'un point de vue aérodynamique. C'est fondamentalement une très bonne base."

    L'ÉQUIPE  Constructeur : Lotus - Nom complet de l'équipe : Team Lotus - Nationalité : Malaisienne - Base : Hingham (GBR) - Début en F1 : 1958 - 510 GP (au 01/01/11) - 7 titres Constructeurs - 6 titres Pilotes - 79 victoires - 107 Pole Positions - Directeur : Tony Fernandez (MAL) - Chef du bureau technique : Mike Gascoyne (GBR) - Directeur technique adjoint : Dieter Gass (ALL)

    JARNO TRULLI (ITA/36 ANS) - LOTUS N.20

    Lotus met le paquet - FORMULE 1 - Saison 2011

    L'Italien a signé pour trois ans, conscient que 2010 serait une vraie purge. Il espère commencer à en toucher les dividendes en roulant en milieu de grille avec Force India, Sauber et Toro Rosso. Mieux installé dans sa machine, boosté par un châssis plus raide et un package équilibré, le garçon aura encore en coulisses la confiance dont il a besoin pour tenir son rang de taulier.

    Repères - Né le 13/07/74 à Francavilla (ITA) - 1m 73, 60 kg - 238 gp - 1 victoire - 4 pole - Ecuries : Minardi (1997), Prost (1998-1999), Jordan (2000-2001), Renault (2002-2004), Toyota (2005-2009), Lotus (2010). Palmarès : vainqueur du GP de Monaco (2004) - Sur son CV : le record des abandons dans le 1er tour d'un GP (14)

    HEIKKI KOVALAINEN (FIN/29 ANS) - LOTUS N.21

    Lotus met le paquet - FORMULE 1 - Saison 2011

    L'intersaison a mal commencé pour le Finlandais, salement secoué contre un mur allemand de la Course des champions dans une Audi, avec à ses côtés madame - admise à l'hôpital avec quelques bobos. Pour le reste, les affaires ont repris, au volant d'une vraie monoplace de F1. Le vent en poupe : il a permis à Lotus de finir 10e Constructeurs. Un rush sur les quatre dernières qualif 2010 pour battre Jarno Trulli 10 à 9.

    Repères - Né le 19/10/81, à Suomussalmi (FIN) - 1m 72, 66 kg - 71 gp - 1 victoire, 4 podiums - Ecuries : Renault (2007), McLaren (2008-2009), Lotus (2010) - Palmarès : vainqueur du GP de Hongrie 2008 - Sur son CV : son freinage d'anthologie sur Kimi Räikkönen (Ferrari), sous le déluge, pour la 2e place au GP du Japon 2007

    OBJECTIF

    Jarno Trulli : "L'an dernier, notre but était simplement de finir les courses. Là, nous ambitionnons de terminer dans les points. Avec le package que nous avons, ce devrait être possible."

    Lotus met le paquet - FORMULE 1 - Saison 2011
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique