Le 20/07/2012
Essais Libres 1
Essais Libres 2
***
Le 21/07/2012
Essais Libres 3
Qualifications
***
Le 22/07/2012
Course
(67 Tours)

Martin Whitmarsh a été désigné Président de l’association des équipes de Formule 1 (FOTA) à la place de Luca di Montezemolo.
Fin 2009, Luca di Montezemolo avait annoncé sa volonté de prendre du recul par rapport à la FOTA, pour mieux se concentrer sur la présidence de Ferrari. Martin Whitmarsh, le team manager de McLaren, va donc reprendre le rôle de Président de la FOTA en 2010.L’association a par ailleurs annoncé plusieurs mouvements : Stefano Domenicali, team manager de Ferrari, sera vice-président, Christian Horner, patron du Red Bull Racing, va diriger le groupe de travail sportif alors que Ross Brawn, team manager de Mercedes GP, sera le responsable du groupe de travail technique.
Le groupe de travail dédié au développement commercial de la F1, auparavant dirigé par Flavio Briatore, sera maintenant sous la responsabilité du comité exécutif de la FOTA. La FOTA regroupe la totalité des équipes engagées en F1 pour préparer l’avenir du championnat et s’exprimer d’une seule voix face à la FIA, responsable des règlements, et la FOM, qui gère l’aspect commercial.
Pedro de la Rosa sera l’équipier de Kamui Kobayashi chez Sauber-Ferrari en 2010. L’Espagnol redevient titulaire en F1 après avoir été le pilote d’essais de McLaren durant sept saisons.
Depuis quelques jours, l’arrivée de Pedro de la Rosa chez Sauber semblait compromise. L’équipe suisse a pourtant confirmé sa titularisation pour la saison 2010. L’Espagnol a été très proche de Campos durant de nombreuses semaines mais il n’a pas pu apporter le budget nécessaire pour rejoindre cette écurie.
Chez Sauber, il a été préféré à Nick Heidfeld, présent dans l’équipe depuis 2006, et à Giancarlo Fisichella, dont les liens avec Ferrari semblaient être un avantage.
Pedro de la Rosa:" J’ai toujours cru que j’aurai ma chance en tant que titulaire . Depuis que les essais ont été réduits, je travaillais pour cela. Je suis impatient de débuter la saison dans l’équipe de Peter Sauber, qui est une structure solide depuis ses débuts en 1993. "
Pedro de la Rosa devrait amener quelques sponsors à Sauber, dont Universia, un réseau d’universités soutenu par la banque Santander, très impliquée en F1. Sa grande expérience devrait également aider l’équipe de Hinwil.
" Pedro a passé de nombreuses années années dans un top team, au plus haut niveau . Nous allons profiter de son expérience, tout comme Kamui [Kobayashi]. La combinaison d’un pilote expérimenté et d’un débutant s’est souvent montrée réussie. " souligne Peter Sauber.
Pedro de la Rosa a débuté en F1 en 1999 et il a roulé pour Arrows puis Jaguar. Il a été pilote d’essais chez Jordan et très brièvement chez Prost GP. Il a passé l’essentiel de sa carrière en tant que pilote d’essais de McLaren, qu’il a rejoint en 2003.
Alonso en Rouge !
Le rassemblement de Ferrari et Ducati à Madonna di Campiglio a débuté ce lundi. Fernando Alonso effectue sa première apparition publique dans ses nouvelles couleurs.
Les tenues de Ferrari évoluent, avec l’apparition du logo de Santander et une touche de blanc. Le personnel de la Scuderia avait testé ces couleurs lors du GP d’Europe 2008 pour finalement les adopter cette année.
L'arrivée de Jenson Button chez McLaren va imposer une nouvelle habitude de travail à Lewis Hamilton. Celui-ci ne travaillera plus en direct avec Phil Prew.
McLaren Racing s'était targué d'aligner en 2010 une "dream team", le 18 novembre dernier, lors de l'annonce de l'arrivée de Jenson Button (Brawn), champion du monde 2009, aux côtés de Lewis Hamilton, son prédécesseur au palmarès. Le site autosport.com nous apprend lundi que l'écurie basée à Woking en a profité pour redistribuer les rôles autour des futures MP4-25. Est-ce pour donner des garanties d'équités à son nouveau venu ? Toujours est-il qu'elle a déchargé Phil Prew de son rôle d'ingénieur de la voiture de Lewis Hamilton, pour le promouvoir ingénieur en chef sur les Grands Prix 2010. Ce changement est d'importance car le champion du monde 2008 travaillait depuis ses débuts en GP (2007) avec Phil Prew. Il s'agira à n'en pas douter d'une remise en question pour le pilote anglais, invité à donner ses "feedbacks" à Andy Latham. Cette année 2010 qui débute est décidemment celle des changements pour "LH", puisque l'on a appris lundi sa rupture avec Nicole Scherzinger, chanteuse vedettes des Pussycat Dolls qu'il avait rencontrée fin 2007. Mais "ils resteront bons amis", nous a-t-on assurés.
Par ailleurs, Jenson Button a aussi été associé à un jeune ingénieur, Jakob Andreason, qui n'officiait pas jusque là chez McLaren au niveau de responsabilité d'une voiture. Mark Slade, en charge de la voiture de Heikki Kovalainen en 2009, aurait du logiquement occuper ce rôle, et Jonathan Neale, directeur général de McLaren, a expliqué que "c'était le moment de le faire car Phil Prew et Mark Slade ont été ingénieurs de piste pendant plus de 15 ans".
On pouvait penser Jenson Button rassuré par cette refonte de l'organigramme. Mais pas tant que ça en fait. "Quand Jenson a visité le McLaren Technology Center, une de ses questions a été: 'Est-ce que c'est l'équipe de Lewis ?'", a révélé Jonathan Neale, lundi. Ce dernier a dissipé ses doutes en répondant : "C'est l'équipe de Lewis, comme cela était celle de Heikki Kovalainen, de Fernando Alonso, de Juan Pablo Montoya et de Kimi Raikkonen, et cela sera aussi la tienne". Il faudra attendre les premiers Grands Prix pour être fixé, mais une question posée est parfois plus instructive que n'importe quelle réponse.
L'écurie USF1 s'est vue accorder une dérogation de la part de la FIA pour effectuer les premiers tests de sa monoplace aux Etats-Unis début février. Peter Windsor, l'un des deux directeurs d'USF1, l'a expliqué dans un entretien au site officiel de la F1.
Si début février plusieurs équipes se rendront à Valencia en Espagne pour disputer les premiers essais de la saison 2010, l'écurie USF1 restera de l'autre côté de l'Atlantique, au Barber Motorsport Park en Alabama. L'une des quatre nouvelles entités qui fera ses débuts dans le Championnat du Monde de Formule 1 en 2010 s'est ainsi vue accorder une dérogation de la FIA pour rouler aux Etats-Unis. "Tout d'abord, il convient de dire que si nous étions en 2011 et que nous étions une équipe existante, nous serions présents aux premiers essais (disputée cette saison à Valence). Mais comme nous sommes une nouvelle équipe et que nous partons de rien, nous ferons débuter notre voiture aux Etats-Unis au Barber Motorsport Park en Alabama", a expliqué Peter Windsor. L'entité basée à Charlotte effectuera ainsi trois séances aux Etats-Unis au début du mois de février, comme l'en a autorisé la Fédération Internationale de l'Automobile. "Ensuite nous amènerons les voitures en Espagne où nous effectuerons de nouveaux tests avant de nous envoler pour Bahreïn ." Seule équipe du plateau à ne pas avoir encore annoncé le nom d'un pilote pour la saison à venir, Peter Windsor a également expliqué qu'il ferait prochainement une annonce. "Nous désignerons bientôt nos pilotes .Nous avons discuté avec de nombreux pilotes de valeur ces derniers mois et il est très difficile de choisir mais l'annonce est proche."