• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    L'aérodynamique revu en 2010.




    L'aérodynamique entre l’avant et l’arrière des monoplaces sera meilleur l’an prochain en Formule 1, grâce au changement de dimension des pneus avants.

    En 2010, les pneus seront moins larges à l’avant. Cette nouveauté ne va pas changer profondément les monoplaces, mais la répartition des masses sera ramenée vers l’arrière.Un autre changement sera l’interdiction des ravitaillements. Les pilotes prendront donc le départ avec le carburant pour toute la course. Il sera capital de gérer la dégradation des pneus.

    Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone:

    " Cela va aider à avoir plus d’équilibre aérodynamique entre l’avant et l’arrière des voitures .Quand nous sommes passés aux slicks [pour la saison 2009], la taille des pneus rainurés a été conservée, ce qui a fait que l’avant a eu une part d’adhérence plus importante que l’arrière. Cela sera résolu en rendant le pneu avant moins large.  Les voitures seront environ 100kg plus lourdes au départ d’une course donc le pneu devra être plus résistant . Mais si on prend en compte le fait que les appuis sur la voiture peuvent atteindre 2 000kg, ces 100kg en plus ne représentent pas un grand changement pour nous au niveau des composants et de la construction. Pour les concurrents, la suppression des ravitaillements ajoutera un nouveau défi et je pense que nous verrons une évolution des stratégies au cours de la saison parce que tout le monde devra comprendre ce qui est le plus efficace. Les pilotes devront utiliser leurs qualités pour gérer les pneus au début de la course, surtout au départ, quand les voitures seront plus lourdes et les pneus plus froids. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Williams et Cosworth en 2010



    Williams utilisera des moteurs Cosworth en 2010. Les pilotes seront connus lundi.


    Williams a confirmé sa séparation avec Toyota. Des discussions ont eu lieu avec Renault mais l’écurie de Grove aurait été agréablement surprise par les performances du V8 Cosworth. Elle utilisera donc ce moteur souhaité par la FIA.

    " Nous avons terminé notre contrat avec Toyota et nous aurons un moteur britannique, le Cosworth, avec qui nous avons remporté de nombreux championnats dans le passé . Ils sont à une soixantaine de kilomètres de Williams, ce qui est très pratique. Et nous aimons également notre indépendance. Nous ne serons sous aucune influence, cela ne veut pas dire que Toyota nous a imposé ses choix, mais nous souhaitons être totalement indépendants. "A déclaré Frank Williams au Gulf News.

    Frank Williams a par ailleurs confirmé que Rosberg, s’est engagé avec Mercedes pour 2010. Il devrait rejoindre Brawn GP.

    Williams annoncera ses pilotes lundi. La titularisation de Nico Hülkenberg ne fait aucun doute et son équipier devrait être Rubens Barrichello.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Lotus dévoile sa maquette

    Article de René Fagnan



    La nouvelle écurie de Formule 1 Lotus F1 Racing a dévoilé sa maquette destinée à ses premiers essais en soufflerie. L’équipe semble se diriger sereinement vers son premier Grand Prix la saison prochaine. Interview avec Mike Gascoyne, directeur technique de l’écurie malaisienne.

    Pouquoi était-il important de présenter cette maquette de votre première voiture de Formule 1 ?

    Mike Gascoyne :  Pour effectuer des essais en soufflerie, étape cruciale dans la conception d’une monoplace de F1, il faut une maquette. Nous avons travaillé très fort depuis que la FIA a accepté notre inscription. Mais cela fait depuis plusieurs mois que nous mettons tout en place. Depuis septembre, nous avons vraiment accéléré le processus.

    De quelle façon la Malaisie est-elle impliquée ?

      Notre inscription a été acceptée grâce au financement du secteur privé malaisien. Lotus F1 Racing sera toujours une équipe malaisienne. Nous avons aussi été soutenus par le programme 1Malaysia. Nous allons donc brandir le drapeau malaisien en Grand Prix. Je travaille sous les ordres de Tony Fernandes, le directeur de l’équipe. Je passe un peu de temps en Malaisie pour recruter des employés dans les secteurs du marketing, administratif et des relations publiques.

    L’équipe est basée en Grande-Bretagne, mais déménagera-t-elle en Malaisie un jour ?

      Notre objectif à long terme est de créer un centre technique près du circuit de Sepang. Nous avons déjà commencé à le définir avec Tony Fernandes. Mais cela prend du temps. C’est pour cette raison que nous nous sommes d’abord établis dans les bureaux de RTN à Hingham en Grande-Bretagne où nous ferons fonctionner l’écurie de F1. Un jour, l’équipe sera basée en Malaisie, mais nous conserverons une antenne technologique en Grande-Bretagne pour nous donner un avantage quand nous disputerons des Grands Prix en Europe .

    Quels sont vos partenaires technologiques ?
      Nous avons travaillé avec Fondtech pour développer l’aérodynamique de la voiture, et aussi avec Xtrac pour la boîte de vitesses. Nous avons une entente avec le motoriste Cosworth. Et nous avons des ententes avec des firmes d’ingénierie et de composites établies en Malaisie.


    Disposerez-vous d’assez de temps pour concevoir la voiture à temps pour Bahreïn ?
      Nous ne pouvons pas éviter les obstacles, mais je suis prêt à croire que nous serons prêts. Notre objectif est de faire rouler la voiture pour la première fois à la mi-février. Nous pourrons ainsi terminer notre préparation pour Bahreïn à la mi-mars.

    Quelles sont vos attentes pour la première saison ?
      Nous devons demeurer réalistes. Nous sommes une nouvelle équipe et nous avons commencé le design de la voiture assez tard. Ce sera déjà un succès d’avoir deux voitures sur la grille de départ au premier Grand Prix. À la mi-saison, j’espère que nous serons la meilleure nouvelle équipe et que nous continuerons à progresser.

    Pour terminer, avez-vous choisi les pilotes ?
      Nous scrutons le marché des pilotes pour trouver ceux qui pourront nous procurer les meilleurs résultats. Cela inclut des pilotes malaisiens. Mais aucune décision n’a encore été prise. Nous avons besoin de pilotes versatiles ; des pilotes rapides, mais qui peuvent faire évoluer la voiture au fil de la saison. Ces pilotes doivent aussi être affamés et capables d’extraire tout ce que peut donner la voiture, et ce, en tout temps .

    Article: René Fagnan
    Photos: Lotus F1 Racing
    Source:Auto123.com

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    US F1 dans les temps

     

    La nouvelle écurie US F1 indique qu'elle est bien partie pour tester en piste dès la mi-janvier.

     

    Bernie Ecclestone avait suggéré à Suzuka que deux écuries entrantes en 2010 étaient en difficultés financières. Le P-DG de la Formula One management n'est pas du genre à faire circuler gratuitement ce type d'information forcément dommageable pour son business. Ce doit donc être fondé, et il visait sans le préciser US F1 et Campos. Jeudi, l'écurie étasunienne a communiqué sur son avenir.

    "Le design de la voiture de 2010 est terminé, les pièces cruciales sont en cours de fabrication et l'équipe est dans les temps pour produire un châssis d'ici début novembre et une voiture prête pour le "shakedown" mi-janvier", assure Ken Anderson. "Il n'y a aucun doute sur le fait que nous serons sur la grille à Bahreïn en mars 2010. Nous avons le bon staff, les bons partenaires et nous aurons bientôt les bons pilotes”, ajoute le président de l'équipe.

    US F1 a reçu mercredi pour la deuxième fois la visite d'officiels de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans son quartier général américain de Charlotte, en Caroline du Nord. "J'étais personnellement déjà venu en août, et je suis impressionné par les progrès réalisés par l'organisation depuis la signature des Accords Concorde en juillet dernier. Tout avance très vite dans le team et ils seront les bienvenus dans la compétition en 2010", a dit Nick Craw, vice-président du Sport à la FIA.

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Officiel : Kubica chez Renault en 2010



    Renault F1 Team a confirmé le transfert de Robert Kubica pour la saison 2010. Remplaçant de Fernando Alonso.

    Robert Kubica a enfin choisi son équipe. D’abord courtisé par Williams, qui a visiblement abandonné l’idée de l’engager pour ne pas froisser Renault, son probable futur motoriste, le Polonais a été approché par Toyota, qui lui a fait une grosse offre financière.Le Polonais, troisième du champion 2008, a finalement opté pour Renault. Il remplacera Fernando Alonso, en partance pour Ferrari.

    "Je suis très heureux de rejoindre Renault en 2010 . J’ai déjà une relation privilégiée avec l’équipe ayant remporté le World Series by Renault en 2005. Cette victoire m’avait donné l’opportunité de tester avec Renault à Barcelone ce qui m’a ensuite permis de faire mes débuts en Formule 1.  Avec Renault, je partage leur esprit de compétitivité et j’apprécie l’ouverture et la convivialité qui règnent au sein de l’équipe. Je suis très motivé et optimiste qu’ensemble, nous pourrons être en haut de la grille l’année prochaine, et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour le championnat du monde. "

    Cette arrivée chez Renault est un retour aux sources pour Kubica : il a certes signé son premier contrat en F1 chez BMW Sauber, en tant que pilote d’essais puis que titulaire, mais la première F1 qu’il a piloté était une Renault, fin 2005. Kubica a également été aidé par Renault au cours de sa carrière : il a fait partie de la première promo du Renault Driver Development, le programme de jeunes pilotes du constructeur français, en 2002.

    "Nous sommes ravis d’accueillir Robert au sein du Renault F1 Team à partir de la saison prochaine " déclare Bob Bell, le patron du Team. " Nous suivons la carrière de Robert depuis ses débuts en Formule Un en 2006. C’est un des pilotes les plus talentueux de sa génération et il l’a prouvé. Nous sommes donc heureux d’avoir pu le recruter. Renault a beaucoup d’ambition et d’espoir pour le futur de l’équipe, et, nous pensons que Robert pourra jouer un rôle déterminant dans la réalisation de nos objectifs. "

    Aucune choix n’a encore été fait pour le deuxième pilote. Grosjean est très menacé. Renault serait intéressée par Glock, Sutil et Heidfeld.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique