• Essais Libres 1 & 2: Déclaration Pilotes

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la première journée du Grand Prix d'Abu-Dhabi.

     

    Sebastian Vettel (1er & 2e) : " Ce n’est pas mal, nous avons une voiture solide même si cela ne se voit pas à première vue. Dans l’ensemble, je suis très satisfait et je pense que nous avons encore quelques dixièmes à gagner sur un tour. Nous allons analyser tout cela pendant la nuit afin de hausser notre niveau de jeu demain. Comme prévu, la McLaren a été rapide aujourd’hui, Ferrari est là et Renault ne marche pas trop mal. Nous verrons ce que nous pourrons faire."

    Mark Webber (4e & 4e) : " Ce fut une bonne journée, nous avions un changement de moteur prévu entre les deux sessions. Pour le moment, il n’y a pas de surprises, Fernando, Seb et moi sommes à peu près groupés. La voiture fonctionne bien, comme au Brésil et a vrai dire, il est assez compliqué de développer une voiture qui est déjà très solide. En fait, notre état d’esprit ici avec les ingénieurs est le même qu’à Bahrein en début d’année même si bien sûr, il y a beaucoup plus en jeu. "

     

    Fernando Alonso (6e & 3e) : " Ce week-end a démarré du bon pied pour nous car nous avons été en mesure de recueillir beaucoup de données que nous allons analyser avec les ingénieurs. La première chose à faire le vendredi, c’est vérifier que tout va bien et que le comportement de la voiture correspond à ce que nous avons vu lors de simulations. Ensuite il faut travailler sur l’amélioration des performances et c’est exactement ce que nous avons fait au cours des trois heures d’essais aujourd’hui. Nous sommes raisonnablement satisfaits du niveau de performance de la voiture et du fait qu’elle est facile à conduire mais nous savons que nous avons encore une marge à découvrir pour aller plus vite donc j’attends des qualifications très serrées demain. "

    Felipe Massa (11e & 6e) : " Globalement, le week-end a bien commencé pour moi sur cette piste ou je n’étais pas présent l’année dernière. Nous avons amélioré nos temps tout au longs des séances car les conditions étaient changeantes et personnellement, j’ai senti que je pouvais attaquer au fil des tours. C’est une honte d’avoir dû abandonner vers la fin de la deuxième session car j’avais dans l’optique de faire un run avec une charge de carburant plus lourde. J’espère être en mesure de progresser demain pour me battre pour les premières places car la voiture semble bien fonctionner. Il faut maintenant analyser les données que nous avons réunies pour essayer de faire les bons choix en termes de configuration sur le set-up aérodynamique. Je suis sûr qu’il est possible d’améliorer notre niveau de performance. "

     

    Lewis Hamilton (2e & 1er) : " Aujourd’hui, nous avons trouvé quelques domaines où nous devons améliorer la voiture. Nous avons changé quelques petites choses dans l’après-midi mais je luttais beaucoup avec l’équilibre et je bloquais les roues sans raison. Cela ne m’est pas arrivé sur les circuits précédents donc je pense que j’ai un niveau d’appuis trop faible pour ce circuit. Demain nous allons avoir pas mal de travail à faire pour régler cela car la voiture de Lewis fonctionne bien donc il n’y a pas de raison pour que la mienne fonctionne moins bien. "

    Jenson Button (3e & 8e) : " Nous avons espéré à un moment que nous pourrions améliorer l’aileron arrière révisé depuis que nous l’avons testé pour la première fois à Suzuka mais au final, nous n’avons pas été en mesure de l’utiliser à son maximum. Aujourd’hui la voiture se comportait bien donc j’ai beaucoup d’espoir que cela continue demain après-midi pour les qualifications. Bien sûr, il sera difficile de faire la pôle parce que les Red bull sont environ une demi seconde plus vite que nous dans le troisième secteur mais notre rythme est plus proche du leur que d’habitude. "

    Michael Schumacher (7e & 11e) : "C’est très intéressant de conduire entre le jour et la nuit et ce genre de concept fait de cette piste un endroit très spécial. La piste elle-même n’est pas trop compliquée à apprendre donc dans l’ensemble la journée a été bonne. Nous n’avons pas forcément cherché la performance donc j’attends vraiment demain en qualifications pour voir ce que je pourrai donner sur un tour claire du début à la fin. "

    Nico Rosberg (9e & 10e) : " Nous avons fait de bons progrès aujourd’hui et nous sommes sur la bonne voie des réglages. Il a fallu un certain temps et beaucoup de travail mais ce soir, nous avons trouvé la bonne direction à suivre pour trouver des améliorations. Il y a encore certaines choses à régler mais tout fonctionne parfaitement. Mon f-duct ne fonctionnait pas correctement aujourd’hui donc ce n’était pas idéal mais nous allons régler cela avant demain. "

    Robert Kubica (5e & 5e) : " Le début de la journée, sur piste humide, était très inhabituel. Cela dit, une fois que l’asphalte a séché, la situation était similaire à celle de l’année dernière : l’évolution a été énorme et la dégradation des pneumatiques élevée, ce qui a rendu difficile la réalisation de performances constantes : le circuit s’améliorait mais les pneumatiques perdaient en potentiel. Il est difficile de trouver le bon équilibre ici parce que les virages en dévers sont un peu frustrants. De plus, la dégradation des pneumatiques rend la voiture survireuse. Comme toujours, demain sera une journée importante : nous effectuerons les essais libres de jour avant de nous qualifier au crépuscule. Il nous faudra anticiper la manière dont le changement de température influera sur les performances. "

    Vitaly Petrov (12e & 7e) : " Le circuit était très sale pendant la première séance et la performance des pneumatiques s’est effondrée très rapidement, ce qui a rendu la voiture difficile à conduire. Nous avons fait des améliorations entre les deux séances, surtout dans le domaine du freinage, et je me suis senti plus à l’aise. De plus, le circuit a évolué et le niveau d’adhérence a progressé. En fin de compte, nous avons réalisé davantage de tours que prévu, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup d’informations, qu’il nous faudra étudier ce soir afin d’améliorer encore la voiture en vue de demain. "

    Rubens Barrichello (13e & 15e) : " Aujourd’hui, nous avons eu quelques problèmes de set-up et c’est pour cela que la voiture ne fonctionne pas comme nous le voulons ce soir. Nous avons beaucoup de travail à faire mais nous allons y arriver. "

    Nico Hulkenberg (17e & 12e) : " Ce fut un vendredi normal pour moi. La première séance a été assez difficile et je n’étais pas trop satisfait de la voiture mais l’ensemble s’est grandement amélioré lors de la seconde séance. Ensuite nous avons ajuste l’équilibre et même si nous ne sommes pas encore à l’endroit où nous voudrions être, nous sommes tout de même compétitifs et confiants. Il nous manque quelques dixièmes et nous allons les trouver. "

    Nick Heidfeld (10e & 16e) : " J’aime vraiment piloter ici, la piste est agréable. La première session s’est bien passée mais lors des deux séances, j’ai été très mécontent de l’équilibre de ma voiture. Heureusement, ce n’est que vendredi et nous avons tout le temps de travailler la dessus. "

    Kamui Kobayashi (8e & 14e) : " Ce début de week-end m’a semblé correct mais pour une raison quelconque, il n’y a eu aucune amélioration entre les deux séances et nous avons été en difficulté tout le long. Nous avons beaucoup tourné et nous avons recueilli beaucoup de données. Je reste positif et je pense que nous trouverons des solutions pour demain. "

    Adrian Sutil (14e & 13e) : " Dans la matinée, lors des premiers tours nous avons tout de suite remarqué un manque d’adhérence et une piste très glissante. La surface était encore humide et le grip n’était pas là donc c’était assez difficile de faire un travail significatif. Lorsque nous avons pu débuter le travail, j’ai senti un problème de freins et à chaque fois que je sortais pour essayer de faire un temps, j’avais ce problème sur tous les points de freinage. Pour l’instant, nous recherchons d’où vient l’erreur et je suis sûr que nous la trouverons avant les qualifications. "

    Vitantonio Liuzzi (15e & 9e) : " Ce matin, c’était un peu étrange car les nuages au-dessus d’Abu Dhabi ce n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de voir. Ce matin, tout s’est bien passé. Nous avons testé différents réglages avec le f-duct et au final, je suis assez satisfait de ma journée. L’équilibre est très bon et après cette première journée d’essais, nous avons une bonne compréhension des deux composés de pneumatiques. Nous pouvons être fiers du travail réalisé aujourd’hui. L’équilibre est bon et nous sommes en position de force par rapport aux autres équipes. "

    Sébastien Buemi (18e & 18e) : " Nous sommes à notre dernier vendredi d’essais de la saison. La piste comporte pas mal de nouveautés depuis l’année dernière mais la plus grosse chose à noter c’est qu’elle était très verte ce matin lorsque nous avons débuté. J’avais beaucoup de mal avec la dégradation des pneus lors des el1 et nous pensions que cela s’améliorerait dans l’après-midi mais au final j’ai été incapable de tirer le meilleur parti des pneus. "

    Jaime Alguersuari (16e & 17e) : " Je suis vraiment heureux d’être ici pour la dernière course de la saison. Je me sens fort mentalement et physiquement et il me semble que nous sommes en train de faire du bon travail avec des temps au tour raisonnable et compétitifs sans que la dégradation des pneumatiques ne soit un gros problème. La voiture n’est pas encore à 100% de ses capacités donc nous verrons demain si nous sommes en mesure de l’améliorer mais pour le moment tout va bien. Concernant ma petite sortie de piste, j’ai essayé de freiner sur le vibreur et je sais maintenant que ce n’est pas possible. "

    Jarno Trulli (20e & 21e) : " Ce fut un vendredi assez propre pour moi, sans aucun problème lors des deux sessions. Nous avons fait du bon travail en évaluant les pneus et leur dégradation. J’ai pu remarquer qu’elle était assez élevée donc je pense que nous devrons garder un œil la dessus en course. L’équilibre de la voiture est bon mais nous devons encore l’améliorer. Dans l’ensemble, la journée fut positive. "

    Heikki Kovalainen (- & 19e) : " C’était une bonne journée pour moi aujourd’hui. Dès le début de l’après-midi, j’ai trouvé mon rythme et ça, c’est un signe encourageant pour le reste du week-end. Fairuz a fait un très bon travail sur la monoplace ce matin et je n’ai trouvé aucun problème en m’installant dedans. Nous devons terminer la saison devant Timo. "

    Fairuz Fauzy (24e & -) : " Je suis assez satisfait du déroulement de la journée d’aujourd’hui mais les premiers tours étaient difficiles. Après la pluie, je pense que tout le monde a été pris par surprise car la piste était encore très humide par endroits et nous ne pouvions pas utiliser les slicks tout de suite. Malgré cela, ce fut formidable d’être de retour dans la voiture et je pense que j’ai fait un bon travail pour l’équipe aujourd’hui. "

    Christian Klien (23e & 23e) : " C’était la première fois pour moi sur ce circuit aujourd’hui et nous avons utilisé la première session pour apprendre le circuit. Malheureusement, nous n’avons eu que 45 minutes car avant, la pluie s’était abattue sur la piste et celle-ci était assez glissante. Lors de la deuxième séance, nous avons pu travailler plus en profondeur sur le set-up de la voiture et même si la piste manquait encore d’adhérence, j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter. En ce qui concerne la lumière, il n’y aura aucuns problèmes pour les qualifications. "

    Bruno Senna (22e & 24e) : "A cause de la pluie qui est tombée sur Abu Dhabi dans la nuit, la piste n’était pas du tout gommée ce matin et nous avons dû attendre que cela s’améliore pour pouvoir rouler sans crainte. C’est vraiment dommage parce que nous avons perdu du temps de piste pour travailler sur la voiture. Dans la deuxième session, nous avons pu avancer dans notre programme mais nous devons continuer à améliorer la voiture pour demain. "

    Timo Glock (19e et 20e) :
    "Aujourd’hui, nous avons eu un vendredi d’essais libres très simple. J’étais assez content de la voiture et j’ai trouvé quelques réglages positifs. De manière générale, il semble que les pneus durs et tendres sont assez difficiles à gérer sur un tour. De façon générale, un bon début de week-end."

    Lucas di Grassi (21e et 22e) :
    "Une très bonne journée, ma première ici à Abu Dhabi. C’est un circuit assez étonnant qu’ils ont construit au milieu du désert avec toutes les infrastructures. Le circuit en lui-même est principalement composé de virages lents avec quelques longues lignes droites, et nous avons pu faire beaucoup de roulage et beaucoup de travail sur les réglages.Nous sommes parvenus à quelques conclusions de sorte que nous mettions le meilleur sur la voiture demain. Nous sommes assez confiants quant au fait que nous pouvons bien faire et que nous nous battrons jusqu’à la fin de la course pour être la meilleure nouvelle équipe – c’est notre philosophie."

     


    votre commentaire
  • Abu-Dhabi - EL2 :Hamilton devant Vettel !


     

    Lewis Hamilton a été le plus rapide dans la deuxième séance d'essais à Abou Dhabi, devant Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Mark Webber.

    Résumé EL2 :
    La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abu Dhabi, théâtre de la fin de ce championnat passionnant, débute sous le crépuscule. La température ambiante est de 28°C et celle de la piste de 31°C. Le taux d’humidité est à 48%, avec une force du vent à 1,9 m/s.A l’inverse de ce matin, les équipes entament directement leurs programmes. Les ténors ne tardent d’ailleurs pas à s’illustrer en tête de la feuille des temps. Fernando Alonso réalise rapidement le meilleur temps en 1:42.474, avant d’être délogé par Lewis Hamilton. La réplique du pilote espagnol ne tarde pas en 1:41.473.Jusqu’à présent, les Ferrari et les McLaren Mercedes trustent les quatre premières places de la séance après 15 minutes d’essais, mais les pilotes Red Bull Racing prennent seulement la piste. Ils ne parviennent cependant pas à augmenter la cadence car ils sont sur des longs relais avec beaucoup d’essence.A l’arrière, l’écart est conséquent pour les trois nouvelles équipes. Une fois encore, la Virgin de Timo Glock devance les Lotus, mais il concède tout de même quatre secondes sur Fernando Alonso. Le fossé est encore plus important pour les pilotes HRT, relégués à près de six secondes.Pendant ce temps, Fernando Alonso hausse le rythme en 1:41.464. La bataille finale pour le titre de champion du monde des pilotes promet d’être épique. Actuellement, le pilote espagnol possède moins d’un dixième d’avance sur Sebastian Vettel et Mark Webber. Lewis Hamilton, quatrième, n’est qu’à deux dixièmes.Aux alentours du deuxième tiers de la séance, les premiers pilotes commencent à chausser les pneus tendres, alors que Felipe Massa et Jaime Alguersuari partent en tête-à-queue. Le Brésilien parvient à repartir, alors que l’Espagnol doit écourter ses essais.Pendant ce temps, Lewis Hamilton porte sa McLaren Mercedes au premier rang en 1:40.888. Il devance Fernando Alonso, Mark Webber et Sebastian Vettel. Les quatre ténors du championnat ne se quittent pas d’une semelle depuis le début de la session ! Peu de temps après, Felipe Massa arrête sa Ferrari sur le bord de la piste, victime d’un problème d’essence.Tous les pilotes sont en piste dans les derniers instants de la séance. Personne n’améliore cependant son temps, tout le monde étant sur de longs relais avec le plein d’essence. Lewis Hamilton termine donc la session en tête devant Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Mark Webber. Robert Kubica, Felipe Massa, Vitaly Petrov, Jenson Button, Vitantonio Liuzzi et Nico Rosberg complètent le Top 10.

    Résultats EL2:

    Pos
    Pilotes Equipes Temps
    Ecarts
    Trs
    1.
    Lewis Hamilton McLaren 1:40.888  
    25
    2.
    Sebastian Vettel Red Bull 1:41.145
    + 0.257
    28
    3.
    Fernando Alonso Ferrari 1:41.314
    + 0.426
    29
    4.
    Mark Webber Red Bull 1:41.315
    + 0.427
    29
    5.
    Robert Kubica Renault 1:41.576
    + 0.688
    31
    6.
    Felipe Massa Ferrari 1:41.583
    + 0.695
    21
    7.
    Vitaly Petrov Renault 1:42.096
    + 1.208
    31
    8.
    Jenson Button McLaren 1:42.132
    + 1.244
    28
    9.
    Vitantonio Liuzzi Force India 1:42.203
    + 1.315
    31
    10.
    Nico Rosberg Mercedes GP 1:42.222
    + 1.334
    29
    11.
    Michael Schumacher Mercedes GP 1:42.246
    + 1.358
    29
    12.
    Nico Hulkenberg Williams 1:42.449
    + 1.561
    32
    13.
    Adrian Sutil Force India 1:42.535
    + 1.647
    21
    14.
    Kamui Kobayashi Sauber 1:42.768
    + 1.880
    26
    15.
    Rubens Barrichello Williams 1:42.914
    + 2.026
    37
    16.
    Nick Heidfeld Sauber 1:42.950
    + 2.062
    34
    17.
    Jaime Alguersuari Toro Rosso 1:43.128
    + 2.240
    17
    18.
    Sébastien Buemi Toro Rosso 1:43.584
    + 2.696
    33
    19.
    Heikki Kovalainen Lotus F1 1:45.180
    + 4.292
    36
    20.
    Timo Glock Virgin 1:45.259
    + 4.371
    31
    21.
    Jarno Trulli Lotus F1 1:45.612
    + 4.724
    35
    22.
    Lucas Di Grassi Virgin 1:46.053
    + 5.165
    29
    23.
    Christian Klien HRT F1 1:47.210
    + 6.322
    32
    24.
    Bruno Senna HRT F1 1:47.434
    + 6.546
    28

     


    votre commentaire
  • Abu-Dhabi - EL1: Vettel domine !

     


     

    Sebastian Vettel a largement dominé la première séance d'essais libres à Abou Dhabi, devant les pilotes McLaren et Mark Webber. Fernando Alonso est sixième.

    Résumé EL1:
    Fait quelque peu inhabituel à Abu Dhabi, la première séance d’essais libres va se disputer sur une piste humide ! La pluie semble décidément suivre le circus de la Formule 1 depuis plusieurs Grands Prix.La température de l’air est de 28°C et celle de la piste de 36°C. Le taux d’humidité est de 44% avec une force du vent à 3,4 m/s. A l’ouverture de la séance, tous les pilotes se contentent d’un tour d’installation.En raison des conditions de piste, aucun pilote ne veut être le premier à nettoyer le circuit. A la mi-session, il n’y a d’ailleurs encore aucun tour chronométré. Il faut attendre près de 50 minutes pour que Vitaly Petrov inscrive son nom sur la feuille des temps en 1:51.465. Le dernier tiers de la séance promet d’être plus agité, avec les équipes qui vont enfin entamer leur programme de la journée.Pendant ce temps, Vitaly Petrov continue sur sa lancée, abaissant la marque en 1:46.028. Une fois les ténors sortis des stands, il est cependant vite déloger par Fernando Alonso et puis Mark Webber pour près d’une seconde de mieux. La piste s’améliorant au fil des tours, le pilote australien augmente la cadence en 1:43.840.Lewis Hamilton est le dernier pilote à effectuer un tour chronométré à un quart d’heure de la fin de la séance. Après quelques passages rapides, le Britannique termine à seulement 22 millièmes de Mark Webber, semblant confirmer que McLaren Mercedes sera également en bonne forme ce week-end.Sebastian Vettel montre qu’il faudra également compter sur lui. Le pilote allemand améliore en 1:43.177. Lewis Hamilton en fait de même et échoue à deux dixièmes de la Red Bull Racing.A la fin de la séance, le meilleur temps revient à Sebastian Vettel en 1:42.760. Il devance de six dixièmes Lewis Hamilton. Jenson Button, troisième, est relégué à plus d’une seconde. Mark Webber, Robert Kubica, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Kamui Kobayashi, Nico Rosberg et Nick Heidfeld complètent le Top 10.

    Résultats EL1:

    Pos
    Pilotes Equipes Temps
    Ecarts
    Trs
    1.
    Sebastian Vettel Red Bull 1:42.760
    18
    2.
    Lewis Hamilton McLaren 1:43.369
    + 0.609
    16
    3.
    Jenson Button McLaren 1:43.785
    + 1.025
    19
    4.
    Mark Webber Red Bull 1:43.840
    + 1.080
    19
    5.
    Robert Kubica Renault 1:44.080
    + 1.320
    19
    6.
    Fernando Alonso Ferrari 1:44.121
    + 1.361
    17
    7.
    Michael Schumacher Mercedes GP 1:44.199
    + 1.439
    19
    8.
    Kamui Kobayashi Sauber 1:44.604
    + 1.844
    18
    9.
    Nico Rosberg Mercedes GP 1:44.718
    + 1.958
    19
    10.
    Nick Heidfeld Sauber 1:44.737
    + 1.977
    19
    11.
    Felipe Massa Ferrari 1:45.160
    + 2.400
    18
    12.
    Vitaly Petrov Renault 1:45.445
    + 2.685
    21
    13.
    Rubens Barrichello Williams 1:45.474
    + 2.714
    15
    14.
    Adrian Sutil Force India 1:45.552
    + 2.792
    20
    15.
    Vitantonio Liuzzi Force India 1:45.585
    + 2.825
    14
    16.
    Jaime Alguersuari Toro Rosso 1:46.003
    + 3.243
    20
    17.
    Nico Hulkenberg Williams 1:46.644
    + 3.884
    19
    18.
    Sébastien Buemi Toro Rosso 1:47.105
    + 4.345
    22
    19.
    Timo Glock Virgin 1:48.450
    + 5.690
    19
    20.
    Jarno Trulli Lotus F1 1:48.472
    + 5.712
    17
    21.
    Lucas Di Grassi Virgin 1:49.375
    + 6.615
    13
    22.
    Bruno Senna HRT F1 1:49.590
    + 6.830
    18
    23.
    Christian Klien HRT F1 1:50.274
    + 7.514
    17
    24.
    Fairuz Fauzy Lotus F1 1:51.705
    + 8.945
    18

     


    votre commentaire
  • Abu-Dhabi: Renault obligée de retirer les logos FLAGMAN VODKA

    Afin de se conformer à la loi en vigueur à Abu Dhabi en ce qui concerne la publicité sur l’alcool, les logos Flagman Vodka apposés sur les R30 seront remplacés ce week-end par ceux de la holding dont la société est membre, Bank of Moscow.


    votre commentaire
  • Abu-Dhabi : Kovalainen absent vendredi des Essais

    Le pilote Lotus Heikki Kovalainen ne disputera pas les essais du vendredi à Abou Dhabi.

    Le Finlandais sera remplacé pour l'occasion par Fairuz Fauzy, le pilote d'essais de l'écurie Lotus, qui a notamment effectué les essais du vendredi en Malaisie.Kovalainen ne semble pas à avoir à s'inquiéter pour la saison 2011. Il devrait être reconduit et a acheté pour 150 000$ de parts dans AirAsia, la société du patron de l'écurie Tony Fernandes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique