• Rosberg : "Plus de responsabilités"

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

     

    Formule 1 Saison 2008 

    Rosberg : "Plus de responsabilités"

     

    Malgré l'intérêt de McLaren, Nico Rosberg explique que Williams réunissait toutes les conditions pour poursuivre l'aventure jusqu'en 2009.

    Nico, félicitations pour votre nouveau contrat avec Williams !

    Nico Rosberg : Merci. Je suis ravi de rester pour deux années supplémentaires. J'ai saisi cette opportunité car je crois en les capacités de l'équipe à progresser et je m'entends bien avec tout le monde. Naturellement, c'est motivant d'occuper dans un tel rôle central dans la conduite du développement. J'ai testé pour la première fois pour Williams à l'âge de 17 ans, notre relation date donc de cinq ans, je suis heureux de la perpétuer et d'avoir une bonne chance de les aider à améliorer notre position.

    Pourquoi un rôle est si important pour vous ?

    N.R. : Ma relation avec Williams a commencé par une année extrêmement difficile en 2006. 2007 a vu une grosse amélioration, nous avons grandi ensemble et c'est motivant d'avoir un rôle central dans cette progression. Williams n'est pas en 1ère ligne en ce moment mais s'en rapproche avec continuellement. Je veux contribuer à ce processus, spécialement après une autre année d'expérience. C'est bien pour moi de prendre des responsabilités au fur et à mesure.

    Comment allez-vous procéder ?

    N.R. : Kazuki [Nakajima] arrive dans l'équipe comme rookie , j'aurai donc la charge de mener le développement de la voiture dans une perspective de pilote. Ok, je manque encore un peu d'expérience mais je crois que ma compréhension technique devient un de mes points forts. Cela dit, c'est un jeu d'équipe ; Il faut que je mette la main à la pâte mais il faut aussi que l'usine pousse car la performance de la voiture et dépendante de choses comme l'aérodynamique. Comme nous l'avons montré ces derniers mois en passant de la 8e à la 4e place des Constructeurs, l'équipe avance vraiment dans la bonne direction.

    Est-ce que cette responsabilité fait de vous un pilote N.1 ?

    N.R. : Normalement non car Williams a toujours donné et donnera toujours les mêmes chances à ses pilotes et n'a jamais favorisé l'un ou l'autre en piste. Mais, de façon pratique, je suis le pilote le plus expérimenté et je m'attends donc à tester de nouvelles pièces en premier, et d'autres choses comme ça… D'une certaine manière, j'aurai des responsabilités comme pilote leader.

    Il y a eu pas mal de spéculations à votre sujet ces derniers mois. Est-ce qu'il y avait du vrai ?

    N.R. : J'ai été très flatté que la presse me voit comme un candidat naturel dans plusieurs équipes pour l'an prochain. Mais, en fait, l'idée de me vendre à un autre team n'a pas traversé l'esprit de Frank [Williams], ce qui prouve que l'équipe se porte bien financièrement, est disposée à investir sur moi et veux que je sois partie prenante dans sa progression. J'étais déjà confirmé pour 2008, mais Frank et moi avons eu une conversation à propos de 2009 et sommes convenus d'un accord pour cette période.

    Il n'y a donc eu aucune tentation d'aller par exemple chez McLaren-Mercedes?

    N.R. : Ils ont fait une grosse saison 2007. Je cours pour gagner, c'est donc attirant de pouvoir être dans une équipe gagnante. Néanmoins, je pense que la patience est une chose importante, que le pilote doit avoir une approche mesurée dans sa carrière. Je crois que nous pouvons avoir du succès chez Williams dans un avenir proche, c'est pourquoi j'ai privilégié cette voie pour les deux prochaines années.

    Qu'est que Williams peut raisonnablement espérer pour 2008 ?

    N.R. : Certains prétendent qu'on ne peut gagner sans gros budget et d'autres disent que l'on a vu meilleur de Williams. Je pense que Renault a démontré en 2005 et 2006 que c'est possible de remporter des championnats sans gros budget. Considérant les larges supports de l'équipe avec des sponsors comme AT&T, RBS, Philips, je ne suis pas inquiet. Et puis, le département technique a enregistré l'année dernière des renforts de poids et une solide équipe travaille maintenant depuis un an. Nous avons amélioré la fiabilité de façon significative en 2007 et il est maintenant temps de construire de vraies performances sur ces solides fondations.

    Malgré le fait qu'elle soit une organisation indépendante, Williams a l'une des infrastructures techniques les plus solides et le partenariat avec Toyota a renforcé l'ensemble du programme en 2007. Le but est de progresser au championnat Constructeurs et de décrocher des podiums occasionnels. Ce ne sera pas facile, mais mes espoirs sont élevées.

    Source : Eurosport

    Logo Blogtrafic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :