• Monza -Qualifs: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Monza -Qualifs: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix d' Italie.


    Lewis Hamilton (McLaren,Pole Position ) :
    Ce fut une séance très serrée. La voiture était très bonne, et j'ai été capable de réaliser le tour parfait. Je n'avais qu'un seul relais pour faire la pôle - et c'est le sentiment le plus exaltant et passionnant que vous pouvez ressentir en tant que pilote de course. Nous ne prévoyions pas être si rapide avant le week-end, mais je suis maintenant dans la meilleure position possible pour profiter au maximum du départ et pour sortir du premier virage sans encombre. C'est fantastique d'avoir à mes côtés Adrian [Sutil] sur la ligne et nous voulons tous les deux effectuer un départ propre et profiter du Grand Prix.
    Adrian Sutil ( Force India, 2e) :
    Après les résultats d'hier et de ce matin, nous voulions nous battre pour la pole position. Nous savions que la voiture était là pour ça et c'est ce que nous avons montré en qualifications aujourd'hui. Nous avons un superbe package, ce circuit nous convient très bien car nous avons une vitesse de pointe incroyable et aussi un bon package d'appuis, donc l'efficacité de la voiture est vraiment bonne. Je m'élance de la première ligne avec Lewis pour la première fois depuis la Formule 3 et je suis vraiment content qu'il soit à côté de moi, il est un bon ami mais nous nous battrons dur pour ça. J'ai beaucoup de respect pour lui. Ça va être un départ très difficile avec les voitures équipées du KERS autour de moi, mais la course est longue, je ferai ce que je dois faire pour défendre ma position et avoir une bonne stratégie. Si le rythme de course est correct, nous pourrons à nouveau gagner des positions et même s'ils me passent, j'ai un bon rythme, une voiture rapide dans les lignes droites, ça va donc être serré.
    Kimi Raikkonen (Ferrari, 3e) :
    Ce fut une de mes meilleures séances qualificatives de l'année et nous espérons que les choses pourront encore mieux se passer demain. Je suis satisfait de ce résultat, pour l'équipe et pour nos fans. La voiture n'est toujours pas parfaite, mais elle est bonne quand même. Nous savions que le plus dur viendrait en Q2 et après ça, la voiture est toujours très compétitive avec le plein pour la course. Je suis confiant pour demain : au départ, ça ne sera pas aussi facile de gagner des places qu'à Spa, parce qu'il y a une autre voiture équipée du KERS à côté de moi, mais si tout se passe bien, nous pouvons nous battre pour une place sur le podium.
    Heikki Kovalainen (McLaren, 4e) :
    J'aurais préféré la pôle position, mais je suis content de ma place. Demain, nous verrons quelles sont les stratégies des autres, mais je pense que nous allons être forts. Nous sommes en bonne forme, avec une voiture solide et fiable et nous attendons demain avec impatience car nous serons très compétitifs. J'ai été rapide tout le week-end et j'ai aussi remarqué que la voiture fonctionnait mieux avec une charge en carburant plus lourde, donc c'est un autre aspect positif pour la course. Demain, notre KERS sera très utile - c'est un coup de pouce au départ et il sera pratique pendant toute la course, en particulier pour les dépassements et en sortie de virages. Je me concentre sur la course de demain en espérant gagner - et je pense que c'est un objectif réaliste.
    Rubens Barrichello (Brawn GP, 5e) :
    Ce fut probablement un de mes meilleurs tour de qualifications à Monza et je me suis vraiment fait plaisir. Nous avions les moyens d'être en pole aujourd'hui mais stratégiquement nous devions considérer le rythme des voitures avec le KERS sur la ligne de départ alors nous avons mis beaucoup de carburant dans la voiture et nous nous sommes concentré sur ce qui était bon pour la course. J'ai eu un super tour avec le carburant embarqué et la cinquième place est le mieux que je pouvais faire alors je suis vraiment ravi d'avoir pu tirer le maximum de la voiture. Ce sera intéressant de voir le poids des voitures mais je suis confiant, nous sommes en bonne position. J'adore juste piloter ici alors je suis déjà tourné vers la course de demain.
    Jenson Button (Brawn GP, 6e) : 
    Je suis vraiment heureux avec la sixième position aujourd'hui. Rubens et moi avons été si près dans les chronos tout le week-end et il fini juste quinze millièmes devant moi [...]. Nous avons tiré le meilleur de notre voiture aujourd'hui et elle se comporte bien avec de l'essence, ce qui est important parce qu'il ne s'agit pas juste de se qualifier, vous devez tenir compte de votre course. Ça a été une journée positive et je suis confiant sur le fait que nous pouvons avoir une bonne course.
    Vitantonio Liuzzi ( Force India, 7e) :
    Il y a deux semaines, je ne m'attendais pas à être sur la grille, c'est donc un résultat fantastique - mieux que ce que nous attendions. L'équipe a fait un superbe effort et m'a donné beaucoup de soutien pour réaliser cet objectif. Ils n'ont jamais abandonné et nous avons eu un superbe vendredi et samedi. La course sera difficile physiquement et mentalement, mais j'aime le combat, l'équipe sont des battants et nous donnerons le maximum dans la course de demain. J'attends définitivement avec impatience de courir devant mon public à domicile.
    Fernando Alonso ( Renault, 8e) :
    Nous avions quelques doutes sur la possibilité d'atteindre Q3 ce matin, nous sommes donc satisfaits d'y être entrés. C'est bon pour nous. Nous avons manqué la 4ème ou la 5ème place de très peu. J'espère prendre un bon départ demain, et gagner des positions grâce à mon système KERS.
    Sebastian Vettel (Red Bull, 9e ) :
    Pas une très bonne séance pour nous aujourd'hui, neuvième et dixième n'est pas la position dans laquelle nous espérions être, mais attendons de voir les quantités de carburant embarquées. C'est une longue course demain, tout peut arriver et notre objectif est de marquer des points.
    Mark Webber (Red Bull, 10e ) :
    Nous verrons comment les stratégies fonctionnent demain - nous avons essayé et grapillé tout ce que nous pouvons maintenant. Je suis plutôt satisfait de mon travail aujourd'hui et les gars (l'équipe) a fait du bon travail tout le week-end, mais nous sommes juste en manque d'un peu de vitesse. Nous ferons ce que nous pourrons demain et récupérer quelque chose en partant dixième est certainement possible.
    Jarno Trulli (Toyota, 11e) : 
    Je suis content de mon tour dans la seconde séance qualificative parce que c'était le maximum que nous pouvions tirer de la voiture. Bien sûr, ça n'est pas satisfaisant d'être 11ème et c'est très décevant d'échouer à intégrer le Top 10 en toute fin de qualification, comme ça. J'aurais vraiment été heureux d'être dans le Top 10 étant données nos performances aux essais, qui suggéraient que ça serait une qualification difficile pour nous. Ca sera dur demain mais 11ème ça n'est pas si loin de la 8ème place donc nous devons nous battre et essayer de rapporter quelques points à la maison.
    Romain Grosjean  (Renault, 12e) :
    Aujourd'hui, je réalise mon meilleur résultat en qualifications. J'aurais aimé entrer en Q3 mais je dois relativiser, car une 12ème place sur la grille est une bonne performance. Demain, le système KERS peut nous aider au départ. Si je peux passer la ligne d'arriver dans le top10, je serai satisfait. Si j'entrais dans les points, je serais très heureux.
    Robert Kubica (BMW, 13e) :
    C'est une situation vraiment très difficile pour moi, pas seulement pour ce Grand Prix mais aussi pour les courses suivantes. Je ne dois plus connaître de perte de moteur. C'est aussi dommage pour Nick [Heidfeld] qui était très compétitif ici. Bien que j'ai souffert un peu, j'étais plutôt confiant de parvenir à la dernière partie des qualifications. J'ai eu quelques difficultés avec la voiture en première partie des qualifications, mais c'était mieux dès le début de la deuxième partie. J'ai réussi à faire un tour, mais malheureusement j'ai été englué dans le trafic dans les deux tours suivants. Le problème moteur rend ma situation pour les dernières courses très délicate.
    Giancarlo Fisichella (Ferrari, 14e) :
    Après tout, je suis relativement heureux, même si je sais que la 14ème place ne correspond pas au standard Ferrari. Hier, j'ai piloté la F60 pour la première fois et ce matin, à cause d'une erreur que j'ai faite, j'ai perdu un temps précieux pour me préparer pour les qualifications, en me crashant dans le mur. Je veux remercier tous les mécaniciens qui ont fait un travail fantastique pour reconstruire la voiture à temps pour les qualifications. J'étais un peu tendu avant la séance, car je savais que je n'avais pas suffisamment de confiance avec la voiture. Malheureusement, en Q2, je n'ai jamais pu assembler un tour parfait et je n'ai pas pu passer en Q3. C'est dommage, alors que le potentiel était là, mais demain il y a néanmoins de quoi faire une bonne course. Peut-être que je peux essayer et gagner immédiatement quelques places au départ, grâce au KERS.
    Nick Heidfeld (BMW, 15e) :
    C'est vraiment une horreur de connaître un soucis moteur alors que nos performances étaient prometteuses. Nous avons connu une bonne qualification à Spa où j'étais troisième, et ce matin en essais libres, j'étais troisième à nouveau. Je m'attendais certainement à un bon résultat en qualifications puisque la voiture était rapide ici. Les problèmes de fiabilité sont très exceptionnels pour notre équipe et, bien sûr, c'est très étrange que Robert [Kubica] et moi ayons connu tous les deux un problème avec nos deux moteurs en quelques minutes. Nous allons en découvrir la cause. Se qualifier quizième rend les choses difficiles, mais je ne vais pas abandonner et tirer le meilleur de cette situation.
    Timo Glock (Toyota, 16e) :
    C'est frustrant de rater la Q2 alors que j'étais seulement à six dixièmes du meilleur temps de la session. Nous semblions plutôt prometteurs ce matin mais nous n'avons pas retrouvé toute cette vitesse en qualifications, et je n'ai pas été aidé par le trafic. Lors de mon dernier tour avec les pneus tendres, une autre voiture est allée tout droit à la chicane et j'ai dû la suivre, ce qui a détruit mon tour. J'avais le potentiel pour me qualifier plus haut mais si vous perdez un peu de temps, ça vous coute vraiment très cher. Ca sera dur pour la course de demain mais nous travaillerons sur la stratégie pour gagner quelques places et faire de notre mieux, comme toujours.
    Kazuki Nakajima (Williams, 17e) :
    C'était une séance qualificative difficile pour nous - nous savions que ça serait difficile, mais ça ne change pas la déception. L'écart pour accéder à la Q2 était très petit et peut-être que sans avoir été heurté par le trafic dans mon tour rapide, quelque chose de plus pourrait avoir été possible pour me donner une meilleure position de départ pour la course.
    Nico Rosberg (Williams, 18e) :
    J'ai commencé à trouver un peu plus de compétitivité durant les qualifications aujourd'hui et nous avons tous pris les bonnes décisions telles que choisir le pneu tendre, mais je n'ai pas réussi à réaliser le tour idéal car la voiture n'a pas été à son mieux tout le week-end. Même si nous avons eu un moment difficile avec la voiture lors de la dernière course et que nous avons beaucoup de mal ici ce week-end, je suis convaincu que les choses s'amélioreront pour Singapour et que nous serons de retour où nous étions à Valence.
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 19e) :
    J'ai fait du mieux que je pouvais, mais la session ne s'est pas bien passée pour moi. J'ai été bloqué par [Lewis] Hamilton, qui ne savait pas que j'étais là. Un autre tour pour moi pourrait avoir fait un peu une différence, mais pas trop. En ce qui concerne [Timo] Glock disant que je l'ai bloqué, je ne sais pas ce que j'ai fais, car j'essayais juste de reconstruire un écart après avoir été ralenti par [Lewis] Hamilton. Ils disent qu'il pourrait pleuvoir demain, nous devons donc élaborer la meilleure stratégie maintenant pour n'importe quelle condition que nous pourrions rencontrer en course.
    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 20e) :
    Je n'attendais pas beaucoup de cette session, après les problèmes de la matinée avec ma boîte de vitesses qui signifient que j'ai seulement eu dix tours en essais libres. A cause de cela, je n'ai pas eu le temps d'essayer beaucoup de réglages sur la voiture. Par conséquent, nous avons essayé quelques facteurs inconnus en qualifications et je dois dire que je m'habitue encore à piloter la voiture dans cette configuration à faibles appuis. J'espère que je peux tout de même avoir une bonne course demain et pour être honnête, j'espère qu'il pleuvra.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :