• Monza -Essais 1&2: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Monza -Essais 1&2: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Essais Libres 1&2 du Grand Prix d' Italie.



    Force India:
    Adrian Sutil
    "Tout s’est bien passé aujourd’hui . La voiture a marché à merveille et nous pouvons être satisfaits du résultat. C’était un très, très bon chrono qui confirme notre travail, nos bons réglages et notre capacité à bien faire fonctionner les pneus. Je n’ai rien tenté de spécial pour être le plus rapide mais quand on est à son meilleur niveau et que la voiture fonctionne bien, il n’y a pas de raison de ne pas être le plus rapide. C’était une journée très productive sur une piste très agréable."
    Vitantonio Liuzzi
    "C’était beaucoup mieux que les essais en ligne droite ! . C’est une approche totalement différente parce qu’il faut s’habituer au rythme, aux points de freinages et je pense que c’est un superbe challenge. Nous avons choisi de faire de longs relais et de couvrir une distance de course, et tout s’est bien passé. Pour l’instant, je reste détendu parce que je veux m’habituer aux pneus et à la voiture, et demain nous allons travailler sur les chronos pour les qualifications. On savait que la voiture serait bonne ici et je pense que l’équilibre est bon. Il y a au moins une demi-seconde à gagner parce que j’ai eu du trafic sur mes tours les plus rapides. Ce n’est que le début du week-end mais je suis vraiment satisfait. Je pense que la voiture répond bien et nous sommes optimistes pour demain."

    Renault:

    Fernando Alonso
    "Ce fut un vendredi normal pour nous : nous avons travaillé sur la mise au point de la voiture et nous avons évalué les pneumatiques. Si nous pouvons encore améliorer la performance de la voiture demain, alors j'espère que nous serons en mesure de faire de bonnes qualifications."
    Romain Grosjean
    "Ma journée s'est plutôt bien passée. J'ai découvert Monza au volant d'une F1 : c'est le temple de la vitesse, un circuit unique où il y a beaucoup à apprendre, notamment les procédures d'utilisation de KERS. Au final, nous finissons bien la journée tandis que je poursuis ma progression en travaillant avec les ingénieurs. J'essaie de privilégier des options de réglages qui me conviennent, les résultats sont positifs, et je vais poursuivre dans cette voie demain."

    McLaren:

    Lewis Hamilton
    "Je suis satisfait de nos progrès. Je suis toujours un peu nerveux quand on arrive sur un circuit si unique que celui-ci, car vous voulez voir si vous avez pris la bonne direction avec l'aérodynamique de la voiture. Mais la séance de ce matin nous a montrés que les ingénieurs avaient fait une évaluation très précise de ce qui serait nécessaire. Le KERS aide certainement ici - nous pouvons nous attendre à ce qu'il valle près de quatre dixièmes en qualifications demain - mais nous avons également fait de bons progrès avec notre package global. Cet après-midi s'est déroulé avec beaucoup d'essence, vous ne pouvez donc pas lire beaucoup des temps, mais je suis encouragé par où nous sommes."
    Heikki Kovalainen
    "A Monza, vous faites toujours face au problème d'équilibrer les appuis globaux avec l'adhérence nécessaire pour les virages - et je pense qu'aujourd'hui était peut-être mieux que ce que nous avions anticipé. Nous sommes plus rapides dans les virages que nous l'étions l'an dernier, ce qui est bon. L'avantage du KERS ici est de près de quatre dixièmes par tour, c'est donc vraiment utile dans les longues lignes droites et en sortie des virages lents. D'autres ont plus d'appuis par rapport à nous, mais nous avons ce fantastique KERS de Mercedes-Benz. C'est sympa : les équipes ont toujours adopté des solutions techniques différentes, mais les chronos sont toujours très proches - c'est la beauté de la Formule 1."

    BMW Sauber :

    Robert Kubica

    " Nous avons perdu pas mal de temps dans la séance de ce matin à cause d’un problème de freins . Heureusement, nous avons pu les changer à temps et j’ai pu établir des réglages de base à la fin de la séance. Dans l’après-midi, nous avons travaillé sur les réglages de la voiture et nous avons tenté d’évaluer les pneus. "

    Nick Heidfeld
    " Les chronos ne sont pas mauvais, surtout si on prend en compte le fait que j’ai fait mon tour assez tôt dans la deuxième séance, et que j’avais un peu de trafic. L’équilibre de la voiture est meilleur que sur plusieurs vendredis précédents, mais nous pouvons faire mieux. C’est difficile de trouver le bon équilibre pour les qualifications et la course. Nous avons fait les comparaisons de pneus classiques sur les tendres et les durs, sur de longs relais. La hauteur des nouveaux vibreurs change beaucoup le circuit, il faut s’y habituer et voir ceux qu’on peut encore emprunter et ceux qu’il vaux mieux éviter. A la fin de la deuxième séance, je me suis arrêté quelques minutes plus tôt que prévu parce que j’étais sorti à la chicane Ascari et que je voulais que la voiture soit contrôlée. "

    Toyota:
    Jarno Trulli
    "C'était un vendredi typique pour moi et ça s'est passé doucement sans problème. Comme d'habitude, nous avons testé deux différents types de pneus et aussi travaillé sur les réglages de la voiture. Nous avons fait des améliorations depuis la première séance d'essais libres, dans l'après-midi j'étais donc plus content de la voiture. Nous avons tout de même du travail à faire pour nous améliorer et obtenir le meilleur de cela sur ce circuit, nous regarderons donc à toutes les données pour améliorer les réglages pour les qualifications. Aujourd'hui, nous avons expérimenté les nouveaux vibreurs aux chicanes pour la première fois et ceux-ci semblent être corrects ; je n'ai pas eu de problèmes avec eux. C'est sympa d'être de retour en Italie, en pilotant devant mes fans à domicile, et j'espère juste que je peux faire une bonne course dimanche."
    Timo Glock
    "C'était raisonnablement une bonne seconde séance d'essais libres. C'était plus difficile dans la matinée, mais nous avons apporté quelques changements aux réglages et, dans l'après-midi, la voiture était meilleure globalement. Nous obtenons plus de performance de la voiture et avons passé notre programme normal sans problème. La voiture semble assez bonne, mais bien sûr nous devons travailler sur l'amélioration de nos chronos à nouveau. Si nous pouvons trouver le bon équilibre aérodynamique, je pense que nous serons corrects ici. Les nouveaux vibreurs sont bien ; ils sont différents de l'année dernière mais encore acceptables. La météo était aussi un peu différente de la pluie de l'an dernier et c'était définitivement une amélioration."

    Ferrari:
    Kimi Raikkonen
    "Dans l’ensemble, je suis satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées au cours de ces trois heures d’essais et les premières impressions sont bonnes . On peut encore améliorer le comportement de la voiture, ce qui, je l’espère, sera fait pour la séance d’essais de demain. Les nouveaux vibreurs ne permettent pas de les couper, ce n’est pas mauvais vu les difficultés que nous avons eu dans ce domaine par le passé. Notre rythme sur de longs relais n’est pas mauvais et nous allons tout faire pour décrocher une place sur le podium. En ce qui concerne les pneus, les plus tendres sont clairement plus rapides, mais aussi assez constants en termes de performance."
    Giancarlo Fisichella
    "Ce matin lorsque j'ai commencé à conduire j’étais nerveux mais concentré.C'est un grand jour. Je suis très optimiste au sujet de cette journée, j'ai juste besoin d'améliorer à certaine portion sur le circuit, mais à part cela c'est une bonne journée.Comparé la Ferrari et la Force India est difficile car les appuies ne sont pas les même entre Spa et Monza, ici c'est plus faible.La F60 est différente sur son comportement dans les virages, il faut travailler avec le volant et les boutons comparé à la Force India. Sur la Force India je me concentré uniquement sur le pilotage, sur la F60 je suis assez distrait par tous ces boutons.Demain sera une journée importante pour moi, il sera important de faire beaucoup de tours et de progresser.Durant toute la séance j'ai été en contact radio avec mon ingénieur qui m'a beaucoup aidé, j'écouté tout ses conseils.Ce n'est pas difficile d'utiliser le KERS, il suffit d'être concentré sur cela. Dans l'après midi, j'ai travailler de manière autonome avec peu de conseils de Rob à la radio, je m'améliore tout le temps et cela va dans la bonne direction."

    Williams:
    Nico Rosberg 
    "Le plus important aujourd’hui était de trouver un compromis entre l’adhérence et la vitesse de pointe et ce n’est pas facile de trouver le niveau d’appuis aérodynamiques idéal . Nous étions très lents dans les lignes droites ce matin donc nous avons analysé cela et nous avons trouvé une solution. Les pneus sont également importants et nous avons fait de bons essais, et à mon avis la direction à prendre est assez claire. Le reste de nos essais a été consacré à l’aérodynamique et nous avons trouvé une bonne direction, mais malgré ce travail, ce ne sera pas un week-end facile.Pour reproduire la performance de Spa et entrer dans le top 10 en qualifications, il faudra un tour exceptionnel, mais ce ne sera pas évident."
    Kazuki Nakajima
    "Même si nous n’avons pas de grosses attentes ici, cette journée ne s’est pas mal passée . Certains font des comparaisons à Spa, mais je pense que je serai plus rapide ici, même s’il est un peu tôt pour dire où nous serons en qualifications. Nous avons beaucoup travaillé aujourd’hui et nous avons tenté beaucoup de solutions techniques, mais surtout nous avons trouvé une bonne direction, donc je pense que la priorité sera de confirmer ces progrès demain."

    Toro Rosso:

    Sebastien Buemi

    " Nous avons eu une bonne journée, avec aucun problème au cours des deux séances. Maintenant, nous devons trouver un peu plus de vitesse pour demain, quand nous aurons un nouveau moteur, donc on verra ce qui sera possible. C’est bien de piloter sur un circuit aussi rapide parce que les sensations sont différentes, on atteint des vitesses qu’on ne voit nulle part ailleurs."

    Jaime Alguersuari

    " J’ai trouvé que c’était assez difficile de piloter ici pour la première fois, avec ces appuis réduits, parce que je n’ai aucune expérience de cela en Formule 1 pour le moment . Mais cela me permet d’apprendre. Je comprends mieux comment piloter la voiture en pneus neufs et en pneus usés, et avec les différentes quantités de carburant. J’avais de bonnes sensations dans la voiture. Nous avons des réglages assez bons mais je pense que nous pourrons les améliorer un peu demain. "


    Red Bull:
    Sebastian Vettel
    C’est assez surprenant de voir les chronos et de voir qui est à l’avant et qui est au milieu . Rien ne pose problème pour nous et tout a fonctionné comme prévu. On savait que ce serait un vendredi difficile avec des essais limités à cause du faible nombre de moteurs à ma disposition jusqu’à la fin de la saison. Nous avons utilisé les tours disponibles aujourd’hui et tout semble bon. Nous devons progresser, donc nous allons voir qui était rapide et qui a joué sur les quantités de carburant. Pour l’instant, il est impossible de prédire qui sera à l’avant."
    Mark Webber
    "Nous avons eu un problème électrique dans la deuxième séance, qui nous a coûté environ un relais et demi, donc c’est bien que la voiture ait pu revenir en piste.Le kilométrage est important ici, parce que c’est la première fois que nous roulons à Monza cette année. Habituellement, nous faisons des essais avant. C’est un circuit unique, avec des vitesses élevées et une voiture qui bouge beaucoup, donc j’ai aimer rouler aujourd’hui.Nous devons trouver un peu plus de rythme, mais je suis persuadé que nous serons bien placés demain."

    Brwan GP:

    Jenson Button
    "Nous avons fait beaucoup de travail sur les réglages aujourd'hui avec la voiture dans la configuration à faibles appuis, même si nous avons eu quelques problèmes, ce qui signifie que je n'ai pas pu faire les longs relais que nous avions prévus, c'était donc un peu frustrant. Tout sera réglé d'ici la fin de la journée, ce qui est une bonne chose, mais nous avons beaucoup de travail devant nous. C'est très différent en courant avec si peu d'appuis, mais la voiture s'est raisonnablement bien comportée. Nous devons travailler pour peaufiner les réglages la nuit afin de nous assurer que je sois complètement content de l'équilibre avant les qualifications."
    Rubens Barrichello
    "Notre programme s'est à peu près passé comme prévu aujourd'hui, avec la performance de la voiture comme nous nous y attendions. Notre travail sur les réglages était concentré sur les longs relais et je suis assez content de la façon dont est la voiture et de la stabilité au freinage. Nous avons du travail sur l'équilibre mais [c'est] globalement un bon résultat pour le week-end, même si la journée d'aujourd'hui ne nous donne pas vraiment une indication de comment les qualifications se passeront demain"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :