• Monza -Course: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Monza -Course: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la Course du Grand Prix de Belgique.



    Rubens Barrichello (Brawn GP, 1er) :
    Monza a toujours été une superbe piste pour moi et c’est merveilleux de gagner à nouveau ici .Nous avons pris de très bonnes décisions ce week-end et le travail que nous avons fait vendredi était la clé de ce résultat. Nous avons dû penser à la stratégie pour les qualifications en prenant en compte les voitures avec le KERS et la stratégie à un arrêt a porté ses fruits.J’ai pris un bon départ pour doubler Heikki et à partir de là, j’avais le rythme nécessaire pour battre les voitures avec le KERS qui étaient devant nous. Je tiens à remercier tout le monde à l’usine, en piste et chez Mercedes-Benz High Performance Engines à Brixworth pour la conception, la construction et le développement de cette superbe voiture et du moteur. Je piste une voiture fantastique avec un moteur Mercedes-Benz fantastique et l’équipe fait un travail fantastique !  Ce sera une belle bagarre pour le titre au cours des prochaines courses et je suis impatient. Deux victoires en trois courses, c’est plutôt bon et je vais tout donner. Je voudrais dédier ma victoire à mes fils, Eduardo et Fernando, qui ont tous les deux fêté leur anniversaire ce mois-ci.
    Jenson Button (Brawn GP, 2e) :
    J’ai eu une très bonne course aujourd’hui et c’est fantastique de remonter sur le podium. L’équipe et Rubens ont fait un superbe travail ce week-end et je félicite Rubens pour sa deuxième victoire de la saison. La voiture a bien marché tout le week-end et l’équilibre était bon en course, donc j’ai pu faire des chronos constant quand il le fallait. La stratégie que nous avons choisi samedi pour les qualifications était parfaite pour nous et j’ai réussi à doubler Heikki dans le premier tour, ce qui était absolument crucial pour ma course.  Lewis attaquait beaucoup derrière moi dans la dernière partie de la course mais j’étais confiant pour le contenir parce que c’est difficile de doubler ici, même avec le KERS. Nous avons montré que la Brawn-Mercedes est une très bonne voiture et le crédit en revient à l’équipe, qui a travaillé pour l’améliorer au cours des derniers mois. Ce sera une fin de saison passionnante et un défi que nous attendons tous avec impatience.
    Kimi Raikkonen (Ferrari, 3e) :
    Nous avons tiré le maximum de notre voiture ce Week End, ce résultat est plaisant pour les fans et c'est beaucoup mieux que terminer quatrième.Nous allons continuer à travailler aussi dur que nous le pouvons mais nous savons que certaines voitures sont plus rapides que nous, mais peut être que pour quelques courses nous pourrons nous battre pour la victoire.Tout à bien fonctionné pour nous et l'équipe a fait du super bon travail.J'étais presser de ressortir a mon second arrêt car Sutil allait être très rapide, le mécano à la sucette à légèrement bouger et j'ai commencé à partir, par chance, la machine d'essence n'était plus dans la voiture, nous avons perdu un peu de temps mais pas trop. Dans tous les cas cela n'aurait pas été suffisant pour repartir devant Lewis, mais nous avons conservé Force India derrière, cela c'est joué à peu de chose.
    Adrian Sutil ( Force India, 4e) :
    C'était une superbe course et la voiture allait vraiment bien. Au départ, nous savions qu'il serait vraiment difficile de défendre notre position contre Kimi [Räikkönen] et son KERS, et ensuite j'ai été coincé derrière lui toute la course. J'étais vraiment rapide, mais je n'ai tout simplement pas pu trouver un espace pour le passer car le KERS a un si grand effet sur le circuit. En allant pour mon second arrêt, nous avions une chance de le dépasser dans la voie des stands et j'ai vraiment poussé dur, mais j'ai appuyé un peu trop tard sur les freins dans les stands. Je pense que je dois dire pardon aux mécaniciens pour avoir été un peu juste ! Mais tout de même, ils ont fait un superbe boulot ici. Le rythme de course global était très bon, mais enfin de compte la stratégie à un arrêt a mieux fonctionné que celle à deux arrêts. Tout de même, nous avons marqué beaucoup de points et je suis vraiment, vraiment content pour moi-même et toute l'équipe sur le circuit et à l'usine et à la soufflerie.
    Fernando Alonso ( Renault, 5e ) :
    Je suis très content du résultat d'aujourd'hui même si, au départ, j'ai été un peu déçu par les performances du système KERS. J'ai conservé un bon rythme pendant toute la course, nous avions la bonne stratégie et la voiture s'est très bien comportée. Terminer 5ème est une bonne chose. L'objectif de la fin de saison sera maintenant de monter sur le podium, voire de décrocher une victoire.
    Heikki Kovalainen (McLaren, 6e) :
    Je suis un peu déçu, aujourd'hui. Ma course a commencé avec un départ difficile, ce qui m'a coûté plusieurs places pendant le premier tour. Et puis, dans le premier relais, je n'ai pas pu pousser à fond car mes pneus durs n'avaient pas assez de grip pour me permettre d'attaquer. Les choses allaient déjà mieux dans le deuxième relais avec les tendres, mais il était déjà trop tard pour regagner le temps que j'avais perdu dans le premier relais.
    Nick Heidfeld (BMW, 7e) :
    je suis très heureux, ça été une bonne course pour moi. Terminer 7ème peut paraitre moyen mais en partant de la 15ème position c'est le mieux que je pouvais faire aujourd'hui. Mon départ n'a pas été très bon mais j'ai été en mesure de prendre l'extérieur à la chicane puis l'intérieur et ainsi passer Jarno Trulli. Au troisième tour j'ai doublé Fisichella, ce que je pensais impossible étant donné qu'il est équipé du KERS. Je me suis retrouvé derrière Sebastian Vettel et j'ai commencé à économiser du carburant. Après mon arrêt j'étais huitième juste devant lui. Ensuite l'incident de Lewis Hamilton m'a fait gagner une place.
    Sebastian Vettel (Red Bull, 8e ) :
    Je pense que nous avons eu un bon départ et un bon premier tour, mais ensuite je me suis battu pour rester avec les voitures de devant. Le plus gros problème aujourd'hui fut les 5 ou 10 premiers tours alors que je luttais contre le faible grip, je glissais beaucoup et j'ai perdu beaucoup de temps. Après, nous n'avions pas la vitesse et peut-être que ce n'était pas la meilleure piste pour notre voiture. Pour la prochaine course, nous aurons à nouveau plus d'appui et peut-être serons nous meilleurs, nous verrons. Le championnat n'est pas terminé, notre objectif est de faire de notre mieux, nous sommes ici pour gagner des courses et le championnat, alors nous devons nous concentrer là-dessus, tout le reste ne dépend plus de nous.
    Giancarlo Fisichella (Ferrari, 9e) :
    Nous étions tout près de marquer des points aujourd'hui, mais le problème fut notre position sur la grille de départ, nous n'étions pas bien placé et donc il été difficile de regagner des places en étant dans le milieu de grille.J'ai fait du bon boulot avec Kimi et il est important de marquer plus de points que McLaren à la prochaine course, je vais essayer de marquer le plus de point possible.C'était une course difficile, ma position sur la grille était pas idéal, j'ai pris un bous départ en doublant quelques voitures.Je me suis battu avec une voiture chargé en essence et le niveau d'adhérence au premier relai était moyen, mais dès que j'ai pris plus confiance en la voiture j'étais plus rapide, et j'ai eu le même problème avec les pneus durs lors de l'arrêt aux stands.Je luttais dans les débuts pour avoir un bon rythme mais vers la fin de course j'avais un bon rythme, c'est une grande joie pour moi et les fans de Ferrari. Espérons que la prochaine course sera meilleure.Kimi est un grand pilote, et il a été champion du monde chez Ferrari, il est très motivé. Durant les dernières courses il a marqué beaucoup de point et fait quelques podium et il a remporté la dernière course, aujourd'hui une fois de plus il a fait un podium, il est très régulier.Je suis proche de lui au temps au tour c'est donc une grande satisfaction pour moi, il y avait seulement quelques dixièmes d'écart plus lent qui lui mais il est très rapide.
    Kazuki Nakajima (Williams, 10e) :
    Nous avons terminé dans une assez bonne position aujourd'hui compte tenu de notre performance en qualification. J'ai réussi à gagner quelques positions dans les premiers virages et cela a fait une grande différence. Le rythme de course n'était pas assez bon, mais nous avons réussi à effectuer quelques bons tours et c'était important pour maintenir Timo Glock derrière moi, même s'il allait plus vite que moi. Je pense que nous manquions de vitesse de pointe, Singapour devrait être une bonne course pour nous.
    Timo Glock (Toyota, 11e) :
    Ce n'était pas le résultat que nous voulions, mais au moins c'était un bon divertissement. Je m'étais déjà battu avec Jarno quand j'étais sorti de la voie des stands ; c'était assez serré mais il est passé devant. Ensuite, vers la fin, j'ai pu le voir essayer de dépasser Kazuki Nakajima, mais il a heurté les vibreurs et sa monoplace s'est fort élevée. Nous avons eu une chouette bataille et soyez sûr que nous avons été corrects. Au final, j'étais à l'intérieur, j'ai donc remporté le combat. Dans l'ensemble, ça n'a jamais été facile d'obtenir grand-chose de cette course, mais Singapour est un circuit différent et nous aurons de nouvelles pièces sur la voiture, nous devrions donc avoir une chance décente.
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 12e) :
    Partir de l'arrière n'est jamais facile, néanmoins mes temps au tour étaient bons et constants, particulièrement dans le deuxième relais. Les prochains circuits sont un peu plus lent et plus techniques, nous y roulerons avec plus d'appuis. Nous verrons si ça ira mieux pour nous. Certains teams ont fait de gros progrès, nous verrons si nous sommes en mesure de réduire l'écart
    Jarno Trulli (Toyota, 13e) :
    Nous nous attendions à une course difficile et c'est que nous avons eue. J'ai été derrière [Kazuki] Nakajima pendant la plupart de la course et je sentais que j'étais capable d'aller plus vite, mais c'était difficile de dépasser. Vers la fin, je commençais à être un peu ennuyé pour être honnête et j'ai vraiment essayé fort de trouver une opportunité. Dès que j'ai vu un petit espace, j'ai tout simplement plongé dedans et j'ai freiné très tard. Le mouvement était presque correct, mais il n'y avait pas assez d'espace et, malheureusement, j'ai heurté le vibreur et ensuite j'ai eu un petit duel avec Timo. C'était bien sympa et je l'ai apprécié. J'étais toujours sur la trajectoire extérieure, mais j'ai continué à me battre car c'est mieux d'avoir un peu d'action et, au final, ça ne fait pas une grande différence si je suis 11ème ou 14ème. Au moins, j'ai essayé car ce n'était pas une course excitante pour moi sinon.
    Romain Grosjean  (Renault, 14e) :
    Je suis déçu de la course d'aujourd'hui. J'ai pris un très mauvais départ et je vais travailler pour comprendre pourquoi. J'ai été touché dans la première chicane et la voiture a été légèrement endommagée. Dès lors, le reste de ma course a été difficile et je n'ai pas pu entrer dans les points. Ma mission à présent est de continuer à progresser, et de me rapprocher de Fernando en qualifications.
    Nico Rosberg (Williams, 15e) :
    Ce fut un mauvais week-end pour l'équipe. Pour commencer, nous avons manqué de rythme depuis le début des essais, et nous avons ensuite eu un certain nombre de problèmes durant la course aussi. J'ai eu un bon premier tour et j'ai gagné jusqu'à quatre places. Ensuite, j'ai été touché à l'avant gauche par quelques débris et la voiture s'est soudain comportée très différemment, avec beaucoup de sous-virage, donc j'ai supposé que j'avais crevé mon pneu et je suis rentré au stand. En fait, l'équilibre aérodynamique a été complètement détruit, et ce n'était alors que le début d'une course difficile. Il faut oublier cette journée, et regarder vers l'avant et vers la prochaine course où nous devrions être bien.
    Lewis Hamilton (McLaren, Out ) :
    Je n'étais pas sur la stratégie optimale et donc, je devais vraiment pousser fort pour atteindre mon objectif. J'ai tiré chaque dixième de la voiture que je pouvais et je n'ai pas fait d'erreurs - jusqu'à ce dernier tour. C'est regrettable - mais ces choses arrivent, c'est un incident de course. J'ai attaqué incroyablement fort sur ce tour pour essayer de me rapprocher de Jenson et pour utiliser mon KERS pour le passer, puis en sortant du 'Lesmo 1', j'ai fait un tête-à-queue et je suis allé en arrière dans le mur. Je peux seulement dire 'pardon' à l'équipe. Ils ont fait un excellent travail et, bien que nous n'étions pas tout à fait aussi rapide que les Brawn aujourd'hui, j'ai poussé plus fort que jamais, et c'était génial.
    Vitantonio Liuzzi ( Force India, Out ) :
    Enfin, je cours à nouveau et je me suis donné à 100%. Nous n'avons commis aucune erreur et tout était parfait jusqu'à ce que nous étions dans une superbe position, mais c'est malheureusement la course. J'ai eu un problème inhabituel, la transmission a commencé à faire un bruit étrange et j'ai ensuite perdu la puissance et je ne pouvais plus pousser. C'est la course, c'était juste dommage car nous n'avons pas eu un problème de fiabilité jusqu'à présent, mais c'est comme ça. Nous n'abandonnerons pas jusqu'à la fin de la saison, nous voulons obtenir beaucoup de points et je suis sûr que nous le ferons.
    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, Out ) :
    Je suis parti de la voie des stands, j'ai donc évité les problèmes lors du premier tour. Après ma course se passait bien et j'étais derrière [Sébastien] Buemi. Ensuite j'ai eu des soucis avec ma boite de vitesse ce qui a causé mon abandon. J'ai aussi eu des problèmes vendredi et un weekend qui commence mal finit souvent mal. Je suis très déçu de ne pas terminer la course parce que j'ai besoin d'emmagasiner les kilomètres.
    Robert Kubica (BMW, Out ) :
    J'ai pris un bon départ et j'étais dans une bonne position au premier freinage. j'étais aux côté de Mark [Webber]. Je suppose qu'il ne m'a pas vu, il m'a poussé dans l'herbe au moment ou je montais sur les freins. J'ai essayé de revenir sur la piste, nous nous sommes touché dans le virage1. Ensuite j'étais à l'extérieur et un peu devant lui. Au moment d'entrer dans la chicane je n'ai pas pu l'éviter et j'ai endommagé mon aileron avant. Mais je ne suis pas sur de comment ça s'est passé, ça peut être suite à ma bataille avec Mark ou après avoir trop escaladé une bordure. Malgré tout j'ai été en mesure de continuer et de rattraper Sebastian Vettel. Pour des raisons de sécurité nous avons dû rentrer pour changer l'aileron et j'ai été contraint à l'abandon suite à une fuite d'huile.
    Mark Webber (Red Bull, Out ) :
    J'ai eu un assez bon départ, j'essayais de trouver la bonne ligne dans la chicane. J'avais Sebastian devant, alors j'étais plutôt propre parce que je ne voulais pas qu'on se percute. On a tous les deux passé la première chicane, je suivais Sebastian dans la suivante mais il y a eu un accident de course avec Robert Kubica. Il semble que sa roue avant était dans mon aileron, à gauche, dans la deuxième chicane, c'était difficile de savoir qu'il était là. Nous avons eu un contact qui a fait tressauter la voiture qui s'est retrouvée nez-à-nez avec le rail de sécurité. La voiture n'avait de dégâts mais je ne pouvais pas me dégager et revenir sur la piste. Je n'aurais rien pu faire de différent. C'est frustrant de se retirer après un si petit incident, surtout quand les gars ont fait tellement d'efforts pour préparer la voiture. Ce n'est pas super pour le championnat pilote mais c'est mon premier abandon sur accident de l'année. Nous nous en relèverons et nous ferons ce que nous pourrons pour les dernières courses.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :