• Monaco - Qualifs : Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

    Monaco - Qualifs : Déclarations Pilotes

     

    3807.jpg

     

     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les qualifications du Grand Prix de Monaco.

     

     

    M.Webber (Red Bull , Pole ) :

    C’est sensationnel d’être en pole à Monaco . C’est un endroit qui ne pardonne aucune erreur. J’ai senti comme une vitesse supplémentaire dans la confiance aujourd’hui, je savais à quel point il fallait faire un bon tour en raison de la concurrence. La dernière chose que je voulais était d’être en troisième ou en quatrième ligne. Quand on se concentre autant et qu’on est à la limite à ce point, les battements cardiaques sont très élevés ! Après, il y a cette attente horrible que les autres finissent leurs tours et on ne peut plus rien faire. C’est une journée spéciale. Je sais que toutes les équipes travaillent énormément, mais nos mécaniciens étaient là à 5h00 du matin pour travailler sur des choses, donc cette pole est à leur crédit. J’espère que nous pourrons la convertir en un bon résultat demain.

    R.Kubica ( Renault , 2eme ) :

    Décrocher une deuxième place sur la grille à Monaco est un excellent résultat pour nous. La voiture a été très compétitive tout le week-end et je pense en avoir utilisé tout le potentiel aujourd’hui. Nous avons privilégié une approche différente et avons sauvegardé deux trains de pneus tendres neufs en vue de Q3, de manière à pouvoir effectuer deux tentatives à cette occasion. Lors du dernier tour de mon deuxième run, j’ai pu réaliser un très bon premier secteur mais, ensuite, la performance des pneumatiques s’était déjà dégradée et j’ai manqué de performance pour battre mon chrono précédent.  Lorsqu’on s’approche de la pole d’aussi près, il est frustrant de la manquer, mais je pense que nous pouvons être très satisfaits de notre résultat car nous sommes bien placés pour disputer une course solide demain

    S.Vettel (Red Bull , 3eme ) :

    Même s’il n’y avait que dix voitures en piste, j’ai eu un peu de trafic, ce qui est surprenant . Ce n’était pas idéal pour bien faire fonctionner les pneus et je n’ai pas pu profiter de leur pic de performance.  J’avais le champs libre à la fin, mais mon chrono n’était pas suffisant. C’est un bon résultat pour l’équipe, félicitations à eux et à Renault : c’est bien pour eux de faire un top trois sur la grille. Je pense à la course, elle sera longue et beaucoup de choses peuvent se passer.

    F.Massa (Ferrari , 4eme ) :

    La quatrième place n’est pas mauvaise . Ce sera une course longue avec beaucoup de choses imprévues et partir de la deuxième place me met dans une bonne position. J’espérais faire un peux mieux parce que j’étais satisfait du comportement de la voiture, mais sur mon dernier tour en Q3, j’ai presque tout le temps été derrière Rosberg et je n’ai pas pu améliorer mon chrono.  Dans les trois parties des qualifications, les meilleurs temps ont été signés dans les derniers tours : j’ai réussi à le faire en Q1 et en Q2, mais pas en Q3. C’est dommage parce que j’aurais pu être en première ligne. Je vais tenter de marquer le plus de points possibles parce que dans ce championnat, il est vital d’être tout le temps dans le top 10. Ici, la F10 est plus facile à piloter que lors des deux dernières courses et les pneus marchent très bien, surtout le plus durs.

    L.Hamilton (McLaren , 5eme) :

     J’ai vraiment attaqué dans les trois séances, surtout sur mon dernier tour, j’ai littéralement tiré chaque goutte de performance de la voiture, il ne restait rien ! .Aujourd’hui, j’ai touché tous les rails possibles et j’ai utilisé toute la route possible, donc je suis satisfait de ma performance. Il est clair que les Red Bull ont plus d’appuis que nous, surtout dans le deuxième secteur, et il est évident que nous devons améliorer nos performances pour rester à leur contact dans l’avenir. Ils peuvent être à fond plus tôt que nous, ils peuvent prendre les virages avec plus de vitesse, et cela leur donne plus de confiance pour attaquer. Nous sommes là, et c’est très serré devant moi. J’aurais adoré être en pole, mais la course a lieu demain, je suis à l’intérieur pour le départ et rien n’est fini.

    N.Rosberg (Mercedes , 6eme) :

    Mes performances ont été très bonnes depuis le début du week-end et dans les deux premières parties des qualifications, donc c’est décevant de n’être qualifié qu’à la sixième place . J’espérais me battre pour la première ligne après avoir été le plus rapide en Q2 mais la dernière séance n’a pas été bonne pour nous. J’ai eu beaucoup de trafic et j’ai fait une erreur sur le tour qui aurait dû être mon plus rapide. Malheureusement, les pneus n’étaient plus à leur meilleur niveau pour le dernier tour rapide.  Il sera difficile de gagner des positions en course parce que les dépassements sont presque impossibles. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver et nous allons tout faire pour tenter de finir à une meilleure position.

    M.Schumacher (Mercedes , 7eme) :

    Les qualifications ont confirmé que les écarts entre les équipes sont plus faibles ici, mais pas assez pour que nous en profitions, alors que c’était ce que nous espérions . Nous étions inquiets pour les qualifications à cause du nombre important de voitures mais je dois dire qu’en ce qui me concerne, tout le monde a été parfait. J’ai eu une piste claire la plupart du temps, à part une fois involontairement avec Nico.  Je pense que nous avons fait ce que la voiture pouvait aujourd’hui et la bonne nouvelle est que je suis à l’intérieur, ce qui est une bonne position, et nos départs ont été bons récemment. Don nous pouvons au moins espérer gagner une ou deux places en course.

    J.Button (McLaren , 8eme) :

    En Q1 ma voiture était assez bonne en pneus durs, mais nous ne les avons pas utilisés en Q3, ce qui est un peu décevant parce que c’était probablement le meilleur choix . Comme tout le monde, nous avons eu les pneus tendres à la fin et j’ai eu du mal avec eux, la voiture bougeait beaucoup à l’arrière et j’avais du sous-virage dans les virages lent. Les sensations n’étaient pas bonnes, pour être honnête. Je ne sais pas à quoi Felipe Massa a pensé en Q3, il n’y avait que 10 voitures en piste, donc il était facile pour lui d’éviter les autres voitures. Je suppose qu’il n’a pas regardé ses rétroviseurs. Je ne sais pas quel aurait été mon chrono sur son tour, mais c’est dommage que ce tour ait été compromis. Le tour suivant a également été gâché parce que j’avais eu mauvais lancement dans la ligne droite. Notre rythme de course a été excellent tout le week-end donc c’est frustrant d’être à cette position, parce qu’il est très probable qu’on ne puisse pas en profiter.

    R.Barrichello (Williams , 9eme) :

    J’ai pris du plaisir aujourd’hui et je suis satisfait de la neuvième place .J’ai fait de mon mieux dans la voiture et je ne pense pas que j’aurais pu aller plus vite. On pensait tous que le trafic serait un problème, mais ça allait vraiment. Monaco convient à notre voiture donc j’espère que nous serons bons demain

    V.Liuzzi (Force India , 10eme) :

    Cette journée a été bonne pour nous, nous avons atteint l’objectif d’entrer en Q3, ce qui est vraiment bien après les deux dernière séances de qualifications difficiles . Je pense que j’aurais pu être neuvième parce que j’étais un peu plus rapide sur le dernier tour, mais j’ai bloqué une roue à la chicane et j’ai perdu un peu de temps.  Mais j’adore Monaco, c’est une course très spéciale, et c’est bien de partir si bien placé. Être déjà dans le top 10 nous met dans une position favorable pour la course parce que les dépassements sont très difficiles ici. Nous espérons marquer des points, ce qui est le plus important pour l’équipe à ce moment de la saison.

    N.Hülkenberg (Williams , 11eme) :

     Comme prévu, il y avait beaucoup de monde en Q1 mais tout le monde a visiblement réussi à faire un tour . La voiture était assez rapide, mais mon tour n’a pas été parfait et je suis déçu de rater la Q3 de peu. La onzième place n’est pas mauvaise mais quand votre équipier est devant vous, ce n’est jamais agréable. Je peux encore avoir une bonne course et j’espère un bon résultat pour mon premier Grand Prix de Monaco.

    A.Sutil (Force India , 12eme) :

    C’était une séance difficile parce que la voiture était très rapide, mais je n’ai pas réussi à faire un bon tour en Q2 . Il y avait beaucoup de trafic puis une Renault est sortie au premier virage au mauvais moment pour moi.  Je suis déçu parce que quand j’avais le champs libre, mes pneus étaient froids et je n’étais pas assez rapide. Nous avons manqué la Q3 mais la course pourrait être bonne. La 12ème place est au milieu du plateau et j’apprécie le circuit, la voiture se comporte bien et j’espère marquer quelques points. On ne sait jamais ce qui peut se passer ici.

    S.Buemi (Toro Rosso , 13eme) :

    Je suis un peu déçu, j’espérais faire un peu mieux, peut-être entrer en Q3, vu ce que j’ai fait ce matin . Donc si on ne tire pas le meilleur de la voiture, on ne peut pas être satisfait. Je n’ai pas vraiment eu de problème avec le trafic, mais je ne pense pas que nous avons bien géré la situation avec le changement de température entre la matinée et l’après-midi, qui a fait fonctionner les pneus un peu différemment. Mon but pour demain est d’entrer dans les points, donc il faudra doubler au moins trois voitures. La course sera très longue donc avant d’y arriver, l’important sera de voir l’arrivée. Le point positif est que notre rythme sur les longs relais a été très bon ce week-end.

    V.Petrov ( Renault , 14eme ) :

    L’équilibre de la voiture est bon ici et nous avons réalisé des modifications significatives à temps pour les qualifications .Je pense qu’il aurait été possible d’entrer en Q3 aujourd’hui.  Malheureusement, en Q2, j’ai eu du mal avec la répartition de freinage et mes pneus avant se bloquaient fréquemment. J’ai essayé de répartir les freins davantage vers l’arrière, mais cela était de trop pour mon premier tour lancé et j’ai bloqué l’arrière. Je suis parti en tête à queue et j’ai touché le rail. Pour la course de demain, mon ambition sera de terminer. Il est difficile de gagner des places après le départ ici, mais tout peut arriver et j’espère pouvoir marquer des points.

    P.de la Rosa (Sauber , 15eme) :

     La 15ème place ne semble pas fantastique, mais en fait je suis satisfait de ce que nous avons fait .Nous avons beaucoup modifié la voiture depuis les essais libres et les réglages et l’équilibre sont aussi bons que possible. Les qualifications s’annonçaient difficiles pour nous. Nous manquons de vitesse dans les virages lents mais nous avons été bons en qualifications. J’ai donné tout ce que j’avais et l’équipe a été très bonne. Nous devons maintenant nous concentrer sur la course et la finir

    K.Kobayashi (Sauber , 16eme) :

    C’est très dur pour nous, et probablement notre week-end le plus difficile de la saison . Monaco est très particulier. Je pense que nous serons bien meilleures à Istanbul. J’ai du mal ici. Mais tout peut arriver en course et je vais faire de mon mieux pour exploiter toutes les opportunités qui pourraient se présenter.

    J.Alguersuari (Toro Rosso , 17eme) :

     Je peux être satisfait parce que j’ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas content du trafic que j’ai eu sur tous les tours, surtout le dernier relais, où j’ai vraiment dû lever le pied dans les deux derniers virages, donc ma journée s’est terminée en Q2 .J’attends la course demain avec impatience, elle sera très longue et mon but sera de voir l’arrivée, pour continuer à prendre de l’expérience pour l’an prochain.

    H.Kovalainen (Lotus , 18eme) :

     Le premier relais était très bon donc sur le deuxième j’ai décidé de tout donner, de prendre quelques risques et de voir le résultat . L’écart avec la voiture de devant était d’environ 0,9sec donc je pensais pouvoir entrer en Q2, mais pour être honnête c’était impossible. J’ai pu devancer les autres pilotes des nouvelles équipes et ça me va.

    J.Trulli (Lotus , 19eme) :

     C’était un peu difficile aujourd’hui parce que j’ai perdu un peu de temps en piste jeudi, ce qui fait que mes derniers changements de réglages ont été faits avant les qualifications .Malgré ça, j’ai fait de mon mieux et nous sommes beaucoup plus proches des autres équipes que prévu. Nous avons également montré de gros progrès depuis le début de la saison, donc je suis assez satisfait d’où nous sommes.

    T.Glock (Virgin , 20eme) :

    C’est assez frustrant de n’avoir pu faire que trois tours dans la séance de ce matin, parce que j’ai du me lancer dans les qualifications à l’aveugle . Donc j’ai été surpris d’être si près des Lotus mais j’ai senti que mon tour était à fond, ma voiture embrassait le mur à certains endroits. Je suis satisfait de mon chrono et satisfait du travail que j’ai fait aujourd’hui. Pour la suite du week-end, peu de choses sont entre mes mains parce qu’à Monaco, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je suis optimiste pour la course parce que notre voiture semble meilleure avec beaucoup de carburant, donc nous devons penser à ce que nous pouvons faire avec la stratégie pour profiter de toutes les opportunités. Je pense que c’est comme un pari ici. Le joueur de poker Chris Ferguson est avec nous, donc je lui demanderai de quelle façon il faut lancer les dés !

    L.di Grassi (Virgin , 21eme) :

    Ce matin, j’ai encore eu une bonne séance . La voiture était fiable et elle était performante, sans le moindre problème. Je m’attendais à faire un meilleur chrono en qualifications mais la voiture se comportait différemment à l’arrière, donc nous devons regarder les données ce soir et nous assurer que tout est bon pour demain.  Je suis impatient de disputer la course. En Espagne, c’était la dernière fois que je devais économiser du carburant [à cause du réservoir trop petit]. Ici, je peux attaquer sans ce problème et j’aurais la nouvelle voiture à partir de la Turquie. Je pense que la course sera bonne pour moi et pour l’équipe.

    B.Senna (HRT , 22eme) :

    C’était une bonne journée . Cela faisait un moment que je manquais de vitesse dans les virages rapides et je tiens à remercier l’équipe d’avoir énormément travaillé pour régler le problème. Avec quelques nouvelles pièces, la voiture est redevenue normale et j’ai pu piloter plus naturellement, avec plus de confiance en qualifications. Nous travaillons énormément avec ce que nous avons et j’espère que ce sera mieux dans le futur.

    K.Chandhok (HRT , 23eme) :

     Je suis mystifié par le manque de performances .C’est un peu décevant quand on voit notre rythme aujourd’hui et jeudi. Je vais travailler avec mon ingénieur pour comprendre pourquoi nous perdons autant de temps. Ils regardent le différentiel pour tenter de comprendre l’écart avec les autres voitures. Nous avons 78 tours à faire demain, donc la course sera longue et nous allons faire de notre mieux.

    F.Alonso (Ferrari , 24eme ) :

    C’est la plus mauvaise chose de devoir partir des stands, vu que les dépassements sont toujours problématiques . C’est une vraie déception, parce que la voiture était très bonne. C’était de ma faute mais j’ai également été très malchanceux, parce que l’impact a été à 90km/h, donc normalement ça n’endommage pas un châssis ! Malheureusement, l’angle de l’impact avec le rail a fait que les dégâts ne pouvaient pas être réparés et le règlement interdit d’utiliser le châssis de rechange. Donc j’ai dû suivre les qualifications depuis les stands, avec l’équipe, en espérant que Felipe mettrait fin à la domination des Red Bull : c’était serré et demain nous ferons de notre mieux pour marquer des points qui pourraient être utiles.  Est-ce que j’ai fait trop d’erreurs cette année ? A Barcelone, où j’avais la plus grosse pression, j’ai fait mon meilleur tour de qualification et ma meilleure course. Si après dix ans en Formule 1, je dois encore prouver que je ne ressens pas la pression, il ne sert à rien d’en parler plus longtemps...

     

    car_home.gif



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :