• Malaisie: Essais Libres 1et 2 : Déclarations

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Malaisie: Essais Libres 1et 2 : Déclarations


     


    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du GP de Malaisie.

     

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 6e et 1er) :

    "Ce matin, nous avons eu un problème avec le KERS, ce qui nous a coûté un peu de temps, mais nous sommes parvenus à rattraper la plupart du temps perdu en libres 2. Nous avons senti que la situation ici peut être différente de celle de Melbourne, mais c'est trop tôt pour le dire où nous nous situons. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que lorsque la voiture tourne sans ennui, nous sommes compétitifs. Nous pensons que nous pouvons faire du bon boulot en qualification".

    Felipe Massa (Ferrari, 5e et 2e) :
     "La situation semble différent comparé à l'Australie, au moins en terme de façon dont les pneus se comportent. Il y a plus de grip avec les pneus 'tendre' qui travaillent bien, même sur longue distance. Au début des longs runs, j'ai eu un pu de sous-virage dans les virages à haute vitesse et du sous-virage dans les lents, mais vers la fin, la maniabilité s'améliore continuellement et j'ai pu faire de super temps. En regardant la feuille des temps, il y a un petit sentiment de soulagement".

    Sebastian Vettel (Red Bull, 9e et 3e) :

    "La chaleur en Malaisie est toujours une surprise, même quand on est arrivé deux jours plus tôt. C'est vraiment chaud avec la combinaison et, quelle que soit la préparation suivie, la première sortie en piste est toujours une mauvaise surprise ; mais on s'adapte rapidement. A chaque fois que l'on rentre au box, c'est comme si on sortait de la douche. Heureusement, j'avais un sac avec de la glace, que j'ai mais à côtés de mes couilles, au moins restent-elles dispo et au frais ! La journée s'est bien passée, avec des roulages tranquilles. Nous avons bouclé notre programme, accompli beaucoup de tours et collecté beaucoup d'informations que les pneus. Il n'y a pas eu de problème majeur. Une bonne journée en somme".

    Nico Rosberg (Williams, 1er et 4e):
    "Nous avons eu une très bonne journée et réalisé beaucoup de changements de réglages, et fait de bons progrès en trouvant un chemin sur lequel avancer. Nous avons aussi effectué de bons essais de pneus qui sont importants car je pense que nous avons maintenant une bonne idée de comment se comporteront les pneus sur ce circuit. Tout a bien fonctionné aujourd'hui et, bien sûr, nous avons tous eu nos premières sessions de pilotage dans la fournaise, mais je pense que ma préparation physique durant l'hiver m'aide beaucoup. "

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e et 6e) :

    "Nous avons accompli une bonne journée de travail sur une piste où il est toujours difficile de trouver le bon équilibre avec la voiture et les pneus. Notre évaluation des pneus a été particulièrement utile. Il reste du travail sur l'équilibre mais c'est une bonne journée".

    Jenson Button (Brawn, 3e et 7e) :

    "Mon plus gros problème ont été les blocages très faciles de freins et de roues et il va falloir voir pourquoi. Nous n'y sommes pas encore mais nous progressons dans la bonne direction pour avoir le set-up optimal pour la qualification".

    Mark Webber (Red Bull, 8e et 5e) :

    "Cela a été une meilleure journée en terme de fiabilité que le vendredi de Melbourne, c'est donc un grand progrès. Les deux voitures ont bien roulé et c'est évidemment un énorme challenge par cette chaleur. Nous avons largement eu le temps de boucler notre programme. Côté performance, nous ne sommes pas mal. Il reste du travail mais ce fut une bonne journée".

    Nelson Piquet (Renault, 14e et 10e) :

    "Une bonne première journée, pendant laquelle nous n'avons rencontré aucun problème majeur. La situation semble donc un peu meilleure qu'à Melbourne. Il y a une grande marge d'amélioration, bien sûr, mais je suis satisfait des progrès réalisés entre la première et la deuxième séance. Avec la température ambiante, la course sera difficile pour les organismes comme pour les mécaniques, mais j'ai hâte d'y être".

    Lewis Hamilton (McLaren, 7e et 11e) :

    "Nous avons besoin de plus de grip mais l'équilibre, particulièrement dans les rapides, est bon. La voiture était mieux qu'escompté".

    Kazuki Nakajima(Williams, 2e et 8e):
    "Aujourd'hui était une journée très positive et nous avons apporté notre compétitivité de la dernière course. Est-ce que nous sommes aussi relativement rapides que nous l'étions à Melbourne, cela reste à voir, mais nous sommes certainement bien plus devant que nous l'étions ici l'an dernier. Et nous continuerons à pousser demain et nous verrons ce que nous pouvons trouver de plus. "
    Heikki Kovalainen (McLaren, 20e et 9e) :
     "En libres 1, le grip a été de suite bon, et moins poussiéreux qu'en Australie. Nous avons fait de bons progrès sur le développement de la voiture. En attaquant en libres 2, la voiture a commencé à pas mal bouger et elle était plus difficile à piloter. Mais notre constance sur les longs runs est prometteuse. J'ai juste besoin de plus d'air dans la voiture. On boue totalement dedans !"

    Fernando Alonso (Renault, 16e et 15e) :

    "Nous n'avons pas réalisé beaucoup de tours aujourd'hui car je ne me sentais pas totalement en forme. C'est un week-end très éprouvant, il fait très chaud, nous transpirons beaucoup et il nous a fallu limiter notre roulage afin de récolter uniquement les informations primordiales. Je pense que celles-ci seront précieuses et que nous pourrons les utiliser afin d'améliorer les réglages de la voiture pour demain. J'espère pouvoir récupérer un peu cet après-midi et cette nuit. L'important, c'est que je me sente mieux demain et que je puisse donner 100% en qualifications, qui promettent d'être le moment le plus important du week-end".

    Jarno Trulli (Toyota, 11e et 12e):
    " Aujourd'hui, c'était bien et c'était une session de vendredi très standard pour nous. Le circuit était un peu glissant ce matin mais il s'est rapidement nettoyé et, pour la deuxième session, c'était bien. Nous avons accompli notre programme et essayé certaines choses avec les réglages et les pneus pour améliorer la voiture. Si vous regardez la feuille des temps, nous ne semblons pas aussi compétitifs que je m'y attendais avant de venir ici, mais je pense que la voiture est certainement là et c'est juste une question d'aller dans la bonne direction dans les réglages. Les pneus tendres semblent être assez compétitifs et ils étaient plus rapides, mais les durs étaient un peu trop difficiles. "
    Timo Glock (Toyota,14e):
    "Ce fut une journée assez délicate pour moi aujourd'hui. La voiture ce matin ne semblait pas assez bonne et j'ai eu du mal avec la stabilité. Ensuite, au début de la deuxième séance, j'ai attrapé du survirage et la voiture semblait légère. Mais nous avons travaillé sur différents réglages et, à la fin de la journée, c'était une meilleure sensation. Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant les qualifications, mais nous avions une situation similaire à Melbourne et nous avons fait beaucoup de progrès, je suis donc toujours optimiste. "

    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e et 13e) :

    "J'ai piloté ici en GP2 l'an dernier, je connaissais donc la piste. C'est bien sûr différent dans une F1 mais ce fut sans problème. La chaleur ne me dérange pas et il faut juste s'assurer de boire plus qu'on ne transpire. Aujourd'hui, la piste est restée assez consistante, nous avons donc pu faire plusieurs changements. En termes de pneus, la différence n'est pas aussi grande entre les deux types qu'à Melbourne et la dégradation est moindre. Notre vitesse paraît correcte mais il reste beaucoup à faire. Aller en Q2 samedi ? Qui sait, il pourrait pleuvoir. Attendons pour voir".

    Sebastien Bourdais (Toro Rosso, 19e et 18e) :

    "Comme l'an passé, la piste a beaucoup évolué entre le début et la fin des libres 1 et aussi en libres 2. Ce fut un changement radical et les quelques gouttes tombées ne nous ont pas aidés à comprendre la situation. En libres 2, nous avons essayé quelque chose qui nous a mis dans une mauvaise direction. Il s'agit toujours de découvrir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur la voiture. J'ai trouvé une énorme différence en termes de grip entre les prime ("dur") et les option ("tendre"), j'en ai donc pas tiré le meilleur parti. Un long run en "tendre" était assez satisfaisant et j'étais plutôt content de l'équilibre comparé aux plus courts, c'est encourageant".

    Robert Kubica (BMW, 13e et 17e) :

    "Nous nous sommes totalement concentrés sur la préparation de la course, et spécialement sur la comparaisons des gommes. Les deux spécifications apportées en Malaisie sont très différentes de celles utilisées à Melbourne, car Sepang a des caracteristiques différentes. De plus, la température de piste était bien plus élevée, la situation était donc nouvelle. Nous avons fait des long runs. Samedi, nous nous focaliserons sur la performance au tour".

    Nick Heidfeld (BMW, 18e et 20e) :

    "Les résultats n'ont pas l'air bons, mais c'était le cas le vendredi à Melbourne. Nous avons travaillé pour améliorer l'équilibre. J'ai roulé avec le KERS en libres 1 et sans en libres 2. L'utiliser influence énormément l'équilibre de la voiture, mais sans on manque de boost. Nous allons tout prendre en compte - chornos, datas et sensations au volant - pour décider ou non de l'utiliser KERS ici".

    Giancarlo Fisichella (Force India, 12e et 19e):
    "Nous sommes encore en train de trouver le meilleur compromis lors des freinages car il y a du blocage avant et de la faible adhérence et traction, nous devons donc beaucoup travailler pour avoir un bon équilibre. Sur les longs relais, cela ne semble pas trop mauvais cependant. C'est dommage pour l'accident dans l'après-midi. Je suis juste allé un peu large car il y avait du graining sur les pneus et j'ai perdu le contrôle de la voiture. C'était juste de la malchance d'aller dans les graviers et dans les barrières. "
    Adrian Sutil (Force India15e et 16e):
    "C'était une bonne journée aujourd'hui dans l'ensemble. Nous avons accompli tout notre travail et nous n'avons pas eu de problème avec la voiture. Nous avons un certain travail à faire avec les réglages, c'est encore un peu sous vireux dans les virages rapides et nous pouvons encore faire quelques améliorations dans ce domaine. Les pneus tendres semblent fonctionner assez bien, mais les pneus durs à l'heure actuelle sont vraiment difficiles et ne semblent jamais fonctionner. Dans l'ensemble, c'était une journée assez productive pour bien nous mettre en place pour le week-end. "

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :