• Les Britanniques outrés

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Formule 1 Hors-piste Les Britanniques outrés

    Formule 1 Hors-piste 

    Les Britanniques outrés

    Les réactions d'indignation fusent outre-Manche depuis les insultes racistes proférées à l'encontre de Lewis Hamilton à Montmelo.

    Des voix se sont élevées lundi en Grande-Bretagne pour réclamer la suppression du Grand Prix d'Espagne de la saison de Formule 1 après les insultes racistes dont a été victime le pilote Lewis Hamilton samedi sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone. Alors qu'il participait à des essais, le Britannique, premier pilote noir de l'histoire de la F1, s'est fait traiter de "nègre de merde" à chaque fois qu'il émergeait du stand de McLaren.

    Des photographies parues dans la presse britannique montrent des spectateurs le visage grimé en noir et portant des T-shirts sur lesquels était inscrit "Hamilton's family" (ndlr : famille d'Hamilton) à l'avant et "Alonso N°1" derrière. Equipiers l'an passé dans l'écurie britannique, Hamilton et l'Espagnol entretiennent des relations exécrables. "Comment Dieu est-ce possible que des gens habillés comme ça aient pu entrer sur le circuit ?" , s'est offusqué le ministre britannique des Sports Gerry Sutcliffe qui a emboîté le pas à la presse pour suggérer la suppression du Grand-Prix de Catalogne à Montmelo le 27 septembre.

    "Pas la première fois"

    Il a dit son intention de demander des explications sur ces événements "écoeurants" à la Fédération internationale automobile (FIA) et à son homologue espagnol. "Ce n'est pas la première fois que des sportifs britanniques sont l'objet d'insultes racistes en Espagne", a ajouté le Gerry Sutcliffe. En novembre 2004, lors d'une rencontre Espoirs à Madrid, des joueurs noirs de l'équipe anglaise avaient été conspués par des supporteurs imitant des cris de singe.

    Un porte-parole de la FIA a dit sa "surprise et sa déception" et promis des "sanctions" en cas de répétition de tels actes, se gardant toutefois d'évoquer une suppression du Grand Prix de Catalogne. Le directeur du circuit, Ramon Praderas, a promis de "renforcer les mesures de sécurité". "Il y a beaucoup en jeu et nous pourrions perdre beaucoup, ce qui fait que nous ne tolérerons pas ce genre de choses lors du Grand Prix" , assure Praderas.

    Deux spectateurs ont été expulsés et les responsables du circuit ont finalement fait retirer des banderoles insultantes et protégé le stand de McLaren à la demande de l'écurie britannique. "La vérité, c'est que je me sens plutôt triste. J'aime ce pays (ndlr : l'Espagne), spécialement Barcelone", a réagi Hamilton.

    Le Britannique, qui a terminé deuxième du classement des pilotes pour sa première saison, est détesté par les supporteurs d'Alonso qui estiment que leur favori a été lésé à son profit par McLaren-Mercedes l'an passé. "A aucun moment, je n'ai essayé de porter préjudice à Fernando, mais la lutte a été très dure et mon image en Espagne sévèrement abîmée", a-t-il reconnu.

    Dans un communiqué, la fédération automobile espagnole (RFE) a fait part de sa "répulsion absolue devant ces incidents incompréhensibles" provoqués par des "idiots" et exprimé son "soutien et (sa) solidarité à l'écurie McLaren, spécialement à son pilote, Lewis Hamilton".

    AFP

    Logo Blogtrafic



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :