• Le Paddock F1

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1   

     

    Le paddock      
       

    Le paddock représente une véritable ville autour de chaque circuit de Grand Prix du championnat du monde F1. Chaque écurie déplace une multitude de camions et motorhomes dont la plupart n'ont rien à envier à certains restaurants. Des structures de métal et de verre sont assemblées, afin d'accueillir et restaurer tout ce qui compte de sponsors, invités, vedettes et autres V.I.P. En matière de démonstration d'esthétique, McLaren assemble sur quelques circuits du continental circus, un bâtiment sur deux niveaux avec toit terrasse qui demande une main d'oeuvre considérable. Pour les déplacements hors du continent européen, les teams font appel à des avions cargos pour acheminer leur matériels répartis dans des caisses renforcées et décorées aux couleurs de l'écurie, le chargement pour plusieurs tonnes. La F.O.C.A., (association des constructeurs de formule 1), acquitte une partie des frais engendrés. La logistique est assurée par du personnel compétent qui travaille des mois à l'avance afin de n'oublier aucuns détails. De la petite cueillere du restaurant aux châssis complets, tout est stocké, déplacé, embarqué, acheminé sans négliger le moindre détail.

     Motore home Toyota

     Camions McLaren

     

    Paddock McLaren 

    Motore home Ferrari

    Motore home McLaren

    Paddock Jaguar

    Motore home Ferrari

    Camion Bridgestone

    Paddock Barheïn

    Motore home Toyota

    Les motorhomes en F1      
       
    Les Motorhomes en Formule 1
    Motorhome BMW Motorhome Ferrari
    Motorhome BMW 
    Motorhome Ferrari
    Motorhome Honda Motorhome McLaren
    Motorhome Honda
    Motorhome McLaren
    Motorhome Midland Motorhome Red Bull
    Motorhome Midland
    Motorhome Red Bull
    Motorhome Renault Motorhome Super Aguri
    Motorhome Renault
    Motorhome Super Aguri
    Motorhome Toro Rosso Motorhome Toyota
    Motorhome Toro Rosso
    Motorhome Toyota
    Motorhome Williams Motorhome Michelin
    Motorhome Williams
    Motorhome Michelin
    Le motorhome de Renault F1 Team      
       
    01-02-2006

    Réalisation F1Classement ©

    Le motorhome de Renault F1 team est constitué des 2 remorques et d'un bus et ne sert que lors des Grands-Prix européens, il est installé avant que le team arrive et démonté lorsque tout le monde est parti. S’il ne parait pas très vaste il comporte absolument tout ce qui est nécessaire à la bonne marche du team, les différents bureaux du directeur général en passant pas celui du directeur de l'écurie à celui des ingénieurs en chefs, un secrétariat en relation permanente avec les sites de Viry-Châtillon et d'Enstone et qui transmet des informations à la disposition de la presse internationale, une salle de réunion ou les divers paramètres sont traités, les espaces réservés aux sponsors Elf et Mild Seven qui reçoivent respectivement leur vip. Une cuisine par motorhome qui servent jusqu’à 800 repas du jeudi au dimanche de chaque gp. Deux salles de vie sont à la disposition des employés du team, dans lesquelles sont installés des écrans géants affins de suivre les essais et la course en direct.

    Le motorhome est un point de ralliement indispensable pour les ingénieurs et les mécaniciens qui peuvent y faire une pose (lors du week-end de gp plus de 60 000 cafés y sont servis)

    Mais c'est aussi un endroit ou l'on peu rencontrer les pilotes qui passent se restaurer et s'entretenir avec les ingénieurs et mécaniciens. Deux pièces sont mises à la disposition de chaque pilote pour s'y faire masser ou s'y reposer. Une carte magnétique est obligatoire pour y accéder et les pièces sont généralement très surveillées, voir gardées lorsque les pilotes les utilisent.

    Article sur la logistique du team Renault F1 pour le GP de Melbourne 2005 en Australie.

    Jean-Pierre Raymond est responsable de l’envoi de 8 moteurs et de 20 ingénieurs à Melbourne pour Viry. Il est également chargé de la sécurisation du stand. Pour lui, la saison a déjà commencé.


    C’est l’effervescence à Viry-Châtillon. Dès aujourd’hui, en effet, les premiers moteurs pour Melbourne seront acheminés par la route à Stansted, en Angleterre. Cette base est en effet le point de rendez-vous de la plupart des équipes de F1 qui doivent acheminer leur frêt à l’autre bout du monde en vue de la première course. «C’est de cet aéroport que les services de la FOM (Formula One Management) prendront en charge l’équipement jusqu’au paddock. », explique Jean-Pierre Raymond, en charge de la logistique pour Viry-Châtillon depuis quatre ans, « Pour le Renault F1 Team, 7 tonnes de frêt s’envoleront donc dimanche à destination de l’Australie : moteurs, baies de télémesure, outillage, pièces de rechange, etc…» Ces 7 tonnes de l’équipe moteur rejoindront en fait 26 tonnes acheminées par leurs confrères d’Enstone.

    La sécurité et la confidentialité sont deux priorités. Ce sont donc dans des containers sécurisés, sous scellés, que les V10 RS25 sont expédiés. Ils seront réceptionnés mardi par des membres de l’équipe. D’autres moteurs s’envoleront de Paris dimanche. «Je voyagerai avec eux», sourit Jean-Pierre. Les règles du transport aérien sont de plus en plus strictes. Le Renault F1 Team, cependant, dispose d’accords spéciaux avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). «Nous étions d’ailleurs l’une des premières entreprises françaises à tenir de telles discussions.» Effet : aucune perte de temps lors du chargement de pièces spécifiques.

    Le travail ne s’arrête pas là. Car ce sont 20 ingénieurs et mécaniciens que Jean-Pierre doit également accompagner à Melbourne. « Dans ce secteur, le travail a commencé il y a un an. », dit-il, «Les contacts avec les hôtels et les compagnies aériennes, en effet, datent du Grand Prix d’Australie 2004.» Il a fallu, parallèlement, assurer les voyages vers les essais privés et vers les courses suivantes. Un métier stressant ? « L’essentiel est d’anticiper.», répond Jean-Pierre, «L’hiver, c’est parfois plus facile d’envoyer une équipe à 20.000 km que de rapatrier quatre ingénieurs depuis l’Angleterre. La neige et les conditions climatiques peuvent créer des situations inattendues.»

    Les heures passées au bureau et dans le paddock sont nombreuses. Mais la victoire est à ce prix. «J’ai la chance de vivre les performances de l’équipe sur place, et mon rôle est aussi de rapporter ce que j’ai vu aux membres de l’équipe qui restent Viry.», dit-il, «Nous nous impliquons tous à 100%, et chaque bon résultat sur la piste est un petit peu le nôtre. C’est ce qui rend le défi Renault unique. Les ambitions pour cette année, sont à la hausse.»

    RenaultF1Team

    Pitwall      
      
    Pitwall McLaren
     

    Le pitwall se situe face à la piste et séparé des stands par la pitlane. Chaque équipe posséde son pitwall, celui ci-dessus appartient au team McLaren. Huit places sont disponibles dans ce cas de figure.

    On note à ces emplacements :

    Ingénieur course Pilote 1
    Ingénieur course Pilote 2
    Ingénieur en chef essais/courses
    Stratège course
    Directeur de l'équipe
    Directeur technique châssis
    Team manager

    Le stratège établi les possibilités de gagner du temps lorsque le pilote est englué dans le trafique pour le faire ravitailler plus ou moins tôt et le charger plus ou moins en essence.

    L'ingénieur course Pilote 1 et l'ingénieur course Pilote 2 observe le rendement du pilote et le comportement de la voiture, il est en relation avec les ingénieurs moteur côté télémétrie (située à l'arrière du stand).

    L'ingénieur en chef essais/courses est en relation avec le stratège de la course s’il en existe un dans le team, sinon c'est lui qui officie.

    Le directeur technique châssis observe la course sur ses écrans, il est en relation avec les ingénieurs course pour pallier d'éventuels problèmes Il est aussi en relation radio avec le pilote pour lui rappeler les règles dans certaines conditions de course.

    Le directeur de l'équipe observe les adversaires par ses écrans de contrôle et les cadences de ses pilotes et des autres. Il est en relations avec les ingénieurs châssis et moteur et aussi avec ses pilotes.

    Le team manager observe le comportement des ses pilotes aux essais et en course pour ce qui concerne le respect du règlement Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA, si un problème survient, il est en relation avec le directeur de course pour éventuellement signaler aux pilotes du team les sanctions qu'ils encourent.

    Les camions      
       

     Camion BAR

     Camion BRIDGESTONE

     Camion JORDAN

    Camion MCLAREN 

     Camion RENAULT

     Camion TOYOTA

    Les chauffeurs sont de véritables experts pour aligner leur camion et cela en deux temps trois mouvements. L'ordre est le principal soucis des teams, rien n'est trop beau pour influencer la concurrence et plaîre aux nombreux spectateurs et médias...

    Les 20 personnalités les plus riches du paddock de la F1      
       
    01-02-2006

    Ci-dessous les 20 personnalités les plus riches du paddock de la F 1.

    1er : Le roi de la formule 1est domicilié à Gstaad depuis 1990. Bernie Ecclestone est né en 1930 à Ipswich, en Angleterre, d\'un père capitaine de chalutier. A 16 ans, il quitte l\'école pour se vouer à sa grande passion: la course automobile.Après plusieurs accidents, Bernie Ecclestone arrête la compétition, en 1951. Il monte alors un commerce de voitures d\'occasion et revient sur les circuits en 1957, comme manager de l\'écurie de F1 Connaught. En 1972, il rachète l\'écurie Brabham, qui offre le titre mondial àNelson Piquet en 1981 et 1983.  Mais son plus grand succès, Bernie Ecclestone le doit à son contrôle des droits médiatiques  des Grands Prix. Il en assume les risques financiers dès les années 80, en tant que président de la Formula One Constructors Association. (F.O.C.A) Le risque est payant puisque la couverture médiatique augmente peu à peu et attire avec elle les sponsors et des bénéfices substantiels.

    ', CAPTION, 'Bernie Ecclestone',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Bernie Ecclestone (Président de FOM) avec 4,16 milliards $.
    2e : Mansour Ojjeh (Chairman de Mclaren) avec 1,26 milliards $.
    3e : Dietrich Mateschitz (PDG au groupe Red Bull) avec 960 millions $
    4e. Patrick McNally (Président de Allsport) avec 720 million $
    5e. Luca di Montezemolo (Président du groupe Fiat) avec 400 millions $.
    6e. Piero Lardi Ferrari (Direct. du conseil d’administration de Ferrari) avec 210 million $.
    7e. Ron Dennis (PDG de Mclaren) avec 148 millions $
    8e. Sir Frank Williams (Patron de Williams) avec 136 millions $
    9e . Jackie Stewart (Directeur de Jaguar) avec 73,6 millions $
    10e. Wili Weber (Manager des frères Schumacher) avec 72 millions $
    11e. David Richards (Directeur de Bar-Honda) avec 67,2 millions $
    12e .Fritz Kaiser (Agent sportif) avec 65,6 millions $
    13e .Patrick Head (Directeur de BMW Williams) avec 59, 2 millions $
    14e . Ron Walker (Chairman du GP d’Australie) avec 54,4 millions $.
    15e. Flavio Briatore (Patron de Renault F1) avec 48 millions $
    16e. Eddie Jordan( Patron de Jordan) avec 47,2 millions $
    17e. Mario Ilien(Directeur Technique de Mclaren-Ilmor) avec 35,2 millions $
    18e . Qui se souvient que le \'\'M" de March est celui de Max Mosley ? C\'est pourtant en devenant constructeur, avec messieurs Rees, Cooke et Herd, que le successeur de Jean-Marie Balestre à la présidence de la Fédération internationale, en 1991, débuta en F1. Avocat de Bernie Ecclestone puis de la FOCA dans les années 80, il tient la FIA d\'une main de fer.', CAPTION, 'Max Mosley',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Max Mosley (Président de la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA) avec 29,9 millions $.
    19e . Adrian Newey (Directeur technique de Mclaren) avec 25,6 millions $
    20e. Jean Todt (Directeur de Ferrari) avec 21, 6 millions $

     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :