• L'Audi Quattro Sport

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    L'Audi Quattro Sport




    On ne le répètera jamais assez : s'il ne fallait retenir qu'une seule voiture de rallye, ce serait incontestablement l'Audi Sport Groupe B. Peu d'automobiles sont aussi symboliques que celle-ci. Et même si elle ne fut pas la toute première Audi Quattro à disputer le championnat du monde des Rallyes, elle fut indéniablement la plus efficace, celle qui imposa définitivement la transmission intégrale.

    revoit sa copie. L' C'est au salon de Genève 1980 qu'est présentée pour la première fois l'Audi Quattro. Celle que l'on nomme aujourd'hui "Ur-Quattro" (littéralement la "Quattro Originale") fait aussitôt fureur. Efficace et bien motorisée, elle s'illustre aussi bien sur route que sur les pistes du WRC. Le premier titre de champion du monde des constructeurs arrivera en 1982. Mais en 1983, une victoire au championnat des pilotes ne suffira pas à contrer Lancia, qui remporte le titre constructeurs. Conscient des faiblesses de la Quattro (maniabilité et fiabilité), AudiAudi Sport Quattro est présentée au salon de Francfort 1983, avec un empattement réduit et un nouveau moteur.

    Afin d'obtenir l'homologation "Groupe B", une série de 200 exemplaires est demandée. Ce sont finalement 214 Sport Quattro de route qui sortiront des chaînes de production d'Ingolstadt. Avec 306 chevaux pour 1300 kilos, elles seront les Allemandes les plus puissantes de l'époque. Et dans sa version compétition, la Sport Quattro sera une arme redoutable qui s'illustrera du rallye Monte Carlo à Pikes Peak. L'année 1984 sera celle de la consécration : Audi remporte les championnats du monde pilote et constructeur et la Sport Quattro rentre définitivement dans la légende.

    Aujourd'hui, seule 5 Quattro Groupe B sont encore en état et, sur les 214 produites, il ne resterait qu'environ 140 Sport Quattro de route. Sa rareté contribue de nos jours plus que jamais à son aura. Audi Tradtion en présentera 5 exemplaires (de chacune des 4 couleurs de série - rouge, bleu, vert et blanc - ainsi qu'une des 2 seules noires produites) aux côtés de la voiture de course au salon "Techno Classica" qui se tiendra à Essen du 26 au 30 mars.




    Il est difficile de débuter une saison sportive plus brillamment que ne le fit Audi en 1984. Au Rallye Monte-Carlo 3 Audi ont remporté chacune leur catégorie, en groupe N, en groupe A et en groupe B. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, l'Audi quattro n'avait jamais remporté l'épreuve Reine du championnat du Monde des rallyes. Voilà un "oubli" réparé, et de belle manière.

    En groupe N, c'est l'équipage Pierre BOS et JC. LEUVREY qui l'emporte avec une Audi 80 quattro de 136 chevaux, comme les voitures de série !
    En groupe A, c'est la 80 quattro de Bernard DARNICHE, navigué par A. MAHE, qui empoche le trophée tant convoité. Cette voiture de 194 chevaux pour 1220 kilos est arrivée en tête à Monaco après une semaine de lutte, juste devant une autre Audi 80 quattro, celle de Guy CHASSEUIL.
    Le groupe B, la catégorie reine, a été emportée par Walter RÖHRL et Christian GEISTDÖRFER avec la maintenant connue Audi quattro A2. C'est une première pour la voiture, mais l'équipage vainqueur grave son nom pour la quatrième fois au palmarès de l'épreuve. La quattro ne pèse plus que 1050 kilos pour une puissance qui s'établit aux environs de 360 chevaux.
    La grande force de ces 3 voitures est leur transmission intégrale, qui, il faut bien l'avouer, a fait des miracles tout le long de cette semaine entièrement enneigée. Après une telle démonstration, les derniers sceptiques des quatre roues motrices ont été définitivement convaincus de l'efficacité du système.
    Pour achever le triomphe allemand et illustrer encore plus leur outrageuse domination, il faut signaler que les 3 premières places du groupe B ont été trustées par les quattros de Walter RÖHRL, Stig BLOMQVIST et Hannu MIKKOLA. Après un tel étalage de gloire, on ne sait plus s'il s'agit du triomphe d'un constructeur ou de la défaillance collective de l'adversité...

    Lors de la seconde épreuve de la saison, en Suède, les mêmes adversaires constaterons, encore une fois impuissants, la toute puissante armada allemande faire main basse sur les 3 premières places avec, dans l'ordre, S. BLOMQVIST, M. MOUTON et P. EKLUND. Le même sénario se répétera au Portugal, à l'Acropole, Nouvelle-Zélande, Argentine et Côte-d'Ivoire.
    Mais ces victoires qui donneront le titre pilote à Stig BLOMQVIST et le tritre constructeur à AUDI ne cacheront pas la nouvelle génération de voitures qui se profile sous la forme de la Peugeot 205. Cette génération a réussi l'impossible pari d'allier la légèreté et la maniabilité de la Lancia STRATOS à l'efficacité d'une AUDI, avec son moteur turbo et sa transmission intégrale.

    Audi n'a jamais réussi à imposer sa puissance sur une surface "dure", laissant ainsi des arguments à ses détracteurs. La 205 a réussi lors de son premier rallye à faire un temps scratch dès la 2ème spéciale, avant de prendre la tête du rallye. Tous les acteurs sont devenus spectateurs, médusés par une telle réussite effrontée.
    Dès le Tour de Corse 84, le monde des rallyes bascule dans une nouvelle ère, une ère inflationiste, une ère de démesure, l'ère des "monstres" qui en fera le succès mais qui en précipitera la fin.

    Pour donner la réplique à l'intruse qui osait relever le défi de la puissance, Audi avait sorti en Corse son arme absolue, la Sport quattro, homologuée le 1er avril 1984, à la même date que le 205 Turbo 16. Confiée à W. RÖHRL elle manquait singulièrement de finition car elle a été engagée la veille des vérifications techniques !
    Le nouveau moteur qui l'équipe est l'oeuvre du Dr Fritz INDRA et il ne développe "que" 420 chevaux.... mais son potentiel est de plus de 500 chevaux ! Avec sa taille réduite de 32 centimètres par rapport à l'A2, on dirait presque sa caricature... mais une fois fiabilisée, elle justifiera tout le bien que son potentiel laissait apercevoir.


    Mais une fois de plus, Audi a agit plus dans la précipitation que raisonnablement. Ainsi, cette saison, la Sport quattro sera peu souvent à l'arrivée des épreuves où elle était engagée. D'ailleurs Stig Blomqvist ne la prendra qu'en Côte-d'Ivoire, lui préférant l'A2 qui lui convenait bien.

    On notera que Michèle MOUTON fera cette année une demi-saison après les nombreuses années passées à écumer les routes et les pistes du monde entier, tant pour le compte de FIAT que celui d'AUDI.

    Il restera de cette année que le double titre d'Audi sera partiellement éclipsé par l'entrée en matière fracassance de la jeune lionne de Sochaux.

    Mais à Ingolstadt, les services commerciaux tentent fort logiquement de tirer parti des victoires aquises sur le terrain à l'aide des pages de publicité telles que celle-ci.



    Fiche technique Audi Quattro Sport (1985-1986)















    Moteur Audi Quattro Sport (1985-1986)
    Type du moteur 5 cylindres en ligne
    Energie Essence
    Disposition Longitudinal avant
    Alimentation Injection Bosch L Jetronic
    Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
    Distribution Double arbre à cames en tête
    Nombre de soupapes 4 par cylindre
    Alésage & Course - mm
    Cylindrée 2133 cc
    Compression -
    Puissance 306 chevaux à 6700 tr/min
    Couple 35.7 mkg à 3700 tr/min
    Transmission Audi Quattro Sport (1985-1986)
    Boite de vitesse 5 rapports
    Puissance fiscale NC
    Type Intégrale
    Antipatinage Non
    ESP Non
    Châssis Audi Quattro Sport (1985-1986)
    Direction Crémaillère, assistée
    Suspensions Av Mc Pherson
    Suspensions Ar Mc Pherson
    Cx -
    Freins avant Disques ventilés
    Freins arrière Disques ventilés
    ABS Serie
    PneuAv 235/45 VR15
    PneuAr 235/45 VR15
    Dimensions Audi Quattro Sport (1985-1986)
    Longueur 416 cm
    Largeur 180 cm
    Hauteur 135 cm
    Coffre 0 litres
    Poids 1350 kg
    Performances Audi Quattro Sport (1985-1986)
    Poids/Puissance 4.41 kg/cv
    Vitesse max 259 km/h
    0 à 100 km/h 5.6 sec
    0 à 160 km/h - sec
    0 à 200 km/h 19.5 sec
    400 mètres DA 13.6 sec
    1000 mètres DA 24.7 sec
    Consommations Audi Quattro Sport (1985-1986)
    Sur route -
    Sur autoroute -
    En ville -
    Conduite Sportive -
    Reservoir 90 L
    Autonomie autoroute -
    Emissions de CO2 g/km
    Equipements & prix
    Nb airbags -
    Climatisation -
    Prix de base plus dispo (- €)


    L'Audi Quattro est avant tout une voiture qui a marqué l'esprit de nombreux passionnés d'automobile en révolutionnant le paysage automobile mondial. En effet, si l'on exclut l'anecdotique Jensen FF, la "Quattro" est la première voiture de sport équipée d'une transmission intégrale. A ce titre, et compte tenu de la relative rareté de certaines versions, elle constitue certainement un collector amené à devenir très prisé dans les

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :