• Barcelone J3 : Résultats de Journée

    Barcelone J4 : Résultats de Mi-Journée

     

    Cette dernière matinée d’essais hivernaux à Barcelone a été marquée par l’accident de Jarno Trulli au volant de la T128.

    Le pilote italien est sorti de la piste après avoir perdu le contrôle de sa voiture au virage Campsa, heurtant le mur de pneus et endommageant sa monoplace. Une casse mécanique est à l’origine de cet accident, qui contraint Team Lotus à arrêter prématurément ses essais. "Malheureusement, la journée est terminée en raison de l’accident. Ce n’était pas de sa faute, ce fut causé par une casse mécanique," a confirmé le directeur technique Mike Gascoyne. Jérôme d’Ambrosio n’a pas non plus connu une matinée de tout repos. Le pilote belge a provoqué la seconde interruption du jour suite à un problème mécanique.Au niveau des chronos, Mark Webber s’est montré le plus rapide en 1:23.442. Il devance d’un dixième Sébastien Buemi, qui permet une nouvelle fois à Toro Rosso à s’illustrer. Pastor Maldonado est repoussé à plus d’une demi-seconde devant Adrian Sutil et Felipe Massa.

     

    Résultats Mi-Journée :

    Calendrier f1 2010
    Pos. Pilote Equipe Temps  
    1 M. Webber Red Bull Racing 1:23.442  
    2 S. Buemi Toro Rosso 1:23.550  
    3 P. Maldonado Williams 1:24.057  
    4 A. Sutil Force India 1:24.226  
    5 F. Massa Ferrari 1:24.929  
    6 L. Hamilton McLaren Mercedes 1:25.054  
    7 N. Heidfeld Lotus Renault GP 1:26.203  
    8 S. Pérez Sauber 1:26.914  
    9 M. Schumacher Mercedes GP 1:27.079  
    10 J. Trulli Team Lotus 1:29.992  
    11 J. d’Ambrosio Marussia Virgin Racing 1:31.713  


    Barcelone J3 : Résultats de Journée

    votre commentaire
  • Barcelone J3 : Résultats de Journée

    Barcelone J3 : Lotus Renault

    Après un début arrosé ce matin, la journée de Vitaly Petrov au volant de la R31 a tourné au beau cet après-midi. Nick Heidfeld reprendra le volant demain pour la dernière séance de tests à Barcelone.

    Ce que nous avons appris aujourd’hui :

    - Nous avons recueilli des données très utiles sur le comportement des pneus intermédiaires Pirelli grâce à l’important roulage réalisé par Vitaly.

    - La R31 était équipée de sorties d’échappement différentes. Des données aéro ont été enregistrées pour vérifier leur effet sur la performance de la voiture.

    Vitaly Petrov : "Nous avons monté les gommes intermédiaires au début et c’était une des premières fois où nous pouvions les essayer sur une bonne distance. Nous n’avons connu qu’un souci, les faire monter en température parce qu’il faisait très froid. Le but était de faire la distance d’une course dans la matinée et nous avons pu effectuer beaucoup de longs runs sur la piste humide. Ensuite, nous avons passé les slicks juste avant le déjeuner et nous avons commencé à améliorer les réglages. Nous avons appris beaucoup de choses. Je comprends mieux les pneus et comment tirer le meilleur de cette voiture."

    Notes techniques d’Alan Permane :

    - Un départ en douceur ce matin dans des conditions humides, mais cela nous a permis de faire des longs runs en intermédiaires. Néanmoins, nous avons été interrompus plusieurs fois par des drapeaux rouges.

    - L’après-midi, Vitaly a entamé un programme consacré aux réglages. Nous avons bien progressé avec des modifications sur les suspensions avant et arrière. Nous avons aussi travaillé sur les pressions des pneus et avons identifié d’autres améliorations. Dans l’ensemble, la voiture a bien réagi aux réglages et Vitaly en était ravi.

    Le saviez-vous ?
    Au cours d’une journée d’essais moyenne, les pilotes changent de vitesse environ 2.500 fois.

     


    votre commentaire
  • Heidfeld trouve la R31 différente à Barcelone

    Barcelone J3 : Résultats de Journée

    Nico Rosberg a renoué avec la performance cette semaine à Barcelone. Fini le chat noir qui le suivait depuis Valence, le pilote allemand a aligné deux journées d’essais sur le circuit catalan sans rencontrer le moindre problème.

    Il s’est même rassuré sur la compétitivité de la Mercedes GP après avoir réalisé aujourd’hui la meilleure performance des trois premières journées d’essais. Avec un temps en 1:23.168, il devance de trois dixièmes Vitaly Petrov. Lewis Hamilton est repoussé à quatre dixièmes du pilote russe. McLaren Mercedes a connu une bien meilleure journée qu’hier, quand des problèmes hydrauliques avaient limité Jenson Button à 54 tours. Lewis Hamilton en a bouclés 92 aujourd’hui, au terme d’une séance qui a débuté sur une piste détrempée.Les conditions de piste délicates ont d’ailleurs vu plusieurs pilotes partir à la faute ce matin. Pastor Maldonado, quatrième du jour, a provoqué l’une des cinq interruptions de la séance en restant coincé dans le bac à graviers avec sa Williams. Il devance Mark Webber, qui a lui aussi été contraint de s’arrêter en piste, sur problème mécanique, à seulement une minute du drapeau à damiers. Jusqu’à présent, Red Bull Racing avait connu une fiabilité relativement bonne.Jarno Trulli a brillé au volant de sa T128, permettant à Team Lotus de s’afficher au sixième rang. Il précède Sergio Pérez, qui est également resté bloqué dans les graviers en matinée. Huitième, Adrian Sutil a connu une journée assez calme en bouclant pas moins de 102 tours. Il devance Sébastien Buemi, qui n’a pris que l’après-midi. La Toro Rosso avait été confiée au pilote d’essais Daniel Ricciardo en matinée.Le Top 10 est complété par Felipe Massa. Le Brésilien n’était guère à son aise sur la piste humide de Barcelone ce matin. Il est responsable des deux derniers drapeaux rouges après être parti deux fois en tête-à-queue en l’espace de 30 minutes à peine ! Cela ne l’a toutefois pas empêché d’être le second pilote le plus actif de la séance avec 123 tours couverts. La palme du plus assidu revient à Mark Webber avec 139 tours.Timo Glock, Giorgio Mondini (qui testait pour HRT dans l’après-midi), Daniel Ricciardo et Narian Karthikeyan terminent le classement.

    Pos. Pilote Equipe Temps Tours
    1 N. Rosberg Mercedes GP 1:23.168 92
    2 V. Petrov Lotus Renault GP 1:23.463 93
    3 L. Hamilton McLaren Mercedes 1:23.858 93
    4 P. Maldonado Williams 1:24.815 60
    5 M. Webber Red Bull Racing 1:24.995 139
    6 J. Trulli Team Lotus 1:25.454 48
    7 S. Pérez Sauber 1:25.557 115
    8 A. Sutil Force India 1:25.720 102
    9 S. Buemi Toro Rosso 1:26.155 31
    10 F. Massa Ferrari 1:26.508 123
    11 T. Glock Marussia Virgin Racing 1:26.598 97
    12 G. Mondini HRT 1:28.178 39
    13 D. Ricciardo Toro Rosso 1:28.329 42
    14 N. Karthikeyan HRT 1:30.722 32

     

     

    Heidfeld trouve la R31 différente à Barcelone

    votre commentaire
  • Barcelone J1 : Résultats de Mi-Journée

    Heidfeld trouve la R31 différente à Barcelone

    Nick Heidfeld avait découvert la Renault R31 la semaine passée à Jerez et il ne tarissait pas d’éloges à son égard. Cette semaine à Barcelone, le pilote allemand en est moins convaincu.

    "Je ne suis pas aussi satisfait de l’équilibre de la voiture que je l’étais à Jerez, mais je n’ai roulé que l’après-midi et je n’avais pas le temps nécessaire pour modifier certaines choses. Nos réglages ne sont pas fondamentalement mauvais, mais ils peuvent certainement être améliorés. On ne reçoit jamais une voiture qui convient totalement et il y a donc des choses à faire pour l’améliorer. A Jerez, j’avais une voiture qui globalement me satisfaisait et il n’y avait que quelques détails qui me gênaient. Aujourd’hui, j’ai été surpris, car la situation était différente, mais le circuit et les conditions étaient aussi différents. Il faut que nous comprenions ce qui provoque cette situation, car il ne nous reste plus beaucoup de temps pour trouver les bons réglages. Nous devons aussi découvrir le rôle joué par les pneus," déclare Nick . Doit-il aussi s’adapter à une monoplace conçue pour répondre aux besoins de Robert Kubica ? "Il est très difficile de savoir quelle influence cela peut avoir et s’il est possible de concevoir une voiture pour qu’elle convienne à un pilote en particulier. Pour ma part, j’essaye simplement de faire de mon mieux et je ne pense donc pas trop à ça. La voiture est comme elle est et qu’elle ait été construite pour un pilote ou un autre, cela ne change rien à mon travail," ajoute-t-il.C’est Vitaly Petrov qui est en piste aujourd’hui à Barcelone au volant de la R31, mais Nick Heidfeld sera de retour à son volant demain.

    Barcelone J1 : Résultats de la Journée

    votre commentaire
  • Barcelone J1 : Résultats de Mi-Journée

    Barcelone J2 : Résultats de Journée

    Sebastian Vettel a réalisé la meilleure performance enregistrée lors des essais hivernaux de Barcelone jusqu’à présent, lors de la seconde journée.

    Le champion du monde en titre a abaissé la marque en 1:23.315 lors d’une simulation de qualifications menée en matinée. L’après-midi, il a testé la fiabilité de sa RB7 en prenant part à une simulation de course longue d’une soixantaine de tours.Il devance de deux dixièmes un surprenant Jaime Alguersuari au volant de sa Toro Rosso. Le temps de l’Espagnol montre qu’il est encore difficile de tirer tout enseignement des chronos effectués cette semaine à Barcelone. Il devance son compatriote Fernando Alonso. Le pilote Ferrari n’a pas connu une journée de tout repos. Pour la première fois depuis le début des essais, la Scuderia n’a pas atteint lors d’une séance les 100 tours à son compteur. La faute à quelques soucis techniques, qui ont notamment contraint le double champion du monde à s’arrêter en piste en matinée, provoquant l’un des trois drapeaux rouges du jour.Rubens Barrichello porte sa Williams au quatrième rang. Le pilote brésilien termine à seulement sept dixièmes de Sebastian Vettel, alors qu’il avait réalisé le meilleur temps des essais de Jerez la semaine dernière. Il précède Nick Heidfeld. L’Allemand a poursuivi les essais de Lotus Renault GP aujourd’hui, terminant cinquième. Il a partagé le volant de la R31 avec son équipier Vitaly Petrov, en piste en matinée. Le Russe s’adjuge le 11ème temps.Intercalés entre les deux monoplaces noire et or, on retrouve Kamui Kobayashi (6ème), Nico Rosberg (7ème), Jenson Button (8ème), Paul di Resta (9ème) et Heikki Kovalainen (10ème). Pour la première fois des essais, Nico Rosberg a couvert l’intégralité d’une journée sans rencontrer le moindre problème technique en piste. Il a d’ailleurs été le plus actif avec 131 tours à son compteur. Jenson Button ne peut pas en dire autant. Le Britannique a été tenu aux stands la majorité de la matinée en raison d’un problème hydraulique. Il n’a pu aligner que 54 tours. De son côté, Paul di Resta a provoqué la deuxième interruption du jour lorsqu’il est resté coincé dans le bac à graviers dans l’après-midi.Vitantonio Liuzzi, Timo Glock et Ricardo Teixeira complètent le classement du jour. Le pilote italien était en piste avec HRT aujourd’hui. L’équipe l’évaluait pour éventuellement le titulariser aux côtés de Narian Karthikeyan cette saison. Team Lotus a quant à elle testé Ricardo Teixeira dans l’après-midi pour l’évaluer pour un possible baquet d’essayeur.


    Calendrier f1 2010
    Pos. Pilote Equipe Temps Tours
    1 S. Vettel Red Bull Racing 1:23.315 104
    2 J. Alguersuari Toro Rosso 1:23.519 97
    3 F. Alonso Ferrari 1:23.978 90
    4 R. Barrichello Williams 1:24.008 118
    5 N. Heidfeld Lotus Renault GP 1:24.242 41
    6 K. Kobayashi Sauber 1:24.243 125
    7 N. Rosberg Mercedes GP 1:24.730 131
    8 J. Button McLaren Mercedes 1:24.923 54
    9 P. di Resta Force India 1:25.194 80
    10 H. Kovalainen Team Lotus 1:26.421 58
    11 V. Petrov Lotus Renault GP 1:26.884 61
    12 V. Liuzzi HRT 1:27.044 70
    13 T. Glock Marussia Virgin Racing 1:27.242 66
    14 R. Teixeira Team Lotus 1:31.584 26


    Barcelone J1 : Résultats de la Journée

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique