• Grand Prix d' Australie : Décarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Grand Prix d' Australie : Décarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après le Grand Prix d' Australie.

    Jenson Button(Brawn,1er):
    "Quelle journée incroyable. C’est juste une fin de conte de fées pour la première course de notre carrière avec Brawn GP. Cela a pu sembler être une victoire facile mais ce n’était vraiment pas facile du tout là-bas aujourd’hui, mais nous avons rallié l’arrivée et c’est tout ce qui compte. Cette victoire est pour moi, ma famille et mon équipe. Ce furent quelques mois traumatisants et je veux dire un immense merci à eux tous pour avoir été si solides et ne jamais avoir arrêté d’y croire. Ce week-end, nous avons obtenu tout ce que nous méritons pour tout notre dur travail durant ces derniers mois. Et ce qui est excitant, c’est que cette équipe et moi sommes capables de beaucoup plus. J’ai hâte d’être en Malaisie. "

    Rubens Barrichello (Brawn, 2e):
    " Eh bien, vous pourriez dire que j’ai eu un après-midi mouvementé où j’ai eu beaucoup de sentiments partagés durant la course et honnêtement je suis si ravi d’avoir terminé deuxième. C’était vraiment difficile pour moi au départ car l’anti-stall (système qui est censé ouvrir l’embrayage et veiller à ce que le moteur ne cale pas) a mal fonctionné, ce qui m’a coûté quelques places sur la grille et ensuite j’ai été lourdement heurté à l’arrière en prenant le premier virage et je pensais que ma course était terminée. Heureusement, la voiture a survécu et j’ai pu me battre jusqu’à la quatrième place et être en position de tirer profit de l’accident entre (Sebastian) Vettel et (Robert) Kubica. Cela montre juste que vous ne devriez jamais renoncer. Félicitations à Jenson pour une fantastique victoire aujourd’hui et mes sincères remerciements à l’équipe pour nous avoir fourni une si bonne voiture. C’est le début d’un voyage très excitant pour nous. "

    Lewis Hamilton (McLaren, 3e):
    " Nous avons marqué plus de points que nous pouvions réalistement nous y attendre. Je voulais essayer d’obtenir un point, donc en prendre six est un grand accomplissement. Nous n’avons certainement pas oublié comment gagner : notre stratégie était parfaite et l’équipe a fait un fantastique boulot. En considérant le package que nous avons, j’ai extrait le moindre grain de rythme de la voiture. J’ai réalisé l’une de mes meilleures courses de ma carrière et je me suis absolument donné à fond – je suis donc satisfait. Aussi, mes sincères félicitations à Jenson (Button) – il a couru brillamment tout le week-end et son équipe et lui méritent vraiment ce succès. "

    Timo Glock( Toyota, 4e):
    "Je suis content de terminer quatrième mais évidemment c’est vraiment décevant pour Jarno. Pour nous, se battre à l’avant comme ça après que nous soyons partis de la voie des stands montre vraiment la solide performance que nous avons. C’est la preuve que notre voiture a un vrai rythme. C’était une bonne course pour moi et je dois dire merci à l’équipe pour leur dur travail dans cet accomplissement. La course était assez excitante mais j’ai été coincé derrière la Renault de (Fernando) Alonso pendant assez longtemps et il était difficile de dépasser. Ma voiture semblait bonne mais je n’ai pas pu trouver un chemin pour passer. Cependant, quand j’avais la piste dégagée, j’ai pu aller environ une seconde plus vite, donc la performance est certainement là. J’ai dis avant le week-end que nous semblions forts à en juger par notre performance en hiver et il est génial de le montrer en conditions de course. "

    Fernando Alonso (Renault, 5e):
    " Une sixième place n'est pas un résultat fantastique mais nous devons en être satisfaits car nous avons débuté la course dans des conditions très difficiles. En effet, j'ai été poussé en dehors de la piste dans le premier virage, je suis passé dans l'herbe, et j'ai repris la course bon dernier. A partir de là, les choses sont devenues difficiles et marquer des points est remarquable. Grâce aux faits de course et aux neutralisations, nous terminons en sixième position. En considérant les résultats de nos rivaux, nous pouvons être contents. Le système KERS n'a pas fait une énorme différence et j'ai été un peu déçu de son efficacité. Il nous faudra aussi optimiser l'utilisation de nos pneumatiques lors de la prochaine course. "

    Nico Rosberg (Williams, 6e):
    "C’était une course exigeante et nous avons souffert de quelques petites imprécisions ici et là. Premièrement de mon côté quand au premier tour, j’ai laissé la porte ouverte au virage 3 et j’ai perdu quelques places, et ensuite nous avons eu un problème lors de mon premier ravitaillement. Le redémarrage après la première voiture de sécurité avec des pneus froids était très difficile : je n’avais pas du tout d’adhérence et à nouveau dans la dernière partie de la course, j’ai utilisé mes pneus au maximum et ils ont chuté en température. Il était donc impossible de garder qui que ce soit derrière moi. Cela dit, je pense que deux points est un bon résultat même si je crois que nous étions plus rapides qu’un certain nombre de voitures qui ont terminées devant nous aujourd’hui. Donc, d’un point de vue du championnat, ça a l’air correct. C’était une course excitante aujourd’hui grâce à la nouvelle règlementation. "

    Sebastien Buemi(Toro Rosso, 7e):
    ''Première course premier point, donc je suis très heureux. Nous avons peut-être eu un peu de chance avec les accidents, mais même sans cela nous n'avons pas été trop mauvais et notre stratégie a bien marché et je suis heureux du déroulement de ma course. J'ai fait une erreur quand j'étais côte à côte avec Massa, appuyant sur le limiteur, mais quand il a appuyé sur le bouton du KERS vous pouvez vraiment voir l'avantage qu'il apporte. Je suis satisfait de ma journée parce qu'obtenir un point pour une première course enlève un peu de pression. L'équipe a fait un travail fantastique en considérant le fait que nous n'avons pas eu beaucoup de journées d'essais avec cette voiture avant d'arriver ici. C'est vraiment un rêve et ce n'est pas le résultat auquel je m'attendait vendredi. Cela montre que nous avons un bon potentiel. ''

    Sebastien Bourdais(Toro Rosso, 8e):
    ''J'ai connu une une difficile première partie, car après seulement trois tours, les pneus tendres ont commencé à grainer. Plusieurs voitures m'ont dépassé donc l'équipe m'a rappelé aux stands et la seconde période était pas trop mauvaise. Quand la voiture de sécurité est sortie, c'était clair que j'avais assez d'essence pour finir. Un peu plus de voitures de sécurité nous auraient aidé, comme j'ai fait un dernier relai de 36 tours et au début la voiture se comportait un peu comme une caravane avec tout ce carburant à bord. J'ai eu une énorme période où j'ai été très chanceux de ne pas me crasher et après j'ai eu une ceinture qui s'est déserrée et j'ai dû trouver une position pour me bloquer dans la voiture. Je pense que nous devrions être plus forts en Malaysie. ''

    Adrian Sutil (Force India, 9e):
    " Comme attendu, nous avons eu une course très excitante ! J'ai pris un bon départ, mais au premier virage je pense que (Mark) Webber a ralenti et je ne pouvais aller nulle part. J'ai endommagé mon aileron avant et j'ai du rejoindre les stands. J'ai perdu du temps derrière la BMW de (Nick) Heidfeld : j'étais plus rapide mais je n'ai pas trouvé de brèche pour doubler. Après la première voiture de sécurité, tout allait bien – nous avions une bonne stratégie avec une courte période en pneus durs en milieu de course. Lors de redémarrage, j'ai pu doubler quelques voitures et ensuite j'étais vraiment bien avec les pneus durs. J'ai pu finir à la dixième place. Je pense que nous pouvons être heureux de ce résultat. "

    Nick Heidfeld (BMW, 10e):
    " Le résultat d’aujourd’hui en course est extrêmement décevant pour moi. J’ai pris un si bon départ et j’ai directement pu gagner des positions. Ma stratégie était également prometteuse. Ensuite, dans la zone de freinage du premier virage, j’ai été sauvé car, quand j’ai bloqué mes roues, il n’y avait aucune voiture à côté de moi. J’étais au milieu de la piste mais, soudainement, j’ai eu un gros coup. J’ai dû rentrer aux stands pour chausser des nouveaux pneus et mettre un nouvel aileron avant, mais les dégâts à la voiture étaient bien plus que cela et le pilotage qui en résultait était sans espoir. Je pense au moins que le KERS m’a aidé à défendre ma place avec une si lente voiture. Mais, au final, ça n’a pas beaucoup d’importance d’être soucieux si vous terminez onzième ou treizième. "

    Giancarlo Fisichella (Force India, 11e):
    " Je suis très déçu avec l’erreur que j’ai commise aux ravitaillements. J’ai tout simplement été confus avec l’an dernier car nous occupions toujours le dernier emplacement de la voie des stands, j’ai donc été trop loin et j’ai du être ramené en arrière dans la pitlane. Je suis vraiment triste par cela car je pense que nous pouvions avoir un bon résultat. Nous pouvons tirer quelques aspects positifs de cette course – nous étions capables de nous battre avec les autres et la voiture est bonne en course. J’attends vraiment avec impatience la Malaisie à présent. "

    Jarno Trulli (Toyota, 12e):
    " Je ne peux pas dire à quel point je suis déçu d’avoir terminé troisième mais que le résultat ait été remis en question. Quand la voiture de sécurité est entrée vers la fin de la course, Lewis Hamilton m’a passé mais peu après il a soudainement ralenti et s’est rangé sur le côté de la route. Je pensais qu’il avait un problème, je l’ai donc dépassé car il n’y avait rien d’autre que je pouvais faire. J’aimerais encore dire merci à l’équipe qui a fait un énorme effort. Le fait que nous étions capables de nous battre pour le podium malgré que nous nous étions élancés de la voie des stands leur revient. "

    Mark Webber (Red Bull, 13e):
    " Ce fut une course frustrante à domicile. J'étais tellement déçu de conduire une voiture endommagée. J'attendais un bon résultat pour les fans aujourd'hui, mais nouss devons faire de notre meixu pour nous remettre d'ici à la prochaine course - il aurait été sympa d'obtenir un bon résultat ici. Mon départ n'était pas mauvais. J'ai atteint le premier virage et je me suis assuré que la piste était dégagée, mais Rubens (Barrichello) est venu a côté de moi assez durement et c'était vraiment ça. J'ai perdu une énorme quantité d'appuis; nous avons eu beaucoup de dégats et je n'étais plus une menace pour personne après cela. Ce fut une journée difficile pour l'équipe mais nous nous en remettrons, je suis heureux que la Malaisie soit dans seulement une semaine. "

    Kimi Räikkönen (Out):
    "Quand j’ai terminé dans le mur, c’était ma faute. Une déception car, étant donné ce qui s’est passé plus tard, j’aurais pu finir deuxième. Nous avons perdu de précieux points mais nous essayerons de nous rattraper dès la Malaisie. Là, nous obtiendrons une image plus claire de la situation car ce circuit (de Melbourne) n’est pas très indicatif de la performance. Le KERS a bien fonctionné au départ, mais il n’y avait pas d’espace pour aller quelque part. Si nous ne pensions pas qu’il donnait un avantage, nous ne l’aurions pas utilisé. Certainement, le principal problème a été la gestion des pneus, mais nous avons aussi besoin d’améliorer notre performance globale. "

    Sebastian Vettel (Out):
    " Nous étions en une bonne seconde position, mais ensuite, quelques tours avant la fin, j'ai eu un stupide accident de course avec Robert (Kubica). A ce moment là, je suis arrivé en avance au virage, mais je ne pouvais pas continuer à cette vitesse dans le virage et Robert avait des pneus durs, donc il était plus rapide. Nous sommes alors rentré en collision , il était devant mais je ne pouvais aller nulle part, je ne pouvais pas arrêter la voiture, ou tourner vers la droite mais mes pneus seraient partis. C'est dommage car nous étions tous les deux à la fin de la course. Aurais-je dû le laisser passer? Vous voulez toujours vous battre. Peut-être aurais-je dû le laisser passer et finir à la troisième place, mais c'est la vie. J'ai essayé de me défendre et, jusqu'au milieu du virage, j'avais raison, mais parès je n'avais plus d'adhérence pour éviter la collision. Je suis désolé pour l'équipe et aussi pour Robert, comme je l'ai dit c'était la fin de ma course mais aussi de la sienne. L'équipe a fait un bon travail, nous avons travaillé très dur durant l'hiver et la voiture semble très bonne. Nous avions une bonne vitesse aujourd'hui, donc dans l'ensemble nous avons un raison de sourrire."

    Robert Kubica (Out):

    " Quelle déception ! J’avais l’opportunité de gagner cette course car Jenson Button et Sebastian Vettel étaient en pneus tendres et avaient du mal, alors que j’étais sur le composé le plus dur et je pouvais piloter bien plus rapidement. Sebastian était large au virage 1 et ensuite il a freiné tôt. J’étais déjà devant, mais il n’a pas voulu me laisser passer. Ensuite, il a eu beaucoup de sous-virage et il m’a touché. Mon aileron avant était sous la voiture, par conséquent je me suis crashé au virage 5. Je pense que Sebastian était un peu trop optimiste. Faire ça dans le dernier virage ok, mais il y avait encore trois tours à disputer et il n’avait vraiment aucune chance réaliste de défendre sa position car j’étais beaucoup plus rapide. Nous avons tous les deux eu un week-end génial jusqu’à ce moment et nous quittons Melbourne avec rien. C’est une réelle déception ! Ma voiture était très bonne, en particulier lors du deuxième relais quand j’ai réalisé les meilleurs tours. C’est la course ! "

    Felipe Massa (Out):

    " Nous savions que les voitures de Brawn GP seraient imbattables aujourd’hui, mais tout de même, nous pensions que nous pouvions avoir une bonne course. Le départ était génial, mais après cinq ou six tours, nous avons eu du mal avec les pneus tendres, à un tel point que nous avons dû ravitailler plus tôt. Nous sommes ensuite passés sur une stratégie très agressive, qui, avec le recul, s’est avérée être la mauvaise, car rapidement après le ravitaillement, la voiture de sécurité est venue en piste. Je me suis retrouvé troisième, mais après le redémarrage, j’avais ensuite moins de dix tours pour essayer de creuser un écart avec ceux qui étaient derrière moi, mais avec plus d’essence. Au second arrêt, nous avons fait le plein pour rallier l’arrivée, mais j’ai ensuite été très lent et finalement, j’ai eu le problème qui m’a contraint à abandonner. Selon moi, à l’exception des Brawn, nous sommes compétitifs, mais nous devons parfaitement travailler pour être à l’avant. Ici, c’est très difficile de faire fonctionner les pneus, en partie car le revêtement du circuit ne fournit pas beaucoup d’adhérence. La solution pour la Malaisie ? Travailler et travailler dur. "

    Nelson Piquet (Out):

    "J'étais content d'être sorti indemne du premier virage et de gagner plusieurs places. La R29 était bonne et mes performances constantes. Cependant, lorsque la voiture de sécurité est entrée en action, j'ai commencé à connaître des problèmes de freins. Puis la course a repris, j'ai pu m'élancer convenablement, j'ai dépassé Nico Rosberg, mais lorsque j'ai touché les freins, la pédale est allée au fond. Je suis sorti de la piste et j'ai terminé dans le gravier. La voiture n'a pas été endommagée. Celle-ci n'était pas aussi compétitive que nous le voulions ce week-end, mais nous étions dans le top8 en course. Le circuit de Sepang devrait mieux nous convenir et je suis certain que nous pourrons y décrocher un bon résultat. "

    Kazuki Nakajima (Out):
    "J'ai eu un accident dans le tour 17 quand je suis sorti large dans le virage 4 et j'ai frappé le vibreur, ce qui a déstabilisé la voiture et ensuite j'ai perdu l'arrière. Ce fut un impact rapide mais j'ai effectué par précaution une vérification au centre médical, tout va bien et physiquement je suis bien, mais le résultat bien sûr - mon abandon - m'a affecté. La course était plutôt sympa, nous avions une bonne vitesse, un bon plein d’essence et de bons pneus, donc je dois garder toutes ces choses positives à l'esprit et en tirer parti lors du prochain week-end. "

    Heikki Kovalainen (Out):
    " Evidemment, ma course fut très courte. La roue avant de (Mark) Webber a heurté mon avant-gauche au premier virage. C’était un accident de course – ces choses arrivent malheureusement."

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :