• GP Belgique - Qualifs : Déclarations Pilotes

    formula one

    GP Belgique - Qualifs : Déclarations Pilotes

     

    belgium thursday 004-32bff

     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifs du  Grand Prix de Belgique.

     

    M.Webber (Red Bull , Pole ) :

    " Spa est vraiment un bon circuit pour être en pole, c'est une piste très spéciale . J'étais très content de mon premier tour en Q3, mais on sait jamais si c'est suffisant. Il fallait attendre que Ciaron (son ingénieur) dise « position... » et là j'attendais. A ce moment là le tour était suffisant, mais après ça recommence. On reprend des pneus et on voit ce que ça donne. Il y a eu une averse, ce qui a pimenté les choses parce que ça devenait dur d'améliorer. Lewis a fait du beau boulot pour remonter à la deuxième place, quand c'était piégieux à la Source. Je suis content d'être en pole et la course de demain sera intéressante, je ne pense pas qu'elle se jouera au premier tour. Je suis impatient. "

    L.Hamilton (McLaren , 2eme ) :

    " Nous avons été très rapides durant tout le week-end et la voiture se comporte bien. Évidemment, le moteur Mercedes-Benz est adapté à ce circuit, et notre ensemble aérodynamique fonctionne bien également. Sur mon premier relais en Q3, j'ai été le premier pilote à prendre le virage 14 (Stavelot), et la piste était était encore un peu humide à cet endroit, donc je n'ai pas assez attaqué et j'ai perdu un peu de temps, peut-être une demi-seconde.Je pensais que je pouvais viser la pole, mais je suis sorti un peu large à La Source sur mon dernier relais. Il y avait un peu d'eau au premier virage, donc c'était glissant, et j'ai perdu environ trois dixièmes à cet endroit. Mais j'ai pu exploiter les pneus dans les deux derniers secteurs, et j'ai rattrapé le temps perdu dans le premier.Ce n'est quand même pas vital d'être en pole, et je reste bien placé. Il y a une très longue ligne droite jusqu'à l'Eau Rouge et c'est dur de rester devant une voiture qui vous attaque, même si on est en pole. J'espère prendre un bon départ et en profiter ensuite. Demain, et à Monza, nous devons profiter de notre package. Ce sera une course difficile mais je vais attaquer."

    R.Kubica ( Renault , 3eme ) :

    " Nous avons terminé dans les 5 premiers lors de chaque séance, dans des conditions très différentes, et nous pensions qu’il nous serait possible d’accrocher la 3ème place en qualifications . Nous utilisons le F-duct pour la première fois ce week-end et je dois féliciter tout le monde à l’usine, car le système a fonctionné parfaitement dès les premiers tours de roues. J’étais deuxième à quelques minutes de la fin de Q3, mais je n’ai pas pu utiliser mon deuxième train de pneumatiques neufs. Le moteur a coupé juste avant l’entrée de la voie des stands, dans mon tour de rentrée, et les mécaniciens ont dû me pousser jusqu’au garage. Cela nous a empêchés d’effectuer une nouvelle tentative. A la fin de la séance, j’attendais dans le garage et je priais pour que quelques gouttes de pluie…et elles sont arrivées. Lewis a été le seul à améliorer, ce qui me fait perdre une place mais je suis toujours en bonne position pour demain. Voyons ce qui se passe après le départ, du côté de la course comme du côté de la météo."

    S.Vettel (Red Bull , 4eme ) :

    " Nous avons pris un mauvais départ en Q1, en étant les derniers à prendre la piste . Ca nous a permis d'éviter le trafic, mais après j'ai été celui qui avait le plus de pluie tout en étant en pneus slicks, c'était difficile. Heureusement, j'ai pu faire un bon tour en pneus intermédiaires après, mais on ne sait jamais dans ces conditions.La Q2 s'est bien passée et en Q3, c'est le premier relais qui était important. Il y avait un peu de pluie dans le premier virage et ma première tentative en Q3 n'était pas suffisante, tout simplement. J'ai fait quelques erreurs au début du premier secteur et j'ai c'était trop tard.Sur le dernier tour, je me suis rattrapé et j'ai été plus rapide que sur le premier, mais je suis sorti large au virage 14 et c'était fini.Le plus important, c'est quer la voiture était très bonne, assez pour être devant tout le monde. Ce n'est pas moi qui est devant aujourd'hui, donc il faut que ce soit le cas demain. "

    J.Button (McLaren , 5eme) :

    " Notre voiture se comporte bien, et je pense que nos performances ont été bonnes tout le week-end. J'aurais juste voulu être un peu mieux placé. Nous avons utilisé des pneus rodés au début de la Q3 et également à la fin, et les deux voitures devant moi ont fait leur meilleur chrono au début de la Q3, quand la piste était totalement sèche. Lors de mon dernier relais, il y avait un peu de pluie dans le premier secteur, donc j'ai perdu environ trois dixièmes par rapport à mon précédent tour. J'ai pu rattraper le temps perdu dans les deux autres secteurs. Je suis assez content, mais j'aurais aimé être un peu mieux placé.En qualifications, on veut pousser la voiture à ses limites, mais c'est très difficile quand il y a des parties humides. Et quand on attaque, c'est dur de trouver la limite des pneus sous la pluie. Si on passe sur une partie humide, on sort . Je suis quand même cinquième, du bon côté de la grille, et avec ce temps, tout peut arriver, donc c'est assez excitant. C'est comme ça, mais je pense encore que nous pouvons avoir une bonne course. "

    F.Massa (Ferrari , 6eme ) :

    " Je suis assez content de revenir sur cette piste, vu que j'ai été obligé de manquer la course l'an dernier .J'adore rouler ici. D'après ce que nous pouvons comprendre après une telle journée, la voiture semble assez rapide et c'est surtout vrai en pneus pluie. Cependant, ce n'est que le vendredi, donc il faut attendre de connaître la forme des Red Bull, vu qu'ils ont la voiture la plus rapide en qualifications.Nous avions beaucoup de choses à tester aujourd'hui, ce qui explique quelques tours lents cet après-midi. En pneus intermédiaires, j'ai immédiatement eu une bonne adhérence, mais même avec les slicks, la situation n'est pas mauvaise. Sur le dernier tour, le seul avec les pneus tendres, j'ai fait une erreur, mais la voiture était bonne. Nous pouvons progresser et c'est ce que nous tenterons de faire demain. "

    R.Barrichello (Williams , 7eme ) :

    " C'est une belle performance de l'équipe . Nous avons eu un peu de mal avec les réglages ce matin, mais l'équipe a trouvé de bonnes solutions après les essais pour que la voiture soit bonne en qualifications, et cela a été payant.  Je suis ravi d'être septième. Je vis un bon week-end pour ma 300ème course, avec ma famille et l'équipe, et je vais tout faire pour obtenir un bon résultat demain. "

    A.Sutil (Force India , 8eme) :

    " Être dans le top 10 était mon objectif aujourd'hui donc je suis très heureux . C'était une séance difficile, avec les averses, et il fallait prendre des décisions rapidement dans les stands et sur le circuit, parce qu'on ne sait jamais ce qui va arriver. J'ai eu de la chance de passer la Q3 et j'ai fait mon meilleur tour en pneus intermédiaires, sur une piste qui s'asséchait. La deuxième partie s'est bien passée et en Q3 j'étais assez content du tour que j'ai fait. Il ne nous restait qu'un seul train de pneus tendres pour la Q3 et je n'ai pas pu faire un deuxième tour à cause de la pluie qui débutait. J'attends la course avec impatience. Je pense qu'il y aura beaucoup de dépassements, surtout vers l'Eau Rouge après le départ, et il faudra attaquer pendant toute la course. "

     

    N.Hülkenberg (Williams , 9eme) :

    " Ce n'est pas un mauvais résultat pour l'équipe aujourd'hui, avec les deux voitures dans le top 10 . Je suis satisfait de ma position, surtout en prenant en compte le fait que j'avais des pneus tendres usés pour mon dernier relais en Q3. Comme pour aujourd'hui, je pense qu'il y aura des conditions mitigées demain et pour être honnête, cela ne m'inquiète pas. Il est important de prendre les choses comme elles viennent. La seule certitude, c'est que je vise un bon résultat. "

    F.Alonso (Ferrari , 10eme ) :

    " L'impression du vendredi ne se confirme pas toujours le samedi et le dimanche, nous devons donc analyser les données d'aujourd'hui avec une grande prudence » prévient Alonso. « Cela étant dit, la journée a été positive, parce que la voiture semble bien répondre dans toutes les conditions.Le chrono compte peu, voire pas du tout, parce que la piste changeait très rapidement, et que le chrono pouvait varier de deux ou trois secondes selon le moment où on était en piste. Je pense que la météo va jouer un rôle important demain et dimanche. Tout peut arriver. Nous devons tenter de tester toutes nos nouveautés. Si la piste reste sèche, nous devrons améliorer nos réglages, parce que ce n'est pas encore parfait pour ces conditions, vu que nous n'avons passé que quelques minutes en pneus slicks.  En fait, j'ai l'impression que la voiture était un peu nerveuse, mais sous la pluie elle était plus facile à piloter. Avant de penser à la pole, il faudra voir la météo: s'il pleut, nous prendrons la piste immédiatement pour ne pas revivre de mauvaises expériences. "

    M.Schumacher (Mercedes , 11eme +10 Péna pour Faute ) :

    "C'est une vraie déception, j'aurais vraiment pu être dans le top 10 .Je pense que c'était posible mais malheureusement j'ai eu du trafic sur mon dernier relais donc je n'ai pas pu attaquer. Avec ma pénalité de dix places, j'espère qu'il y aura des conditions mitigées demain. Ca apporterait du mouvement dans la course, et ça pourrait nous profiter. On verra ce qui se passera demain après-midi et si nous pouvons faire."

    N.Rosberg (Mercedes , 12eme + 5  Péna pour BV ) :

    " Ce n'est pas un week-end idéal pour le moment et avec ma pénalité de cinq places pour le changement de boîte, nous avons décidé d'opter pour des réglages pluie, parce que c'est notre seule chance pour la course . La voiture manquait d'adhérence aujourd'hui mais le plus gros problème a été le trafic que j'ai eu sur mon tour le plus rapide en Q2, avec un pilote qui sortait des stands qui est resté devant moi pendant la moitié du tour. On verra ce qui se passera demain mais s'il pleut, nous avons les bons réglages. "

    J.Alguersuari (Toro Rosso , 13eme) :

    " La Q1 était un cauchemar, mais c'était le cas pour tout le monde, je suppose .Nous avons dû prendre les pneus intermédiaires dans des conditions très glissantes. Mais c'était suffisant pour entrer en Q2 et les conditions étaient similaires. Plus tard, en pneus slicks, j'étais vraiment en confiance dans la voiture, parce que ce week-end l'équilibre de la voiture est assez bon et nous avons bien travaillé depuis deux jours. Sur mon dernier relais, les virages 13 et 14 étaient très glissants et même si j'ai attaqué autant que possible, j'ai perdu un peu de temps dans ces courbes et c'est là que j'ai perdu du temps, ce qui m'a empêché d'entrer en Q3. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être si bien placé sur la grille et j'espère qu'il pleuvra demain, ça nous convient plutôt. "

    V.Liuzzi (Force India , 14eme) :

    " Ce n'était pas une séance très agréable parce que tout se passait de manière confuse et stressante avec la pluie en Q1 . Mais dans l'ensemble, nous avons amélioré notre voiture parce que nous avions des soucis de vitesse de pointe avec la voiture depuis hier. La voiture a un bon équilibre dans les virages et le diffuseur soufflé marche bien, mais même si nous avons progressé en qualifications, je ne suis pas totalement à l'aise.Dans la séance de ce matin, nous n'avons fait que quatre tours, en testant des configurations d'ailerons, donc nous avons un peu abordé les qualifications à l'aveugle. Mais nous pouvons être satisfaits. Les prévisions météo pour la course changent toutes les dix minutes mais en partant de la douzième place, nous avons une chance de marquer des points. "

    S.Buemi (Toro Rosso , 15eme +3 Péna pour Faute ) :

    " Une séance chaotique.Au final, nous avons eu pas mal de chance d'avoir une piste qui séchait à la fin de la Q1, parce que nous n'étions pas qualifiés pour la Q2 à ce moment là. Mais nous l'avons réussi et le circuit a continué à s'améliorer. Je pense que j'ai fait mon dernier relais un peu trop tôt, parce que la piste continuait à s'assécher, et être en piste un peu plus tard m'aurais permis d'être un peu plus rapide. Jaime a fait un bon chrono, donc on verra ce qu'on pourra faire demain. "

    H.Kovalainen (Lotus , 16eme ) :

    " C'était une superbe séance pour nous aujourd'hui, la deuxième fois que j'entre en Q2, comme en Malaisie . C'est dommage que Jarno n'y soit pas entré également, j'étais juste devant lui, mais l'équipe a fait du bon boulot aujourd'hui et il faut qu'elle soit satisfaite. Nous avons fait les bons choix de pneus dans les deux séances et dans la deuxième, j'ai eu une belle bagarre avec Timo (Glock), nous avons fini devant lui, donc nous avons atteint notre objectif. Je pense que devrions être bien placés face à nos concurrents directs demain, et ceux juste devant nous, parce que les circuits avec peu d'appuis nous conviennent, donc j'espère des conditions mitigées et je vais tout donner."

    T.Glock (Virgin , 17eme +5 Péna pour Faute  ) :

    "Une bonne matinée . Je dirais que la première séance était assez bonne, nous n'avons pas eu de problème et la voiture était assez bonne sur une piste humide. Après, j'ai fait une erreur dans la deuxième séance: j'ai touché une ligne, j'ai perdu le contrôle de la voiture et j'ai percuté le mur de pneus assez fort. Dans l'ensemble, ce n'est quand même pas trop mauvais et j'espère qu'il va pleuvoir tout le week-end parce que la voiture est bonne dans ces conditions. On verra comment ça se passera demain. "

    J.Trulli (Lotus , 18eme ) :

    " Je suis évidemment déçu de ne pas être en Q2, mais félicitations à Heikki et à l'équipe pour avoir réussi une si belle performance . C'était une séance assez folle, et ça a mal débuté pour moi quand Di Grassi a perdu le contrôle de sa voiture. J'étais plus rapide que lui et je n'ai pas pu l'éviter. S'il m'avait laissé passer quand j'allais plus vite, ça ne serait pas arrivé.C'est difficile dans les conditions variables, tout le monde est surpris, mais nous sommes bien placés pour demain, donc nous allons faire de notre mieux. "

    K.Kobayashi (Sauber , 19eme ) :

    " C'est une vraie déception .Au début de la Q1, sur piste sèche, la voiture était bonne, mais après il y a eu un drapeau rouge et je n'ai pas pu faire de chrono avant l'arrivée de la pluie. C'était la même chose pour tout le monde.Quand la pluie s'est arrêtée, nous avons pris les pneus intermédiaires et nous avons fait une erreur en passant aux slicks. Nous aurions dû être prudents et garder les intermédiaires.Les premiers virages étaient bons avec les pneus tendres, mais après l'épingle, le virage 8, la piste était plus humide et j'ai fini dans les graviers. J'ai pu en sortir et la voiture n'était pas endommagée, mais la séance était terminée. "

    B.Senna (HRT , 20eme) :

    " C'était une bonne journée pour voir ce que la pluie peut faire sur ce circuit . Une partie du circuit était sèche et l'autre était humide. Donc c'était une situation difficile et il fallait faire un pari pour les pneus. Normalement, on reste avec les slicks, mais c'est facile de sortir de la piste avec des pneus pneus froids. Nous avons décidé de prendre les intermédiaires et j'ai fait mon meilleur chrono avec eux. C'est mon meilleur résultat et j'espère qu'il va encore pleuvoir demain, ça apporterait quelques surprises. "

    S.Yamamoto (HRT , 21eme  ) :

    " Je suis content d'avoir réalisé ma meilleure séance de qualifications de la saison . Nous avons tenté un tour en pneus pour piste sèche parce que nous pensions que la pluie arriverait rapidement. Comme prévu, la pluie est arrivée pendant ce relais et c'était dur à gérer. Après, nous étions en mesure d'entrer en Q2. Tout le monde a prié pour que la pluie continue, mais malheureusement elle s'est arrêtée, donc nous avons décidé de reprendre les pneus intermédiaires. J'ai été gêné par une voiture voiture (celle de Timo Glock, pénalisé) sur mon premier tour en pneus intermédiaires et j'aurais peut-être pu faire un meilleur chrono. Mais les conditions serons similaires demain, donc nous allons faire de notre mieux pour avoir une bonne course. "

    P.de la Rosa (Sauber , 22eme ) :

    " Je suis vraiment déçu par se résultat . La voiture était très bonne en termes de performances et je suis certain que j'aurais pu me battre pour la Q3. Après la petite averse, c'était difficile de juger les conditions sur les différentes parties de ce circuit de sept kilomètres. La piste séchait et on ne savait pas ce qu'on allait trouver dans le virage suivant. Nous avons fait le mauvais choix de pneus, c'était trop optimiste de prendre les slicks, et j'ai fait une erreur en perdant l'arrière de la voiture dans le virage 14. J'ai surestimé les conditions de piste et j'ai percuté le rail. C'est un résultat calamiteux."

    L.di Grassi (Virgin , 23eme ) :

    " Une journée très productive . Nous avons pu rouler dans toutes les conditions et avec tous les pneus: les pluie, les intermédiaires, les durs et les tendres. La météo est le plus gros doute ce week-end mais je suis satisfait de nos progrès. Je pense que nous avons couvert presque toutes les situations et après une journée sans problème, j'attends la suite du week-end avec impatience. "

    V.Petrov ( Renault , (Out 1er Tour) ,24eme ) :

    " La séance a été très décevante pour moi aujourd’hui . Dans mon tour de lancement, je suis passé sur le vibreur à la sortie du virage 9 et j’ai perdu le contrôle de la voiture à cause de l’eau qui s’y trouvait. Je n’ai pas pu repartir et cela a été la fin de mes qualifications. C’est vraiment dommage, parce que la voiture est excellente ce week-end et mon but était de terminer dans le top 10. Maintenant, tout ce que je peux faire est me concentrer sur demain et rester positif. Le f-duct fonctionne très bien et nous sommes rapides en ligne droite, ce qui nous permettra de dépasser. Enfin, la météo est incertaine et nous savons que, sous la pluie, tout est possible. "

     

    gegemag-car


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :