• FIA : Réglements 2011 à 2013 en Formule 1

    FIA : Réglements 2011 à 2013 en Formule 1

    Suite à la réunion des membres du Conseil mondial du sport automobile (CMSA) à Monaco, la FIA a confirmé une série de modifications importantes affectant les règlements sportifs et techniques de la Formule 1.

    Ces amendements seront en vigueur dès le championnat 2011. Le règlement interdisant les consignes d'équipe, qui a été instauré suite aux agissements de Ferrari lors du GP d'Autriche 2002, est revenu à l'avant-scène l'été dernier lorsque l'équipe a demandé au meneur du GP d'Allemagne, Felipe Massa, de concéder sa place à son coéquipier Fernando Alonso. La manœuvre, très évidente, avait ravivé le débat sur la question. Le CMSA a décidé de mettre de côté la notion stricte des consignes d'équipe, préférant lui substituer un règlement beaucoup plus large dans son interprétation. "L'article interdisant les consignes d'équipe (39.1) est supprimé. Il sera rappelé aux équipes que toute action pouvant ternir l'image du sport sera assujettie à l'Article 151c du Code sportif international et à toute disposition pertinente", indique un communiqué de la FIA. L'Article 151c du code fait référence à "Tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile." Cet amendement signifie que les consignes d'équipe ne seront plus interdites. La FIA se concentrera sur les actions ayant des conséquences négatives pour l'image de la F1, comme elle le faisait déjà, mais la portée d'une telle interprétation sera certainement plus large.Lors de cette réunion du CSMA, le retour des Systèmes de récupération de l'énergie cinétique (SREC) a été entériné comme prévu, ainsi que l'utilisation d'un aileron arrière ajustable dont le profil pourra être modifié par le pilote lorsqu'il sera à moins d'une seconde de son adversaire.De plus, les tests servant à vérifier la rigidité des ailerons avant, déjà renforcés deux fois en 2010, le seront davantage en 2011. La flexibilité des ailerons avant de Red Bull et Ferrari semblait suspecte aux yeux de leurs rivales.La durabilité des boîtes de vitesses passera de quatre à cinq épreuves. Le comportement des pilotes sera surveillé de plus près et les commissaires auront un éventail plus large de pénalités à leur disposition.Plusieurs autres changements ont été apportés au règlement sportif, tel que détaillé ci-dessous. Le CMSA a également adopté des mesures très importantes affectant les moteurs, le SREC et le carburant en prévision du championnat 2013.

    Liste des changements

    Modifications aux règlements sportif et technique pour 2011 :

    - L’article interdisant les consignes d’équipe (39.1) est supprimé. Il est rappelé aux équipes que toute action de nature à jeter le sport dans le discrédit sera traitée en vertu de l’article 151c du Code Sportif International et d’autres dispositions pertinentes.
    - La FIA surveillera la conduite des pilotes.
    - La largeur de la voie rapide dans les stands sera limitée.
    - Le directeur de course pourra fermer la voie des stands durant une course pour des raisons de sécurité.
    - La réintroduction des pneus intermédiaires.
    - Des pénalités seront appliquées aux pilotes qui n’utiliseront pas les deux spécifications de pneus pour le sec durant le Grand Prix.
    - Les boîtes de vitesses devront tenir cinq Grands Prix consécutifs, au lieu de quatre.
    - Une clarification sera apportée pour savoir quelles voitures pourront dépasser la voiture de sécurité.
    - L’aileron arrière ajustable a été approuvé.
    - Une meilleure définition du plan de référence et un renforcement des tests de flexibilité sur le châssis, surtout à l’avant du plan de référence.
    - L’introduction de panneaux anti-intrusion pour protéger les jambes des pilotes.

    Modifications aux règlements sportif et technique pour 2012 :

    - Les communications des équipes seront rendues accessibles aux chaînes de télévision.
    - L’essence devra utiliser en partie des éléments de la biomasse.
    - Une limitation des triangles de suspension.

    La FIA publiera les détails de ces modifications dans les prochains jours.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :