• Ferrari:la course dans le sang

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

     

    Ferrari,
    la course dans le sang
     

    Qui n’a jamais entendu parler de Ferrari ? La marque au cheval cabré est peut-être la plus connue au monde. Elle évoque beauté, vitesse et performances... Mais c’est avant tout dans le domaine de la compétition automobile qu’elle s’est fait connaître. Retour dans ce dossier sur une légende vieille de 78 ans. Avec en prime un portrait de Michael Schumacher et un quiz sur la légende Ferrari .

    FERRARI, DES ORIGINES AUX SOMMETS
    L’histoire des écuries de Formule 1 est souvent des plus tourmentées. Celle de la Scuderia Ferrari ne fait pas exception à la règle. Panorama de plus de 70 ans de hauts et de bas...
     
     
     
     

                                        

     

     

     

     

     

     

    <script type=text/javascript> var FO = { movie:"mini_galerie_injection_passion_ferrari.swf",width:"354",height:"370",majorversion:"7",build:"0",bgcolor:"#000000",wmode:"transparent" }; UFO.create( FO, "flash"); </script>
     

    Et Enzo créa Ferrari…
    Le 1er décembre 1929, Enzo Ferrari, ancien pilote de course, crée l’écurie Ferrari. Le « Cavallino rampante » (« cheval cabré ») arboré par Enzo sur les voitures qu’il pilotait devient l’emblème de la Scuderia Ferrari (un cheval noir sur fond jaune, couleur de la ville de Modène d’où est originaire le pilote). Durant les premières années, les pilotes Ferrari conduisent des Alfa-Romeo. En 1943, Ferrari fait transférer ses ateliers dans une petite ville à environ 15 km de Modène, Maranello, dont le nom est aujourd’hui indissociable de celui de Ferrari. Mais ce n’est qu’après la guerre, le 11 mai 1947, que la 125 S, première voiture de course fabriquée par Ferrari, prend le départ d’une compétition à Plaisance. Cette date marque les grands débuts de constructeur de la Scuderia Ferrari dans le monde des sports automobiles. Le 25 mai de la même année, Franco Cortese remporte le grand Prix de Rome, première victoire de l’histoire de Ferrari.

    Naissance d’un mythe
    L’année 1950 marque la création du championnat du monde de Formule 1 et d’un championnat du monde des conducteurs (le championnat des constructeurs sera créé en 1958). Ferrari est championne en 1952 et 1953 grâce à Alberto Ascari au volant d’une 375 en lutte avec les Alfa-Romeo de Farina et Fangio. D’autres titres suivront en 1956, 1958, 1961 et 1964, Ferrari réalisant son premier doublé pilote/constructeur en 1961 avec le titre de Phil Hill au volant de la 156 F1. Parallèlement, Ferrari remporte également de nombreuses victoires dans des épreuves d’endurance (24 Heures du Mans, 1000 Milles, 12 Heures de Sebring) ou en Grand Tourisme avec ses mythiques 250 GT (présentée en 1962) ou 275 GTB. Ferrari quittera définitivement les courses de la catégorie Sport-Prototypes en 1972 pour se consacrer à la Formule 1. Le choix se révèlera payant.

    L’usine à records
    Les années 70 voient en effet le retour de Ferrari aux avant-postes en championnat du monde. Pour s’adapter à l’évolution de la Formule 1, Enzo Ferrari fait construire en 1972 à Fiorano, tout près de Maranello, un circuit pour les essais privés de la Scuderia. Trois ans plus tard, Niki Lauda est champion du monde au volant d’une Ferrari 312 T, avant de rééditer l’exploit en 1977. Jody Scheckter remporte également le titre en 1979. En 1983, Ferrari remporte le titre constructeur grâce aux 126 C3 de Tambay et Arnoux. Après une période de vaches maigres de plus de 15 ans, Ferrari retrouve de nouveau la plus haute marche du podium et reconquiert les titres constructeurs (de 1999 à 2004) et pilotes (de 2000 à 2004) grâce notamment au travail de Michael Schumacher. Et si les titres 2006 ont échappé de peu à la Scuderia, Ferrari a, quoi qu’il arrive, inscrit son nom dans la légende de la F1. Elle détient en effet les principaux records de la discipline : 14 titres pilotes et constructeurs, 192 victoires en Grand Prix dont 15 en une seule saison... Une belle histoire qui ne demande qu’à s’écrire un peu plus.

    Michael Schumacher, romance à l’italienne
    Qui mieux que Michael Schumacher saurait être associé à la Scuderia
    Ferrari ?
    C’est en effet avec le cheval cabré que le pilote allemand a conquis l’essentiel de ses titres et de ses records en F1. Pourtant, au début de la saison 1996, alors que le talentueux pilote et double champion du monde en titre avec Benetton débarque chez Ferrari, la tâche s’annonce ardue tant les Rouges peinent depuis plusieurs années. Il faudra quatre saisons à la nouvelle équipe pour retrouver le titre constructeur et cinq pour que « Schumi » soit à nouveau sacré champion du monde des pilotes. De 2000 à 2004, le Baron rouge domine le monde de la Formule 1, battant au passage la plupart des records qui lui manquaient encore ! Au final, il remporte avec Ferrari 5 titres de champion du monde des pilotes et 6 titres constructeurs consécutifs, 72 de ses 91 victoires en Grand Prix, et bat les records de victoires et de points en une saison en 2004 (13 victoires et 148 points au total). Après 10 années passées chez Ferrari, Schumacher a annoncé sa retraite à l’issue de sa victoire au Grand Prix d’Italie 2006 ; Raikkonen le remplacera cette saison. « Schumi » quitte Ferrari, mais laisse derrière lui l’empreinte indélébile d’un champion qui aura relancé la Scuderia après bien des années de disette.

    Logo Blogtrafic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :