• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    La FIA valide le nouveau règlement des pneus

    specs1.jpg

    La FIA a confirmé que les pilotes qui auront disputé la Q3 (dernière partie des qualifications), devront débuter la course avec les mêmes pneus . Le Conseil Mondial va valider cette mesure d’ici deux jours.

    Avec la suppression des ravitaillements, la F1 a perdu son principal élément stratégique. Le groupe de travail sportif des équipes a proposé de pimenter les courses en obligeant les pilotes du top 10 à utiliser les pneus qu’ils avaient pour se qualifier. " Afin d’introduire un nouvel élément stratégique, les voitures qui auront participé à la Q3 devront débuter la course avec le train de pneus qui leur a permis de réaliser leur chrono " précise la FIA dans un communiqué.
    Ce nouveau règlement sur les pneus permettra de retrouver une situation similaire à celle que l’on connaissait avec les quantités d'éssence.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Le barème de points va changer

    525851-4433882-317-238.jpg
     

    Les équipes se seraient mises d’accord pour l’instauration d’un nouveau barème de points en Formule 1. Il doit encore être validé par la fédération.

    En décembre, la Commission F1 et la FIA ont annoncé que l’introduction d’un nouveau barème de points pour la saison 2010. Le système de points utilisé jusqu’en 2009 (10- 8- 6- 5- 4- 3- 2 et 1 points) devaient être remplacé par un barème récompensant les 10 premiers (25- 20- 15- 10- 8- 6- 5- 3- 2 et 1 points). Ce nouveau barème n’a pas fait l’unanimité : la victoire est mieux récompensée mais les proportions changent peu par rapport à l’ancien barème. Il y a également une incohérence avec uniquement un point d’écart entre la 6ème et la 7ème place, mais deux points entre la 7ème et la 8ème place. Selon le site internet du magazine AUTOSPORT, le groupe de travail sportif de la FIA a approuvé un nouveau barème : 25 points au vainqueur puis 18- 15- 12- 10- 8- 6- 4- 2 et 1 points. La victoire serait ainsi valorisée.D’après AUTOSPORT, les équipes ont rejeté l’idée d’attribuer des points à la pole position et au meilleur tour en course.La Comission F1, qui doit se réunir le 1er février, puis le Conseil Mondial de la FIA, vont encore se prononcer sur les changements à apporter au barème.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Crashgate : la FIA fait appel

     

    La FIA fait appel


    La Fédération internationale de l'automobile a décidé de "préparer un recours en appel" à la suite du jugement du TGI de Paris du 5 janvier "déclarant irrégulière" sa décision prise à l'encontre de Flavio Briatore pour son implication dans l'affaire du Crashgate, a-t-elle annoncé lundi.


    On n'a sans doute pas fini d'entendre parler de Flavio Briatore et de l'affaire du Crashgate. En effet, la FIA va faire appel de la décision du TGI, qui avait donné raison à l'Italien, radié dans un premier temps par la Fédération Internationale de l'Automobile. Ce jugement de la 5e chambre civile du tribunal de grande instance a annulé la radiation à vie de l'ancien directeur de l'écurie Renault lui permet d'exercer de nouveau une activité en relation avec le sport automobile. La décision du TGI a également autorisé l'ancien directeur technique de l'écurie Renault, Pat Symonds, suspendu pour cinq ans, à "récupérer toute sa capacité" à exercer de nouveau des fonctions dans ce secteur.

    "Le président de la FIA a consulté le sénat et les avocats de la FIA au sujet de la décision du TGI du 5 janvier. Il a été décidé à l’unanimité de préparer un recours en appel. Tant que l’appel sera en cours, la décision du Conseil Mondial du Sport Automobile du 21 septembre 2009 continuera à produire tous ses effets. Lors de sa campagne électorale l’été dernier, M. Jean Todt, président de la FIA, et son équipe avaient annoncé de nouvelles mesures en faveur d'un changement constructif, notamment l'introduction d'une procédure disciplinaire. Les travaux en la matière sont bien avancés. Une fois mise en place, cette procédure répondra aux questions identifiées dans le jugement du Tribunal. Néanmoins, un appel s’impose. Toutefois, compte tenu de l’incertitude qui pourrait subsister pour certains pilotes pouvant être affectés par cette décision, le président de la FIA et le sénat ont décidé que, dans l’attente du résultat de l’appel de la FIA, les Superlicences continueront d’être délivrées selon les modalités habituelles aux pilotes répondant aux critères d’obtention ", conclut le communiqué.

    logo-copie-1.gif


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    2010: Des pilotes parmi les commissaires !

    110209-2-pilotes.jpg

    La FIA a annoncé la création d’un collège de commissaires permanents pour la F1, composé notamment d’anciens pilotes. C’est eux qui devront attribuer les pénalités au cours des Grand Prix.

    Ces dernières années, de nombreuses polémiques ont éclaté suite à des décisions des commissaires sur les courses. Pour assurer une plus grande régularité dans les choix des sanctions, le Conseil Mondial a validé la proposition de Jean Todt, qui voulait instaurer des commissaires permanents." Un petit groupe permanent de Commissaires F1 sera associé à d’anciens pilotes de F1 expérimentés pour former un panel permanent de trois commissaires, avec un commissaire représentant l’autorité locale lors de chaque Grand Prix de F1 . Il n’y aura plus de Président sans droit de vote [un rôle dévolu à Alan Donnelly, proche de Max Mosley et critiqué par la FOTA et chaque groupe de commissaires élira son propre Président [qui devra prendre les décisions finales ,parmi eux pour chaque course.  L’utilisation de la vidéo et des échanges radio devrait permettre de prendre des décisions avec une grande efficacité. "La FIA a également annoncé la création d’un poste de commissaire du championnat. Cette personne sera chargée de la gestion de la F1 au quotidien et elle sera au cœur des négociations avec la FOM, qui gère l’aspect commercial, et la FOTA, l’association des équipes. La création était également souhaitée par Jean Todt.

     

    36--logo.gif


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    FIA: Changement de barème en 2010 ?

     

    Changement de barème?

    La FIA a annoncé qu'elle envisageait de modifier le barème des points pour la saison 2010. La décision définitive devrait être ratifiée vendredi par le Conseil mondial. Les dix premiers d'un Grand Prix marqueraient des points, contre les huit premiers actuellement.



    Une réunion de la Commission F1 s’est tenue ce jeudi en présence de Bernie Ecclestone, responsable des droits commerciaux du championnat, et de Jean Todt, le Président de la FIA.

    La Commission a fait plusieurs propositions, dont un nouveau barème de points. Il ne sera adopté que si le Conseil Mondial, qui se réunit ce vendredi, le valide.

    L’objectif est de mieux valoriser la victoire et de donner des points à dix pilotes, contre huit aujourd’hui.

    La Commission F1 souhaite que le vainqueur marque 25 points, le deuxième 20 points et le troisième 15 points. Le quatrième marquerait autant de points qu’un vainqueur avec le barème actuel, soit 10 unités. Le cinquième marquerait 8 points puis 6, 5, 3, 2 et 1 points pour les pilotes qui suivent.

    En début d’année, la FOTA a proposé un barème (12, 9, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 points) mais la FIA ne l’a pas retenu, préférant offrir le titre au pilote qui obtiendrait le plus de victoires. Ce principe a finalement été abandonné quelques jours avant le début de la saison et le barème introduit en 2003 (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points) a été conservé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique