• Espagne - Présentation : Renault F1 Team

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

    Espagne - Présentation : Renault F1 Team




    Fernando Alonso :

    Fernando Alonso estime qu'il sera important de bien se placer ce week-end en Espagne et marquer des points, aussi gros que possible.
    Q: Fernando, la course de Bahreïn a été éprouvante pour vous et vous avez tout de même marqué un point?
    F A: " Oui, la pompe d'alimentation en eau n'a pas fonctionné durant la course ; j'étais donc un peu déshydraté quand je suis sorti de la voiture. Un point marqué, c'est bien, mais nous nous attentions à mieux après tous les efforts fournis ces deux dernières semaines. Je n'ai pas pris un bon départ et j'ai perdu pas mal de places, ce qui a été décisif pour ma course car toutes les voitures autour de moi avaient une stratégie similaire à la mienne. Je pense qu'il est juste de dire que nous étions la huitième voiture la plus rapide du peloton. Finir la course à la huitième place est donc assez représentatif de notre performance actuelle. "

    Q: Vous vous préparez à disputer votre Grand Prix national. Est-ce un moment particulier pour vous ?
    F A: " Le Grand Prix d'Espagne est toujours un évènement très particulier pour moi. J'ai de la chance, deux courses sont organisées dans mon pays cette année, à Barcelone et à Valence. Le soutient des fans qui font le déplacement en grand nombre est bien sûr très motivant, et j'espère être en mesure de leur offrir un beau spectacle avec une belle performance. Les qualifications seront une fois de plus cruciales, il faudra bien se placer et ensuite essayer de tirer le maximum en course pour marquer des points, aussi gros que possible. "

    Q: Parlez-nous du circuit de Barcelone et du niveau de performance de la R29 espéré sur cette piste.
    F A: " Toutes les équipes connaissent très bien ce circuit du fait des nombreux essais hivernaux qui s'y déroulent. Nous y avons testé en février dernier, mais la voiture a été beaucoup développée depuis. Il nous faudra donc travailler pas mal sur les réglages durant les essais libres. Il nous manque encore de la performance, même si l'équipe a déjà réellement amélioré la R29 cette saison. Nous allons donc dans la bonne direction. J'espère que nous ferons un autre pas en avant ce weekend. "

    Nelson Piquet:

    Nelson Piquet Jr déclare qu'il est beaucoup plus optimiste après sa solide performance réalisée à Bahreïn où il s'est adjugé la 10ème place.

    Q: Nelson, nous avons disputé un quart de la saison 2009. Pouvez-vous partager vos sentiments pour notre retour en Europe en vue du Grand Prix d'Espagne?
    N P:" J'ai connu un début de saison difficile et j'ai beaucoup appris des quatre premières courses. Les Grands Prix sous la pluie en Malaisie et en Chine étaient assez frustrants et ils ne nous ont pas permis d'évaluer la performance réelle de la voiture. Cela dit, je suis beaucoup plus optimiste après Bahreïn, où la voiture a été équipée du nouvel extracteur. J'aurai préféré finir dans les points mais toutes équipes sont très compétitives et fiables cette année. Alors finir en dixième position était peut-être le meilleur résultat possible ce jour là. "

    Q: Barcelone est probablement le circuit où vous avez le plus tourné. Vous appréciez ce tracé ?
    N P:" C'est le circuit que je connais le mieux, mais il n'est peut-être pas un de mes préférés car il n'est pas le plus difficile pour les pilotes. La clé est d'avoir une voiture équilibrée avec une bonne configuration aérodynamique pour être performant dans les virages rapides. Les dépassements sont difficiles, il est donc nécessaire d'être bien placé en qualifications pour être en mesure de choisir une bonne stratégie de course. Le circuit de Barcelone est très éprouvant pour les pneus, un bon travail d'évaluation durant les essais libres est donc primordial. "

    Q: La R29 a-t-elle connu beaucoup d'évolutions depuis le début de la saison ?
    N P:" Nous avons certainement amélioré la voiture avec le nouvel extracteur et l'équipe a fait un travail remarquable en réagissant si rapidement. L'aileron avant a également été modifié à Bahreïn et la voiture est à présent beaucoup plus facile à piloter qu'elle ne l'était en début de saison. Je sais que toute l'équipe travaille très dur afin d'améliorer la performance.Maintenant que nous sommes de retour en Europe, il sera plus facile d'apporter de nouveaux développements. "

    Pat Symonds:


    Pat Symonds, directeur exécutif de l'ingénierie de Renault, estime que son équipe peut espérer un pas en avant assez raisonnable au niveau de la performance en Espagne.
    Q: Pat, après quatre courses, quel est votre verdict du début de saison de l'équipe ?
    P S:"Je suis déçu de notre début de saison. Nous étions bien conscients des difficultés de mesurer la performance durant les essais hivernaux, mais lorsque nous sommes arrivés à Melbourne, nous pensions pouvoir nous placer plus haut dans le peloton par rapport à la performance réalisée. Ce qui m'a réellement impressionné, cependant, c'est la manière dont toute l'équipe a répondu au besoin d'améliorer notre compétitivité, et particulièrement lorsque la clarification concernant la légalité des diffuseurs a été faite. Nous avons alors réussi à apporter un nouvel extracteur à Shanghai, juste à temps pour le Grand Prix de Chine. Je suis donc très reconnaissant envers toute l'équipe. En résumé, le début de la saison est décevant, mais nous avons fait des progrès et nous nous sommes déjà rapprochés du peloton de tête. De plus, d'autres nouveautés restent à venir. "

    Q: Pensez-vous que les pilotes exploitent le maximum de la R29 ?
    P S:" Je pense que oui et surtout maintenant que nous avons introduit le double diffuseur. Avant, avec le diffuseur plus conventionnel, la voiture était plus sensible et le set up plus difficile à trouver. La voiture avait cette petite chose qui manquait côté réglages, ce qui rendait la tâche assez difficile pour Fernando et Nelson. Je pense qu'à présent cela a été amélioré, mais il est encore tôt pour juger car nous avons été très limités dans le roulage, surtout sur piste sèche. Nous avons donc encore beaucoup à apprendre de la R29, même si je pense qu'il devient à présent plus facile pour nous de sortir le meilleur de la voiture."

    Q: Comment le programme de développement de l'équipe se déroule-t-il en vue de la saison Européenne qui débute ?
    P S:"L'équipe tout entière se concentre toujours sur ce programme de développement. Le diffuseur et le plancher que nous avons apporté en Chine sont une première tentative. Nous verrons plusieurs autres versions apparaître tout au long de la saison, et nous espérons avoir une première nouvelle évolution à Barcelone. De plus, nous avons de nouveaux déflecteurs de roues ce week-end, avec un nouveau design assez significatif afin de nous apporter plus d'appui et un nouvel aileron arrière. Enfin, nous disposerons aussi de quelques ajustements aérodynamiques, que nous allons introduire course par course. Globalement, nous espérons faire un pas en avant raisonnable en termes de performance à Barcelone ce week-end. "

    Q: Êtes-vous surpris du niveau de compétitivité des autres équipes cette année ?
    P S:" Oui, j'ai été très surpris par le fait que les voitures soient si proches les unes des autres pendant ces premières quatre courses. Normalement, on constate cela lors d'une stabilité du règlement. Lorsque de nouvelles règles sont mises en place, on peut plutôt constater des écarts, mais ceci n'a pas été le cas cette année, même si la nouvelle réglementation a changé l'ordre sur la grille. Je n'ai pas l'explication mais en spéculant, je peux dire que la performance aérodynamique des voitures est probablement un peu plus proche cette année. Avec des règles aérodynamiques plus simples, l'avantage que certaines équipes avaient auparavant a peut-être été perdu. Le domaine aérodynamique a été neutralisé jusqu'à un certain point et les rendements des voitures dans ce domaine sont peut-être plus proches. La deuxième explication possible touche au domaine des pneumatiques. Je me pose la question de savoir si la Formule 1 ne serait pas en train d'être dominée par cet élément. Le fait que nous utilisons tous les mêmes pneus Bridgestone, une gomme relativement conservatrice, est probablement un autre facteur entrant en jeu et expliquant ces performances si rapprochées des voitures. "

    Q: De quelle manière pensez-vous que la R29 va se comporter à Barcelone, qui est réputé être le circuit aéro par excellence ?
    P S:" Nous n'étions pas particulièrement satisfaits de notre performance à Barcelone durant les essais hivernaux et je pense que cela était probablement dû au fait que notre performance se situait significativement en dessous des voitures équipées du double extracteur. J'espère que, maintenant que nous avons amélioré notre performance avec notre nouveau diffuseur, le circuit de Barcelone nous sera un peu plus favorable. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :