• Chine: Essais Libres 1et 2 : Déclarations

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Chine: Essais Libres 1et 2 : Déclarations



    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du GP de Chine.

    Jenson Button
    (Brawn, 2e et 1er) :
    "L'équilibre de la voiture s'est vraiment amélioré au cours des deux derniers relais aujourd'hui, après avoir été un peu du mal à trouver le bon set-up dès le début. Nous avons terminé une grande partie du travail avec les deux différents composés de pneus pour établir dans quelles conditions les utiliser. Il y avait beaucoup de trafic sur la piste aujourd'hui et ma principale préoccupation était de trouver une piste dégagée. Ce n'est que le vendredi, et nous avons encore du travail à faire demain pour avoir un meilleur équilibre pour la qualification. "
    Rubens Barrichello  (Brawn, 3e et 3e) :
    " Encore un vendredi positif. Nous avons réalisé du bon travail aujourd'hui, et nous commençons donc bien ce week-end. Nous nous sommes concentrés sur les pneus et sur l'évaluation de la meilleure façon d'utiliser les pneus tendres et ça a été très utile pour savoir de quoi ils étaient capables. Il y a beaucoup de graining, mais ça devrait se nettoyer durant le week-end. "
    Nico Rosberg ( Williams, 7e et 2e) :
    "Ce fut une journée intéressante pour nous. Nous avons beaucoup appris, en particulier au sujet des pneus et de la façon d'en tirer le meilleur parti. La chose importante pour nous à l'heure actuelle, c'est que cette saison nous sommes réguliers d'un circuit à un autre. Nous abordons à présent une course et nous n'avons pas rencontré de grandes surprises car nous semblons avoir appris de nos erreurs de l'an dernier. "
    Kazuki Nakajima ( Williams, 19e et 7e) :
    " C'était un peu difficile à l'extérieur pour moi aujourd'hui. Les pneus se comportaient étrangement ce matin mais ils se sont un peu améliorés cet après-midi. J'avais aussi du mal à trouver un bon équilibre. J'ai besoin de voir maintenant où je peux m'améliorer pour les qualifications demain. Nous verrons comment nous serons. "
    Mark Webber (Red Bull, 5e et 4e) :
    "Nous avons fait des comparaisons de pneumatiques aujourd'hui, ce qui est important dans la perspective de dimanche car les pneus seront un challenge ici. Les gars ont fait un bon travail et la voiture était impeccable, ce qui est toujours bien le vendredi. Nous nous sommes séchés après le déluge de la Malaisie, et aujourd'hui, nous avons eu des conditions parfaites, nous verrons comment ça ira demain. Je me réjouis d'y être. "
    Jarno Trulli (Toyota, 6e et 6e) :
    " C'était un vendredi chargé pour moi. Ce matin, nous avons eu un problème électrique qui nous a coûté un peu de temps d'essais mais nous nous sommes récupérés en complétant notre programme de travail sur les réglages et les pneus. Le revêtement du circuit n'était pas dans des conditions fantastiques ce matin et il s'est amélioré durant la journée. D'une manière générale, je ne suis pas encore content avec l'équilibre de la voiture et le rythme, j'espère donc que nous pouvons analyser les données ce soir et prétendre à mieux demain. Ensuite, nous pourrons viser un autre solide résultat ce dimanche. "
    Sebastian Vettel Red Bull, 12e et 5e) :
    "Globalement, c'était une très bonne journée. Malheureusement, pendant la deuxième séance, nous avons eu un problème avec la suspension arrière, ça a pris trop de temps à réparer et nous avons donc dû arrêter plus tôt que prévu. Néanmoins, nous avons obtenu quelques informations utiles sur la voiture. La tâche principale pour l'ensemble des équipes et des pilotes est de gérer les différents composés de pneus. Comme vous pouvez le voir, le graining est le principal problème, mais heureusement j'ai mon casque et la visière, qui protège mes yeux des projections de caoutchouc !"
    Timo Glock (Toyota 8e et 8e) :
    "Jusqu'à présent, les choses se passent correctement pour nous. Le circuit était assez délicat ce matin car il n'y avait pas beaucoup d'adhérence. Je glissais sur ce tracé où peu de gommes s'étaient déposées et j'ai dû trouver une façon de maîtriser la voiture. Mais au cours de la journée, nous avons compris beaucoup au sujet des réglages. La deuxième séance d'essais libres était meilleure et la voiture semblait mieux fonctionner. Nous avons donc plus de travail à faire pour mettre la voiture dans la bonne direction pour demain. Mais dans l'ensemble, cela n'a pas été un mauvais début de week-end. "
    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 10e et 10e) :
    "Notre week-end semble avoir très bien commencé. Nous avons fait des progrès en termes de compréhension de la voiture et notre performance s'en ressent. Il reste encore du travail à faire, notamment dans la compréhension des pneus. En fait, j'ai été assez surpris de voir qu'ils étaient assez constants. Je ne dis pas que nous allons courir avec pendant 30 tours, mais c'est beaucoup mieux que prévu. Nous pouvons aussi voir que les petites mises à jour que nous avons faites sur la voiture depuis la Malaisie fonctionnent bien. "
    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 13e et 15e) :
    " C'est la première foisque je roule ici et, j'ai donc passé beaucoup de temps dans le simulateur, et ça m'a certainement aidé et je prévois de l'utiliser plus à l'avenir. C'est difficile à quantifier, mais c'est sûr, ça aide. J'ai eu un problème technique le matin qui m'a coûté un certain temps, mais tout était revenu à la normale cet après-midi et nous avons été en mesure de faire un pas en avant. Nous sommes plus compétitifs qu'en Malaisie. Je n'ai pas fait un tour parfait aujourd'hui, je pense que je peux faire beaucoup mieux demain. J'aime cette piste, elle est très large, très nouvelle, très "tout" ! "
    Lewis Hamilton (McLaren, 1er et 13e) :
    " La voiture semblait immédiatement un peu mieux. Je peux ressentir une plus grande stabilité et plus d'appuis à l'avant. Nous avons certainement fait un pas en avant pour cette course. La voiture est beaucoup plus forte dans les virages et je pense que nous avons une très bonne base pour le reste du week-end. Nous avons aussi évalué les options qui s'offraient à nous pour la course. Ce fut une bonne journée, même si nous avons encore besoin de travailler sur la MP4-24 pour régler l'équilibre à haute et moyenne vitesse. "
    Heikki Kovalainen (McLaren, 4e et 9e) :
    "Je suis très impressionné par les améliorations que nous avons pour cette course. Nous avons encore besoin de faire plus de travail pour trouver le meilleur équilibre, mais notre voiture se sent certainement plus stable ici. "
    Felipe Massa ( Ferrari, 15e et 12e ) :

    " Nous sommes dans une situation difficile au niveau de la technique, mais quand on pense à ce qui s’est passé aux proches des gens dans les Abruzzes [le lieu du tremblement de terre en Italie], tout prend une perspective différente .J’espère qu’avoir le message Abruzzo nel cuore sur les voitures, comme le Président Montezemolo l’a demandé, pourra aidé ces gens à se sentir moins seuls. En piste, nous pouvons dire que notre lutte pour le championnat est encore plus compromise. Nous roulons sans le KERS et nous avons donc encore moins de performances, et nous n’avons pas autant d’appuis aérodynamiques que les meilleures voitures. Il faut accélérer autant que possible le développement de la voiture, mais nous savons qu’il sera très dur de revenir. Le seul moyen pour s’en sortir est de travailler. "


    Kimi Räikkönen (Ferrari,11e et 14e ):

    " L’équilibre de la voiture n’est pas mauvais et on ne ressent pas l’absence du KERS . Le fait est que nous sommes trop lents par rapport aux meilleures équipes actuellement. Nous devons tenter d’améliorer la voiture : pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de nous battre pour le titre.  Il ne faut pas abandonner le combat parce que, avec toute l’équipe qui travaille, nous pouvons retrouver les premiers rangs. Ce n’est pas une période facile, mais nous sommes forts et nous savons ce qu’il faut faire pour sortir de cette situation. Les pneus tendres semblent mieux marcher qu’en Australie. "

    Nick Heidfeld (Williams, 16e et 18e) :
    "Comme chaque vendredi pour nous, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation des pneus pour la course. Ils ne fonctionnent pas vraiment comme nous l'aimerions. Nous devront maintenant essayer d'améliorer l'équilibre de la voiture."
    Robert Kubica (Williams, 18e et 17e) :
    "Nous avons complété notre programme standard du vendredi et essayé d'en apprendre plus sur la nature du circuit et de comprendre les types de pneus. Alors que les pneus tendres sont assez fragiles, il est difficile de faire fonctionner les pneus durs. En plus, c'était la première fois que je courrais avec le KERS lors d'un week-end de Grand Prix. Il y a beaucoup d'essais à faire. Maintenant, nous devons vérifier et analyser les données."
    Fernando Alonso (Renault, 9e et 19e) :
    "En regardant la feuille des temps, nos positions ne sont pas flatteuses, mais cela ne nous inquiète pas. Nous nous sommes concentrés sur notre configuration de course aujourd'hui. La performance, nous irons la chercher en essais libres demain, je crois donc que nous devons rester optimistes. Pour les qualifications, notre objectif doit être d'entrer en Q3, comme en Malaisie, puis de marquer autant de points que possible dimanche. Aujourd'hui, un bon set-up nous a fait défaut. Il va falloir travailler dur pour atteindre nos objectifs ce week-end. "
    Nelson Piquet (Renault,20e et 16e) :
    " Les conditions de piste étaient difficiles en début de journée, mais les choses se sont arrangées par la suite. Nous avons amélioré le comportement de la voiture entre les deux séances, mais il nous reste à trouver de la performance et je ne suis pas encore satisfait de l'équilibre du châssis. Le programme sera donc chargé demain afin de tirer le meilleur des qualifications. "
    Adrian Sutil (Force India, 14e et 11e) :
    "Ça change d'être ici à ce moment de l'année. Nous étions habitués à avoir environ 30 degrés ici, donc les températures sont plus basses, c'est plus facile pour piloter même si les pneus prennent un peu plus longtemps à monter en température. Les pneus mediums sont corrects sur les long relais, mais très dur sur un tour lancé. Le super-tendre d'un autre côté est bien pour un tour mais pas aussi mauvais que nous nous y attendions sur les longs relais. Dans l'ensemble, c'était correct, nous avons complété notre travail et l'équilibre général est bon. Je suis satisfait de la position, je pense donc que c'était un bon début. "
    Giancarlo Fisichella (Force India, 20e et 17e) :
    "Je ne suis pas particulièrement content de la façon dont la journée d'aujourd'hui s'est passée. J'ai du mal avec l'équilibre de la voiture à l'heure actuelle. Il n'est pas encore constant et je ne me sens pas entièrement à l'aise. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de problème avec les pneus - dans ces températures, nous sommes assez bien. Nous avons certaines idées de ce que nous pouvons faire, je pense que nous nous améliorerons pour demain. "

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :