• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Les diffuseurs: le reglement reste flou



    A une semaine du début de la saison, la FIA ne s’est toujours pas prononcée sur la légalité des diffuseurs de plusieurs monoplaces. La polémique pourrait durer.


    La hauteur du diffuseur a été réduite pour la saison 2009 mais Toyota, Williams et Brawn ont contourné ce règlement en associant cet élément clé pour l’aérodynamique à d’autres éléments de la monoplace.

    Des équipes contestent la légalité de ces diffuseurs. La FIA n’a pris aucune décision et c’est lors du Grand Prix d’Australie que la polémique pourrait prendre fin, soit lors des vérifications techniques avant le week-end, soit après, si une équipe porte réclamation auprès des commissaires.

    Dans cette situation, les délégués de la FIA pourraient se prononcer sur la légalité des diffuseurs de Toyota, Williams et Brawn. S’ils sont considérés comme illégaux, ils pourraient pourtant rester autorisés sur quelques épreuves pour ne pas obliger ces trois équipes à concevoir très rapidement de nouvelles pièces.

     

    Max Mosley:

    " Une possibilité est que toutes les équipes s’accordent sur le fait que c’est illégal, et que les équipes ne devront plus l’avoir à Barcelone au début de la saison européenne]  Mais après, les équipes qui disent que c’est légal diront  Pourquoi devons nous faire ça ? et ceux qui disent que c’est illégal diront “Pourquoi seront nous désavantagés pendant quatre courses ? Et ce sont probablement les commissaires qui vont trancher, en prenant une décision. Il y aura très probablement un appel par le camp qui sera désavantagé. Puis la Cour d’Appel se prononcera. Ce n’est pas simple. Je suis ouvert pour le moment, je peux le voir des deux côtés, vraiment. Mais il faut trancher et heureusement, ce n’est pas mon travail. " suggère le Président de la FIA, dans le Daily Telegraph.

     

    Les polémiques devraient se poursuivre plusieurs semaines, les trois équipes concernées sont performantes en éssais,à voir en début de saison.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique