• Brésil -Essais 1&2: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Brésil -Essais 1&2: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Essais Libres 1&2 du Grand Prix du Brésil.




    Renault:
    Fernando Alonso:

    Aujourd’hui n’était pas facile car les conditions météorologiques changeaient tout le temps. Cela fait qu’il est difficile à se concentrer sur les réglages de la voiture, mais au final, nous avons fait de bons relais avec des résultats positifs et j’espère que demain nous pourrons continuer ce bon travail. Je pense que la météo sera la clé de ce week-end, nous devons donc réagir rapidement à tout changement et être flexibles. Nous avons un week-end très intéressant devant nous et j’espère que nous pourrons maximiser le travail que nous faisons demain matin afin que nous soyons en bonne forme pour les qualifications.


    Romain Grosjean:

    La journée s’est assez bien passée, mais la météo a été si imprévisible. Nous avons tout de même réussi à faire de bons progrès et, demain matin, je continuerai à travailler dur pour améliorer mes temps. C’était ma première expérience du circuit d’Interlagos et c’est un endroit super, même si ce n’est pas facile et le circuit a beaucoup de sections montantes et descendantes qui sont exigeantes. Demain, je dois continuer à apprendre le circuit ainsi que d’achever mes préparatifs pour les qualifications et la course de dimanche.



    Red Bull:
    Sebastian Vettel:

    Ce fut un bon vendredi dans l’ensemble. Nous avons encore eu une journée d’essais libres sans problème de moteur bien que nous avons bouclé beaucoup de tours, merci donc à Renault pour ça. Mis à part ça, nous avons été rapides durant toutes les séances aujourd’hui. Nous allons désormais analyser les données et je suis certain que nous pourrons progresser. Nous devrions avoir assez de temps avant demain pour faire un nouveau pas en avant. Pour ce qui est de la météo, je crois que c’était le jour où ils annonçaient de la pluie et il n’a pas beaucoup plus, donc ça veut peut-être dire qu’il va pleuvoir dimanche ? Nous verrons.


    Mark Webber:

    Nous n’aurions pas pu faire mieux aujourd’hui. Les gars ont fait du bon boulot en prenant le plus de temps de piste possible avec ces conditions difficiles. Nous avons évité les averses ici et là mais nous avons tout fait aussi bien que possible. C’est l’un des vendredi les plus encourageants que nous ayons eu depuis longtemps, donc c’est bien. J’espère que ça continuera ainsi demain. Nous avons vu que les choses peuvent changer d’un jour à l’autre dans ce championnat, donc j’attends les qualifications avec impatience. Ça devrait bien se passer pour nous.



    Brwan GP:

    Jenson Button:

    Nous avons fait plus de roulage que ce que nous avions initialement prévu aujourd’hui puisqu’il y avait juste quelques petites averses au lieu de la pluie qui était prévue. La voiture a l’air de bien fonctionner avec les pneus durs, ce qui est encourageant, et le rythme est bon. J’ai un peu de mal avec l’équilibre en pneus tendres sur un tour chronométré donc j’espère que nous pourrons résoudre ça cette nuit pour être prêts pour les qualifications.


    Rubens Barrichello:

    Notre objectif aujourd’hui était d’évaluer nos réglages pour la course et bien que les chronos n’ont pas toujours eu l’air compétitifs, les données que nous avons récoltées seront très utiles lorsque nous étudierons toutes les options ce soir.La voiture se comportait mieux quand nous avons mis les pneus tendres vers la fin de la journée et j’ai pu réaliser un bon tour. C’est super de finalement mettre de l’action en piste et je suis ravi de nos progrès et heureux de démarrer mon Grand Prix à domicile en haut de la hiérarchie.



    McLaren:

    Lewis Hamilton:

    Nous avons eu un bon vendredi. Nous ne sommes pas les plus rapides, mais nos longs relais semblent être assez consistants. Nous ne sommes pas aussi véloces que les Red Bull, mais pour le Brésil, où traditionnellement nous ne sommes pas rapides, nous sommes plutôt contents du rythme que nous avons. Par le passé, nous avons toujours été rapides en qualifications mais pas autant en course. Le KERS n’est pas loin de faire gagner quatre dixièmes en qualifications et environ la moitié en course, donc je suis optimiste pour demain après-midi et je pense que la constance dont nous avons fait preuve aujourd’hui nous récompensera en course


    Heikki Kovalainen:
    Une journée productive. Les temps ne le reflètent pas nécessairement, mais nous avons fait de grands progrès aujourd’hui. Nous avons suivi un programme strict, en nous concentrant sur notre rythme de course et en évaluant les deux types de pneumatiques. Notre rythme semble très bon avec les deux types de gommes et nous n’avons que peu de dégradation, donc je pense que notre rythme en course sera bon.


    Williams:
    Nico Rosberg

    Aujourd’hui il était question de tester les pneumatiques pour les qualifications et la course. Nous savons grossièrement ce que nous ferons, mais ce n’est pas encore totalement clair pour la course. Cela dépendra de la façon dont la piste évolue. Nous avons aussi passé du temps à travailler sur notre niveau d’appuis, mais c’est toujours difficile et parfois il faut faire des compromis car d’un côté, vous voulez signer le tour le plus rapide possible, et de l’autre, vous devez être prudent pour ne pas que les autres puissent vous doubler dans la ligne droite. En ce qui concerne le set-up, nous avons juste effectué quelques ajustements. Je ne pense pas qu’il y ait grand chose à améliorer à ce niveau là sur ce circuit. Dans l’ensemble, nous avons eu une bonne journée de travail et nous sommes là où il faut.


    Kazuki Nakajima:
    La météo était assez sournoise aujourd’hui mais, heureusement, nous avons réussi à rouler lorsque les conditions étaient sèches. Nous avons travaillé sur de nombreuses choses et nous savons dans quelle direction nous devons aller pour demain. Quand j’ai pris la piste avec mes pneumatiques neufs, il a commencé à bruiner, donc je ne suis pas parvenu à signer un bon temps au tour aujourd’hui.


    Ferrari:
    Kimi Raikkonen:

    Je dirais que ce vendredi n’était pas très différent des autres que nous avons passés cette saison, surtout lors des dernières courses. C’est très serré donc il suffira d’un tout petit pas en avant pour grimper dans la hiérarchie, mais nous allons vraiment faire face à un week-end difficile. Les pneumatiques souffrent un peu du graining, qui se fait principalement ressentir dans le second secteur, mais je pense qu’une fois que la gomme se sera déposée sur la piste, comme toujours ici, la situation s’améliorera.


    Giancarlo Fisichella:

    Les dix-huitième et vingtième places en EL2, ce n’est pas un résultat dont nous pouvons nous satisfaire mais, pour utiliser une expression footballistique, ça semble très serré, et à vrai dire c’est ainsi depuis le début de l’année. En plus de cela, nous travaillons beaucoup sur 2010, ce qui rend encore plus compliqué de savoir où nous en sommes précisément par rapport aux autres. Nous sommes vraiment en difficulté dans le deuxième secteur, où ça compte le plus en termes d’appuis aérodynamiques, un domaine dans lequel la F60 n’excelle pas réellement. Demain, il sera crucial de ne pas commettre la moindre erreur afin de décrocher un bon résultat en qualifications. Ici, l’accès à la Q1 va se jouer au dixième près, voire moins.



    Toro Rosso:

    Sebastien Buemi:

    Je suis heureux que nous ayons eu l’air assez compétitifs dans l’après-midi, après que les mécaniciens aient fait du très bon boulot pour reconstruire la voiture après mon accident ce matin. Je suis arrivé vite derrière Liuzzi qui roulait lentement sur la trajectoire et en essayant de l’éviter, j’ai roulé sur le vibreur, j’ai perdu le contrôle et je suis parti en tête-à-queue. Je pense que nous avons une bonne vitesse, même si c’est la première fois que je pilote sur ce circuit.Maintenant, nous avons une bonne base sur laquelle nous pourrons progresser demain après avoir étudié toutes les données. Les séances d’aujourd’hui montrent que notre rythme au Japon n’était pas juste un cas à part. Je suis donc assez confiant pour la suite du week-end.


    Jaime Alguersuari:

    J’ai apprécié ma première journée sur ce circuit qui a un mélange sympa de hautes vitesses et de virages lents qui le rendent amusant à piloter et dans l’ensemble, les essais libres se sont assez bien déroulés même si c’était tendu quand la piste était un peu humide. J’apprends encore à prendre de la vitesse. Il y a encore matière à améliorer les réglages de la voiture, surtout avec les pneus tendres, mais c’est déjà assez bon.



    Toyota:
    Jarno Trulli:

    Tout s’est bien déroulé aujourd’hui et nous avons fait notre travail habituel du vendredi. Nous avons eu un peu de pluie dans les deux séances, ce qui a rendu les choses un peu plus difficiles que d’habitude, en particulier dans la matinée où il n’y avait pas beaucoup d’adhérence. Mais même si la météo a perturbé les choses pour nous, nous avons fait quelques changements de réglages et on dirait que nous avançons dans la bonne direction. La voiture a l’air plutôt bonne sur cette piste et je n’ai rencontré aucun problème majeur dons j’espère que nous pourrons poursuivre dans cette voie pour la suite du week-end. Après le bon résultat la dernière fois à Suzuka, je suis vraiment motivé pour garder cet élan et je suis convaincu que nous pouvons le faire.


    Kamui Kobayashi:

    Ce fut une bonne expérience de démarrer un week-end en tant que pilote de Grand Prix pour la première fois. Ce fut aussi la première fois que je pilotais au Brésil. J’ai trouvé que la piste était amusante pour un pilote mais aussi très exigeante. Notre travail s’est bien déroulé, juste la météo n’était pas parfaite avec les averses, ce qui veut dire que la surface de la piste n’était pas constante. Cela a rendu difficile la bonne évaluation des réglages ainsi que l’apprentissage de chaque virage car les conditions changeaient au cours des séances. Au final, j’ai trouvé un bon rythme et la voiture avait l’air compétitive donc ce fut une bonne journée pour moi. Il y a encore des choses que l’on peut améliorer et je travaillerai dur avec mes ingénieurs pour bien me préparer pour mes premières qualifications en Formule 1. Je les attends vraiment avec impatience et je suis confiant.



    BMW Sauber :

    Robert Kubica:
    Aujourd’hui, nous avons essayé différents niveaux d’appuis et avons bouclé quelques longs relais en préparation de la course. Toutefois, il était très difficile d’obtenir des résultats fiables car à plusieurs reprises il y a eu de la bruine et les conditions changeaient fréquemment pendant les deux séances.

    Nick Heidfeld:
    Nous avons beaucoup modifié la voiture après la première séance car ça n’allait pas du tout. Les changements ont vraiment apporté une amélioration, mais l’équilibre n’est pas encore comme je le voudrais. Nous avons encore du travail à faire. La piste est meilleure que prévu, donc je ne peux pas me plaindre de dégradations par rapport à l’année dernière. Il y a toujours des bosses, bien sûr, mais pas de quoi s’inquiéter.


    Force India:
    Adrian Sutil:

    La journée s’est bien passée, sans problème majeur. Nous avons juste travaillé sur les choses habituelles, comme la comparaison des pneumatiques. Nous n’avons pas effectué de vrais changements sur la voiture pendant la journée car j’étais assez satisfait de l’équilibre, donc nous avons simplement attendu que l’adhérence de la piste s’améliore et nous avons mené à bien notre programme. La météo était un peu folle et en réalité je pense que tout le monde attendait plus de pluie, mais c’était assez léger. Lors de la seconde séance en particulier, la piste était mouillée à certains endroits et sèches à d’autres, donc avoir le bon timing était important. J’étais assez satisfait des progrès que nous avons faits et j’espère que nous vivrons aussi une bonne journée en qualifications.


    Vitantonio Liuzzi:

    Avec une météo aussi imprévisible, il est important de sortir au bon moment afin de tirer profit au maximum de la piste, donc le classement final ne représente peut-être pas vraiment la hiérarchie actuelle. Nous devons encore travailler sur l’équilibre car il n’est pas encore à 100%, mais dans l’ensemble la voiture répond bien aux modifications apportées.Malheureusement, nous avons été pris dans le trafic à chaque fois que nous avons essayé de signer un bon temps, mais je suis content car nous allons dans la bonne direction pour demain. Je pense que l’on peut faire de bonnes qualifications, surtout si la météo reste aussi incertaine ou s’il pleut davantage, car cette année nous avons été plutôt compétitifs dans de telles conditions.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :