• Belgique, Essais Libres: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Belgique, Essais Libres: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres du Grand Prix de Belgique.

    McLaren:
    Lewis Hamilton
    " Je suis plus heureux aujourd'hui que prévu. Nous n'avons pas autant d'appuis que certaines autres équipes, alors nous ne sommes pas aussi rapides que nous aimerions l'être, surtout dans le second secteur. Heureusement, nous avons le KERS et nous pouvons l'utiliser à notre avantage dans les premier et troisième secteurs.
    La voiture ne se comportait pas fantastiquement aujourd'hui, mais nous n'avons eu qu'une session pour trouver les réglages, donc nous aurons quelques changements à faire ce soir. Toujours est-il qu'il y a eu d'énormes progrès comparé à la Turquie ou Silverstone, et nous semblons compétitifs, ce qui est important, alors nous ne sommes pas mécontents. "


    Heikki Kovalainen
    "Je pense que les virages lents conviennent mieux à notre voiture que ceux à grande vitesse. Alors je pense que nous perdons toujours un peu de temps dans les grandes courbes comparées aux voitures les plus rapides. Mais nous avons définitivement réalisé quelques bonnes améliorations dans ce domaine et la voiture est bonne à conduire et semble bien se comporter ici.
    Nous sommes à nouveau dans la course, ce qui est encourageant, et nous travaillons à une solide stratégie pour la course. Nous devrions être capables de nous battre pour une bonne position de départ en qualifications.
    "


    Toyota:
    Jarno Trulli
    " C'était un bon vendredi pour nous. Evidemment, il y a encore du travail à faire pour obtenir le meilleur de notre voiture et je dois trouver un peu plus d'adhérence à l'arrière mais, dans l'ensemble, je suis très content des résultats d'aujourd'hui. J'ai une bonne sensation avec la voiture, j'espère donc que ça sera un week-end compétitif pour nous. Le circuit était mouillé ce matin, ce qui signifie que nous n'avons pas pu faire tous les tests que nous avions prévus, mais nous avons fait quelques tours pour mieux comprendre la voiture dans ces conditions. Dans l'après-midi, quand c'était sec, le tracé est tout simplement devenu de plus en plus rapide. Je travaillais principalement sur le rythme de course aujourd'hui, en obtenant les meilleurs réglages sur la voiture pour le rythme de course afin que nous ayons un bon équilibre pour dimanche, et elle semble bien réagir. "

    Timo Glock
    " Chaque fois que vous retournez à Spa, c'est une expérience sympa à faire pour vos premiers tours du week-end et c'était à nouveau le cas aujourd'hui. C'est un superbe circuit et il est très satisfaisant pour un pilote, en particulier quand vous avez une voiture compétitive. C'est difficile de tirer des conclusions de la session sous piste mouillée de ce matin, mais je suis satisfait d'être second dans l'après-midi ; c'est très encourageant. La voiture semblait assez bonne et les chronos le montrent. Tout de même, il y a un certain nombre de domaines à améliorer, nous travaillerons donc sur cela avant les qualifications et essayerons de trouver l'équilibre aérodynamique parfait. Je suis content de la façon dont les choses se sont passées aujourd'hui et je suis intéressé de voir où nous sommes demain. "

    Brwan GP:
    Jenson Button
    " C'était une séance difficile ce matin car nous n'avons pas été capables de faire beaucoup de choses à part courir sous la pluie au final. Cependant, cette expérience est bonne ici juste au cas où il pleut durant le week-end, ce qui est toujours possible à Spa. La seconde séance cet après-midi était bien plus utile. Nous avons travaillé sur quelques comparaisons aérodynamiques et d'appuis ainsi que regardé aux pneus. Nous avons collecté beaucoup d'informations, mais évidement, à l'heure actuelle nous ne sommes pas aussi rapides que nous aimerions l'être. Il y a quelques domaines que nous devons améliorer avec l'équilibre, mais le potentiel est là pour faire ça en marge des qualifications. "

    Rubens Barrichello
    " Nous avons beaucoup travaillé aujourd'hui pour découvrir quel train convenait le mieux ce week-end. Il y a encore un certain chemin à faire pour réaliser le plein potentiel de la voiture, mais comme toujours un vendredi, les chronos ne disent pas toute la vérité. C'était assez utile de courir sous la pluie ce matin juste au cas où la météo joue un rôle en qualifications ou en course. La voiture ne semble pas aussi compétitive qu'elle l'était à Valence le week-end dernier, mais nous allons être dans une bonne position pour nous battre en qualifications demain. "

    Ferrari:
    Kimi Raikkonen
    " Je suis satisfait du travail que nous avons fait aujourd'hui et le sentiment général est positif. La voiture semble être rapide, même si nous savons qu'il s'agit seulement de vendredi et que, par conséquent, nous ne pouvons pas être entièrement sûrs d'où nous sommes par rapport aux autres. Nous avons eu quelques problèmes techniques, même s'ils n'ont pas eu un effet significatif sur la façon dont nous avons effectué notre programme prévu pour la journée. "

    Luca Badoer
    " Sous la pluie, ce matin, j'étais raisonnablement content de ma performance, même si j'aurais préféré avoir couru tout le temps sous le sec, pour augmenter ma compréhension de la voiture. Dans l'après-midi, nous avons apporté des modifications aux réglages, mais je n'ai pas encore réussi à trouver les réglages idéaux pour mon style de pilotage et donc, je n'ai pas la bonne sensation dans la voiture pour attaquer [dans] tous les virages. Nous avons encore une session pour travailler sur la voiture demain matin. Mon objectif pour les qualifications est très simple : passer la Q1. "

    Renault:
    Fernando Alonso
    " Nous avons fait pas mal de tours aujourd'hui, surtout en P2. En P1, nous avons été retardés par la pluie et nous avons travaillé sur les pneumatiques cet après-midi. Nous sommes contents de l'équilibre de la voiture pour le moment. Demain, les qualifications seront très importantes car nous aimerions être compétitifs ce week-end. Il nous faudra donc partir d'une bonne position sur la grille."

    Romain Grosjean
    " La journée a été très intéressante, car elle m'a permis de rouler à la fois sur le mouillé et sur le sec. C'est normal à Spa ! Une fois encore, j'ai été bien aidé par Fernando, qui a partagé ses relevés avec moi. Cela m'a permis de voir où je pouvais gagner du temps. Cet après-midi, j'ai évalué les deux types de pneumatiques à notre disposition ce week-end et j'ai effectué plus de 30 tours. Je pense que nous sommes bien préparés pour demain. "

    Red Bull:
    Sebastian Vettel
    " Nous n'avons pas eu tant de temps de roulage aujourd'hui, en particulier au matin, mais c'était en réalité assez bien pour nous. Nous savions que nous ferions face à un vendredi difficile car nous n'avons pas beaucoup de kilomètres disponibles en raison de ma situation moteur, c'était donc un peu chanceux d'avoir de la pluie ce matin. Dans l'après-midi, je me suis senti à l'aise avec la voiture, nous n'avons eu aucun problème et je suis assez content de la performance. Nous devons voir exactement où nous sommes demain, mais je pense que c'est un bon début de week-end. J'aime ce circuit, il a d'excellents virages et est vraiment fun. "

    Mark Webber
    " Je pense que c'est le mieux que nous aurions pu espérer pour la séance d'aujourd'hui. Vous vous attendez toujours à perdre une séance à Spa en raison des conditions météorologiques changeantes et c'était le cas ce matin. Nous avons eu un après-midi productif avec plein de choses à faire. Nous n'avons pas toujours été dans la bonne direction, mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose car nous apprenons de ça. Donc, c'était comme ça aujourd'hui et à présent nous mettrons toute notre concentration pour demain - [ce n'est] pas un mauvais début pour nous. "

    BMW Sauber :
    Robert Kubica
    " Les conditions étaient assez changeantes aujourd'hui. Nous avons débuté la première séance d'essais libres sur des pneus secs, mais il a commencé à pleuvoir assez tôt, car en réalité nous avons seulement été capables de faire un tour chronométré sur les pneus secs au début de la séance. Nous avons tiré profit des conditions météorologiques et fait un certain nombre de tours sur les pneus pour condition extrême juste pour voir comment la voiture se comportait en cas de pluie. Nous devions faire beaucoup de choses dans la seconde séance, et par-dessous tout évaluer les pneus et travailler sur les réglages. C'était assez difficile car nous devions apprendre vite plusieurs choses dans un programme très serré. Nous devions même faire plusieurs évaluations sur un relais. Nous avons aussi quelques nouvelles pièces sur la voiture. "

    Nick Heidfeld
    "C'était assez correct. Dans la première séance, la pluie a perturbé notre programme. Dans l'après-midi, nous avons fait les comparaisons habituelles de pneus, avec un résultat quelque peu surprenant car j'ai découvert que le composé dur était le meilleur. "

    Williams:
    Nico Rosberg 
    "Ce n’était pas une bonne journée .
    La voiture est loin d’être rapide et avec la météo de ce matin, nous n’avons eu qu’une seule séance pour tenter de faire la différence, ce qui n’était pas suffisant vu notre retard. Nous avons fait de gros changements et nous avons eu des réponses, mais nous devons devons trouver une solution. "

    Kazuki Nakajima
    " C’était une journée difficile pour nous . L’équilibre de la voiture n’était pas mauvais mais nous devons tout simplement trouver plus de performances de la voiture sur les aspects que nous pouvons modifier."

    Toro Rosso:
    Sebastien Buemi
    " C'est un superbe circuit et nous avons une très bonne voiture, alors je suis heureux de la manière dont les choses sont allées aujourd'hui. Nous nous sommes occupés à améliorer la voiture tour après tour et à travailler dans la bonne direction. Je pense que nous sommes rapides, même si nous ne pourrons nous situer jusqu'aux qualifications, demain. Il n'y a pas tant de différences que cela entre les deux types de pneumatiques, mais comme d'habitude, nous sommes un peu plus rapides avec les tendres."

    Jaime Alguersuari
    " Dans le passé, j'étais compétitif ici en Formule 3 et dans d'autres séries et je pense qu'aujourd'hui c'est bien passé. C'est bien de piloter une Formule Un sur une piste où vous vous sentez à l'aise. J'ai un meilleur feeling avec la voiture maintenant et nous avons réalisé quelques progrès pendant les deux sessions d'essais, même s'il y a encore du travail. Mon rythme s'améliore au fur et à mesure où je gagne de la confiance avec la voiture dans les grandes courbes. "

    Force India:
    Giancarlo Fisichella
    " Nous avons eu beaucoup de sous-virage au début de l'après-midi, mais nous avons amélioré l'équilibre de la voiture et fait un bon pas en avant pendant le dernier relais de la journée. Mon dernier tour était bon et je suis content d'avoir pu enregistrer un temps rapide. Nous devons encore travailler sur le sous-virage que nous avons, mais à part ça, aujourd'hui n'était pas trop mal. C'est difficile de dire où nous serons demain, mais le top 15 est réaliste et bien sûr que nous ferons de notre mieux pour accéder au top 10, mais ça sera très difficile. "

    Adrian Sutil
    " C'est super d'être de retour à Spa ce week-end. J'apprécie vraiment de piloter ici, même sur le mouillé. Je suis assez content de notre journée. Nous avions beaucoup de travail cet après-midi et essayer d'obtenir l'équilibre et de faire fonctionner les pneus, a pris du temps. Nous avons un peu de sous-virage mais quand nous le comprendrons, je me sentirai plus confortable dans la voiture et avec notre rythme. Malheureusement, j'ai eu du trafic dans mon dernier tour donc le temps ne reflète pas vraiment ce que nous pourrions faire mais je suis confiant pour demain et maintenir ainsi nos récentes performances. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :