• Heidfeld trouve la R31 différente à Barcelone

    Barcelone J3 : Résultats de Journée

    Nico Rosberg a renoué avec la performance cette semaine à Barcelone. Fini le chat noir qui le suivait depuis Valence, le pilote allemand a aligné deux journées d’essais sur le circuit catalan sans rencontrer le moindre problème.

    Il s’est même rassuré sur la compétitivité de la Mercedes GP après avoir réalisé aujourd’hui la meilleure performance des trois premières journées d’essais. Avec un temps en 1:23.168, il devance de trois dixièmes Vitaly Petrov. Lewis Hamilton est repoussé à quatre dixièmes du pilote russe. McLaren Mercedes a connu une bien meilleure journée qu’hier, quand des problèmes hydrauliques avaient limité Jenson Button à 54 tours. Lewis Hamilton en a bouclés 92 aujourd’hui, au terme d’une séance qui a débuté sur une piste détrempée.Les conditions de piste délicates ont d’ailleurs vu plusieurs pilotes partir à la faute ce matin. Pastor Maldonado, quatrième du jour, a provoqué l’une des cinq interruptions de la séance en restant coincé dans le bac à graviers avec sa Williams. Il devance Mark Webber, qui a lui aussi été contraint de s’arrêter en piste, sur problème mécanique, à seulement une minute du drapeau à damiers. Jusqu’à présent, Red Bull Racing avait connu une fiabilité relativement bonne.Jarno Trulli a brillé au volant de sa T128, permettant à Team Lotus de s’afficher au sixième rang. Il précède Sergio Pérez, qui est également resté bloqué dans les graviers en matinée. Huitième, Adrian Sutil a connu une journée assez calme en bouclant pas moins de 102 tours. Il devance Sébastien Buemi, qui n’a pris que l’après-midi. La Toro Rosso avait été confiée au pilote d’essais Daniel Ricciardo en matinée.Le Top 10 est complété par Felipe Massa. Le Brésilien n’était guère à son aise sur la piste humide de Barcelone ce matin. Il est responsable des deux derniers drapeaux rouges après être parti deux fois en tête-à-queue en l’espace de 30 minutes à peine ! Cela ne l’a toutefois pas empêché d’être le second pilote le plus actif de la séance avec 123 tours couverts. La palme du plus assidu revient à Mark Webber avec 139 tours.Timo Glock, Giorgio Mondini (qui testait pour HRT dans l’après-midi), Daniel Ricciardo et Narian Karthikeyan terminent le classement.

    Pos. Pilote Equipe Temps Tours
    1 N. Rosberg Mercedes GP 1:23.168 92
    2 V. Petrov Lotus Renault GP 1:23.463 93
    3 L. Hamilton McLaren Mercedes 1:23.858 93
    4 P. Maldonado Williams 1:24.815 60
    5 M. Webber Red Bull Racing 1:24.995 139
    6 J. Trulli Team Lotus 1:25.454 48
    7 S. Pérez Sauber 1:25.557 115
    8 A. Sutil Force India 1:25.720 102
    9 S. Buemi Toro Rosso 1:26.155 31
    10 F. Massa Ferrari 1:26.508 123
    11 T. Glock Marussia Virgin Racing 1:26.598 97
    12 G. Mondini HRT 1:28.178 39
    13 D. Ricciardo Toro Rosso 1:28.329 42
    14 N. Karthikeyan HRT 1:30.722 32

     

     

    Heidfeld trouve la R31 différente à Barcelone

    votre commentaire
  • Barcelone J1 : Résultats de Mi-Journée

    Heidfeld trouve la R31 différente à Barcelone

    Nick Heidfeld avait découvert la Renault R31 la semaine passée à Jerez et il ne tarissait pas d’éloges à son égard. Cette semaine à Barcelone, le pilote allemand en est moins convaincu.

    "Je ne suis pas aussi satisfait de l’équilibre de la voiture que je l’étais à Jerez, mais je n’ai roulé que l’après-midi et je n’avais pas le temps nécessaire pour modifier certaines choses. Nos réglages ne sont pas fondamentalement mauvais, mais ils peuvent certainement être améliorés. On ne reçoit jamais une voiture qui convient totalement et il y a donc des choses à faire pour l’améliorer. A Jerez, j’avais une voiture qui globalement me satisfaisait et il n’y avait que quelques détails qui me gênaient. Aujourd’hui, j’ai été surpris, car la situation était différente, mais le circuit et les conditions étaient aussi différents. Il faut que nous comprenions ce qui provoque cette situation, car il ne nous reste plus beaucoup de temps pour trouver les bons réglages. Nous devons aussi découvrir le rôle joué par les pneus," déclare Nick . Doit-il aussi s’adapter à une monoplace conçue pour répondre aux besoins de Robert Kubica ? "Il est très difficile de savoir quelle influence cela peut avoir et s’il est possible de concevoir une voiture pour qu’elle convienne à un pilote en particulier. Pour ma part, j’essaye simplement de faire de mon mieux et je ne pense donc pas trop à ça. La voiture est comme elle est et qu’elle ait été construite pour un pilote ou un autre, cela ne change rien à mon travail," ajoute-t-il.C’est Vitaly Petrov qui est en piste aujourd’hui à Barcelone au volant de la R31, mais Nick Heidfeld sera de retour à son volant demain.

    Barcelone J1 : Résultats de la Journée

    votre commentaire
  • Barcelone J1 : Résultats de Mi-Journée

    Barcelone J2 : Résultats de Journée

    Sebastian Vettel a réalisé la meilleure performance enregistrée lors des essais hivernaux de Barcelone jusqu’à présent, lors de la seconde journée.

    Le champion du monde en titre a abaissé la marque en 1:23.315 lors d’une simulation de qualifications menée en matinée. L’après-midi, il a testé la fiabilité de sa RB7 en prenant part à une simulation de course longue d’une soixantaine de tours.Il devance de deux dixièmes un surprenant Jaime Alguersuari au volant de sa Toro Rosso. Le temps de l’Espagnol montre qu’il est encore difficile de tirer tout enseignement des chronos effectués cette semaine à Barcelone. Il devance son compatriote Fernando Alonso. Le pilote Ferrari n’a pas connu une journée de tout repos. Pour la première fois depuis le début des essais, la Scuderia n’a pas atteint lors d’une séance les 100 tours à son compteur. La faute à quelques soucis techniques, qui ont notamment contraint le double champion du monde à s’arrêter en piste en matinée, provoquant l’un des trois drapeaux rouges du jour.Rubens Barrichello porte sa Williams au quatrième rang. Le pilote brésilien termine à seulement sept dixièmes de Sebastian Vettel, alors qu’il avait réalisé le meilleur temps des essais de Jerez la semaine dernière. Il précède Nick Heidfeld. L’Allemand a poursuivi les essais de Lotus Renault GP aujourd’hui, terminant cinquième. Il a partagé le volant de la R31 avec son équipier Vitaly Petrov, en piste en matinée. Le Russe s’adjuge le 11ème temps.Intercalés entre les deux monoplaces noire et or, on retrouve Kamui Kobayashi (6ème), Nico Rosberg (7ème), Jenson Button (8ème), Paul di Resta (9ème) et Heikki Kovalainen (10ème). Pour la première fois des essais, Nico Rosberg a couvert l’intégralité d’une journée sans rencontrer le moindre problème technique en piste. Il a d’ailleurs été le plus actif avec 131 tours à son compteur. Jenson Button ne peut pas en dire autant. Le Britannique a été tenu aux stands la majorité de la matinée en raison d’un problème hydraulique. Il n’a pu aligner que 54 tours. De son côté, Paul di Resta a provoqué la deuxième interruption du jour lorsqu’il est resté coincé dans le bac à graviers dans l’après-midi.Vitantonio Liuzzi, Timo Glock et Ricardo Teixeira complètent le classement du jour. Le pilote italien était en piste avec HRT aujourd’hui. L’équipe l’évaluait pour éventuellement le titulariser aux côtés de Narian Karthikeyan cette saison. Team Lotus a quant à elle testé Ricardo Teixeira dans l’après-midi pour l’évaluer pour un possible baquet d’essayeur.


    Calendrier f1 2010
    Pos. Pilote Equipe Temps Tours
    1 S. Vettel Red Bull Racing 1:23.315 104
    2 J. Alguersuari Toro Rosso 1:23.519 97
    3 F. Alonso Ferrari 1:23.978 90
    4 R. Barrichello Williams 1:24.008 118
    5 N. Heidfeld Lotus Renault GP 1:24.242 41
    6 K. Kobayashi Sauber 1:24.243 125
    7 N. Rosberg Mercedes GP 1:24.730 131
    8 J. Button McLaren Mercedes 1:24.923 54
    9 P. di Resta Force India 1:25.194 80
    10 H. Kovalainen Team Lotus 1:26.421 58
    11 V. Petrov Lotus Renault GP 1:26.884 61
    12 V. Liuzzi HRT 1:27.044 70
    13 T. Glock Marussia Virgin Racing 1:27.242 66
    14 R. Teixeira Team Lotus 1:31.584 26


    Barcelone J1 : Résultats de la Journée

    votre commentaire
  • Barcelone J1 : Résultats de Mi-Journée

    Barcelone : Déclarations après la première journée

     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la première journée des Essais Privés à Barcelone.

    Sebastian Vettel: "Nous n’avons malheureusement pas beaucoup tourné aujourd’hui, car nous nous sommes longuement arrêtés, bien plus longtemps que prévu. Il n’y avait rien de cassé sur la voiture, mais en essais privés, si vous avez un doute, il vaut mieux prendre le temps de tout contrôler. Les gars ont fait de leur mieux et ils m’ont rendu la voiture pour que je puisse faire quelques tours en fin de journée."

    Fernando Alonso: "Globalement, ce fut une bonne journée. Nous avons beaucoup tourné et récolté une grande quantité de données. Il semblerait que sur ce circuit aussi, les pneus se dégradent très vite, mais ce n’est que la première journée d’essais et nous verrons bien comment la piste évoluera d’ici lundi."

    Heikki Kovalainen : " Ce fut intéressant de commencer la journée avec quelques relais en pneus intermédiaires. Il n’y avait pas beaucoup d’eau sur la piste, mais c’était bien mouillé. Nous avions besoin de tester les inter dans ces conditions et nous avons amassé beaucoup d’informations très utiles. Après ça, nous voulions parcourir la distance d’une course, mais les problèmes de boite de vitesses ne nous ont pas permis de le faire. Malgré tout, je maintiens que la voiture est bien équilibrée et correcte .Nous allons régler les problèmes et, demain, nous essaierons à nouveau de faire notre simulation de course. "

    Kamui Kobayashi : " Nous n’avons pas pu boucler notre programme complet à cause d’un problème technique. Les conditions étaient mouillées ce matin, ce qui nous a permis de recueillir des informations sur les pneus pluie. Dans l’après-midi, nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu, alors nous aurons du boulot demain. "

    Michael Schumacher: "Nous avons eu une bonne journée. C’est en effet très satisfaisant d’avoir réussi à boucler la distance d’une course avec tous les systèmes opérationnels. Tout a très bien fonctionné. Désormais, nous allons nous concentrer sur l’amélioration des performances, mais il était important aujourd’hui de faire cette simulation afin de comprendre le comportement de la voiture et des pneus avec différentes charges d’essence."

    Rubens Barrichello : " Nous avons fait quelques tours sur le mouillé ce matin, ce qui nous a permis d’avoir un aperçu du comportement de la voiture en pneus intermédiaires. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup roulé sur le sec. J’ai fait un court relais après déjeuner, mais nous avons dû changer de moteur alors ma journée a été écourtée. "

    Nick Heidfeld: "J’ai conduit seulement une heure ce matin afin de réaliser quelques essais de pit stops. La piste était un peu humide au début et nous avons chaussé les pneus pluie, que j’ai découverts à cette occasion. Je n’ai pas fait vraiment un tour lancé, un seul a été chronométré. Ensuite ce n’était que sortir et rentrer pour les pit stops. C’était la première fois que je me servais du nouveau système de feux et et il a bien fonctionné. Mais nous avons trouvé quelques détails à améliorer pour la prochaine fois."

    Vitaly Petrov: "Une journée difficile ! Nous avons perdu beaucoup de temps à trouver l’origine du problème avec le KERS. Mais au moins, j’ai pu sortir pour les 40 dernières minutes et j’ai pu m’entrainer aux pit stops avec le nouveau système de feux. A cause de ce manque de roulage aujourd’hui, l’équipe me donnera un peu plus de temps en piste demain matin, avant que Nick prenne le relais."

    Paul di Resta: "Les gars de l’équipe ont fait du bon travail en réussissant à mettre la voiture en piste aujourd’hui et vers la fin de cet après-midi nous avons travaillé sur les réglages de base pour bien commencer la journée de demain. Je sens que la voiture a du potentiel et je suis impatient de remonter en piste pour aider l’équipe à tirer le plus possible de cette séance d’essais."

    Jérôme d’Ambrosio: "Cette journée a encore été productive.C’était une bonne chose de découvrir à quoi ressemble le pilotage de cette monoplace sur piste mouillée. J’étais très à l’aise au volant de la voiture sur ce circuit que j’aime beaucoup. Je suis maintenant impatient de remonter en piste lundi prochain."

    Barcelone J1 : Résultats de la Journée

    votre commentaire
  • Barcelone J1 : Résultats de la Journée

    Bahreïn : Ecclestone inquiet pour le Grand Prix

    Après avoir fait preuve d’optimisme en milieu d’après-midi, Bernie Ecclestone est maintenant inquiet quant à une possibilité annulation du Grand Prix de Bahreïn.

    La situation s’est dégradée davantage dans le royaume ce vendredi soir. Le gouvernement a ordonné à l’armée de réprimer les manifestants qui demandent la chute du régime. Les militaires ont même tiré sur les contestataires, faisant de nombreux blessés.Cette vague de contestation populaire a déjà fait six morts jusqu’à présent et des dizaines de blessés. Elle a contraint les organisateurs du GP2 Asia à annuler l’épreuve qui devait avoir lieu ce week-end à Bahreïn, et il existe à présent un sérieux doute quant à la tenue du Grand Prix le 13 mars prochain. Inquiétude que partage Bernie Ecclestone.

    "Nous devrions attendre de voir ce qu’il se passe durant le week-end. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé cet après-midi car j’ai voyagé, mais de ce que l’on m’a dit, c’est un peu différent de ce matin en raison de cet enterrement qui a eu lieu. Je pense que les choses ont changé et que nous devrions attendre de voir les changements qu’il y aura réellement ce week-end," a déclaré Bernie Ecclestone à la BBC.

    Le Britannique avait déclaré ce jeudi qu’il prendrait une décision définitive quant à la tenue du Grand Prix la semaine prochaine. Et à l’heure actuelle, bien malin qui pourrait dire si la saison s’ouvrira le 13 mars à Bahreïn ou le 27 mars en Australie.Avant cela, les équipes doivent se rendre à Bahreïn pour prendre part à leurs derniers essais du 3 au 6 mars prochains. Là-aussi la tenue des essais à Sakhir est incertaine. L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) s’est réunie à Barcelone cet après-midi pour discuter d’une position commune quant au Grand Prix de Bahreïn. Des alternatives ont également été abordées si jamais les essais devaient être annulés.

    Barcelone J1 : Résultats de la Journée

    votre commentaire