• Williams: La livrée définitive !

    Lotus-Renault : Les ailerons ajustables

    Les nouveaux règlements techniques se caractérisent par l’apparition d’ailerons arrière mobiles. Mais quelle en sera la réelle application sur les F1 et seront-ils bénéfiques pour le spectacle ?

    De tous les changements introduits par les règles techniques 2011, le plus excitant s’avère sans doute être le nouvel aileron arrière mobile. Un élément conçu pour favoriser les dépassements en course et donc améliorer le spectacle pour le public. Ce concept intéressant place les équipes devant un défi technique important et sera probablement un des principaux sujets de discussion de la saison.

    Nouvelle approche
    L’arrivée de ces ailerons arrière mobiles s’accompagne de la disparition des ailerons avant mobiles qui n’ont jamais répondu aux attentes, ainsi que l’explique le Directeur Technique, James Allison : " L’aileron avant mobile avait été imposé pour essayer d’améliorer les possibilités de dépassement. Mais en pratique, il n’a jamais apporté ce plus. Il a été plutôt utilisé pour optimiser l’équilibre de la voiture en course, quand les pneus commençaient à se dégrader et que la quantité d’essence se réduisait et allégeait l’auto. C’est pourquoi les équipes ont voté pour l’abandon de cet aileron avant mobile et ont lancé une nouvelle initiative dans le même but avec l’aileron arrière."

    Le concept
    Si les ailerons avant mobiles n’ont rien apporté, pourquoi en irait-il différemment avec les ailerons arrière ? Tout provient des différentes manières dont les changements d’inclinaison des ailerons avant et arrières affectent la traînée générale de la voiture. En modifiant l’angle de l’aileron avant, vous influez sur l’équilibre de l’auto, mais la traînée aérodynamique reste presque identique et par conséquent la vitesse de pointe est inchangée. Au contraire, une modification de l’angle d’inclinaison de l’aileron arrière agit sur la traînée aéro et augmente la vitesse de manière significative. "Si vous permettez à l’angle de cet aileron de se réduire, vous perdez de la traînée, un peu à la façon du système F-duct de l’an dernier" précise James. "Alors, si deux voitures se suivent, celle qui aura pu régler son aileron arrière dans ce sens pourra rouler plus vite en ligne droite que son adversaire."

    Un ensemble de règles précis
    Bien sûr, si toutes les voitures ajustaient leurs ailerons en même temps, aucun avantage n’en ressortirait. C’est pourquoi le plus grand soin a été apporté dans l’énoncé des règles afin d’encourager au mieux les dépassements. Ainsi, ces règles décrivent un ensemble de circonstances durant lesquelles il est possible d’ajuster l’angle de cet aileron arrière.

    "Les pilotes ont toute liberté de réduire l’inclinaison de l’aileron arrière pendant les essais libres et les qualifications, mais des restrictions sont apportées à son usage en course," détaille James. "Son utilisation est autorisée seulement lorsqu’une voiture roule à moins d’une seconde de celle qui la précède. Dans ce cas, son pilote pourra réduire son angle d’aileron sur une ligne droite désignée pendant un tour. Par ailleurs, les équipes et la FIA ont travaillé pour que ce système apporte juste l’aide nécessaire pour rendre un dépassement possible. Personne ne veut d’un système qui assimile le dépassement à une formalité."

    En course, le système sera géré électroniquement par la FIA. Le réglage de départ est sur le mode inactif. Mais après deux tours d’un Grand Prix, il devient potentiellement actif, à partir du moment où les voitures remplissent les conditions de son utilisation. Une diode s’allumera automatiquement dans le cockpit du pilote autorisé à faire usage de son aileron, lequel sera actionné par un bouton situé sur le volant.

    La science des ailerons ajustables
    En termes de mécanique, les ajustements possibles sont liés aux deux éléments de l’aileron : le plan principal et le volet. Le plan principal reste fixe, mais la nouvelle règle autorise une rotation du volet jusqu’à 50 mm du plan fixe. Ce qui crée une situation où ces deux éléments n’agissent plus en harmonie et où le flux d’air autour de l’aileron se partage. Cette condition de flux séparé est appelée "calage" et s’accompagne d’une forte perte d’appui comme de trainée aérodynamiques. L’effet produit sur la vitesse en ligne droite s’apparente à celui du F-Duct, mais en beaucoup plus puissant.


    votre commentaire
  • Essais hivernaux: Barcelone du 8 au 11 mars

    Williams: La livrée définitive !

    Après avoir participé aux essais hivernaux avec une livrée temporaire à dominante bleu nuit, Williams a présenté aujourd’hui la FW33 avec sa robe définitive.

    Sans surprise, l’équipe britannique conserve le bleu et le blanc. Un soupçon de rouge apparaît cette année en raison de la forte présence du pétrolier vénézuelien PDVSA, soutien de Pastor Maldonado. Des lignes de couleur rouge et doré apparaissent également à l’arrière de la monoplace et ne sont pas sans rappeler la dernière Williams championne du monde, la FW19 de 1997.En marge de la présentation de la livrée définitive qu’arborera la FW33, le Directeur technique Sam Michael a fait le point sur les ambitions de l’équipe.Selon le Britannique, l’écurie de Grove espère réaliser une grande saison. Mais cela passera par le développement important et continu de la monoplace. "Je pense que tous les essais que nous avons effectués montrent que nous avons une voiture très compétitive avec la FW33 et, aussi longtemps que nous la développerons rapidement, ce que nous faisons, je pense que nous connaîtrons une bonne année.Il y a beaucoup de spéculation sur le niveau où se situe chacun et avec les équipes de Formule 1 nous avons d’énormes quantités de données, beaucoup de temps au tour. S’il y a quelqu’un qui semble fort aujourd’hui, il ne peut ne pas l’être à Melbourne, en Malaisie ou à Shanghai parce que le potentiel de progression est très grand".a déclaré Michael.

     
     
     

     

    Australie N°1, Webber réjouit !

    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • Des nouvelles de Robert Kubica

    Australie N°1, Webber réjouit !

    Longtemps première épreuve de la saison, le Grand Prix d’Australie s’apprêtait à suivre au calendrier le Grand Prix de Bahreïn pour la deuxième année consécutive, mais l’annulation du rendez-vous bahreïni a promu Melbourne au premier rang.

    Mark Webber, seul Australien engagé dans le championnat du monde 2011, pense que ce retournement de situation ne peut être que positif pour son Grand Prix national. " C’est vraiment un gros coup de pouce. Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres ", a-t-il déclaré à Reuters. " Ce n’est pas comme si nous avions gagné un évènement, il a toujours été au calendrier, mais je suppose que le fait d’être le premier Grand Prix est un bonus de 15% supplémentaire. " Et le pilote Red Bull aimerait bien épingler l’épreuve à son palmarès. " Monaco est le numéro un, vous visez ensuite votre course nationale. Nous ne pouvons pas choisir, mais c’est une course que n’importe quel pilote aimerait gagner après Monaco ", a-t-il confié. Plusieurs politiciens locaux ont récemment mis en doute l’intérêt pour Melbourne d’accueillir un Grand Prix, ainsi que ce qu’il coûte à la communauté. Webber ne s’en formalise pas particulièrement, soulignant que ce genre de discours est récurrent. " Ca ressort chaque année ", a-t-il indiqué.

    Source: Nextgen-auto.com

    Essais hivernaux: Barcelone du 8 au 11 mars

    votre commentaire
  • Barcelone J4: Massa meilleur temps des quatre jours

    Essais hivernaux: Barcelone du 8 au 11 mars

    Les équipes de Formule 1 retourneront à Barcelone du 8 au 11 mars prochains pour une dernière session d’essais hivernaux de quatre jours avant le début de la saison.

    Les écuries avaient initialement prévu de tester à Bahreïn du 3 au 6 mars. Cependant, avec le retrait du Grand Prix bahreïni du calendrier, elles ont dû annuler leur déplacement à Sakhir et resteront donc en Espagne pour leurs derniers préparatifs.Cela signifie qu’il ne reste qu’une seule session d’essais aux équipes avant le début de la saison, le 27 mars prochain en Australie. Il avait initialement été rapporté que les écuries pourraient tenir deux sessions supplémentaires si Bahreïn était retiré, mais il n’en sera rien."C’est évidemment décevant pour tout le monde impliqué dans l’organisation de l’événement, mais il est clair que la course de Bahreïn, à l’heure actuelle, serait inappropriée étant donné les circonstances actuelles," a déclaré Adam Parr, président de l’équipe Williams."Il est toujours dans l’intention de Williams de collaborer de manière positive avec les pays dans lesquels nous courons et, par conséquent, nous soutenons entièrement la décision du Prince Héritier d’annuler les essais et le Grand Prix de Bahreïn à venir. Nous attendons maintenant avec impatience que la saison débute à Melbourne et de revenir à Bahreïn quand il sera opportun de le faire."

    Source:Toile-F1

    Des nouvelles de Robert Kubica

    votre commentaire