• Deux arrêts en 2011 par course ?

    Pirelli entend faire en sorte que les Grands Prix soient encore plus spectaculaires en 2011. Son objectif : deux arrêts par course.

    Le pneumaticien italien prend la relève de Bridgestone cette saison et a toutes les intentions de se différencier. Les gommes offertes par la marque japonaise, trop endurantes, permettaient aux pilotes de réaliser de très (et trop) longs relais.Mais le GP du Canada 2010 a été une exception notable : les gommes s'usant prématurément sur le bitume du circuit Gilles-Villeneuve, les équipes ont dû adapter leurs stratégies et les pilotes ont dû travailler plus fort. Pirelli en a pris bonne note ; les nouvelles gommes de la F1 s'useront plus rapidement. "Nous espérons voir au moins deux changements de train de pneus par course", annonce Paul Hembery, le directeur sportif de Pirelli, suite à la première soirée d'essais nocturnes sur piste humide à Abou Dhabi. "Nous voulons ajouter au spectacle.Nous tenterons de faire notre part pour générer autant d'intérêt que possible envers la F1", ajoute-t-il. Hembery reconnaît toutefois que l'objectif des deux arrêts pourrait s'avérer irréalisable sur quelques-unes des 20 épreuves de la saison. "C'est notre première année et il est impossible d'effectuer des essais sur certains tracés, comme les circuits urbains et les nouveaux circuits." Pirelli tente de convaincre les équipes d'essayer de nouvelles formules de gomme au cours de la saison. Cela pourrait se faire lors des week-ends de course seulement, les essais privés étant interdits pendant la durée du championnat."Ils nous ont suggéré, du moins verbalement, que les séances d'essais du vendredi pourraient servir à tester des gommes différentes", révèle Hembery.


    votre commentaire
  • Couleurs Lotus-Renault : Problèmes au Canada !

    La semaine dernière, Lotus Renault GP a fièrement présenté sa nouvelle livrée noire et or, héritage historique direct de l’ancienne équipe de Colin Chapman.

    Mais ce choix pourrait poser un sérieux problème dans certains pays en raison de la loi anti-tabac. Cette dernière est réputée pour être très stricte et sévère, notamment au Canada.A l’époque où Lotus utilisait une livrée noire et or en Formule 1, c’était en raison des couleurs de son principal commanditaire, le cigarettier John Player Special.Or, cette marque de cigarettes existe encore de nos jours et la livrée des Lotus Renault, bien que n’affichant pas son nom, pourrait rappeler implicitement les paquets vendus dans le monde entier...PDG du Group Lotus, Dany Bahar a déjà pris les devants en insistant sur le fait que la livrée choisie n’aura pas de "conséquences négatives avec la publicité sur le tabac". Mais au Canada, on s’inquiète déjà de la situation et les avertissements tombent déjà."Les inspecteurs auront besoin d’examiner cela complètement pour déterminer si une violation de la loi anti-tabac a lieu" a indiqué un porte-parole du Ministère canadien de la Santé au journal Globe and Mail.Également interrogé, un porte-parole de la société Imperial Tobacco rappelle qu’il est "formellement interdit par la loi de présenter quelque chose qui ressemble à un paquet de cigarettes. Si j’étais Lotus... Je serai inquiet. Je me demande s’ils ont conscience de la loi au Canada" a-t-il ajouté.On se souvient que l’année passée, la Scuderia Ferrari avait été la cible de nombreuses critiques car ses monoplaces étaient ornées d’un code-barres sur le capot moteur, rappelant étrangement le logo de son ancien sponsor cigarettier.


    votre commentaire
  • Mercedes GP: Présentation de la MGP W02 le 1er Février

    La nouvelle monoplace de l’équipe Mercedes GP, la MGP W02, sera présentée à Valence le 1er février prochain, pour le début des essais hivernaux. La présentation se fera devant le garage de Mercedes GP à 9h20.

    L’équipe anglo-allemande est donc la neuvième écurie à annoncer la date de présentation de sa monoplace, qui prendra part à l’intégralité des courses du calendrier de la saison 2011. La journée du 1er février sera chargée puisqu’en plus de la première séance d’essais, Toro Rosso, Red Bull Racing, Williams, Team Lotus et donc Mercedes GP présenteront leur nouvelle monoplace. La veille, Lotus Renault GP et Sauber en auront fait de même.


    votre commentaire
  • La MP4-26 de McLaren présentée le 4 février

    La McLaren-Mercedes MP4-24 sera dévoilée le 4 février, après les premiers essais. L'équipe anglaise devrait débuter les tests avec une voiture hybride.

     La McLaren-Mercedes MP4-26 sera dévoilée le vendredi 4 février prochain à Berlin. Ce sera au lendemain de la fin de la première semaine d'essais.McLaren devrait donc rouler avec un modèle intérimaire à Valencia, du 1er au 3 février, avec un châssis 2010 doté de plusieurs éléments de la nouvelle voiture.En faisant cela, McLaren se donne quelques jours de développements en plus par rapport à la concurrence. Red Bull l'a fait en 2009 et 2010, en faisant des débuter ses monoplaces une semaine après les autres.A noter que la MP4/26 sera bien chrome et rouge, malgré des rumeurs qui annonçaient une livrée noire et rouge.
     

    votre commentaire
  • Officiel: Narain Karthikeyan chez HRT

    Narain Karthikeyan effectuera son grand retour en Formule 1 cette saison au sein de l’équipe HRT, une arrivée coïncidant avec la venue du Grand Prix d’Inde au calendrier.

    L’écurie espagnole n’a toujours pas confirmé sa titularisation, mais le pilote indien a lui-même annoncé l’information via son Twitter."De retour en F1 en 2011. J’ai signé un contrat pour courir pour HRT. J’ai toujours maintenu que mon temps en F1 n’était pas terminé et je suis en train de tenir cette promesse," a déclaré Narain Karthikeyan, dont la dernière course en Formule 1 remonte en 2005 avec l’équipe Jordan. Après Karun Chandhok en 2010, déjà chez HRT, l’Inde aura donc toujours un représentant en F1 cette saison, alors qu’elle accueillera son premier Grand Prix le 30 octobre prochain.


    votre commentaire