• Volkswagen bientot en Formule 1 via Audi ?

    Ce n’est plus un secret pour personne, le groupe Volkswagen a la ferme intention de faire son entrée en Formule 1 dans le futur. Mais la marque allemande n’a pas encore défini sa stratégie.

    Les choses devraient s’éclaircir au mois de novembre prochain, puisque de sérieuses discussions sont programmées, à la demande de Hans-Joachim Stuck, aujourd’hui représentant pour la marque."Début novembre, il y aura une réunion stratégique importante pour le groupe, lors de laquelle la procédure sera discutée," a-t-il expliqué au journal allemand Financial Times Deutschland. Selon les dernières informations, Volkswagen pourrait faire son entrée en Formule 1 en 2013 via sa filiale Audi, en tant que motoriste. Une date qui correspond au changement de réglementation moteur. Si tel était le cas, une autre marque du groupe, Porsche, reprendrait le flambeau d’Audi Sport pour faire son grand retour en endurance. L’arrivée de Volkswagen est un serpent de mer qui revient inlassablement depuis plusieurs années maintenant. Mais jamais le géant allemand n’a semblé aussi proche de faire le grand saut.

    Une affaire à suivre...

     


    votre commentaire
  • Essais Abu Dhabi: Liste des Pilotes

    Dans un mois, à l’issue de la manche finale de la saison 2010 qui se tiendra à Abu Dhabi, les écuries disposeront de deux jours d’essais sur place.

    A cette occasion, les 16 et 17 novembre, les treize équipes du plateau testeront pour la première fois les pneus Pirelli. Ce sera également l’occasion pour un certain nombres de jeunes pilotes d’avoir du temps de roulage au volant d’une Formule 1.Tour à tour, les annonces se sont succédées ces dernières semaines pour confirmer les pilotes engagés. Mercedes GP, Lotus Racing et HRT sont les trois seules écuries à n’avoir communiqué aucun nom pour le moment.

    Voici la liste telle qu’elle est connue à ce jour :

    McLaren :

    Gary Paffett, Britannique, 29 ans

    Oliver Turvey, Britannique, 23 ans (à confirmer)

    Mercedes :

    A déterminer

    Red Bull :

    Daniel Ricciardo, Australien, 21 ans

    Ferrari :

    Jules Bianchi, Français, 21 ans

    Williams :

    Dean Stoneman, Britannique, 20 ans

    Pastor Maldonado, Vénézuélien, 25 ans (à confirmer)

    Valtteri Bottas, Finlandais, 21 ans (à confirmer)

    Renault :

    Mikhail Aleshin, Russe, 23 ans

    Ho-Pin Tung, Chinois, 28 ans (à confirmer)

    Force India :

    Paul Di Resta, Britannique, 24 ans

    Toro Rosso :

    Jean-Eric Vergne, Français, 20 ans

    Lotus  :

    A déterminer

    Hispania Racing Team :

    A déterminer

    Sauber :

    Sergio Perez, Mexicain, 21 ans

    Esteban Gutiérrez, Mexicain, 19 ans

    Virgin Racing :

    Jérôme D’Ambrosio, Belge, 24 ans

    Luiz Razia, Brésilien, 21 ans


    votre commentaire
  • Sergio Perez chez Sauber en 2011

    Sergio Perez, la nouvelle recrue de l'écurie Sauber, a hâte de piloter en Formule 1 : le vœu du pilote mexicain sera exaucé dans quelques semaines.

    Le vice-champion de la série GP2 a visité l'usine de Hinwil cette semaine, où il a fait mouler son siège en prévision de ses premiers essais avec l'équipe suisse à la mi-novembre. Suite au Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve du championnat, des tests seront permis sur le circuit de Yas Marina. "C'est un rêve devenu réalité. J'ai commencé à piloter à six ans et je me suis toujours poussé fort pour parvenir jusqu'à la Formule 1. Me rendre seul en Europe, à 15 ans, fut une période très difficile. Ce fut dur mais j'ai tenté ma chance. Maintenant j'espère réussir en Formule 1." Perez sera le coéquipier de Kamui Kobayashi en 2011. Il a couru contre lui en GP2 pendant la saison 2009. "C'est un excellent pilote, de premier plan.Il a aussi accompli des choses impressionnantes en Formule 1, alors il sera une bonne référence pour moi. Nous devrons travailler et développer la voiture ensemble afin de signer les meilleurs résultats possibles." a déclaré Perez, 20 ans.

    Un pilote à suivre......


    votre commentaire
  • Corée: F-duct miracle pour Red Bull ?


     

    Selon la presse allemande, Red Bull aurait trouvé un F-duct en mesure de faire diminuer son handicap sur les longues lignes droites telles que celles de Yeongam.

    La grande question pour le Grand Prix de Corée à venir concerne la capacité pour Red Bull à gérer les quelque 1200m de ce qui est décrit comme la plus longue ligne droite du Championnat, devant celles de Shanghai et Barcelone.Yeongam se caractérise aussi, selon les équipes, par deux autres longs bouts droits séparant des zones lentes. On se souvient que la RB6 a dominé des circuits lents comme Monaco ou la Hongrie mais qu'elle a été en difficulté sur des tracés classés comme rapides, à Spa et Monza, des courses remportées respectivement par Lewis Hamilton (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari).La promenade relative de Sebastian Vettel et Mark Webber, il y a moins d'une semaine à Suzuka, pourrait avoir sonné la fin du dernier point faible de Red Bull car le tracé japonais, même s'il est plus tourmenté que Monza, requiert lui aussi une voiture performante dans les hautes vitesses.Même si Christian Horner, le patron du team Red Bull, a affirmé avoir quelques craintes avec le premier Grand Prix de Corée , même si le consultant de Red Bull Helmut Marko a parlé après le Japon de "la nécessité d'avoir une marge au Championnat" avant d'aller en Corée ; il ne serait pas surprenant de voir Red Bull moins handicapée que par le passé sur ce type de circuit. "Nous craignons moins qu'avant les longue lignes droites", lançait d'ailleurs Vettel en descendant du podium au Japon.La raison de ce revirement pourrait être la qualité du F-duct de Red Bull. Apparu tardivement sur la RB6, cet appendice aérodynamique inventé par McLaren, aurait gagné en efficacité depuis qu'Adrian Newey et ses équipes l'aurait copié sur celui des Renault, selon le journal Auto Motor und Sport. Ce sera à vérifier le week-end prochain.


    votre commentaire
  • Aucune Pénalité pour Hamilton en Corée !


     

    Martin Whitmarsh, a indiqué que Lewis Hamilton n’écopera pas d’une nouvelle pénalité de cinq places sur la grille en Corée du Sud.

    Suite à son accrochage avec Mark Webber à Singapour, Lewis Hamilton avait été contraint de changer de boîte de vitesses à Suzuka, l’obligeant à reculer de cinq places sur la grille.Cependant, le pilote britannique avait de nouveau rencontré un problème de boîte durant la course nippone, perdant son troisième rapport. Toutefois, Martin Whitmarsh a assuré que ce souci ne se traduira pas par une nouvelle pénalité. La réglementation stipule en effet qu’un pilote ne peut pas être sanctionné deux fois pour le même problème de boîte de vitesses."Lewis ne fera pas face à une seconde pénalité consécutive de cinq places sur la grille. La réglementation sur la boîte de vitesses a été conçue pour assurer que les équipes ne soient pas pénalisées deux fois pour le même problème de boîte de vitesses. Lewis abordera donc le week-end sans risque d’une pénalité supplémentaire," a déclaré Martin Whitmarsh dans la preview de son équipe.


    votre commentaire