• formula one

    GP de Belgique : La pluie au rendez-vous !

     

    00110813_003-42324.jpg

    Les dernières prévisions météorologiques semblent confirmer que l’on se dirige bien vers un week-end très pluvieux ce week-end à Spa-Francorchamps.

    La pluie devrait en effet être la grande invitée du Grand Prix de Belgique, ce qui devrait augmenter le spectacle sur le célèbre toboggan des Ardennes, où la course est toujours traditionnellement l’une des plus animées de la saison.Pour la journée de vendredi, le risque de précipitations est actuellement de 100% avec des températures oscillant entre 14 et 17°C, et une force du vent estimée de 10 km/h. Situation similaire pour la journée de samedi avec un risque de pluie de 90%. Le mercure diminuera en revanche fortement avec seulement 10 à 13°C durant la journée.Dimanche, le risque de disputer un Grand Prix sous la pluie est actuellement de 80%, en revanche la force du vent devrait être de 20 km/h. Les équipes devront également faire face à de très faibles températures, oscillant entre 8 et 13°C seulement.

     

    gegemag-car


    votre commentaire
  • formula one

    Belgique : Renault avec deux Sponsors.

    arton2828-f69df.jpg

    Renault a annoncé un accord avec EFG Bank et Bank SNORAS. Les logos des deux banques seront présents sur les monoplaces à partir de ce week-end.

    Jusqu'à l'an dernier, la banque ING était le sponsor principal de Renault. Le groupe néerlandais avait prévu de se désengager de la F1 au terme de la saison 2009 et il a finalement quitté l'écurie en cours d'année, en raison de l'affaire de Singapour. Dès ce week-end à Spa-Francorchamps, les logos de deux autres banques vont faire leur apparition sur les R30: EFG Bank, basée à Zurich et offrant des services de banque privée et de gestion d’actifs, et Bank SNORAS, l'une des principales banques de Lituanie. Les deux logos apparaitront sur les pontons, à la place du logo de la DIAC, le service de financement du groupe Renault. La DIAC était sponsor de l'équipe depuis le GP d'Australie. Depuis sa reprise par GenII Capital, l'équipe Renault a réussi à attirer plusieurs sponsors. " Nous sommes heureux d’accueillir EFG International au sein du réseau de partenaires du Renault F1 Team pour le restant de la saison . EFG est probablement la banque leader dans le sport automobile classique. C’est une marque premium très respectée. Ce nouveau partenariat avec Bank SNORAS ajoute une nouvelle dimension dans nos efforts commerciaux en Europe de l’Est et offrira à Bank SNORAS un boost significatif en termes de visibilité internationale. " déclare Gérard Lopez, Président du Renault F1 Team et de GenII Capital.


    votre commentaire
  • formula one

    Belgique: Vettel - "Le championnat repart à zéro"

    Vettel : \"Ça repart à 0\" - FORMULE 1 - Grand Prix de Belgique

    Après une pause estivale d'un mois, le Championnat du monde reprend ses droits ce week-end sur le tracé de Spa-Francorchamps, en Belgique. 3e à dix points de Mark Webber (Red Bull), Sébastian Vettel (Red Bull) estime que tout est à faire et que chaque course va être de plus en plus importante.

    Qu'est-ce que vous avez fait durant vos vacances ?

    Sebastian Vettel : Comme la majorité des pilotes, je suis parti en vacances au début et après je me suis remis dans le rythme. Je me suis beaucoup entraîné.

    Pouvez-vous nous parler des défis techniques qui vous attendent à Spa-Francorchamps ?

    S.V. : On est à fond une bonne partie du tracé car il y a de nombreuses lignes droites. L'an passé, nous étions très forts dans le secteur 2 et un peu moins dans le premier et le troisième. Cette année, notre voiture est meilleure et nous devrions être forts dans toutes les conditions et pour tous les types de virages. En 2009, dans les virages lents, nous étions un peu derrière. Nous avons fait un pas en avant; nous devrions être rapides ici. Ce n'est pas la Hongrie. Il y a pleins de lignes droites. Nous verrons bien comment la voiture se comporte mais je pense que nous trouverons le bon équilibre.

    Michael Schumacher (Mercedes) a déclaré que son équipe allait peut-être se concentrer davantage sur le développement de la monoplace 2011. D'autres équipes vont peut-être faire la même chose. Qu'allez-vous faire d'ici la fin de saison ?

    S.V. : Si on est en position de remporter le championnat, alors on se concentre là-dessus. Mais je peux vous assurer que nous travaillons également sur la saison prochaine. Les voitures vont encore pas mal évoluer. Pour nous la situation est différente par rapport à celle des autres équipes. Nous sommes en bonne position au championnat et l'objectif est de remporter des courses et le titre. Nous sommes bien placés pour le faire, nous nous concentrons dessus.

    Pensez-vous que deux ou trois équipes vont continuer à vous mettre la pression?

    S.V. : Bien sûr. Certaines équipes comme Virgin se concentre déjà sur la saison prochaine et les autres équipes comme ça aussi. Mais les équipes qui ont une chance - Ferrari et McLaren - vont mettre la pression jusqu'au bout. Nous sommes dans une position similaire et très proche au niveau des points. Le système de points est très différent aussi (par rapport à la saison dernière, ndlr), et même si on a l'impression que l'écart est important avec 10, 20 ou 30 points, ce n'est rien du tout. Fernando (Alonso), par exemple, a réussi deux, trois bonnes courses et est de retour alors que plusieurs personnes pensaient qu'il était hors jeu pour le titre. Il a montré que les choses pouvaient changer rapidement. Il faut donc pousser jusqu'au bout.

    En regardant le niveau de performance de votre voiture, vous devriez avoir un peu plus de points. Est-ce que d'ici la fin de la saison, vous allez adopter une approche différente pour éviter de perdre de nouveaux points comme ce fut le cas en début de saison?

    S.V. : C'est clair que nous devrions avoir plus de points. C'est très serré au championnat. Mark (Webber) domine mais je n'ai que dix points de retard. Nous sommes en tête du classement Constructeurs. Vous pouvez dire que nous pourrions avoir plus de points, c'est vrai, mais d'autres équipes sont dans une position similaire et auraient également du scorer davantage. Au final, nous sommes là où nous devons être. On peut même dire que le championnat reprend plus ou moins à zéro. Nous devons prendre les courses les unes après les autres à présent. Lorsqu'il y a 20 courses à disputer, il y a davantage de places pour faire des erreurs. Mais avec seulement 7 Grand Prix encore à courir, vous savez que chaque course est plus importante que la précédente.

    Qu'est-ce que vous avez prévu comme cadeau pour l'anniversaire de votre équipier vendredi ?

    S.V. : Je ne savais pas que c'était son anniversaire. Je n'ai rien apporté, je ne sais pas. Il faut que je trouve quelque chose. Je pense qu'il y a du shampoing gratuit et ce genre de choses à l'hôtel. Ce sera un cadeau de dernière minute. Mais ne lui dites rien.

     

    Source:Eurosport.fr

    votre commentaire
  • Belgique - Kubica : Analyse d’un tour à Spa-Francorchamps.

     

     

    Spa est un des meilleurs, sinon le meilleur circuit pour un pilote. Je pense que la plupart de mes confrères diront la même chose. Personnellement, je préfère Suzuka, mais Spa a un caractère unique. Ce circuit est formidable, un grand nombre de ses virages ne sont en fait pas de vrais virages car on les prend à fond. Le deuxième secteur est tout simplement extraordinaire.

    La mise au point de la voiture doit répondre à un schéma très simple : une bonne vitesse de pointe est indispensable pour le premier et le dernier secteur, qui sont très rapides. Ceux-ci présentent un bon nombre de lignes droites et des sections où on est à fond sur l’accélérateur. Le secteur du milieu, ensuite, comprend beaucoup de virages qui nécessitent un appui aérodynamique plutôt élevé.

    Je crois que cette année, la plupart des voitures utiliseront le f-duct – le problème d’avoir une voiture adaptée à tous les secteurs sera donc plus facile à résoudre. Avec le f-duct, il devient possible d’utiliser beaucoup d’appui en virage, puis de réduire la traînée afin d’être plus efficace dans les lignes droites. Je pense que Spa sera un des circuits sur lesquels ce système sera le plus efficace.

    Le premier virage est toujours difficile au départ. Il est serré en entrée et relativement large en sortie. Il est possible de prendre un grand nombre de trajectoires différentes, mais cela n’est pas toujours facile car il faut être en position de défense sans compromettre la sortie du virage.

    Eau Rouge, au premier tour, est également très difficile. Lorsque vous suivez quelqu’un de près, vous perdez pas mal d’appui, donc d’adhérence. On peut risquer pas mal en entrée et y aller à fond, ou du moins à très grande vitesse, apportant beaucoup de vitesse sur la colline mais s’il faut décélérer, on perd beaucoup de vitesse à l’approche des Combes.

    Les virages après Les Combes sont amusants : il y a trois virages, le cinq, six et sept. Il est donc important de garder sa trajectoire et son rythme. Si on fait une erreur dans la première partie de cette séquence, on compromet les deux virages suivants.

    Les virages en descente, comme le double gauche de Pouhon, font partie des morceaux de bravoure du tour et le deuxième secteur est vraiment superbe. Spa est le type de circuit sur lequel on peut adopter différentes trajectoires et différentes approches. Il est possible d’être plus rapide en entrée mais de sacrifier la sortie… ou de sacrifier l’entrée pour une meilleure sortie.

    Il n’y a pas d’opportunité de dépassement évidente, à moins qu’un pilote fasse une erreur. Mais cette année, avec le f-duct, il sera peut-être possible de jouer la carte de l’aspiration. La dernière chicane présentera peut-être une opportunité ainsi que Les Combes après la longue ligne droite depuis Eau Rouge.

     

    logo-renault-f1-team


    votre commentaire
  • formula one

    Belgique : Tour de circuit Virtuel Spa-Francorchamps

    Dans une vidéo proposée par Red Bull, Sébastien Buemi nous décrit le circuit de Spa-Francorchamps.

    gegemag-car

    votre commentaire