• formula one

    Silverstone-Renault :" L’équipe tout entière a relevé le défi "

    569701-7056001-317-238

    Eric, revenons sur la première partie de la saison. La performance de l’équipe a-t-elle été à la hauteur de vos espérances ?
    En début de saison, le niveau de performance de la R30 était raisonnable et nous savions qu’il allait falloir travailler dur afin de développer la voiture. L’équipe entière a relevé le défi et nous avons pu constater le résultat de ce travail sur la piste. La voiture a été meilleure course après course. Alors, oui, je suis satisfait du progrès accompli et j’espère que nous pourrons maintenir ce niveau de compétitivité pour le restant de l’année.

    L’équipe a pris neuf points sur Mercedes à Valence. Vous pensez pouvoir dépasser cette équipe avant la fin de la saison ?
    Je m’attends à ce que la bataille avec Mercedes continue tout au long de la saison. C’est un concurrent très robuste qu’il ne faut pas sous-estimer. Cette équipe compte deux très bons pilotes et ils sont devant nous au championnat. Il est donc clair qu’il nous faut travailler dur afin de pouvoir la battre. Les Mercedes ont clairement manqué de performance à Valence, ce qui a été surprenant, mais je ne pense pas qu’elles seront en deçà de leur potentiel à chaque course. Il était important de leur reprendre des points car je sais qu’elles riposteront.

    Vitaly a disputé neuf courses – que peut-on espérer de sa part en deuxième partie de saison ?
    Même s’il a maintenant une demi-saison d’expérience en F1, il faut se rappeler que Vitaly a beaucoup moins d’expérience que certains autres rookies. Des pilotes tels que Hülkenberg et Kobayashi ont accumulé pas mal de kilomètres lors de séances d’essais les années précédentes tandis que Vitaly n’a pris le volant d’une F1 pour la première fois qu’en février dernier. Je sais donc que son apprentissage a été un réel challenge, mais il a déjà montré à plusieurs reprises à quel point il est rapide et qu’il peut être proche du rythme de Robert. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est davantage de régularité sur un week-end de course, sans erreurs. C’est ce que j’attends de lui en seconde partie de saison afin qu’il atteigne régulièrement Q3 et qu’il termine dans les points en course.

    Quelle sera la stratégie de développement de l’équipe pour le restant de la saison ?
    Cette stratégie va certainement évoluer au fil de la saison ; il est néanmoins clair qu’il nous faut conserver notre approche agressive car nous ne sommes pas encore assez rapides pour viser la pole position et pour gagner des courses. Nous savons qu’il nous faut maintenir notre rythme de travail. La compétition est féroce en F1 cette année et tous nos concurrents travaillent dur afin d’améliorer leur voiture eux aussi. Cela dit, il est important de penser à l’année prochaine. Nous ne devons pas négliger la conception de la voiture 2011, un projet qui a déjà été engagé. Il nous faudra allouer nos ressources avec précaution ces prochaines semaines.

    Silverstone est la course locale de l’équipe. Est-elle donc un peu spéciale ?
    Renault est une entreprise française mais il n’y a plus de Grand Prix de France au calendrier. Cela rend Silverstone encore plus important pour nous. Monaco avait un air de Grand Prix « à domicile », mais on peut dire que Silverstone sera la seconde course « à la maison » car l’usine d’Enstone se trouve à 40 minutes du circuit. Nous organisons d’ailleurs une journée spéciale à l’usine dimanche : les employés et leur famille pourront suivre la course sur un écran géant.

    Quelles sont les ambitions de l’équipe pour Silverstone ?
    J’ai hâte de voir rouler les voitures sur le nouveau tracé. J’espère qu’il favorisera les dépassements et améliorera le spectacle. En termes de performance, nos récentes nouveautés devraient être efficaces à Silverstone. Je suis confiant : nous serons certainement en mesure de marquer un grand nombre de points ce weekend.

    logo-renault-f1-team


    votre commentaire
  • formula one

    Grande-Bretagne - McLaren : le rêve à domicile

    4501

    Button et Hamilton souhaitent tous les deux remporter leur course à domicile en Grande-Bretagne, à la fin de la semaine prochaine. La McLaren va évoluer pour cette épreuve.

    L’écurie anglaise était encore très performante à Valencia, alors qu’elle n’avait pas de grosse nouveauté. Lors de la prochaine course, à Silverstone, elle disposera d’une MP4-25 revue, avec notamment des échappements bas, déjà adoptés par Red Bull, Renault., Ferrari et Mercedes GP. Les deux pilotes espèrent briller à domicile  et  s’imposer.  

    Jenson Button: " Même si l’an dernier, je suis arrivé à Silverstone en tête du championnat, je n’ai pas encore remporté cette course . Je suis deuxième cette année, et je pense qu’il n’y aurait rien de mieux qu’une victoire devant mes supporters. Ce serait incroyable. "

    Lewis Hamilton: "Mener le championnat en arrivant à ma course à domicile est une sensation fantastique . Je sais qu’elle est l’impact des supporters ici.  En 2007, quand j’ai signé la pole, je me rappelle très bien du tour d’honneur, avec le bruit des supporters qui couvrait celui de mon moteur ! Et en 2008, dans des conditions très humides, personne n’a perdu la foi, ils continuaient à agiter leurs drapeaux à tous les tours. "

    Lewis Hamilton qui arrive à Silverstone à la première place du championnat. Il a déjà gagné sur ce circuit, en 2008, avec une véritable démonstration sous la pluie.

    Martin Whitmarsh: " Cette course à Silverstone a une signification spéciale pour nous . L’équipe serait incroyablement fière que Jenson ou Lewis soit sur la première marche du podium. Un tel résultat serait le moment fort de notre saison pour le moment. "

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    La FOTA : Des F1 moins polluantes dès 2013

    new-f1-row-overshadows-german-gp.jpgL'Association des écuries de Formule 1 (FOTA), à laquelle appartiennent toutes les équipes de Formule 1, a dévoilé "un programme innovateur" de réduction des émissions de dioxyde de carbone basé sur un audit externe.

    Dans un communiqué, la FOTA , explique avoir mandaté Trucost, "une organisation mondialement respectée dédiée à la recherche et aux analyses environnementales" pour étudier et analyser "les activités générées par et au sein des écuries de Formule 1 et de leurs fournisseurs". Trucost, poursuit le texte, a ensuite conseillé la FOTA sur les mesures à prendre pour "réduire les émissions de dyoxide de carbone, aujourd'hui et dans le futur". Tout en soulignant que les voitures de Formule 1 "doivent rester aussi rapides que possible.Il est également nécessaire et souhaitable que leurs moteurs deviennent toujours plus efficients en termes énergétiques,en proche collaboration avec la FIA , s'est engagée à travailler au développement de nouvelles régulations portant sur les moteurs, qui obligeront dès 2013 tous les compétiteurs à intégrer dans leurs voitures des technologies visant une meilleure efficience énergétique.Grâce aux efforts conjoints de la FIA et de la FOTA pour améliorer l'efficience énergétique , il a déjà été possible de réduire les émissions totales de CO2 de la Formule 1", affirme dans ce texte le président de la FOTA et responsable de l'écurie McLaren Mercedes Martin Whitmarsh. "En outre, si l'on se réfère à ce qui a déjà été accompli et en extrapolant sur ce qui est prévu, nous prévoyons que d'ici fin 2010 la Formule 1 aura réduit ses émissions de CO2 de 12,4% par rapport aux chiffres de 2009", indique-t-il.

    irtbfsport_logo.png


    votre commentaire
  • formula one

    Magny-Cours au calendrier ?

    image_59453556.jpg

    Serge Saulnier a été nommé par le Conseil d'orientation et de surveillance (COS) de la société du circuit, présidé par Georges Eymery.Le nouveau responsable de Magny-Cours estime qu’un retour du circuit français au calendrier n’est pas à exclure.

    La dernière fois que les pilotes de Formule 1 ont brûlé l’asphalte sur ce circuit remonte à la saison 2008. Depuis, les tentatives d’organiser un Grand Prix en France sur un autre tracé ont toutes échoué.La principale critique adressée au circuit de Magny-Cours concerne son emplacement. Bernie Ecclestone estime qu’il est bien trop difficile de s’y rendre depuis Paris. Cependant, Serge Saulnier, le président de la Société d’Exploitation du circuit, a dévoilé au magazine français Auto Hebdo que les fans pourront très prochainement "venir de Paris jusqu’aux portes du circuit, et ce, sans interruption". Serge Saulnier n’envisage pas un Grand Prix de France sur un autre circuit : "Si la France réintègre le calendrier dans un future proche, cela ne peut être qu’à Magny Cours. La clé pour que la Formule 1 retourne en France se trouve dans la promotion. Il est nécessaire de renégocier les prix afin qu’ils atteignent un niveau raisonnable. Nous savons que les autorités locales ou du pays ne vont pas vouloir perdre cinq ou six million d’euros.S’il existe une chance de voir revenir le Grand Prix, les négociations – comme cela a été le cas pour le Grand Prix du Canada – doivent se fonder sur des bases raisonnables. Nous allons y travailler discrètement, sans précipitation." L'ancien pilote automobile Guy Ligier, 79 ans, va investir 402 000 euros dans le circuit, ont confirmé les dirigeants. Sa participation se fera par augmentation du capital de la Société.

    car_home.gif


    votre commentaire