• formula one

    superleague_formula_logo.gif

    Superleague - Zolder : Les Trois Courses

    ZOL_FRI_DL-1178_central_banners.jpg

    Résumé Course 1 :

    Chris van der Drift a remporté la première course de Zolder en Superleague Formula, pour le club de l’Olympiacos. Davide Rigon prend la deuxième place au volant de la voiture d’Anderlecht.

    Chris van der Drift (Olympiacos) était en pole et il a mené du premier au dernier tour, mais Davide Rigon (Anderlecht) l’a menacé durant toute la course.Les deux hommes ont fait leurs changements de pneus en même temps et Rigon a mis une grosse pression sur van der Drift ensuite. Il n’a jamais pu trouver l’ouverture.Robert Doornbos (Corinthians) signe enfin son premier podium de la saison. L’ancien pilote de F1 et de Champ Car a passé toute la course à la troisième place.Dans les derniers tours, il a vu Yelmer Buurman (AC Milan) se rapprocher. Le Néerlandais a réussi un très beau dépassement sur Craig Dolby (Tottenham) pour la quatrième place.James Walker (FC Liverpool) termine à la sixième place devant Max Wissel (FC Bâle), Marcos Martinez (FC Séville), Andy Soucek (Lisbone) et l’ancien pilote de F1 Narain Karthikeyan (PSV Eindhoven).Jaap van Lagen, qui roule dans la voiture de Bordeaux à la place de Franck Montagny ce week-end, termine au 12ème rang.Les Français ont eu une course difficile : Tristan Gommendy (Galatasaray) a fait un tête-à-queue et il n’est que 14ème à l’arrivée, devant Julien Jousse (AS Rome).

    Résultats Course 1 :

    1 Chris van der Drift Olympiacos  
    2 Davide Rigon RSC Anderlecht 1’’892
    3 Robert Doornbos Corinthians 3’’966
    4 Yelmer Buurman AC Milan 4’’519
    5 Craig Dolby Tottenham Hotspur 8’’265
    6 James Walker FC Liverpool 9’’272
    7 Max Wissel FC Bâle 12’’432
    8 Marcos Martinez FC Séville 24’’315
    9 Andy Soucek Sporting Lisbone 25’’570
    10 Narain Karthikeyan PSV Eindhoven 59’’767
    11 Alvaro Parente FC Porto 1’01’’149
    12 Jaap van Lagen Girondins de Bordeaux 1’02’’617
    13 John Martin Guoan Pékin 1’05’’294
    14 Tristan Gommendy Galatasaray 1’11’’997
    15 Julien Jousse AS Rome 1 tour
    16 Maria de Villota Atletico Madrid 1 tour
    17 Duncan Tappy Flamengo 10 tours

    ZOL_SAT_DL-5009_central_banners.jpg

    Résumé Course 2 :

    Julien Jousse a signé son premier succès en Superleague Formula, dans la deuxième course de Zolder. Le pilote de l’AS Rome devance Duncan Tappy (Flamengo) et un autre Français, Tristan Gommendy (Galatasaray).

    Sébastien Bourdais, Franck Montagny et Franck Perera ne sont plus présents ce week-end, mais les deux autres Français du plateau ont brillé dans cette deuxième manche.Duncan Tappy (Flamengo) était en pole et il a mené en début de course devant Julien Jousse (Flamengo). Le Français a pris l’avantage lors des changements de pneus et il a pu creuser l’écart pour s’imposer avec une belle avance, même s’il s’est fait peur avec une grosse glissade.Alvaro Parente (Flamengo) était solidement accroché à la troisième place. Il a eu un problème de boîte de vitesses à quelques tours de l’arrivée. Tristan Gommendy (Galatasaray) complète donc le podium. Les deux Français sont dans les trois premiers à l’arrivée.Max Wissel (FC Bâle) prend la quatrième place devant Yelmer Buurman, qui permet à l’AC Milan de prendre la tête du championnat.Le club de Tottenham, leader jusque là, n’a pas sa voiture à l’arrivée. Craig Dolby a été victime de l’accident entre James Walker et Marcos Martinez au départ. Le premier a percuté le second et Martinez a touché Dolby, qui a perdu son aileron et fini sa course dans le mur.Martinez n’a visiblement pas vu que son aileron arrière s’était arraché et au premier freinage, il a percuté Robert Doornbos. L’ancien pilote de F1 est parti en tonneaux. Il est sorti de sa voiture indemne.

    Résultats Course 2 :

    1 Julien Jousse AS Roma  
    2 Duncan Tappy Flamengo 10’’461
    3 Tristan Gommendy Galatasaray 12’’809
    4 Max Wissel FC Bâle 13’’377
    5 Yelmer Buurman AC Milan 13’’614
    6 Andy Soucek Sporting Lisbone 15’’969
    7 John Martin Guoan Pékin 22’’939
    8 Chris van der Drift Olympiacos 28’’681
    9 Davide Rigon RSC Anderlecht 32’’221
    10 Jaap van Lagen Girondins de Bordeaux 34’’691
    11 Maria de Villota AtleticoMadrid 1 tour

    Abandons :

    Alvaro Parente FC Porto 28
    James Walker FC Liverpool 20
    Narain Karthikeyan PSV Eindhoven 3
    Marcos Martinez FC Séville 1
    Robert Doornbos Corinthians 0
    Craig Dolby Tottenham Hotspur 0

    Home-win-for-RSC-Anderlecht-in-Zolder-Super-Final_line.jpg

    Résumé Super Finale :

    Davide Rigon a remporté la Super Finale de Zolder en Superleague Formula. Anderlecht signe un succès sur ses terres.

    Chris van der Drift (Olympiacos) était en pole et il pouvait remporter la Super Finale, la course de cinq tours où les six pilotes les plus rapides sont présents, pour la troisième fois consécutive.Le Néerlandais s’est mal placé sur la grille, en étant trop en avant. Il n’a pas eu le temps de se replacer avant le départ et il a pris un assez mauvais envol, qui a permis à Davide Rigon (Anderlecht) dans le doubler dans le premier tour.Rigon a mené jusqu’à l’arrivée. L’Italien permet au club belge d’Anderlecht de conclure le week-end sur un succès à domicile.Le Français Julien Jousse (AS Rome), vainqueur de la deuxième course, termine à la troisième place devant Tristan Gommendy (Galatasaray), Yelmer Buurman (AC Milan) et Max Wissel (FC Bâle).

    Résultats Super Finale :

    1 Davide Rigon RSC Anderlecht  
    2 Chris van der Drift Olympiacos 1’’029
    3 Julien Jousse AS Rome 7’’391
    4 Tristan Gommendy Galatasaray 8’’345
    5 Yelmer Buurman AC Milan 9’’593
    6 Max Wissel FC Bâle 14’’360

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    GP Allemagne : Yamamoto remplacera Chandhok

    5018.jpg


    Yamamoto sera à nouveau titulaire chez Hispania Racing au Grand Prix d’Allemagne, mais il remplacera Chandhok cette fois. Senna sera bien présent.

    A Silverstone, Senna a appris le jeudi soir qu’il devait laisser sa place à Yamamoto. Il a fallu attendre vendredi après-midi pour que HRT explique que ce n’était que pour une course et que Senna ferait son retour à Hockenheim.

    "Après que Sakon Yamamoto ait livré une performance positive à Silverstone, l’équipe a décidé de donner au pilote japonais une autre opportunité de piloter la voiture aux côtés de Bruno Senna. Karun Chandhok fait toujours partie d’Hispania Racing, de la famille HRT F1 Team et il sera dans la voiture pour d’autres courses cette saison," a déclaré un communiqué de l’équipe espagnole. Peu avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, certaines rumeurs faisaient état de retard de paiements de la part des sponsors de Karun Chandhok. A Silverstone, d’autres rumeurs avaient rapporté que les sponsors de Sakon Yamamoto auraient offert 5 millions d’euros pour qu’il dispute les dernières courses du championnat.


    votre commentaire
  • formula one

    Superleague: Bourdais et l' OL c'est fini !

    sf_O_lyonnais3_4_image_related_multimedia.jpg

    On ne verra probablement plus Sébastien Bourdais et l’OL cette saison en Superleague Formula. LRS n’a pas les ressources pour finir la saison et obtenir de bons résultats.

    Jeudi, la Superleague a annoncé le forfait de la voiture de Lyon pour le meeting de Zolder. Il se pourrait même qu’on ne revoit plus l’équipe française et son pilote, Sébastien Bourdais. LRS, qui engage la voiture de l’OL, n’a pas les ressources pour mener le projet à bien.

    " Il n’y avait pas d’autre issue .LRS n’était pas une équipe de course avant, nous avons débuté le programme très tard et la voiture n’était pas prête quand ils l’ont reçue. Malgré ça, nous avons eu un très bon week-end à Silverstone, ce qui m’a vraiment surpris, mais depuis nous avons accumulé les problèmes. Pour le moment c’est fini, et je ne pointe personne du doigt, mais je ne pense pas que ça puisse s’améliorer. L’équipe n’a pas le temps, l’équipement ou l’argent pour affronter des équipes structurées et expérimentées. Nous voulions bien faire, mais nous avons souffert tous les week-ends. C’est frustrant. " a confié le Bourdais à AUTOSPORT.


    votre commentaire
  • formula one

    Alonso croît en ses chances au championnat

    5025-copie-1.jpg

     

    Alonso croît toujours en ses chances au championnat. Même s’il reste sur deux courses difficiles, l’Espagnol a prouvé à Silverstone que la Ferrari F10 peut être très performante.

    Alonso était le pilote le plus proche des Red Bull en qualifications à Silverstone, confirmant les progrès de Ferrari. La course a en revanche tourné au désastre. Il a perdu quelques places au départ, à cause d’un petit souci d’embrayage, mais la quatrième place lui tendait les bras après l’abandon de Kubica, et il espérait doubler Rosberg. Alonso a cependant été sanctionné pour un dépassement interdit sur Kubica, en passant hors de la piste. Il a dû effectuer sa pénalité d’une intervention de la fin de la voiture de sécurité et il s’est retrouvé en fond de classement. Une arrivée dans les points était possible jusqu’à un contact avec Liuzzi, qui l’a obligé à changer de pneus. 

    " Gardez la tête haute, nous allons gagner ce championnat . Nous ne sommes qu’à la mi-saison et il reste du temps pour revenir . Nous avons une excellente voiture et nous l’avons prouvé en faisant le meilleur tour. Ce n’est que la première moitié et il faut faire mieux dans la seconde. [...] Allez ! Il reste beaucoup de temps pour revenir. " a dit Alonso à Ferrari par radio juste après l’arrivée

    " Ne t’inquiètes pas, nous sommes derrière toi .Nous te soutenons, nous voulons la même chose et nous allons nous battre jusqu’à la fin pour l’obtenir. " lui a répondu Andrea Stella, son ingénieur de course.

     

    Source: f1-action.net


    votre commentaire
  • formula one

    GP de Silverstone:Webber la revanche !

    5149.jpg

    Webber a remporté un Grand Prix de Grande-Bretagne devant Hamilton, Rosberg et Button. Vettel et les pilotes Ferrari ont beaucoup souffert.

    Résumé de course :

    Alors que l’on craignait la pluie, c’est le soleil qui est bien présent sur la grille de départ de ce Grand Prix de Grande-Bretagne. Au moment du départ, tous les regards sont tournés sur les deux pilotes Red Bull Racing suite à la polémique de l’aileron née au terme des qualifications.Mark Webber prend un excellent départ, de même que Lewis Hamilton. Les deux pilotes s’élançaient pourtant du mauvais côté de la piste. Sebastian Vettel sort large dans Copse, puis perd le contrôle de sa monoplace à Maggots, pneu arrière droit crevé. Tout comme l’Allemand, Felipe Massa repasse dans les stands pour la même raison suite à une touchette avec son équipier.Mark Webber prend un peu le large par rapport à Lewis Hamilton et derrière eux, Robert Kubica, Nico Rosberg et Fernando Alonso sont l’un derrière l’autre. Le Polonais fait un peu le bouchon et se retrouve en tête d’un véritable petit train. Comme le soulignait hier Michael Schumacher, il n’est pas évident de dépasser sur ce circuit et les voitures restent en file indienne derrière la Renault.Lucas di Grassi rentre au stand au 10ème tour et c’est l’abandon. Une fois encore, et à l’image de tout le week-end, la Virgin manque de fiabilité. A partir du 12ème tour, de nombreux pilotes passent par les stands pour changer de pneus. Nico Rosberg, 3ème, signe le meilleur tour en course au 14ème passage en 1’35’’574. Le pilote Mercedes GP rentre dans la pitlane au 16ème tour et ressort devant le pilote Renault.Le Polonais est à présent mis sous pression par Fernando Alonso. Les deux pilotes sont côte à côte. L’Espagnol est à l’extérieur et prend l’avantage en court-circuitant un peu le virage. Robert Kubica se plaint à son écurie. Le pilote Ferrari écopera d’un drive-through au 27ème tour qui ruinera sa course car il sera contraint de l’effectuer après la rentrée de la voiture de sécurité.Bonne opération en revanche pour Jenson Button qui est en 6ème position après son arrêt aux stands, alors que Nico Hulkenberg, 3ème, n’a pas encore effectué son arrêt.Au 28 tour, la voiture de sécurité sort suite aux débris laissés sur la piste par la perte d’une partie de l’aileron arrière de la Sauber de Pedro De la Rosa. La safety car attend pour sortir afin de ne pas s’immiscer entre les leaders. Elle rassemble tout le monde, ce qui donne du spectacle après le re-start.Vitaly Petrov se bagarre avec Nico Hülkenberg, Adrian Sutil fait le forcing sur Michael Schumacher et le passe. Fernando Alonso de son côté prend le meilleur sur Sébastien Buemi et demande à son équipe de ne plus lui parler à la radio jusqu’à la fin de la course ! Un autre qui est remonté et qui a tiré une superbe opération de cette voiture de sécurité, c’est Sebastian Vettel qui remonte ses adversaires un à un pour finir à la 7ème place sous le drapeau à damiers. Jolie coup pour l’Allemand qui s’est retrouvé bon dernier en début d’épreuve !Décidément, la malchance semble s’acharner sur Fernando Alonso, qui abîme son pneu arrière gauche à deux tours de la fin en essayant de dépasser Vitantonio Liuzzi. La F10 doit repasser par les stands. Ne pouvant plus terminer dans les points, le double champion du monde aligne coup sur coup les deux meilleurs tours lors de ses deux derniers passages sur la ligne d’arrivée.A l’avant, Adrian Sutil résiste toujours à la pression de Sebastian Vettel qui voit Michael Schumacher et Nico Hülkenberg revenir dans ses rétros. Dans le dernier tour, le pilote Red Bull Racing passe enfin la Force India au terme d’un dépassement musclé.Au drapeau à damiers, Mark Webber remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne devant Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Jenson Button, Rubens Barrichello, Kamui Kobayashi, Sebastian Vettel, Adrian Sutil, Michael Schumacher et Nico Hülkenberg complètent le Top 10.

    Résultats du GP :

    1 Webber Red Bull-Renault  
    2 Hamilton McLaren-Mercedes 1’’360
    3 Rosberg Mercedes 21’’307
    4 Button McLaren-Mercedes 21’’986
    5 Barrichello Williams-Cosworth 31’’456
    6 Kobayashi Sauber-Ferrari 32’’171
    7 Vettel Red Bull-Renault 36’’734
    8 Sutil Force India-Mercedes 40’’932
    9 Schumacher Mercedes 41’’599
    10 Hulkenberg Williams-Cosworth 42’’012
    11 Liuzzi Force India-Mercedes 42’’459
    12 Buemi Toro Rosso-Ferrari 47’’627
    13 Petrov Renault 59’’374
    14 Alonso Ferrari 1’02’’385
    15 Massa Ferrari 1’07’’489
    16 Trulli Lotus-Cosworth 1 tour
    17 Kovalainen Lotus-Cosworth 1 tour
    18 Glock Virgin-Cosworth 1 tour
    19 Chandhok HRT-Cosworth 2 tours
    20 Yamamoto HRT-Cosworth 2 tours

    Abandons :

    Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 45
    De la Rosa Sauber-Ferrari 30
    Kubica Renault 20
    Di Grassi Virgin-Cosworth 10

     

    car_home.gif


    votre commentaire