• formula one

    Officiel : Retour de Pirelli en 2011

    619388-7558866-317-238.jpg

    La FIA choisi Pirelli comme manufacturier unique de la Formule 1 pour la période 2011-2013, pour remplacer Bridgestone. C’était également le choix des équipes.

    Les équipes vont enfin pouvoir commencer à travailler avec Pirelli pour concevoir leurs monoplaces pour la saison 2011. Le manufacturier italien n’a plus été impliqué en F1 depuis 1991." Pirelli a été sélectionné comme manufacturier de pneus unique du championnat du monde de Formule 1 pour une période de trois ans, à partir de 2011 . Le manufacturier unique devra respecter les règlements sportif et technique de la FIA. " indique la FIA dans un communiqué.


    votre commentaire
  • formula one

    GP Europe - McLaren : La confiance !

    4501.jpg

    Victorieuse en Turquie et au Canada, McLaren a l'ambition d'être "une menace sur la majorité des courses restantes", selon Martin Whitmarsh.

    La confiance a manifestement changé de camp. Forte de deux doublés consécutifs, McLaren n'est pas loin de penser qu'elle est devenue l'équipe à battre. C'est en effet la perception qui ressort des propos de Martin Whitmarsh à une semaine du Grand Prix d'Europe, 9e des 19 manches 2010 disputée à Valence, en Espagne.

    Martin Whitmarsh:

    "Je pense que nous avons montré lors des deux dernières courses que nous manquons de rien en termes de faim et de motivation. Et avec le développement constant de notre voiture, je crois que nous pouvons continuer d'être une menace sur la majorité des courses restantes au calendrier .Bien sûr, nous ne sommes pas étrangers au développement sans relâche - c'est l'une des grandes forces du team - et nous sommes totalement impliqués dans la maximisation de la recherche de performance de chaque pièce. Rien n'est trop petit pour être analysé, et c'est cette approche globale qui porte ses fruits, nous permet de pérenniser la performance dans chaque compartiment de la voiture. Nous regardons aussi de près les pit stops, l' ingéniérie , la stratégie et nous étudions les bénéfices pratiques et matériels de ces domaines ."

    Lewis Hamilton:

    "Je suis impatient de courir à Valence. J'y ai fait une super course d'attaque l'an dernier mais j'ai terminé deuxième ces deux dernières saisons, j'ai donc l'impression de ne pas avoir terminé le travail ! Je pense que c'est bien pour le championnat de présenter une variété de circuits ; nous venons d'un circuit rapide au Canada, nous nous rendons dans les rues de Valence et après ce sera Silverstone, l'une des piste les plus rapides de l'année, chargée d'histoire. En tant que pilote, c'est ce genre de variété qui rend la course excitante et imprévisible, soit tout ce que l'on peut demander. Les courses récentes ont été fantastiques –et ce serait génial pour tous les fans espagnols de faire encore une super course ici. Ce n'est pas un circuit où nous avons vu tellement de dépassements par le passé, mais je pense que ça pourrait être différent cette année."

    Jenson Button:

     "L'équipe fonctionne vraiment comme une seule unité, et j'espère bien que le week-end prochain nous pourrons encore capitaliser sur notre détermination et notre ambition.Bien que ce soit un circuit en ville, c'est un sentiment différent des autres pistes comme Monte-Carlo ou Singapour. Au départ, c'est assez rapide : il y a des virages lents avec des murs qui ne pardonnent pas à la corde, et aussi des changements de direction à haute vitesse et des longues lignes droites, c'est donc un endroit assez intéressant du point de vue des réglages. Ce n'est pas comme tout miser sur l'appui aéro, c'est un compromis et ça devrait convenir à notre package."

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    GP Europe - Renault : Alan Permane est Optimiste

    arton2214-a5949

     

    Alan, revenons sur le Grand Prix du Canada. Robert a marqué six points, mais l’équipe a semblée un peu frustrée…
    Nous étions déçus car nous avions l’impression que nous n’avons pas maximisé notre weekend – un sentiment que nous avions pour la première fois de la saison. Evidemment, une grande partie de cette frustration vient de la manière dont nous avons géré les pneumatiques car nous avons souffert d’un degré élevé de dégradation qui nous a empêché d’atteindre nos objectifs.

    Il doit tout de même être encourageant de marquer des points malgré un weekend difficile…
    Oui, c’est rassurant d’avoir décroché un résultat raisonnable, même si les choses ne ce sont pas déroulées de la manière souhaitée. C’est la première fois cette année que les pneumatiques ont joué un rôle si prépondérant dans la stratégie car personne n’a pu adopter la stratégie de course habituelle à un seul arrêt. Bien que nous ayons relevé le challenge et ayons tenté d’adapter notre stratégie en fonction, il a été frustrant de constater que certaines équipes ont réussi à en tirer davantage que nous.

    Parlons de Vitaly – quel doit être son objectif pour Valence ?
    Je pense qu’il doit conserver la même approche, celle qui a fonctionné pour lui jusqu’à présent cette année. Il a fait du bon travail à Montréal en apprenant le circuit puis en améliorant la voiture durant les essais libres. Avec la règlementation en vigueur, la séance de qualifications est probablement la partie la plus importante du weekend. Il s’est qualifié 14e au Canada, il se battait donc en milieu de peloton et cela a provoqué des problèmes durant la course. Vitaly a déjà prouvé qu’il était assez rapide pour se qualifier dans le top 10, comme nous l’avons constaté en Turquie. Il s’agit maintenant de travailler la régularité.

    L’équipe apporte des nouveautés ce weekend. Parlez-nous de la partie avant de la R30…
    Nous apportons des nouveautés intéressantes avec un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat, qui devraient nous permettre de faire un autre pas en avant.

    Vous rappelez-vous une saison durant laquelle le rythme de développement ait été aussi élevé ?
    Le rythme de développement est, effectivement, incroyable cette année. Une donnée illustre notre progression : l’écart qui nous sépare de la pole position sur chaque course s’est réduit de manière progressive. Nous avons donc été plus rapides dans le développement que certains de nos concurrents. Avec les nouveautés que nous planifions pour ce weekend, nous espérons poursuivre cette tendance.

    Pensez-vous que la bataille contre MercedesGP continue toute la saison ?
    J’espère que non, car j’aimerais à terme nous voir clairement devant eux. Pour le moment, je pense que nous sommes légèrement plus rapides. Robert s’est qualifié devant les deux Mercedes au Canada, une bonne performance surtout par rapport à Rosberg qui était en pneus « option ». Néanmoins, nous savons que nous ne devons pas sous-estimer Mercedes car leur approche est aussi agressive que la nôtre – n’oublions pas que cette équipe est championne du monde en titre. Nous avons 29 longueurs de retard au championnat des constructeurs et notre objectif est d’essayer de les combler aussi rapidement que possible.

    Parlez-nous du challenge que représente le circuit de Valence et la performance espérée de la R30.
    Le circuit a toutes les caractéristiques typiques d’un circuit urbain qui n’est pas utilisé durant l’année et qui sera très sale en début de week-end. La voiture était très compétitive à Monaco, le dernier circuit urbain visité, nous sommes donc plutôt optimistes et pensons être une nouvelle fois compétitifs ce week-end. Nous aurons les mêmes types de pneumatiques qu’au Canada mais je n’envisage pas de rencontrer les mêmes soucis en termes de dégradation et de gestion des pneumatiques.

    logo-renault-f1-team


    votre commentaire
  •  formula one

    superleague_formula_logo.gif

    SF - Jamara : Résultats des courses

    Race-1_line.jpg

     

    Course 1:

    John Martin (Guoan Pékin) était en pole et il a mené durant toute la course. Yelmer Buurman (AC Milan) est revenu dans ses roues en fin de course. Le Néerlandais a voulu profiter d’une erreur de l’Australien au premier virage à cinq minutes de l’arrivée, mais le classement n’a pas évolué.La course a été moins animée derrière. Chris van der Drift (Olympiacos) était troisième sur la grille et c’est également sa position à l’arrivée, devant Max Wissel (FC Bâle) et Craig Dolby (Tottenham), qui a gagné trois places au départ.Franck Perera (Flamengo) est le meilleur Français à l’arrivée, au sixième rang, devant Sébastien Bourdais (Olympique Lyonnais).Alvaro Parente (FC Porto) termine au huitième rang après avoir résisté aux attaques de Julien Jousse (AS Rome). Dans le tout dernier tour, le Français a eu un problème et il s’est retrouvé au ralenti. Il ne termine que 14ème, juste derrière Tristan Gommendy (Galatasaray).Franck Montagny n’était que douzième sur la grille. Il a gagné quatre places dès le départ mais après quelques tours, il est rentré aux stands au ralenti. Le pilote des Girondins de Bordeaux était dépité à sa sortie de la voiture, estimant que les pièces utilisées étaient trop vieilles ! Il a cependant pu reprendre la piste dans les derniers tours.Montagny est classé à la 17ème place, ce qui le placera à la deuxième position sur la grille de départ de la deuxième course.

    Résultats Course 1:

    1 John Martin Beijing Guoan  
    2 Yelmer Buurman AC Milan 0’’464
    3 Chris van der Drift Olympiacos 13’’019
    4 Max Wissel FC Bâle 14’’546
    5 Craig Dolby Tottenham Hotspur 29’’927
    6 Franck Perera Flamengo 30’’817
    7 Sébastien Bourdais Olympique Lyonnais 34’’534
    8 Alvaro Parente FC Porto 40’’839
    9 Robert Doornbos Corinthians 45’’399
    10 Davide Rigon RSC Anderlecht 54’’039
    11 Narain Karthikeyan PSV Eindhoven 1’05’’296
    12 Maria de Villota Atletico de Madrid 1’21’’328
    13 Tristan Gommendy Galatasaray 1’27’’096
    14 Julien Jousse AS Rome 1’30’’066
    15 Marcos Martinez FC Séville 2 tours
    16 James Walker FC Liverpool 2 tours
    17 Franck Montagny Girondins de Bordeaux 18 tours
    18 Borja García Sporting Clube de Portugal 26 tours

     

    Race-2 line

    Course 2:

    La lutte pour la victoire s’est jouée entre trois pilotes : Borja Garcia (Sporting Portugal), Franck Montagny (Bordeaux) et Julien Jousse (AS Rome). Ils ont tous les trois eu des problèmes techniques dans la première course et ils étaient donc bien placés sur la grille cette fois.Garcia était en pole devant Montagny mais il s’est retrouvé exclu de la course à la victoire en raison d’un arrêt aux stands très long.Montagny aurait pu récupérer la tête mais il s’est retrouvé derrière Jousse, auteur d’un meilleur changement de pneus. A dix minutes de la fin, Montagny a réussi un beau dépassement sur son rival, pour décrocher son premier succès dans le championnat. C’est également le premier pour Bordeaux. Derrière les deux Français, Craig Dolby (Tottenham) prend la troisième place juste devant James Walker (FC Liverpool), Robert Doorbos (Corinthians), Davide Rigon (Anderlecht) et Max Wissel (FC Bäle).Franck Perera (Flamengo) termine au huitième rang, mais à seulement quatre secondes de la troisième place.Maria de Villota (Atletico de Madrid) a encore été prise dans un accrochage. En faisant un tête-à-queue au premier virage, elle a obligé Tristan Gommendy (Galatasaray) à passer hors piste. Il ne termine que 14ème.Mais surtout, en reprenant la piste, l’Espagnole a percuté Sébastien Bourdais (Olympique Lyonnais). Aucun des deux pilotes n’a pu repartir.

    Résultats Course 2:

    1 Franck Montagny Girondins de Bordeaux  
    2 Julien Jousse AS Rome 3’’563
    3 Craig Dolby Tottenham Hotspur 42’’932
    4 James Walker FC Liverpool 43’’481
    5 Robert Doornbos Corinthians 44’’257
    6 Davide Rigon RSC Anderlecht 45’’263
    7 Max Wissel FC Bâle 45’’555
    8 Franck Perera Flamengo 46’’304
    9 John Martin Beijing Guoan 46’’636
    10 Yelmer Buurman AC Milan 47’’417
    11 Alvaro Parente FC Porto 47’’576
    12 Chris van der Drift Olympiacos 48’’369
    13 Borja García Sporting Clube de Portugal 49’’433
    14 Tristan Gommendy Galatasaray 1’11’’180
    15 Narain Karthikeyan PSV Eindhoven 14 tours
    16 Marcos Martinez FC Séville 29 tours
    17 Maria de Villota Atletico de Madrid 31 tours
    18 Sébastian Bourdais Olympique Lyonnais 31 tours

    Race-3-Super-Final_line.jpg

    Course 3 (Super Finale) :

    Les six pilotes les plus performants du week-end étaient réunis dans cette course. Chris van der Drift (Olympiacos) était le dernier au départ de cette épreuve de cinq petits tours, mais il a récupéré la tête dès le premier virage.Craig Dolby (Tottenham), parti en pole, a manqué son premier freinage et il a entraîné avec lui Max Wissel (FC Bäle) et Julien Jousse (AS Rome), le seul Français présent dans cette finale. John Martin (Pékin) a également été ralenti.Van der Drift a ensuite mené jusqu’à la fin, sans être inquiété pour la victoire. Il s’impose devant John Martin, Yelmer Buurman, Max Wissel et Julien Jousse.

    Résultats Course 3 :

    1 Chris van der Drift Olympiacos  
    2 John Martin Guoan Pékin 4’’589
    3 Yelmer Buurman AC Milan 9’’421
    4 Max Wissel FC Bâle 24’’762
    5 Julien Jousse AS Rome 26’’967

    Abandons :

    Craig Dolby Tottenham Hotspur Out

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

     

    Roadshow Renault-Magny-Cours : Prost père et fils

     

    p1000507-014c1.jpg

     

    Magny-Cours a vibré hier avec le très attendu Roadshow Renault F1 et ses démos toujours aussi spectaculaires!

     

    Le fait marquant de la journée est le retour des “Prost” père et fils! Nicolas Prost, a fait ses débuts au volant de la R29. Un jour très spécial donc puisque son illustre père est venu lui rendre visite. Le quadruple champion du monde de Formule 1 était incroyablement fier des premiers pas de son fiston au volant d’une Renault!

     

     

    p1000533-84e7e.jpg

     

     

    logo-renault-f1-team


    votre commentaire