• formula one

    Truquie - EL1 et EL2 : Déclarations Pilotes

     

    arton1921-4151a.jpg

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Turquie.

    McLaren

    J.Button:

    "La voiture se comporte bien ici. Il y a toujours quelques domaines où nous ne sommes pas au mieux et les Red Bull seront une nouvelle fois les voitures à battre demain en qualifications. J’espère simplement que nous serons plus proches d’eux que lors des deux dernières courses.Je pense que Ferrari sera également rapide ici. Il devrait y avoir quatre équipes à battre, avec probablement Renault aussi. Je pense donc que nous ne nous ennuierons pas demain en qualifications, il devrait y avoir du spectacle."

    L.Hamilton:

    "Il n’y a aucun doute que Red Bull sera, une nouvelle fois, capable d’effectuer un bon résultat demain. Nous n’avons pas effectués de grands changements sur la voiture pour cette course mais nous avons une chance ce week-end et je pense que nous serons en mesure de rivaliser avec eux."

    Mercedes

     M.Schumacher:

    "C’est vraiment difficile de juger ce qu’il en est actuellement après les séances d’essais libres d’aujourd’hui, surtout parce que nous ne savons pas qui roulait avec quelle quantité d’essence.Bien sûr, nous avons des améliorations que vous pouvez remarquer sur la voiture, mais il est très difficile de quantifier tous les effets en arrivant de Monaco et nous ne pouvons donc pas avoir une référence et une comparaison précises.Clairement, les améliorations vont dans la bonne direction mais comme toujours, il s’agit de la vitesse à laquelle nous développons par rapport à nos rivaux. Le virage 8 est toujours un beau défi ici. Il présente quelques surprises en termes de bosses et bien sûr, il est amusant à piloter. Il est excitant et technique à la fois. Attendons de voir ce qu’il va se passer demain."

    N.Rosberg:

    "Nous avons fait quelques progrès aujourd’hui et nous avons travaillé dur avec nos nouveautés pour la voiture. Ce ne fut pas une journée parfaite car nous avons perdu du temps dans la phase d’évaluation des nouveaux développements, surtout dans la deuxième séance, donc j’essayais de tout rattraper dans l’après-midi.Cependant, nous avons effectué beaucoup de travail intéressant et nous sommes arrivés à un équilibre correct en fin de journée, donc je suis plutôt content. Il nous reste quelques interrogations et ça va être une dernière séance d’essais libres studieuse demain.Les premières indications sont que nous avons fait un bon pas en avant et même si nous ne savons pas encore à quel point, c’est un bon boulot de la part des gars à l’usine et sur la piste d’avoir fait en sorte que tout soit ici et fonctionne."

    Red Bull

    S.Vettel:

    "Ce fut une journée correcte et assez difficile car nous avons introduit le F-Duct. Nous devons encore affiner les réglages mais ça a l’air bon. Je pense que McLaren semble très compétitif ici, leur système a l’air de bien fonctionner et ils semblent un peu plus rapides que tout le monde dans les lignes droites.Vous pouvez gagner du temps dans les virages, mais il y a quelques lignes droites entre eux. Nous verrons si nous pouvons garder notre système en place. Ça parait plus naturel maintenant avec le nouveau châssis, c’est bien de l’avoir changé et dans l’ensemble, j’étais satisfait de l’équilibre de la voiture."

    M.Wrbber:

    "Le moteur est arrivé en fin de vie dans la deuxième séance, mais c’était un moteur qui avait beaucoup roulé donc nous nous attendions à ce qu’il soit à la limite. Il n’y a pas de frein à main sur une monoplace de F1 donc quand je me suis arrêté, j’essayais de leur dire de mettre quelque chose derrière la roue pour empêcher la voiture de reculer. Une chose frustrante à expliquer depuis l’intérieur de la voiture !Nous devons analyser le nouveau système F-Duct ce soir, nous savons que ce n’est pas le plus simple des systèmes. Les gars ont fait un travail phénoménal pour qu’il soit à ce niveau et nous sommes contents de la façon dont il a fonctionné aujourd’hui mais, si nous l’utiliserons en course ou non, nous ne le savons pas encore."

    Renault

    R.Kubica:

    "Ce matin, les conditions de piste n’étaient pas idéales mais nous avons fait quelques relais pour évaluer l’équilibre de la voiture et décider de quelle direction nous devions prendre pour les réglages.Nous avons aussi fait une comparaison avec le nouvel aileron avant qui semble nous apporter une amélioration par rapport au précédent. Dans l’après-midi, nous nous sommes principalement concentrés sur l’amélioration de l’équilibre de la voiture et fait un long relais avec les pneus durs pour contrôler leur dégradation. Tout se passe bien, mais nous avons besoin d’améliorer l’équilibre de la voiture pour les qualifications."

    V.Petrov:

    "Je suis heureux d’être de retour ici sur l’Istanbul Park parce que c’est un circuit qui me plait et j’ai gagné une course en GP2 ici l’an dernier. Les conditions de piste du jour n’étaient pas bonnes au début et la piste était vraiment sale, mais c’était la même chose pour tout le monde et nous espérons que cela va s’améliorer durant le week-end.Ce fut une journée normale étant donné que nous débutons avec des réglages basiques et nous essayons juste d’améliorer l’équilibre durant la matinée et l’après-midi. La voiture semblait vraiment bien à la fin de la journée, mais nous pouvons nous améliorer. Donc, je vais travailler avec mes ingénieurs cette nuit pour être prêt lors des derniers essais de demain matin."

    Ferrari

    F.Alonso:

    "Par rapport au Grand Prix d’Espagne, je pense que la situation est un peu mieux, du fait des caractéristiques différentes de la piste qui ne nécessitent pas le maximum d’appuis aérodynamiques, mais plutôt un niveau intermédiaire qui est mieux adapté à notre voiture.Cependant, ce serait une surprise si les Red Bull ne sont pas devant tout le monde. Nous sommes juste derrière eux avec McLaren, c’est ma prédiction.Nous avons essayé quelques solutions pour trouver la meilleure façon de gérer le système F-Duct et nous avons fait quelques progrès, même si ce n’est pas encore parfait. Nous allons travailler là-dessus pour les prochaines courses. "

    F.Massa:

    "Je n’ai pas été en mesure de faire un temps en pneus tendres car j’ai patiné dans mon premier tour chronométré au virage 8. Cela a été le facteur le plus gênant aujourd’hui, comme ce train de pneus n’était plus utilisable, et j’ai dû faire presque toute la deuxième séance avec des pneus durs.La piste s’est améliorée depuis le matin, au fur et à mesure que les voitures tournaient, ce qui est quelque chose à garder à l’esprit pour le reste de ce week-end.Nous devons encore améliorer la voiture pour être compétitifs, McLaren et Red Bull semblent très fortes ici. Cela dit, je pense que nous pouvons réussir à trouver la bonne façon de progresser pour lutter avec eux."

    Force India

    A.Sutil:

    "Nous avons récolté un maximum de données sur les nouveaux développements que nous avons pour ce week-end. La matinée a été très utile pour obtenir les premières informations à propos du F-Duct, et nous avons aussi fait beaucoup de tours en pneus durs.Malheureusement j’ai eu un accident vers la fin de la deuxième séance. J’ai eu du sous-virage dans le virage huit et je suis sorti large sur les vibreurs. J’étais OK, mais la suspension avant droite était assez endommagée.L’équipe a fait un travail fantastique pour me permettre de repartir et nous avons fait quelques tours pour obtenir des données sur les pneus option. À ce stade, il est bon d’obtenir l’information, nous allons analyser ça ce soir et voir comment nous pouvons améliorer ça pour demain."

    V.Liuzzi:

    "Ce fut une journée productive aujourd’hui. Dans l’après-midi l’équilibre de la voiture n’était pas idéal, mais le matin il était bon et nous avons pu obtenir des données utiles sur le F-Duct. Je pense que ça fonctionne assez bien, c’est une solution intelligente pour lui et pas trop difficile à utiliser compte tenu de ce que vous avez à faire.Nous avons fait certains progrès pour le comprendre au cours des deux séances d’aujourd’hui, maintenant nous avons juste besoin de travailler sur l’équilibre qui n’est pas encore parfait pour le moment. Dans l’ensemble c’est une bonne journée et j’ai pu sentir une amélioration par rapport au week end précédent."

    Sauber

    P.de la Rosa:

    "Dans l’après-midi, nous avons eu de très bons essais avec la comparaison des pneus de courses. La composition la plus dure contre la composition la plus tendre. Nous avons fait beaucoup de préparation de course aujourd’hui et ça s’est bien passé.Les longs relais étaient bons et assez réguliers. Ce sur quoi nous devrons encore travailler, c’est la recherche du bon équilibre avec des pneus neufs."

    K.Kobayashi:

    "Pour moi, l’équilibre de la voiture avait l’air bon mais nous avons deux domaines à analyser. Nous manquons d’adhérence et nous sommes trop lents dans les lignes droites. Si vous travaillez sur un problème, vous avez tendance à aggraver l’autre.Mais nous trouverons un bon compromis. J’ai apprécié de piloter beaucoup et comme nous n’avons eu aucun problème avec la voiture, ce fut une journée productive pour nous."

    Williams

    R.Barrichello:

    "J’ai eu une journée chargée. La voiture ne s’est pas si bien comportée que cela donc il nous faut chercher les données ce soir pour voir ce que nous pouvons trouver pour les qualifications."

    N.Hülkenberg:

    "Aujourd’hui, ce fut un vendredi habituel. Nous avons rencontré un problème de fuite hydraulique dans l’après-midi, mais nous avons quand même réussi à boucler quelques tours et nous avons couvert tout ce que nous voulions essayer. Nous verrons où nous nous situons demain."

    Toro Rosso

    S.Buemi:

    "Nous avons testé beaucoup de choses aujourd’hui et le programme s’est bien passé. Je pense que nous avons vu ce que nous avions besoin de voir du côté des données, nous avons donc une image claire de la voiture, ce qui est positif.Ce fut une bonne journée pour nous, même si le circuit était très sale ce matin et a pris du temps à nettoyer. Les températures élevées ont été utiles, car les conditions devraient être similaires dimanche. Je suis très confiant pour le reste du week end."

    J.Alguersuari:

    "Pour être honnête, je trouve qu’il est difficile d’évaluer nos performances aujourd’hui. Nous avons essayé beaucoup de choses différentes sur la voiture et mon coéquipier était sur un autre programme, les ingénieurs devront donc analyser ce que nous avons fait.De l’intérieur de la voiture, je n’ai jamais senti que j’avais une bonne prise en main. Dans l’ensemble, je ne suis pas très satisfait avec la performance d’aujourd’hui, mais j’espère que nous pourrons mettre tout ensemble et avoir une meilleure journée demain. C’est ma première fois ici et j’ai apprécié le circuit qui est intéressant et stimulant avec un bon mélange de virages à hautes et moyennes vitesses"

    Lotus

    J.Trulli:

    "Un peu plus de malchance pour moi aujourd’hui car cette séance de l’après-midi a été écourtée par la perte du troisième rapport. Nous avions prévu de travailler sur les réglages dans la deuxième séance et nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, par contre si vous analysez les chronos vous verrez que nous avons continué à aller de l’avant avec la voiture.Nous nous échappons des autres nouvelles équipes et nous nous rapprochons de celles de devant. Évidemment, nous avons encore beaucoup de travail à réaliser, mais c’est sympa de voir que nous allons dans la bonne direction."

    H.Kovalainen:

    "Ce fut de nouveau un très bon vendredi pour moi. J’ai eu une très bonne première séance ce matin, sans problème avec la voiture et nous sommes de nouveau en mesure d’améliorer les réglages.La piste était bonne toute la journée, un peu sale au début, mais elle s’est rapidement nettoyée et dans l’ensemble, elle était très bien toute la journée. Cet après-midi, nous avons pu essayer les deux compositions de pneu et nous avons bouclé notre programme avec succès, donc je ne peux pas vraiment demander plus."

    Virgin

    T.Glock:

    "Aujourd’hui, ça n’a pas été le meilleur début de week-end. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes d’équilibre avec la voiture et ce matin, j’étais inquiet car on aurait dit que nous faisions machine arrière au lieu de progresser dans le sens que nous espérions.Les choses allaient un peu mieux cet après-midi mais nous devons trouver ce qui nous a posé problème et nous devons trouver une solution cette nuit afin que nous puissions progresser demain. Dans l’ensemble à ce stade, nous avons un gros écart à combler pour le moment."

    L.di Grassi:

    "Nous avons eu une journée sans problème et productive pour ce qui du bouclage de notre programme. Cela étant dit, les réglages sont loin d’être parfaits donc nous avons beaucoup de travail à faire pour trouver des solutions et améliorer la voiture pour demain.Malgré cela, c’est bien d’avoir la voiture modifiée pour la première fois et de savoir que je serai capable d’attaquer dimanche."

    HRT

    B.Senna:

    Non Dispo

     

    K.Chandhok:

    Non Dispo

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    Turquie - EL2 : Button domine

     

    australie2010-samedi 23

    Button a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais libres en Turquie devant Webber, qui a eu un problème technique dans les dernières minutes. Vettel est troisième devant  Hamilton et Alonso.

    Résumé EL2:

    Une nouvelle fois, C’est sous un soleil magnifique que débute la première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie. Il fait 30°C dans l’air, la piste est à 50°C, le vent souffle à 3.0 m/s et l’humidité est de 23%.Jarno Trulli est le premier a entré en piste et il est immédiatement rejoint par Bruno Senna. Le Brésilien poursuit sur sa lancé et part à l’assaut du chrono mais il commet une faute dans le virage numéro 7.Le premier temps de référence est réalisé par Karun Chandhok en 1:34.744 mais il est vite délogé par Vitaly Petrov grâce à un temps réalisé en 1:30.049. De son côté, Kamui Kobayashi part à la faute dans le virage numéro 8, incident sans gravité pour le Japonais.Lewis Hamilton semble être en forme à Istanbul, le pilote McLaren se hisse en tête mais il est rapidement chassé de la première place par son équipier, Jenson Button. Les pilotes Red Bull Racing et Mercedes GP ne sont pas encore sortis de leur garage.Bien que Timo Glock et sa Virgin Racing l’ait un peu gêné dans les derniers virages, Lewis Hamilton récupère le meilleur temps tandis que Robert Kubica et sa Renault s’intercale entre les deux McLaren. Petrov est quatrième.Après 15 minutes d’essais, Michael Schumacher et Nico Rosberg entrent en piste. Le septuple champion du monde parvient à signé le quatrième temps avant de sortir large dans le premier virage. Lewis Hamilton améliore le meilleur temps. 1:28.328 pour le Britannique.Mark Webber entre en piste afin de tester le F-Duct qui est monté sur les RB6 aujourd’hui. Le pilote australien trouve rapidement ses marques et signe le troisième temps.Vitaly Petrov est le premier à chausser les pneus tendres mais il sort large dans le virage numéro 8. Il parvient tout de même à revenir en piste. Vettel sort enfin des stands. L’équipe Red Bull attendait que la piste s’améliore pour envoyer le pilote allemand en piste.Depuis le début du week-end, Vitaly Petrov semble s’être rapproché en termes de performances par rapport à son équipier Robert Kubica. L’écart est actuellement de deux dixièmes entre les pilotes Renault.Vitantonio Liuzzi teste les limites de sa Force India dans le virage numéro 8. Le pilote italien part en survirage et sort large dans le triple gauche.A mi-séance, Lewis Hamilton mène devant Jenson Button et Sebastian Vettel. Mark Webber et quatrième devant Michael Schumacher et Robert Kubica. Vitaly Petrov est à une étonnante septième place juste devant Kamui Kobayashi.Nico Rosberg a déjà huit tours au compteur pour cette deuxième séance d’essais libres mais il n’a toujours pas de temps. Il y a peu d’activité en piste. Seuls Rosberg, Kubica, Buemi et Barrichello sont sur le circuit turc.Sebastian Vettel produit son effort et parvient à réaliser le meilleur chrono en 1:28.590. Fernando Alonso, jusqu’alors très discret, a réalisé le troisième temps à quelques centième derrière Lewis Hamilton.Les pilotes McLaren ont chaussé les pneus tendres et c’est Jenson Button qui est le premier à déloger Sebastian Vettel. Le champion du monde 2009 possède trois dixièmes d’avance sur la RB6 de Vettel.Felipe Massa se fait une grosse frayeur, le pilote Ferrari part en tête à queue dans le virage numéro 8 et lorsqu’il revient en piste, Michael Schumacher et Fernando Alonso arrivent sur lui mais aucun accrochage à déplorer.Mark Webber continue sur sa lancée du moment. Le pilote australien se hisse à la seconde place. Il faut le signaler, les deux dernières places du classement sont occupées par Timo Clock et Lucas di Grassi.Webber améliore son temps mais ne parvient pas à aller chercher celui de Jenson Button. Les pilotes ayant chaussé les pneus tendres sont maintenant rentrés aux stands sauf Nico Rosberg. Les équipes vont se concentrer sur des longs runs étant donné que le départ de la course sera donné à cette heure là dimanche.Longtemps en retrait depuis le début de la séance sur ce circuit qu’il apprécie tant, Felipe Massa se hisse à la dixième place du classement, à prêt d’une seconde de son équipier, Fernando Alonso.Avec une Williams qui a fait un bon en arrière, l’équipe de Groove ayant préféré monter des vieux composant sur ses monoplaces en raison des incident survenus à Monaco, Nico Hülkenberg se classe à la 11ème place à quatre dixième de Massa.Après son crash lors de la séance matinale, Adrian Sutil n’a pas beaucoup roulé cet après-midi. Avec seulement 10 tours de réaliser, il est le moins assidu en piste mais il occupe désormais la 11ème place.La plupart des pilotes roulent avec une grande quantité d’essence à bord de leur monoplace afin de tester en condition de course. Aucune amélioration n’est à relever dans la feuille des temps.Mark Webber rencontre un problème sur sa monoplace dans le premier secteur. Le pilote doit ranger sa RB6 sur le côté de la piste, fin de séance pour le leader du championnat.Dans les dernières secondes de cette séance, Karun Chandhok part en tête à queue dans le virage numéro 8 qui aura causé beaucoup de soucis aux pilotes aujourd’hui.La séance est terminé et c’est Jenson Button qui réalise le meilleur temps devant Mark Webber et Sebastian Vettel. Suivent Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Michael Schumacher, Robert Kubica, Vitaly Petrov et Felipe Massa.

    Résultats EL2:

    1 Button McLaren-Mercedes 1’28’’280    
    2 Webber Red Bull-Renault 1’28’’378 0’’098  
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’28’’590 0’’310  
    4 Hamilton McLaren-Mercedes 1’28’’672 0’’392  
    5 Alonso Ferrari 1’28’’725 0’’445  
    6 Rosberg Mercedes 1’28’’914 0’’634  
    7 Schumacher Mercedes 1’28’’974 0’’694  
    8 Kubica Renault 1’29’’225 0’’945  
    9 Petrov Renault 1’29’’501 1’’221  
    10 Massa Ferrari 1’29’’620 1’’340  
    11 Sutil Force India-Mercedes 1’29’’629 1’’349  
    12 Hulkenberg Williams-Cosworth 1’29’’987 1’’707  
    13 Kobayashi Sauber-Ferrari 1’30’’053 1’’773  
    14 de la Rosa Sauber-Ferrari 1’30’’176 1’’896  
    15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’30’’386 2’’106  
    16 Liuzzi Force India-Mercedes 1’30’’627 2’’347  
    17 Barrichello Williams-Cosworth 1’30’’766 2’’486  
    18 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’30’’933 2’’653  
    19 Kovalainen Lotus-Cosworth 1’31’’610 3’’330  
    20 di Grassi Virgin-Cosworth 1’33’’013 4’’733  
    21 Trulli Lotus-Cosworth 1’33’’081 4’’801  
    22 Glock Virgin-Cosworth 1’33’’312 5’’032  
    23 Senna HRT-Cosworth 1’33’’420 5’’140  
    24 Chandhok HRT-Cosworth 1’33’’740 5’’460  

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

    Turquie - EL1 : Les McLaren placés en tête

    espagne2010-samedi 18

    Hamilton a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie. Les moteurs Mercedes signent un quadruplé avec Button deuxième devant Schumacher et Rosberg.

    Résumé EL1:

    C’est sous un soleil magnifique que débute la première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie. Il fait 28°C dans l’air, la piste est à 26°C, le vent souffle à 2.0 m/s et l’humidité est de 34%.Le feu passe au vert que Jarno Trulli s’élance de suite. Il est rapidement imité par son coéquipier Heikki Kovalainen, Vitantonio Liuzzi, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Timo Glock, Vitaly Petrov, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.Ils effectuent tous un premier tour d’installation afin de vérifier que tous les différents systèmes fonctionnent normalement, comme il est de coutume de faire à chaque début de séance d’essais.Felipe Massa, qui se dit en quelque sorte à domicile à Istanbul, est le premier à effectuer un tour lancé. Il ne boucle cependant pas son tour. À noter la nouvelle livrée de la F10 pour célébrer le 800ème Grand Prix de Ferrari.C’est au bout de 24 longues minutes que le chrono de référence est effectué ! Il est de 1:38.785 et est à mettre au crédit de Sakon Yamamoto, au volant de la HRT F110. Lors de son deuxième passage sur la ligne de chronométrage, il améliore son premier tour d’un peu plus d’un dixième de seconde.Jarno Trulli réalise sans mal un meilleur temps que Yamamoto puisqu’il lui a collé trois secondes. Mais ce chrono n’aura pas duré longtemps puisque Alguersuari lui chipe la première place en bouclant un tour en 1:33.402. Il améliore dans le tour suivant de près d’une seconde.Karun Chandhok est au ralenti, il rencontre un problème assez inattendu puisque sa monoplace est plafonnée à 38 km/h ! Alors qu’il rentre à son stand, Sebastian Vettel signe le meilleur temps en 1:31.718. Dans le tour suivant, il aligne les trois meilleurs secteurs pour descendre en 1:30.840.La séance s’anime et Robert Kubica, au volant de sa Renault, prend la première place avec un tour bouclé en 1:30.471. Mais Lewis Hamilton fait nettement mieux avant d’être délogé par son coéquipier Jenson Button : 1:29.623. Michael Schumacher est troisième devant Nico Rosberg.Pendant ce temps, alors que tous les gros bras commencent à enchaîner les tours, Fernando Alonso effectue tout juste son premier tour chronométré. Mais avec un 1:31.911, ce n’est que la quinzième meilleure performance. Ferrari semble, comme à son habitude, travailler pour la course avec beaucoup d’essence embarquée.Avant de rejoindre les stands, Hamilton a repris la première position en descendant sous la barre de la minute vint-neuf : le Britannique a tourné en 1:28.653.Alors qu’il ne reste plus que cinq minutes dans cette séance, il semble que le chrono de Hamilton ne sera pas battu malgré toutes les monoplaces en piste.Sutil est sorti très violemment de la piste au niveau du virage 8, sa VJM03 s’en trouve extrêmement endommagée. Heureusement, le pilote Force India s’en sort sans la moindre égratignure.Le drapeau à damiers est agité. C’est donc Hamilton qui termine en haut de la feuille des temps, près d’une seconde devant son coéquipier Button. Suivent les deux pilotes Mercedes Schumacher et Rosberg, Vettel, Kubica, Petrov et Webber.

    Résultats EL1:

    1 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:28.653 -  
    2 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:29.615 0.962  
    3 Michael Schumacher Mercedes GP 1:29.750 1.097  
    4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:29.855 1.202  
    5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:29.867 1.214  
    6 Robert Kubica Renault 1:30.061 1.408  
    7 Vitaly Petrov Renault 1:30.065 1.412  
    8 Mark Webber RBR-Renault 1:30.097 1.444  
    9 Fernando Alonso Ferrari 1:30.294 1.641  
    10 Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:30.501 1.848  
    11 Kamui Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:30.615 1.962  
    12 Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes 1:30.853 2.200  
    13 Felipe Massa Ferrari 1:30.867 2.214  
    14 Sebastien Buemi STR-Ferrari 1:31.011 2.358  
    15 Pedro de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:31.238 2.585  
    16 Nico Hulkenberg Williams-Cosworth 1:31.355 2.702  
    17 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:31.464 2.811  
    18 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:31.735 3.082  
    19 Heikki Kovalainen Lotus-Cosworth 1:32.161 3.508  
    20 Jarno Trulli Lotus-Cosworth 1:32.990 4.337  
    21 Karun Chandhok HRT-Cosworth 1:34.876 6.223  
    22 Lucas di Grassi Virgin-Cosworth 1:35.137 6.484  
    23 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:35.583 6.930  
    24 Sakon Yamamoto HRT-Cosworth 1:36.137 7.484  

     

    car_home.gif


    votre commentaire
  • formula one

     

    Accord entre la F1 et Pirelli ?

    275.jpg

     

    De nombreuses rumeurs indiquent que Pirelli devrait devenir le fournisseur de pneus unique de la Formule 1 en 2011. L’accord pourrait être annoncé ce week-end.


    Depuis plusieurs semaines, les équipes discutent avec plusieurs manufacturiers de pneus pour remplacer Bridgestone, qui quittera la F1 à la fin de l’année. Selon de nombreux médias italiens et le magazine anglais AUTOSPORT, Pirelli est désormais le mieux placé.Il n’y aurait plus que quelques détails commerciaux à régler, avec probablement les emplacement publicitaires sur les circuits. Une annonce pourrait être faite dès ce week-end, dans le cadre du Grand Prix de Turquie.Pirelli offre visiblement de meilleures conditions que les deux autres candidats : Cooper Avon, rapidement écarté en raison de doutes sur ses capacités techniques, et Michelin.Bibendum avait l’avantage d’avoir été impliqué récemment, jusqu’en 2006, mais le groupe français souhaitait la fin du manufacturier unique, un concept qui permet pourtant de grosses économies et qui offre une meilleure équité, et une augmentation du diamètre des pneus. Pirelli est également en faveur de cette deuxième mesure mais avec moins de fermeté.Pirelli est aujourd’hui le manufacturier du WRC et du GP3. La firme milanaise a été impliquée pour la dernière fois en F1 en 1991.

     

    asdotcom


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    GP de Turquie : Button : "Pas à 100%"

    Button : \"Pas à 100%\"

     

    Jenson Button a gagné les deux courses de McLaren cette année mais la MP4 ne lui convient pas encore. Et sauf événement exceptionnel, il ne se voit pas de battre les Red Bull ce week-end.

    Quelles nouveautés présentera McLaren ce week-end ?

    Jenson Button : Des pièces aéro, des ailerons modifiés. Mais quel effet ça aura, je l'ignore ; sera-ce suffisant pour combler l'écart par rapport à Red Bull ? Elles étaient si loin devant à Montmelo et aussi à Monte-Carlo qu'il n'est pas possible d'effacer le retard avec une seule mise à jour du package. Nous avons besoin d'être plus près des Red Bull en qualification car notre rythme en course est très bon. En se rapprochant d'elles, nous pourrions peut-être alors leur causer des problèmes.

    A quel point la piste de l'Istanbul Parl sera-t-elle plus adaptée à la MP4-24 qu'à Monte-Carlo ?

    J.B. : C'est une évidence, elle est plus rapide et plus fluide que Monte-Carlo, ce qui conviendra à notre voiture. En espérant que notre F-duct nous aidera. Red Bull veut l'adopter mais ça ne sera que la première partie du travail car ça réclame du temps pour le mettre au point. Plus vous roulez avec, plus il devient efficace.

    Qu'aimez- vous de la piste turque ?

    J.B. : C'est un circuit fun, un endroit génial où piloter. Ils ont fait du super boulot (ndlr : l'architecte Herman Tilke l'a dessiné). Le virage N.8 est génial : il est rapide et comprend quatre cordes, il est bosselé et on s'y met toujours la misère. C'est amusant. Quand on y entre, on prend le virage à bras le corps. Ça ressemble à des montagnes russes, à haute vitesse, même si on garde toujours le contrôle. Il permet aussi de doubler.

    L'an dernier, vous en aviez marre que les gens vous parlent du double diffuseur mais ça avait une réelle importance. L e F-Duct est -il aussi crucial cette année ?

    J.B. : Oui. C'est une super idée, vraiment innovante. La F1 a besoin de ce genre de choses. Ça met du temps pour le faire, ce n'est pas quelque chose qu'il suffit juste de copier. Chaque équipe a sa propre version du dispositif. C'est le genre de chose que les gens détestent ne pas avoir, et qu'ils adorent quand ils l'ont. C'est bon pour l'intérêt du sport.

    Quelle différence vous a le plus frappé par rapport à la saison passée ?

    J.B. : J'ai une voiture différente et c'est là le plus gros changement. J'étais avec la même équipe depuis sept ans et ils avaient construit une voiture autour de moi, alors que là je me trouve doucement avec la nouvelle, comme je suis sûr que Michael Schumacher l'expérimente chez Mercedes. Je travaille là-dessus, mais il me faut encore un ou deux trucs. A chaque course, l'équipe apprend un peu plus à me connaître et ça aide. Ça ne se déroule pas trop mal étant donné que j'ai gagné deux courses mais je ne suis pas à 100%.

     

    logo_fr.gif


    votre commentaire