• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Départ de TOYOTA de la Formule 1



    Toyota va annoncer son départ de la Formule 1 ce mercredi selon la presse japonaise. Un nouveau coup dur pour le sport automobile.

    Toyota devrait annoncer aujourd’hui son retrait de la Formule 1 avec effet immédiat, selon de nombreux médias japonais. La décision aurait été prise par le conseil d’administration de la compagnie ce mardi au Japon. Plusieurs médias japonnais, dont le journal Mainichi, et d’autres britanniques, comme AUTOSPORT et Autoweek, rapportent l’information.

    Le constructeur automobile japonais devrait l’annoncer officiellement ce mercredi après-midi au Japon, lors d’une conférence de presse avec des représentants de Toyota Motor Company.

    Après des mois de spéculation sur son futur en Formule 1, et malgré avoir affirmé à plusieurs reprises son engagement dans la discipline, Toyota devrait donc finalement quitter la catégorie reine du sport automobile.

    Ce nouveau départ est un coup dur pour la Formule 1 au Japon et pour la discipline en général. Après le retrait de Honda il y a un an, et celui de BMW cette année, Bridgestone avait annoncé ce lundi son départ de la Formule 1 fin 2010.

    Toyota avait rejoint la Formule 1 en 2002. Cependant, sa présence dans la discipline n’a jamais été couronnée de succès tout au long de ses 139 participations en Grand Prix. Elle n’a jamais réussi à remporter une course, malgré avoir l’un des budgets les plus importants du plateau.

    L’équipe de Cologne avait pourtant signé les Accords Concorde qui l’engagent en Formule 1 jusqu’en 2012. Avec son départ, la voie est dorénavant libre pour l’équipe Sauber pour être en Formule 1 l’année prochaine.




    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    La Course des Champions



    La Course des Champions se déroule mardi et mercredi à Pékin, dans le stade du Nid d’Oiseau qui a accueilli les principales compétitions des Jeux Olympiques l’an dernier.

    Après le Stade de France pendant trois ans puis Wembley, les deux années suivantes, c'est le magnifique Nid d'oiseau, théatre des exploits olympiques d'Usain Bolt notamment, qui accueillera à la fin de la saison la Course des champions et la Course des nations. Elles seront exceptionnellement programmées en milieu de semaine, les 3 et 4 novembre, et non un week-end, deux jours après la fin de la saison de F1 et le Grand Prix d'Abu Dhabi.

    "Nous avons reçu des propositions de cinq magnifiques stades mais après les splendides Jeux Olympiques l'année dernière, la candidature de Pékin était simplement difficile à ignorer," a expliqué Fredrik Johnsson, l'organisateur de l'épreuve. "Le Nid d'oiseau est grandiose et, après avoir passé les cinq dernières années dans deux des plus grands stades d'Europe, nous étions très excités à l'idée de transporter la Course des champions en Asie pour la première fois."

    Programme:

    Mardi 3 novembre (heure française)
    12h30 - 13h00 : Présentation des pilotes et spectacles
    13h00 - 16h00 : Début de la Course des champions, coupe des Nations

    Mercredi 4 novembre (h.f.)
    12h40 - 13h00 : Course des champions, 1er tour
    13h00 - 16h00 : Course des champions


    Les Pilotes Présents :

     Michael Schumacher (Team Germany)

     Jenson Button (Team Autosport GB)

     Sebastian Vettel (Team Germany)

     Mikko Hirvonen (Team Finland)

     Mick Doohan (Team Australia)

     Tom Kristensen (Team Scandinavia)

     Andy Priaulx (Team Autosport GB)

     Mattias Ekstrom (Team Scandinavia)

     Yvan Muller (Team France)

     David Coulthard (Team All Stars)

     Marcus Gronholm (Team Finland)

     Giniel de Villiers (Team All Stars)

     Tanner Foust (Team USA)

     Travis Pastrana (Team USA)

     Jamie Whincup (Team Australia)

     Emanuele Pirro (Team Monaco)

     Clivio Piccione (Team Monaco)

     Guerlain Chicherit (Team France)


    Le Circuit du nid d'oiseau :

    Le nid d’oiseau est le stade principal des jeux olympiques de Pékin 2008. Le nom officiel de cette structure est le Stade National mais le grand public le surnomme le nid d’oiseau car l’édifice ressemble à un grand nid d’acier. C’est un stade de très grande taille coopérativement dessiné par 3 designers : Herzog, Li Xinggang et Demei Long, qui remporta en 2001 le prix Pritzker. Le nid d’oiseau symbolise le berceau des humains et l’espoir qu’il porte en l’homme de demain.



     

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Bridgestone quitte fin 2010 la Formule 1



    Bridgestone ne sera plus le fournisseur du championnat du monde de Formule 1 après 2010. En raison de la situation économique, le groupe japonais Bridgestone Makoto Shiomi a décidé de concentrer ses efforts dans "les domaines stratégiques et le renouveau technologique."

    Unique fournisseur du championnat du monde de Formule 1 depuis le retrait du français Michelin à la fin de la saison 2006, Bridgestone a décidé de ne pas prolonger le contrat qui le lie à la FIA jusqu'à la fin 2010. "L'environnement d'affaires est en train de subir de grands changements", a commenté le porte-parole de Bridgestone Makoto Shiomi. "Nous devons concentrer nos ressources dans les domaines stratégiques et dans le renouveau technologique", a-t-il justifié selon l'AFP.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Grand Prix Abu Dhabi: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix d'Abu Dhabi.

    Sebastian Vettel (1er) :
    "C’était une course fantastique. Nous avons pris un très bon départ, ce n’était pas suffisant pour dépasser Lewis, mais j’ai été surpris d’être aussi près de lui. Ensuite, lorsque Lewis était dans la longue ligne droite, il a appuyé sur un bouton et disparu devant, mais j’ai pu rester proche. Nous savions que nous étions un peu plus lourds et nous étions toujours en mesure de le rattraper, surtout dans le dernier secteur.La voiture était comme dans un rêve aujourd’hui. Il y avait beaucoup de pression, je suis presque allé trop large à l’entrée des stands lors de mon premier arrêt et la sortie des stands dans le tunnel était effrayante, mais j’étais à la limite et c’était suffisant pour dépasser Lewis. Malheureusement, il a ensuite dû abandonner, mais jusqu’à ce moment-là c’était une course fantastique avec lui.Après ça, j’avais une avance confortable sur Mark et Jenson, donc j’ai pu aller à mon rythme, mais la voiture a été fantastique jusqu’à la fin. Elle a fonctionné brillamment avec les deux types de pneumatiques et c’était un plaisir d’être installé derrière son volant ce soir.Pour résumer la saison, que puis-je dire ? Je dirais des hauts et des bas, nous sommes actuellement très forts et nous avons signé quatre doublés, donc félicitations à l’équipe. Ils ont beaucoup poussé, en travaillant très dur à l’usine. C’est dommage que la saison soit désormais terminée car nous traversons une période faste ! C’est tout simplement parfait de terminer la saison sur une aussi belle note."

     

    Mark Webber (2e) :
    "J’ai pris un assez bon départ et j’ai un peu pensé à prendre l’extérieur par rapport à Sebastian, mais je savais que je devais revenir à l’intérieur et bien sortir car il y a un long passage jusqu’au virage 5. Ma voiture a été assez fortement touchée à l’arrière gauche après le premier virage et je craignais une crevaison. Mon ingénieur de course, Ciaron, m’a dit que la pression du pneumatique était suffisante donc j’étais soulagé.Il semblait que Lewis était un peu en difficulté dans les premiers tours, puis Sebastian et moi étions capables de nous rapprocher de lui plus que prévu. Les choses ont ensuite commencé à se stabiliser et j’étais très satisfait des pneumatiques durs. Sebastian était un peu plus rapide aujourd’hui dans les deux relais suivants, surtoutt dans le dernier. Je n’avais pas de bonnes sensations avec les tendres, comme c’était le cas vendredi.J’étais assez lent et j’ai préféré la stabilité des gommes dures. Vers la fin de la course, Jenson a réussi à réduire l’écart sur moi et je me disais ’ça va être dur’ ! Nous savions qu’il disposait d’un léger avantage en termes de vitesses, mais pas beaucoup, et j’ai dû m’assurer que j’étais précis au niveau des freinages. Nous avons eu un beau duel, propre, à la limite, et la bataille a fait honneur à la façon dont a piloté Jenson durant tout l’année.Je veux féliciter l’équipe pour ce qu’elle a fait et merci à eux pour leur patience avec moi en début d’année, lorsque je suis revenu après mon accident. C’était très agréable de piloter aux côtés de Sebastian cette année. Renault nous a fourni un moteur fantastique et dans l’ensemble, Red Bull peut être incroyablement fière de ce qu’elle a fait. Ca a été ma meilleure saison jusqu’au présent. Nous avons obtenu 16 podiums ensemble, c’est très bien."

     

    Jenson Button (3e) :
    "Ce fut une course amusante aujourd’hui et être sur le podium pour la dernière course de l’année est fantastique. J’ai vraiment aimé piloter ici sur le circuit de Yas Marina ce week-end et Abu Dhabi a réalisé un boulot fantastique pour son premier Grand Prix. Nous nous attendions à ce que les pneus durs soient les meilleurs en course mais j’avais du mal avec l’équilibre, surtout quand les températures ont commencé à chuter et c’est devenu plus difficile de chauffer les pneus avant. La voiture s’est bien comportée lorsque nous sommes passés en pneus tendres pour le dernier relais. Je me suis vraiment senti transformé et d’un seul coup, j’avais un train avant génial et je pouvais conserver davantage de vitesse dans les virages. Les derniers tours étaient vraiment excitants et je donnais tout pour prendre la seconde place à Mark. C’est un gars vraiment difficile à dépasser mais c’était une bonne bagarre et propre et nous étions vraiment à la limite. Je suis un petit peu déçu de ne pas pas avoir pris la deuxième place mais c’est toujours super de finir sur le podium. J’aimerais remercier énormément tout le monde dans l’équipe, à Brackley et chez Mercedes-Benz High Performance Engines. Ça a vraiment été une année fantastique et ils devraient tous être fiers de ce que nous avons réussi ensemble. C’est sympa de finir l’année sur un bon résultat après ce qui a été une saison compétitive et difficile."

     

    Rubens Barrichello (4e) :
    "Nous avons eu une course assez compétitive aujourd’hui. Le départ était assez excitant et je suis allé à l’intérieur au premier virage mais malheureusement, j’ai légèrement touché Mark et il a embarqué un morceau de mon aileron avant avec lui. Cela m’a fait perdre beaucoup d’appui, ce qui a permis à Jenson de passer mais j’étais en mesure de m’en sortir avec le sous-virage donc nous avons décidé de ne pas changer le museau et j’ai tout simplement attaqué le plus possible. J’étais plus rapide que Jenson dans le deuxième relais mais c’est très difficile de dépasser, encore plus quand c’est votre coéquipier dans la même voiture, donc je ne pouvais rien faire pour le passer. Enfin, c’était une bonne course et beaucoup de plaisir donc je dois me contenter de la quatrième position aujourd’hui. Ça a vraiment été une chouette saison et je dois remercier l’équipe de m’avoir donné une voiture qui a été très compétitive cette année et l’opportunité de revenir sur la voie du succès. Nous avons vécu une belle saison ensemble."

     

    Nick Heidfeld (5e) :
    "Je suis très heureux de ma cinquième place. C’était une bonne course dans laquelle j’ai réussi à tirer le maximum de la voiture et à marquer quatre points, ce qui est suffisant pour atteindre notre objectif en cette fin de saison, à savoir dépasser Williams au championnat des constructeurs. Après avoir été un peu malchanceux lors des dernières courses, cette fois j’ai pu exploiter le potentiel de la voiture. Pendant longtemps j’ai réussi à aller à la même vitesse que la voiture championne du monde, la Brawn. La stratégie de partir pour un relais assez long a payé et la piste était encore plus agréable lorsqu’il y avait plus de dépôt de gomme. C’est une fin plaisante pour notre dernière saison ensemble. Désormais c’est très émouvant. Pendant les derniers tours, j’ai dû me ressaisir afin de ne pas perdre ma concentration."

    Kamui Kobayashi (6e) :
    "C’était une très bonne course pour moi. Au départ, j’ai dépassé [Kimi] Räikkönen et c’était important au final, car il aurait été difficile de terminer sixième si j’avais été derrière lui pendant le premier relais. Quand je l’ai passé, j’étais convaincu que j’avais le rythme de course pour me battre pour les points et mon objectif était d’être constamment rapide. L’équipe a fait un superbe travail avec la stratégie et le ravitaillement, qui ont joué un grand rôle en m’aidant à terminer dans les points. Je ne m’attendais certainement pas à courir en Formule 1 cette saison et je veux dire merci à Toyota pour cette opportunité. Mon objectif était de terminer dans les points aujourd’hui, mais je suis un peu surpris d’être dans le top 6. C’est un résultat fantastique et je suis extrêmement content."

     

    Jarno Trulli (7e) :
    "Ce n’était pas une course facile pour moi. J’ai pris un bon départ et je me suis battu avec les BMW dans les premiers tours, ce qui était bien sympa, mais j’avais un peu de mal avec la traction. Durant le relais, les pneus arrière se dégradaient et ensuite, par après, le freinage est devenu un problème. Je poussais aussi fort que possible et j’ai réalisé quelques bons tours pour me battre pour le top 6. Au final, j’ai été septième, ce qui n’est pas mauvais, et pour l’équipe le résultat est assez bon. Evidemment, Kamui a couru vraiment bien et je suis très satisfait pour lui ; il a mérité ce résultat."

     

    Sébastien Buemi (8e) :
    "Inscrire un autre point aujourd’hui, après en avoir marqués au Brésil, est une belle manière de finir la saison. L’équipe entière a fait de l’excellent travail lors des quatre dernières courses et j’attends avec impatience la saison prochaine.Tout d’abord, j’avais des difficultés à suivre la cadence de Rosberg, mais j’ai pris de plus en plus de vitesse au fil de l’évolution de la course. J’ai perdu un peu de temps derrière Nakajima, mais dans l’ensemble, je pense avoir fait de mon mieux et c’était une super course. Ma lutte avec Robert était plutôt correcte car je pense lui avoir laissé assez de place."

     

    Nico Rosberg (9e) :
    "Ce n’était pas une course terriblement excitante pour moi aujourd’hui car je n’avais tout simplement pas le rythme pour faire mieux. J’aurais aimé aider l’équipe à conserver la sixième place du championnat des constructeurs. D’un point de vue personnel, ma septième place au classement des pilotes n’était pas menacée et je pense que c’est un bon résultat cette année dans ces circonstances. La saison a été longue et je tiens vraiment à remercier toute l’équipe pour ses efforts durant les quatre dernières années. Nous avons passé d’excellents moments ensemble."

     

    Robert Kubica (10e) :
    "J’ai perdu la course dans le second relais lorsque j’étais très lent, alors que dans le premier relais j’étais capable de rouler sur un bon rythme, similaire à celui de Rubens. La voiture fonctionnait très bien. Après avoir changé les pneumatiques, je n’avais plus du tout d’adhérence. La piste devenait plus rapide et je ne pouvais tout simplement pas suivre le rythme des autres pilotes. C’était très étrange. Ma bagarre avec Sébastien Buemi était assez dure et un peu dangereuse. Nous nous sommes presque touchés au freinage de la chicane. Il s’est d’abord décalé sur la gauche et a bloqué l’intérieur du virage à gauche. Lorsque je suis passé sur la droite, il m’a poussé vers l’intérieur du haut vibreur qui est situé dans la section droite de la chicane, et je suis parti en tête-à-queue. Il n’a pas laissé le moindre espace. Merci beaucoup à l’équipe pour ces quatre dernières années. J’espère les revoir sur la grille l’année prochaine."


    Heikki Kovalainen (11e) :

    "J’ai vraiment pris un bon départ et j’ai réussi à dépasser quelques voitures. Malheureusement, les performances de ma voiture n’étaient pas comme j’aurais aimé, et la forte charge en essence m’a empêché de progresser dans hiérarchie mais je me suis battu jusqu’au dernier virage. Après mon ravitaillement, mon KERS a arrêté de fonctionner, ce qui signifie que j’ai dû adapter la voiture pour être performant sans lui. Enfin, après cette course nous pouvons analyser la saison dans son ensemble et constater quel beau travail nous avons accompli pour décrocher la troisième position au championnat des constructeurs. ;Ça a été possible grâce à un incroyable effort d’équipe. Nous n’avons jamais abandonné et vraiment tourné les choses dans tous les sens. Je suis extrêmement fier de faire partie de l’équipe qui a battu Ferrari au championnat des constructeurs pour la première fois depuis 2005."


    Kimi Räikkönen (12e) :

    "Nous savions que nous n’avions pas une voiture compétitive ici. Ce n’était vraiment pas un bon week-end, mais je ne pense pas que quelqu’un parmi nous ait un reproche à nous faire. Nous avons fait du mieux que nous pouvions avec le package que nous avions. Au départ, la piste était un peu glissante et cela m’a coûté une place au profit de Kobayashi, qui était très rapide aujourd’hui. Ensuite, lorsque les deux Brawn étaient devant moi, après leur premier ravitaillement, notre course a vraiment été comprise et une arrivée dans les points est devenue impossible. C’est dommage de terminer ma carrière chez Ferrari avec ce résultat, mais cette année nous n’avons jamais été en position de nous battre pour la victoire à chaque course, comme je l’aurais aimé."


    Kazuki Nakajima (13e) :
    "Ce n’était pas facile de courir avec une stratégie à une seul arrêt aujourd’hui et je n’ai pas senti que le premier relais se passait bien. Le milieu de la course a davantage été perturbée par le trafic, mais il n’y avait rien à faire hormis attaquer pendant 55 tours, mais c’était une belle bataille et j’ai apprécié tout cela."


    Fernando Alonso (14e) :
    "La course a été décevante et nous n’avons pas été en mesure d’évoluer à notre meilleur niveau aujourd’hui. Je voulais terminer la saison sur un coup d’éclat car il s’agissait de mon dernier Grand Prix avec Renault, mais cela n’a pas été possible.Je tiens à remercier toute l’équipe pour le travail réalisé pendant les années que nous avons passées ensemble. Nous avons remporté des victoires magnifiques et avons gagné le championnat à plusieurs reprises. Je ne l’oublierai jamais."


    Tonio Liuzzi (15e) :

    "Dans l’ensemble, je pense que nous avons tiré le maximum de la voiture aujourd’hui mais malheureusement, nous avons rencontré un problème avec les freins plus ou moins dès le début de la course donc nous n’avons pas vraiment pu nous battre pour gagner des places. J’étais derrière la Williams au départ et l’une des Toyota en milieu de course donc nous étions plutôt dans le milieu de peloton. Nous avons eu un souci avec les pneus tendres dans les quinze premiers tours et ça a provoqué beaucoup de sous-virage donc je pense que c’est le maximum que nous puissions faire. Nous savions que ce serait difficile de marquer des points et même si j’aurais aimé en ramener quelques uns à la fin de la saison, je suis content que nous ayons montré de belles choses sur ces cinq dernières courses."


    Romain Grosjean (16e) :

    "La course a été décevante. J’ai pris un bon départ, mais j’ai ensuite été bloqué à plusieurs reprises. J’ai également souffert de problèmes de freins. Vers la fin de la course, j’ai malheureusement dû laisser passer Fisichella.Au final, la performance de la voiture ne m’a pas permis de montrer de quoi je suis capable. Sur un plan plus général, c’était le dernier Grand Prix de la saison et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris depuis Valence, surtout avec un coéquipier tel que Fernando."

     

    Giancarlo Fisichella (17e) :
    "Je suis déçu que la troisième place nous échappe de la sorte, mais aujourd’hui notre rythme était ce qu’il était, comme le montre la douzième place de mon coéquipier. J’ai tenté tout ce que j’ai pu, comme d’habitude, et je trouve que j’ai disputé une bonne course. Le drive-through est dommage car cela a compromis mon second relais. J’ai pris un bon départ et j’ai dépassé Grosjean, qui est ensuite repassé devant moi en coupant la chicane, mais à son tour il est passé, reprenant ce que j’avais obtenu. Je suis désolé de ne pas avoir apporté ma contribution à l’équipe, en termes de points, et de ne pas vraiment avoir montré ma valeur. Malheureusement, la F60 est très difficile à piloter, surtout en qualifications, puis partir de l’arrière est toujours très pénalisant. Maintenant le moment est venu de penser à l’avenir : je ne sais pas encore si j’aurai un volant dans une équipe, mais ce qui est sûr c’est que je serai un pilote Ferrari, et j’en suis très heureux."

     

    Adrian Sutil (18e) :
    "Nous avons quelques problèmes avec les pneus au départ de la course et nous avons dû nous arrêter plus tôt que prévu pour chausser un nouveau train. La stratégie à deux arrêts était la bonne et la course s’est bien déroulée même si nous n’avais pas marqué de points, ce qui était l’objectif. Ce fut tout de même une très bonne saison, avec des hauts et des bas naturellement, mais nous avons énormément progressé entre le début de la saison et la fin. Je pense que je peux être très fier de ce progrès."


    Lewis Hamilton (abandon) :
    "J’ai pris un bon départ, mais j’ai réalisé encore plus tôt que quelque chose ne marchait pas bien avec les freins. Après trois ou quatre tours, il est devenu évident qu’il y avait un problème avec mes plaquettes de frein arrière-droit donc je n’ai pas pu creuser l’écart avec Sebastian et Mark. Lorsque le problème a empiré, l’équipe m’a contacté par radio et m’a demandé de m’arrêter à la fin du tour. Bien sûr, c’est dommage que nous n’ayons pas pu montrer les performances que nous avons eu tout le week-end mais parfois, c’est comme ça la course. Cependant, je pense que nous pouvons être vraiment fiers de nos efforts. Qui aurait pensé que nous finirions troisième au championnat des constructeurs au début de la saison ? Ça a été une année incroyable et maintenant, je ne peux plus attendre le début de la saison prochaine pour que je me batte de nouveau pour le championnat du monde."


    Jaime Alguersuari (abandon) :
    "Mon départ n’était pas trop mauvais, mais je me suis un peu fait enfermer et dans le premier tour, j’ai commis une erreur dans le virage 19 en perdant l’arrière de la voiture et en roulant sur l’herbe, ce qui explique que j’ai perdu quelques places. Ensuite, j’ai dû m’arrêter à cause d’un problème de boîte de vitesses car deux ou trois vitesses ne fonctionnaient plus, donc j’ai décidé de revenir aux stands. Mais il y a eu un malentendu parce que je suis arrivé devant l’emplacement de Red Bull Racing car mon équipe ne m’attendait pas. Par conséquent, je suis revenu en piste et j’ai dû abandonner lorsque la boîte a cassé."

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Vettel s'impose à Abu Dhabi


    Vettel s’est imposé à Abu Dhabi devant Mark Webber, Jenson Button et Rubens Barrichello. Lewis Hamilton a abandonné.

     

    Résumé de Course:
    Cette ultime manche de la saison à Abu Dhabi va se disputer sous des températures élevées, avec 31°C dans l’air et 33°C en piste. L’humidité est à 49% avec une force du vent à 3,9 m/s. Rappelons que le Grand Prix va débuter de jour et finir de nuit. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel occupent la première ligne et visent tous les deux la victoire. Un Grand Prix des dernières, car c’est la dernière fois que l’on verra BMW-Sauber. Dernière course d’Alonso chez Renault, de Räikkönen chez Ferrari, de Rosberg chez Williams... et course pour Fisichella sans doute. Enfin, ce sera la dernière fois que l’on verra les voitures ravitailler dans les stands, et la dernière fois que le KERS sera utilisé avant une saison 2010 qui s’annonce radicalement différente. La procédure de départ est lancée, les feux s’éteignent. Excellent départ d’Hamilton qui conserve sa position. Vettel met la pression sur le Britannique. Kubica fait le forcing sur Trulli et passe le pilote Toyota. Pas d’accrochage à l’issue du premier tour. Le point après deux tours : Hamilton est en tête, devant Vettel et Webber. Les deux Brawn GP de Button et de Barrichello suivent de près. Kubica, Trulli et Heidfeld complètent le top8. Räikkönen n’est que 12ème, et Alonso occupe une triste 18ème place. Il se passe peu de choses sur la piste, tout le monde se bat contre le chrono. A ce petit jeu, c’est Mark Webber qui est le meilleur pour le moment. Le pilote Red Bull réalise le meilleur tour en course au 7ème tour, 1:41.025. Vettel revient fort sur Hamilton, qui commet une petite erreur dans le dernier secteur et perd plus d’une seconde. Barrichello et Kubica ouvrent la première salve des ravitaillements. Hamilton s’arrête au tour suivant, tout comme Button, ce qui laisse les deux Red Bull seules en tête. Belle passe d’arme entre Button et Kobayashi, qui tourne à l’avantage du novice. Une fois encore, très belle manœuvre du jeune nippon. Webber s’arrête à son tour et sort derrière Hamilton. Vettel en fait de même au tour suivant et prend la tête de la course aux dépends de Lewis Hamilton. Pendant ce temps, Alguersuari tourne au ralenti. C’est l’abandon pour Hamilton, problèmes de frein sur sa McLaren. Il rentre aux stands et les mécaniciens rangent la voiture dans le garage. Triste fin de saison pour Hamilton, qui avait dominé tout le week end. Triste fin de saison également pour Renault, car les deux R29 occupent les 16ème et 17ème positions. Mark Webber est maintenant menacé par Kobayashi, qui revient comme un boulet de canon sur l’Australien. Le pilote Toyota est actuellement 3ème et ne fera qu’un seul arrêt aux stands. Le voila d’ailleurs qui rentre, au 30ème tour. Fisichella écope d’un drive through pour vitesse excessive dans les stands. Au 34ème tour, tous les pilotes ont ravitaillé, exception faite de Fernando Alonso, qui se défait de Kobayashi avant de rentrer pour son unique arrêt. Le pilote Renault se retrouve 14ème et la deuxième salve de ravitaillements va débuter. C’est Rosberg qui s’arrête le premier. Bubica rentre à son tour et lutte avec Buemi lors de sa sortie des stands. Tête à queue pour le Polonais, qui a tenté le tout pour le tout. Il reprend la piste sans soucis. Kobayashi, auteur d’une bonne course, joue les points grâce à sa stratégie à un seul arrêt. Aux avants-postes, Red Bull se dirige vers le doublé, bien que Button ait Webber en point de mire. Vettel, seul en tête, assure son résultat. Il ne reste que cinq tours, et une petite seconde sépare Webber et Button à présent. L’Australien souffre en cette fin de course, ses pneus tendres sont à l’agonie et il va avoir bien du mal à conserver sa seconde place. Fisichella tente un dépassement sur Grosjean au bout de la longue ligne droite du circuit. Le Français bloque ses roues et doit court-circuiter la chicane. Ca se précise entre Webber et Button, le champion klaxone derrière le pilote Red Bull. Magnifique lutte entre les deux hommes, mais Webber tient bon et permet à Red Bull de terminer la saison avec un magnifique doublé ! Vettel gagne donc ce dernier Grand Prix de l’année, devant son équipier Webber. Button complète le podium du jour. Barrichello, Heidfeld, Kobayashi, Trulli et Buemi se partagent les points restants. Cette saison s’achève donc sur une dernière victoire du jeune pilote Allemand, qui peut vraiment regretter d’avoir raté le titre cette année.


    Résultats de Course :

    1 Vettel Red Bull-Renault  
    2 Webber Red Bull-Renault 17’’857
    3 Button Brawn-Mercedes 18’’467
    4 Barrichello Brawn-Mercedes 22’’735
    5 Heidfeld BMW Sauber 26’’253
    6 Kobayashi Toyota 28’’343
    7 Trulli Toyota 34’’366
    8 Buemi Toro Rosso-Ferrari 41’’294
    9 Rosberg Williams-Toyota 45’’941
    10 Kubica BMW Sauber 48’’180
    11 Kovalainen McLaren-Mercedes 52’’798
    12 Raikkonen Ferrari 54’’317
    13 Nakajima Williams-Toyota 59’’839
    14 Alonso Renault 1’09’’687
    15 Liuzzi Force India-Mercedes 1’34’’450
    16 Grosjean Renault 1 tour
    17 Fisichella Ferrari 1 tour
    18 Sutil Force India-Mercedes 1 tour


    Abandons :

    Hamilton McLaren-Mercedes  
    Alguersuari Toro Rosso-Ferrari  

     


    votre commentaire