• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Mercedes rachète Brawn



    Mercedes a racheté 75,1% de Brawn GP. L’équipe va devenir Mercedes Grand Prix. Le constructeur allemand va revendre ses parts de McLaren mais il en restera le motoriste jusqu’à au moins fin 2015.

    La rumeur circulait depuis plusieurs semaines, elle est désormais officielle. Mercedes cède ses parts dans McLaren pour investir dans le capital de Brawn GP. Le constructeur a pris le contrôle de 75,1% de l’équipe championne du monde. Le groupe Daimer a racheté 45,1% et Aabar Investments PJSC, qui représente Abou Dabi, 30%. Ross Brawn, Nick Fry et leurs partenaires vont conserver les 24,9% restants. L’équipe sera toujours dirigée par Ross Brawn.

    " Brawn GP a réussi des choses incroyables au cours des 12 derniers mois » déclare l’Anglais. « De notre lutte pour notre survie au lancement d’un partenariat fort avec Mercedes-Benz High Performance Engines, avec les victoires dans les deux championnats, jusqu’à cet accord avec Daimler et Aabar, qui vont assurer le futur de l’équipe. Les dirigeants actuels vont rester en place pour mener notre équipe et au nom de tout le monde chez Brawn GP, nous sommes fiers de représenter une marque aussi prestigieuse que Mercedes-Benz en Formule 1 l’an prochain et nous allons tout faire pour les remercier de leur confiance en notre équipe. "

    Mercedes va par ailleurs vendre les 40% de McLaren , au terme d’un accord qui sera complété en 2011. Ces parts vont être rachetées par McLaren Group, qui redeviendra donc une équipe indépendante. Mercedes reste le motoriste jusqu’à au moins fin 2015 et la livrée des monoplaces ne sera pas changée pour 2010.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Glock chez Manor

    Glock chez Manor

    La nouvelle équipe Manor, qui disputera le Championnat du monde en 2010, a annoncé le recrutement de Timo Glock. L'Allemand, dont on parlait chez Renault, quitte Toyota après deux saisons passées au sein du team nippon.

     

    Après deux ans passés dans les baquets de Toyota, Timo Glock s'est retrouvé au chômage technique après le départ du constructeur japonais. A 27 ans, l'Allemand n'a pas tardé à retrouver du travail. C'est Manor Grand Prix, une des quatre nouvelles écuries acceptées pour la saison 2010, qui lui a proposé un contrat de deux ans, avec une option d'un an supplémentaire.

    L'écurie britannique mise sur une petite structure expérimentée : "L'équipe est peut-être petite et nouvelle, mais elle a de grandes ambitions et une voiture impressionnante", a expliqué Glock selon la BBC pour justifier sa signature. Nick Wirth, directeur technique de Manor, a insisté sur l'expérience de Timo. "C'était une de mes recommandations, d'avoir au moins un pilote ayant couru en 2009 pour nous aider à développer notre programme. Prendre un pilote aussi talentueux qui est déjà monté sur le podium, cela augure de plusieurs saisons très excitantes."

    Manor est cependant toujours dans l'attente d'une autre signature, celle du contrat liant l'écurie à Virgin. Le sponsor permettrait de consolider le projet, et Manor, qui tient son nom de Manor Motorsport (associé à Wirth Research), écurie de F3000 formée en 1990 par John Booth, deviendrait ainsi Virgin F1. Glock a révélé qu'il avait plusieurs propositions pendant l'intersaison. Son choix semble s'inscrire dans la durée, à moyen termes : "Tous les pilotes ont le même objectif : devenir champion du monde. Mais je veux réussir en étant partie prenante d'un nouveau projet, et jouer un rôle clé dans le développement de la voiture.". Glock, deux fois sur le podium en 2009 (Malaisie, Singapour), devra aussi assurer sur la piste, il a manqué les trois derniers Grand Prix après un accident lors des "qualifs" au Japon.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Massa a piloté la F60




    Massa a pris le volant de la Ferrari F60 pour la première fois depuis son accident , lors des World Finals de la Scuderia sur le circuit de Valencia.


    Felipe Massa n’était plus monté dans la F60 depuis le 25 juillet, le jour de son accident de Budapest. Le mois dernier, il a fait un essai en F1 mais c’était dans une F2007 en raison de l’interdiction des essais privés. Le Brésilien a cette fois pu piloter la F60 sur le circuit de Valencia, où Ferrari organisait sa traditionnelle fête de fin d’année.

    "C’était fantastique et je suis très heureux . Même si j’ai juste pu rouler un peu, j’ai vraiment aimé être ici.Je suis très motivé : cette journée est comme une victoire pour moi. C’était exactement comme avant l’accident du Hungaroring. "

    Les autres pilotes de la Scuderia, Fisichella, Gené et Badoer, étaient également en piste.  Après la démonstration, Massa est immédiatement retourné au Brésil. Raffaela, son épouse, donnera naissance à leur premier enfant dans quelques jours.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Alonso , première apparition  pour Ferrari.



     Alonso était présent ce week-end, sur le circuit espagnol de Valence, pour les World Finals de Ferrari, marquant la fin de l’année sportive de la marque.

     

    Alonso reste sous contrat jusqu’à la fin de l’année avec Renault, il avait reçu l’autorisation du Team d’effectuer le déplacement à Valence pour faire sa première apparition publique pour Ferrari. Le double champion du monde était présent aux côtés de Felipe Massa, des pilotes d’essai Luca Badoer, Marc Gene et Giancarlo Fisichella et des dirigeants de Ferrari. L’évènement a attiré 17.000 personnes à Valence, qui ont assisté à la dernière manche des différents championnats internationaux de Ferrari, à des compétitions historiques, ainsi qu’à des démonstrations de Formule 1. Fernando Alonso n’est cependant pas monté dans la F60.

    L’Espagnol a également été impliqué dans un moment assez surprenant, quand le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, est resté bloquer dans les graviers alors qu’il essayait de s’approcher aussi près que possible des fans. Il avait comme passagers Felipe Massa et Fernando Alonso.

    Fernando Alonso a déclaré: "C’est un jour très important pour moi, car ici je peux comprendre ce qu’est réellement le monde de Ferrari. En 2010, j’espère me battre pour le titre mondial avec Felipe et que tous les fans pourront être fiers de nous et de notre professionnalisme." Sa participation aux World Finals lui a donné un avant goût des prochaines années qu’il passera avec Ferrari.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    L'aérodynamique revu en 2010.




    L'aérodynamique entre l’avant et l’arrière des monoplaces sera meilleur l’an prochain en Formule 1, grâce au changement de dimension des pneus avants.

    En 2010, les pneus seront moins larges à l’avant. Cette nouveauté ne va pas changer profondément les monoplaces, mais la répartition des masses sera ramenée vers l’arrière.Un autre changement sera l’interdiction des ravitaillements. Les pilotes prendront donc le départ avec le carburant pour toute la course. Il sera capital de gérer la dégradation des pneus.

    Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone:

    " Cela va aider à avoir plus d’équilibre aérodynamique entre l’avant et l’arrière des voitures .Quand nous sommes passés aux slicks [pour la saison 2009], la taille des pneus rainurés a été conservée, ce qui a fait que l’avant a eu une part d’adhérence plus importante que l’arrière. Cela sera résolu en rendant le pneu avant moins large.  Les voitures seront environ 100kg plus lourdes au départ d’une course donc le pneu devra être plus résistant . Mais si on prend en compte le fait que les appuis sur la voiture peuvent atteindre 2 000kg, ces 100kg en plus ne représentent pas un grand changement pour nous au niveau des composants et de la construction. Pour les concurrents, la suppression des ravitaillements ajoutera un nouveau défi et je pense que nous verrons une évolution des stratégies au cours de la saison parce que tout le monde devra comprendre ce qui est le plus efficace. Les pilotes devront utiliser leurs qualités pour gérer les pneus au début de la course, surtout au départ, quand les voitures seront plus lourdes et les pneus plus froids. "


    votre commentaire