• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Officiel: Rosberg confirmé chez Mercedes GP



    Mercedes GP a engagé son premier pilote pour la saison 2010. Le constructeur allemand a annoncé la titularisation de Rosberg, attendue depuis plusieurs semaines. Le nom de son équipier reste inconnu.


    Nico Rosberg s’est lié à Mercedes il y a plusieurs mois. La firme à l’étoile ayant décidé de se désengager de McLaren pour racheter Brawn GP, c’est dans cette équipe qu’il sera finalement aligné.  " Je suis très heureux de faire partie du retour des flèches d’argent en 2010, en tant que pilote pour Mercedes . Aucune autre marque en Formule 1 n’a une tradition aussi ancienne en sport automobile. Je suis très fier de travailler pour la nouvelle équipe de Mercedes et avec Ross Brawn. Je suis plus motivé que jamais et je suis impatient de débuter les essais de la nouvelle flèche d’argent et de disputer la première course de la saison, à Bahreïn le 14 mars 2010. " déclare Nico Rosberg.

    Rosberg a disputé ses quatre premières saisons en F1 chez Williams et il n’a jamais eu de voiture pour se battre à l’avant. Il espère franchir un cap en rejoignant l’écurie qui a remporté les deux titres cette année.

    " Nous sommes ravis d’accueillir Nico Rosberg chez Mercedes et nous sommes heureux de travailler avec lui . Nico est un grand talent, et avec quatre ans d’expérience en Formule 1, c’est un pilote qui apportera une contribution importante. J’ai eu le plaisir de travailler avec son père Keke durant sa carrière en Formule 1 et c’est bien de voir Nico suivre ses traces. 2009 a été la meilleure saison de Nico en Formule 1 jusqu’à présent et nous voulons que son développement se poursuivre avec nous chez Mercedes l’an prochain. " déclare Ross Brawn.

    On ne sait pas encore qui sera l’équipier de Nico Rosberg. Nick Heidfeld est visiblement un candidat sérieux mais Kimi Räikkönen a proposé ses services et des rumeurs évoquent un re


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Silverstone dans l'impasse

     

    Silverstone dans l'impasse

    Bernie Ecclestone le répète : aucun contrat ne prévoit de Grand Prix outre-Manche en 2010. Il reste prêt à signer, en toute méfiance...

     

    En Grande Bretagne, les tenants du rallye ont une liberté d'esquive que n'ont pas ceux qui maintiennent le Grand Prix sous perfusion. Le RAC avait été gardé au calendrier WRC en 2009 à condition d'accepter de prêter sa place à une autre épreuve en 2010, selon le principe de rotation accepté par les autres pays. Que croyez-vous qu'il se soit passé ? Hé bien oui, le RAC s'était habilement déclaré prêt à suppléer n'importe épreuve défaillante en 2010. Il figure évidemment à l'agenda…En somme, le RAC avait un budget et pas de date théorique pour 2010 mais il a passé outre. En Formule 1, le Grand Prix n'a pas d'argent mais il a une date. Jusqu'au 9 décembre, réunion de la Commission F1, qui transmettra le calendrier définitif au Conseil mondial du Sport automobile, organisé deux jours plus tard. Car avec Bernie Ecclestone, aucun arrangement n'est possible. "Mister E" réclame un accord d'un an seulement, car il sait pertinemment que les promoteurs de Silverstone cherchent encore à le piéger en signant un long bail contre la promesse de travaux de modernisation qu'ils n'effectueront jamais. En consentant une édition à Silvertone, il espère redonner une chance à Donington, qui a dénoncé son contrat exclusif 2010-2019, faute de subsides.

    "Au moment où je parle, il n'y a pas de Grand Prix de Grande Bretagne", a signifié dimanche le P-DG de la Formula One management, lors de Sportsweek, l'émission de BBC Radio Five. "La réunion du 9 décembre correspond à la date de suppression du calendrier. S'il n'y a pas de contrat signé, il n'y aura pas de Grand Prix. Il y avait un contrat (pluriannuel) qui était prêt et qu'ils auraient pu signer s'ils l'avaient voulu mais ils ne l'ont pas fait", a ajouté l'homme d'affaire de 79 ans, qui s'est montré jusque là très patient. Cette impasse british pourrait être une grande première depuis 1950, année de la création du Mondial, et ferait de l'Italie le seul pays invariablement honoré par la visite du grand barnum.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Officiel : Button chez McLaren en 2010



    McLaren a annoncé l’arrivée de Jenson Button dans ses rangs à partir de l’an prochain. Le champion du monde 2009 sera l’équipier de Lewis Hamilton durant trois saisons.

    Button a négocié avec Brawn GP durant plusieurs semaines mais l’offre de McLaren était visiblement plus alléchante. Il quitte donc l’équipe pour laquelle il roulait depuis la saison 2003 et qui lui a permis de devenir champion du monde cette année.

    "C’est toujours une décision difficile de quitter une équipe pour laquelle on roule depuis si longtemps . Mais la vie est faite de défis, et le plus important et de s’en donner à soi-même. Donc, même si j’ai remporté le championnat avec Brawn GP la saison passée, et je n’oublierai jamais ça, je souhaite me fixer de nouveaux challenges.  C’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre Vodafone McLaren Mercedes. On ne peut être qu’admiratif devant l’histoire phénoménale de cette équipe. McLaren est l’une des grandes équipes du sport et sa liste d’anciens champions ressemble à un Who’s Who de la Formule 1 : Emerson Fittipaldi, James Hunt, Niki Lauda, Alain Prost, Ayton Senna, Mika Häkkinen et bien sûr mon nouvel équipier, Lewis Hamilton. J’ai suivi l’équipe McLaren depuis mon enfance, et c’est incroyable d’en faire partie.  Même si je sais que nous avons beaucoup de travail devant nous, je suis persuadé que Vodafone McLarenMercedes fera ses preuves là où cela compte : en piste. Je suis impatient de débuter le travail avec les ingénieurs au McLaren Technology Centre pour préparer la saison 2010, et la défense de mon titre. C’est une équipe qui court toujours pour la victoire et je veux en faire partie.  Je tiens à dire que la saison 2009 aura toujours une place spéciale dans ma mémoire, et je suis persuadé que tous ceux qui ont travaillé pour que l’on remporte le championnat ont le même sentiment. Je remercie les gens de Mercedes-Benz High Performance Engines, sans qui nous n’aurions jamais pu être aussi bons. Je suis ravi d’être à nouveau avec eux en 2010 et après. Donc je souhaite à mes anciens partenaires de Brawn GP de réussir dans leur nouvelle aventure Mercedes Grand Prix, autant que j’espère qu’ils me soutiendront dans ma nouvelle aventure avec Vodafone McLaren Mercedes. " déclare Button.

    McLaren alignera les deux derniers champions du monde. Il n’y avait plus eu deux anciens champions dans le même team depuis 1989, avec Prost et Senna.

    " Tout le monde chez Vodafone McLaren Mercedes est ravi d’accueillir Jenson . Nous avons toujours voulu engager les deux meilleurs pilotes possibles et, avec Jenson et Lewis, nous sentons que nous avons le duo le plus rapide pour 2010, mais également les pilotes les plus complets, professionnels et dévoués de la Formule 1. Je tiens à remercier Heikki pour sa contribution . En plus d’être très rapide, Heikki reste un caractère fort qui nous manquera. Il va s’en dire que nous lui souhaitons bonne chance pour la saison prochaine et nous aimerions qu’il décroche un bon volant pour 2010. " déclare Martin Whitmarsh, le patron du team.

    Button a été préféré à Räikkönen, qui avait visiblement des exigences trop élevées pour l’équipe anglaise.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Räikkönen hors circuit pour 2010

     

    Räikkönen hors circuit


    Le champion du monde 2007, Kimi Räikkönen, prendra une année sabbatique en 2010, a révélé son manager. Remercié par Ferrari avant terme, le Finlandais de 30 ans n'a pas trouvé d'accord financier avec McLaren, seul point de chute qui l'intéressait.

     

    A l'instar d'Alain Prost en 1992, Kimi Räikkönen laissera courir ses collègues en 2010, par dépit. "C'était la F1 avec McLaren ou rien du tout", a confirmé l'un de ses managers, Steve Robertson, au journal de référence finlandais Turun Sanomat. "Kimi et McLaren ont été incapables de parvenir à un accord, il ne pilotera donc pas en F1, au moins l'an prochain", a-t-il ajouté.Depuis plusieurs semaines, le champion du monde 2007 n'arrivait pas à convenir des modalités financières de son retour au sein de l'écurie britannique, pour laquelle il avait piloté de 2002 à 2006, avant de rejoindre Ferrari. A Woking, on soufflait que les prétentions salariales de "Iceman" n'étaient pas en rapport avec les réalités du marché ; des tarifs divisés par deux en raison de la dépression internationale. L'impassible nordique avait certainement raison de vouloir exclure de ses considérations le confortable dédit payé par Ferrari pour la rupture anticipée de son contrat 2010. Mais il aura probablement eu tort de s'arc-bouter là-dessus.Vendredi dernier, le champion du monde en titre, Jenson Button, avait scellé l'existence d'une concurrence à laquelle le Viking se croyait à l'abri en visitant les locaux de Woking. McLaren s'était empressé de le faire savoir. Button, en manque de reconnaissance chez Brawn, devrait signer très bientôt pour trois ans à raison de 6,7 millions d'euros annuels en sus de ses droits d'image.Remercié par Ferrari qui lui a préféré les talents de metteur au point et de communicant du double champion du monde, Fernando Alonso (Renault), Kimi Räikkönen n'a pas seulement brouillé son image pour une vulgaire question d'argent. Le deal avec McLaren aurait achoppé sur le nombre de jours dus aux sponsors et sur sa liberté de s'engager en rallyes. Cette année, il avait terminé le Rallye de Finlande en cabossant sa FIAT Punto S2000 dans un tonneau, et ce qui a du refroidir les décideurs de McLaren. Néanmoins, Robert Kubica, remplaçant de Fernando Alonso, traduira prochainement sa nouvelle appartenant à la maison Renault en participant au Rallye du Var au volant d'une Clio.Néanmoins, Kimi Räikkönen aura peut-être du mal à retrouver en 2011 un employeur capable de le faire gagner, car c'est là son exigence. Lewis Hamilton est sous contrat chez McLaren jusqu'en 2012 et Jenson Button devrait s'engager jusqu'à cette échéance (plus 2013 en option). Quant à Nico Rosberg (Williams) et Nick Heidfeld (BMW), ils devraient être bientôt officialisés chez Mercedes sur des périodes pluri-annuelles. Il ne faut donc pas exclure que cette année sabbatique se transforme en retraite pure et simple. D'autant que le garçon clame depuis longtemps son désir de se reconvertir en WRC. Cependant, Steve Robertson a déjà son idée sur la question. "L'opportunité de revenir en Grand Prix se reporte à 2011, lorsqu'il y aura des places intéressantes disponibles. A l'heure qu'il est, il semble que ce soit Red Bull", a-t-il déclaré. Le clan Räikkönen a donc des vues sur le poste de l'Australien Mark Webber, équipier de l'Allemand Sebastian Vettel, deux fois victorieux en 2009.Ces mises en place vont dissiper les dernières incertitudes, avec une conséquence heureuse pour Romain Grosjean. La signature mardi de Timo Glock (Toyota) au sein de la nouvelle écurie Manor et la probable arrivée de Nick Heidfeld chez Mercedes débarrassent en effet le Français de ses deux principaux rivaux dans la course au baquet de la seconde Renault R30.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Accord entre Button et McLaren ?



    Button est sur le point de s’engager chez McLaren pour trois saisons selon le Guardian. Le marché des transferts s’accélère.


    Le Guardian révélait la semaine dernière que Jenson Button avait visité l’usine de McLaren. Le quotidien britannique affirme maintenant que le champion du monde va s’engager pour trois saisons avec l’écurie de Woking.

    Il recevrait un salaire de six millions de livres par an, soit un peu moins de sept millions d’euros. C’est environ le double de ce qu’il a touché chez Brawn GP cette année. McLaren pourrait donc aligner deux champions du monde britanniques, une situation séduisante pour son sponsor principal, Vodafone.Depuis plusieurs semaines, Jenson Button négociait avec Brawn GP pour la reconduction de son contrat. Après le rachat de l’équipe par Mercedes, Nick Fry, qui va rester directeur général, a confié à BBC Sport que l’offre faite à Button n’avait pas changé.


    votre commentaire