• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Montagny chez Renault ?

     

    Montagny chez Renault ?


    Le Français Franck Montagny pourrait devenir le deuxième pilote Renault la saison prochaine. Pilote essayeur pour l’écurie française entre 2003 et 2005, Franck Montagny aurait été contacté, selon l'Equipe, pour remplacer Romain Grosjean et épauler Robert Kubica.

     

    Un Français pour en chasser un autre ? Selon l'Equipe, Franck Montagny pourrait prendre la succession de Romain Grosjean dans le baquet de la deuxième voiture Renault. Le Français de 31 ans a déjà été pilote d'essais pour la marque au losange entre 2003 et 2005, et il est resté en excellents contacts avec elle. Montagny possède également une petite expérience en Formule 1 puisqu'il a disputé sept Grand Prix pour Super Aguri lors de la saison 2006. Après avoir participé ces dernières années aux championnats d'Endurance, de ChampCar et cette saison d'IndyCar, il pourrait donc épauler Robert Kubica.

    L'écurie tricolore devrait attendre le Grand Prix d'Abu Dhabi, le week-end du 1er novembre, pour communiquer le nom du remplaçant de Romain Grosjean dont l'avenir au sein de l'écurie Renault s'inscrit de plus en plus en pointillés. Le nom de l'Allemand Timo Glock circule également dans le paddock mais le nom du pilote Toyota ne serait pas assez ronflant pour Renault. L'enjeu est, quoiqu'il en soit, de taille pour une écurie en plein restructuration et qui souhaite rapidement redorer son blason après les déboires du Crashgate.




    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    L’audience Briatore/FIA fixée le 24 novembre



    L’audience opposant Flavio Briatore à la FIA, au sujet de son exclusion à vie du sport automobile, sera entendue le 24 novembre prochain.

     

    Le Tribunal de Grande Instance de Paris a déclaré ce lundi que la plainte déposée par Flavio Briatore était recevable. L’Italien requiert l’annulation de son exclusion et la condamnation de la FIA à retirer toute sanction le visant. Il demande également l’octroi de dommages et intérêts et la publication judiciaire de la décision à intervenir.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Schumacher félicite Brawn et Button




    Schumacher estime que Button mérite son titre. Il félicite Ross Brawn, avec qui il a travaillé longtemps,chez Benetton et Ferrari.

    Michael Schumacher a remporté tous ses titres dans des voitures conçues sous la direction de Ross Brawn. Aucun autre pilote n’avait été champion avec le manager anglais jusqu’à présent, même si la Ferrari de 2007 avait bénéficié de son travail.

    " En tant que fan de F1, j’aurais aimé que le titre se joue à la dernière course évidemment, mais d’un autre côté je sais pour l’avoir vécu que quand on est impliqué, on a une opinion totalement différente . Félicitations à Jenson, Ross et toute l’équipe, ce qu’ils ont fait cette année mérite mon respect. Ils méritent les titres parce que si on regarde ça de près, c’est une histoire incroyable : il y a seulement un an, ils pensaient que tout était fini. Je suis extrêmement heureux pour Ross que je connais depuis longtemps, il mérite ces succès. " Explique Schumi sur son site officiel.

    Michael Schumacher était pourtant le supporter de Sebastian Vettel, son compatriote. Il est persuadé que le pilote Red Bull aura d’autres occasions de devenir champion du monde.

    " C’est évidemment une vraie déception pour Sebastian, mais il a encore le temps " assure Michael Schumacher.

    "Il a vécu une saison fantastique et il a montré qu’il a tout pour devenir champion du monde. Il ne faut pas qu’il l’oublie avec la déception actuelle. Bien sûr, il doit voir cela différemment pour le moment et il va lui falloir plusieurs jours pour digérer ce week-end. Mais je suis certain que nous verrons et entendrons beaucoup de bonnes choses sur lui dans le futur. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Brésil: Webber gagne et Button Champion !



    Button est devenu champion du monde en prenant la cinquième place du Grand Prix du Brésil. BrawnGP est également titré. Mark Webber sauve l’honneur de Red Bull en signant le deuxième succès de sa carrière.

    Résumé de Couse :
    Contrairement à la veille, la piste est sèche à l’entame du Grand Prix du Brésil. Cependant, la pluie pourrait bien perturber cette 17ème et avant-dernière manche du championnat 2009.Il fait bon sur le tracé d’Interlagos, pas moins de 34°C sur la piste, 27°C dans l’air et 61% d’humidité. Rappelons que Liuzzi a été rétrogradé en fond de grille pour avoir changé de boîte de vitesse.La procédure de départ est lancée, c’est parti. Bon départ de Barrichello, et magnifique envole de Räikkönen ! Mark Webber ne se laisse pas faire et le pousse légèrement dans l’herbe.Accrochage entre la Ferrari de Fisichella et la McLaren Mercedes de Kovalainen. Räikkönen a cassé son aileron avant dans sa mésaventure avec Webber. Terrible accrochage entre Trulli et Sutil, Alonso est lui aussi victime de cet accident. C’est l’abandon pour les trois hommes.Quel début de Grand Prix, Kovalainen arrache son tuyau d’essence, qui s’enflamme lors qu’une Ferrari passe juste derrière. Quel départ de Grand Prix. Sutil et Trulli s’expliquent au bord de la piste. Le Safety Car entre en piste. Beaucoup d’action donc, un petit point sur le classement s’impose. Barrichello a réussi à conserver la tête de la course. Il est suivi par Webber, Rosberg, Kubica, Buemi, Nakajima, Kobayashi et Grosjean.C’est reparti, et Kubica passe Rosberg d’emblée. Button entre dans les points en passant facilement Grosjean. Le leader du championnat est déchainé ! Le voilà septième après un superbe dépassement sur Nakajima. Grosjean sombre, Heidfeld, Hamilton puis Kovalainen se débarrassent du Français.Que de dépassements ! Vettel perd une place au profit de Nakajima, alors que Kobayashi résiste à Button et crée un bouchon. L’incident de Kovalainen dans les stands, et celui de Sutil et Trulli, seront examinés par les commissaires de course.Barrichello et Webber s’affrontent à coup de chronos. Heidfeld s’arrête au 20ème tour pour son premier arrêt ravitaillement. Barrichello fait de même au tour suivant, laissant Webber en tête, sous la pression de Kubica. Il ressort juste devant Vettel, qui fait le forcing à l’extérieur et passe le Brésilien.

    Abandon pour Heidfeld, qui gare sa monoplace. C’est chaud entre Button et Kobayashi, mais ça ne passe pas. Idem pour Hamilton, qui profite du KERS pour tenter de dépasser Barrichello, qui résiste mais qui perd beaucoup de temps. Kubica se retrouve devant lui à sa sortie des stands. Button grappille une position en dépassant Kobayashi.

    Tentative de dépassement du jeune novice face à son compatriote Nakajima. C’est musclé mais ça passe. Webber aux stands, il sort en tête, juste devant.... Button, qui ne s’est pas encore arrêté. Le voilà qui rentre aux stands, il se retrouve à nouveau hors des points.Grosse sortie de piste de Nakajima, qui percute un mur de pneus. Les deux Williams sont au tapis après le retrait de Rosberg, au ralenti quelques instants plus tôt. Nakajima avait en fait heurté Kobayashi, qui venait de sortir des stands. Quoi qu’il en soit, ce Grand Prix du Brésil tient toutes ses promesses.Vettel pour son premier arrêt. Il occupait la deuxième position avant de s’arrêter. Il se retrouve maintenant juste derrière Jenson Button. Hamilton ouvre la deuxième salve des ravitaillements au 42ème tour. Barrichello effectue son deuxième et dernier arrêt, imité par Webber au tour suivant. L’Australien reste en tête à l’issue de son ravitaillement.On se prépare à accueillir Button à 16 tours du but. Pas de problème, l’arrêt du Britannique se passe bien. Vettel en fait de même au tour suivant, et prend l’avantage sur le leader du championnat, coincé derrière Kovalainen.Barrichello ne montera pas sur le podium à domicile, la faute à Hamilton, qui se débarrasse du Brésilien, qui crève suite à une touchette avec le champion en titre. Barrichello aux stands pour changer ses pneumatiques. Il se retrouve huitième et dernier pilote dans les points.

    Kobayashi continue d’étonner. Au bout de la longue ligne droite, le Nippon se décale et se défait de Fisichella, qui ne résiste pas. Nous entrons dans les trois derniers tours. Trois tours interminables pour Button, qui devrait être sacré champion du monde dès ce soir !Dernier tour pour Mark Webber, qui aura dominé ce Grand Prix du Brésil. Deuxième victoire du pilote Red Bull, qui passe la ligne sous un drapeau à damier agité par Felipe Massa. Tout le monde attend maintenant Button.C’est fait, Jenson Button est champion du monde ! Une cinquième place suffisante pour le Britannique, qui s’offre son premier sacre dans la catégorie reine du sport automobile. Brawn Grand Prix remporte quant à elle le championnat constructeur.Webber vainqueur donc, devant Kubica et Hamilton. Vettel échoue à la quatrième position, devant le nouveau champion. Räikkönen, Buemi et Barrichello complètent le Top8 de cet avant-dernier rendez-vous de la saison 2009.

     

     















    Résultats de Course:


    1 Webber Red Bull-Renault  
    2 Kubica BMW Sauber 7’’626
    3 Hamilton McLaren-Mercedes 18’’944
    4 Vettel Red Bull-Renault 19’’652
    5 Button Brawn-Mercedes 29’’005
    6 Raikkonen Ferrari 33’’340
    7 Buemi Toro Rosso-Ferrari 35’’991
    8 Barrichello Brawn-Mercedes 45’’454
    9 Kovalainen McLaren-Mercedes 48’’499
    10 Kobayashi Toyota 1’03’’324
    11 Fisichella Ferrari 1’10’’665
    12 Liuzzi Force India-Mercedes 1’11’’388
    13 Grosjean Renault 1 tour
    14 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1 tour


    Abandons :

    Nakajima Williams-Toyota  
    Rosberg Williams-Toyota  
    Heidfeld BMW Sauber  
    Sutil Force India-Mercedes  
    Trulli Toyota  
    Alonso Renault  


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


      Bresil-Qualifs: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix du Bresil.


    Rubens Barrichello (Brawn GP,Pole Position ) :
    Super début de week-end ! Ce que ça montre, c'est que je fais mon boulot aussi bien que possible. Je roulerai au maximum  pour gagner la course. Et quand elle se terminera, je regarderai où en seront Jenson et Sebastian. je garde les pieds sur terre. Je n'ai encore rien gagné. Nous avons été très bons aujourd'hui. Maintenant, j'ai peut-être moins d'essence que certains. Mais je partirai avec personne devant moi. C'est parfait pour la course. Je vais passer une bonne nuit !
    Mark Webber (Red Bull, 2e ) :
    C’était une séance difficile, surtout en Q1 où les conditions étaient très mauvaises . La voiture était difficile à piloter. Lorsque les qualifications ont repris, la voiture était meilleure pour nous et j’ai pu être plus rapide. Je n’étais pas très à l’aise en piste mais l’adhérence est venue et les chronos étaient assez bons. En Q3, je suis resté en permanence dans le top trois, en passant de la pole à la troisième place. J’aurais aimé avoir droit à une autre chance pour faire la pole mais j’ai fait une erreur. Je pense que ce n’était pas facile d’enchaîner six bons tours dans ces conditions mais je suis très satisfait de la façon dont j’ai piloté et du travail des mécaniciens.  Félicitations à Rubens pour sa pole à domicile , on va l’affronter en course demain.
    Adrian Sutil ( Force India, 3e) :
    Être dans le top trois est toujours superbe, surtout après une séance si difficile . Vendredi, ça ne semblait pas très bon sur piste sèche et j’espérais vraiment la pluie, mais finalement nous en avons eu trop ! Il a fallu beaucoup attendre durant la séance, et rester concentré.  Il fallait les pneus pluie en Q1 parce qu’il y avait beaucoup d’eau et il fallait faire attention à ne pas partie en tête-à-queue.  On a beaucoup attendu jusqu’à la Q2. Dans cette séance, j’ai fait mon meilleur temps avec les pneus pluie mais on ne pouvait faire qu’un seul bon tour avec eux donc il était clair qu’il fallait les intermédiaires en Q3.  Nous avons perdu un peu de temps et j’ai passé la ligne à quelques secondes de la fin pour débuter mon dernier tour, et c’était suffisant pour prendre la troisième place.  Je suis très heureux, c’est bien d’être de retour à l’avant ; J’aime ce circuit même s’il n’a pas été le meilleur pour nous au niveau des résultats ces dernières années. J’espère une bonne course demain, je vais faire de mon mieux.
    Jarno Trulli (Toyota, 4e) : 
    C’était une séance de qualifications très intense . En Q1, le seul objectif était de maintenir la voiture en piste et de tenter de faire un tour acceptable parce que les conditions étaient horribles, avec beaucoup d’aquaplaning. C’était extrêmement difficile et le plus important était de rester concentré. Nous y sommes parvenus et c’était l’essentiel. En Q2 et en Q3, les conditions étaient meilleures et la voiture était bonne donc j’ai pu attaquer. J’ai pris du plaisir parce que nous avons fait des tours rapides avec les bons pneus et c’est bien d’être en deuxième ligne. Ce serait bien de reproduire le podium du Grand Prix du Japon et je vais me battre
    Kimi Raikkonen (Ferrari, 5e) :
    Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce résultat .Avec les pneus pluie, nous étions rapides et je pense que si les conditions étaient restées bonnes pour ces pneus, j’aurais pu faire encore mieux que la cinquième place. Mais avec les pneus intermédiaires, la voiture n’était plus aussi facile à piloter parce que c’était dur de bien les faire fonctionner.  Ce sera difficile s’il pleut demain parce qu’ici, on ne voit presque rien derrière une autre voiture et que les conditions deviennent très difficiles. Je pense qu’aujourd’hui, c’était la bonne décision de reporter les qualifications : au moins, nous avons pu rouler dans des conditions acceptables au lieu de tenter de rester en piste.  La F60 a bien marché : nous savons que nous manquons d’adhérence, mais c’est un problème que nous gérons depuis le début de la saison.
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 6e) :
    Je suis évidemment heureux, cette sixième place est mon meilleur résultat en qualifications . C’était une séance difficile et je suis resté dans la voiture en tentant de rester concentré. Notre but pour demain est de marquer quelques points.  Avec cette météo, tout peut arriver. Je préfère une course sur une piste sèche pour demain mais depuis le début du week-end, nous avons été rapides quelles que soient les conditions, donc je vais tout donner qu’il fasse beau ou qu’il pleuve
    Nico Rosberg (Williams, 7e) :
    C’est bien de voir que nous étions les plus rapides en pneus pluie . Malheureusement, je pense que nous n’étions pas assez performants avec les pneus intermédiaires.  Nous avons pas pu faire chauffer les pneus avant suffisamment donc ils n’ont pas marché au mieux et cela a affecté nos performance. La septième place reste bonne pour espérer une bonne course demain
    Robert Kubica (BMW, 8e) :
    Les conditions était très difficiles dans cette séance . A un moment, il y avait tellement d’eau sur la piste que la voiture était presque inconduisible. Heureusement, après la pause, les conditions étaient un peu meilleures. Nous avons roulé avec assez peu d’appuis, ce qui était évidemment assez délicat dans ces conditions.  A ma surprise, la voiture était assez rapide quand il pleuvait beaucoup, et un peu plus difficile à piloter avec moins d’eau. J’avais trop de sous-virage. La voiture est réglée pour une piste sèche donc il faudra voir quelle sera la météo demain.
    Kazuki Nakajima (Williams, 9e) :
    C’était une séance de qualifications difficile avec de longues périodes entre les drapeaux rouges .Il aurait probablement été mieux de rester en piste parce que la voiture était très bonne sous la pluie, mais nous avons quand même décroché une bonne position.  C’est la première fois que je suis dans le top 10 depuis la Hongrie [il y était aussi à Singapour grâce à la pénalité de Heidfeld] donc je m’attends à une bonne course demain
    Fernando Alonso ( Renault, 10e) :
    Je pense que c’est la séance de qualifications la plus longue à laquelle j’ai participé !  La voiture n’avait pas le potentiel pour me permettre de faire mieux et les conditions ont rendu les qualifications intéressantes, surtout en Q3, lorsque la piste a commencé à sécher.  Pour demain, les conditions changeantes pourraient avoir un impact sur la course, et si vous êtes dans la bonne configuration au bon moment, il y a moyen de gagner beaucoup de places. Nous ferons donc de notre mieux demain.
    Kamui Kobayashi (Toyota, 11e) :
    C’était une séance de qualifications très difficile pour mes débuts en Formule 1 . Les conditions étaient vraiment difficiles parce que de tour en tour, la situation changeait et il y avait beaucoup d’aquaplaning. Je n’avais jamais piloté sur ce circuit dans ces conditions auparavant donc ce n’était pas facile mais la voiture était bonne. J’ai fait une petite erreur sur mon dernier tour en Q2 donc j’ai manqué le top 10, ce qui est frustrant. Mais dans l’ensemble, être 11ème pour mon premier Grand Prix dans de telles conditions est un bon résultat, mieux que ce que j’espérais, et je suis satisfait. On va voir comment la course va se dérouler, ce serait bien de marquer des points et je vais faire de mon mieux pour y arriver.
    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 12e) :
    Il y avait beaucoup d’eau et il était facile d’avoir un accident donc ma priorité était de rester sur la piste et de ne pas faire d’erreur. La visibilité était très mauvaise et j’espère que les conditions seront meilleures en course.  Je pense que j’ai fait de mon mieux aujourd’hui. Il aurait fallu prendre les pneus intermédiaires pour entrer en Q3, mais nous avons fait le pari de rester avec les pneus extrême et le résultat reste plutôt bon de toute façon.
    Romain Grosjean  (Renault, 13e) :
    En Q1, il a vraiment beaucoup plu mais j’étais très content de la voiture et tous les pilotes étaient à condition égale . J’ai donc réalisé une bonne performance. Malheureusement, en Q2, nous n’avons pas eu le temps de chausser les pneumatiques intermédiaires sur la piste qui séchait.  J’ai bouclé toute la séance avec les mêmes pneus. Je tiens à saluer le travail des mécaniciens, qui ont réalisé un travail exceptionnel après ma sortie de ce matin. Ils m’ont permis de débuter la séance avec l’esprit serein et une voiture toute neuve !
    Jenson Button (Brawn GP, 14e) : 
    Nous avons fait une erreur de pneumatiques à la fin de la session.J'imagine que l'erreur est collective, comme on dit !

    Vitantonio Liuzzi ( Force India, 15e) :
    Je suis vraiment déçu et frustré que les qualifications se soient terminées comme ça pour moi parce que j’étais certain de pouvoir entrer en Q3, comme Adrian l’a montré . La voiture se comporte bien dans des conditions humide et nous étions rapides en Q1, même si le trafic m’a empêché de faire un bon tour.  Au début de la Q2, les conditions étaient très difficiles et c’était risqué mais une fois que le feu est vert, il faut tout donner. Je suis désolé pour l’équipe parce que nous aurions pu faire mieux mais j’étais un passager de la voiture et je ne pouvais rien faire. Je pense que nous serons bons demain si les conditions restent comme ça donc je suis optimiste pour la course
    Sebastian Vettel (Red Bull, 16e ) :
    Je ne suis pas satisfait, c’est très décevant . Cela aurait dû être mieux mais c’était compliqué dans ces conditions. Il y avait une fenêtre où le circuit était meilleur mais nous n’avons pas pu en profiter à cause du trafic. Après, j’ai eu le champs libre mais la pluie était forte et il y avait trop d’eau, donc je n’ai pas pu améliorer mon chrono.  Ce n’est pas la meilleure place pour le départ, on espérait faire bien mieux, mais c’est la vie et il faut l’accepter. Nous n’avons rien raté, nos performances ne sont pas en cause, mais le timing était mauvais.
    Heikki Kovalainen (McLaren, 17e) :
    Ce sont les pires conditions que j’ai connu sur un week-end de Grand Prix . J’aime piloter sous la pluie mais aujourd’hui il y avait beaucoup d’aquaplaning et c’était très difficile de rester en piste.  En plus, la visibilité était très mauvaise quand on suivant une voiture. Ce résultat montre que nous manquons d’appuis, donc il n’y avait rien à faire pour aller plus vite. J’espère que nos réglages nous aiderons dans des conditions différentes demain.
    Lewis Hamilton (McLaren, 18e) :
    C’est l’une de plus mauvaises séance de qualifications dont je me souviens . Notre voiture n’était pas bonne du tout : Heikki et moi, nous ne pouvions pas être à fond en ligne droite, c’est dire à quel point nous manquions d’adhérence. C’est une performance décevante mais nous avons fait de notre mieux, j’ai même fait un petit passage hors piste à la fin en perdant le contrôle de la voiture. On roulait avec des réglages pour piste sèche, donc ce n’est pas ce qu’on veut sur une piste humide et notre manque d’appuis aérodynamiques, par rapport à d’autre voitures, se voit vraiment dans ces conditions. J’espère qu’il fera beau demain et que j’aurai une chance d’entrer dans les points, mais en partant 18ème notre week-end est vraiment compromis.
    Nick Heidfeld (BMW, 19e) :
    Evidemment, c’est très ennuyeux d’être éliminé en Q1, mais c’était impossible . On savait qu’il allait pleuvoir en qualifications et nous nous y sommes préparés mais ce n’était pas suffisant avec cette quantité d’eau sur la piste.  En Formule 1, on a pas de l’aquaplaning qu’avec les pneus, mais également avec le fond plat. Ce n’est plus du pilotage, c’est de la nage. A la fin de la Q1, j’avais des pneus neufs mais les conditions étaient pires et cela ne m’a pas aidé.
    Giancarlo Fisichella (Ferrari, 20e) :
    Quand les qualifications ont débuté, les conditions étaient presque impossibles . J’ai fini par faire un tête-à-queue alors que je n’allais pas vite, mais j’étais à un endroit où la piste était inondée. En tournant le volant, j’ai coupé le moteur et ma qualification était finie. C’est décevant parce que la voiture était bonne sous la pluie, comme le montre la performance de Kimi.  J’espère marquer quelques points, mais pour moi ce sera difficile en partant de la dernière ligne. Pour le moment, tout se passe mal : je suis très mécontent parce que je veux montrer ma valeur dans une grande équipe comme Ferrari. J’espère que, à commencer par demain, ma chance va venir parce que ce n’est pas le cas pour le moment.


    votre commentaire