• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Abu Dhabi-EL1: Hamilton inaugure !



    Hamilton a signé le meilleur temps dans la toute première séance d’essais à Abou Dabi. Il devance son successeur au championnat, Jenson Button.

    Résumé EL1:

    La première séance d’essais libres sur le tracé d’Abu Dhabi débute à 13h, heure locale. Bien entendu, le soleil est au rendez-vous au dessus du circuit de Yas Marina. Bien qu’il n’y ait plus de gros enjeu ce week-end, beaucoup de pilotes vont avoir à cœur de briller sur ce nouveau tracé. En effet, Alonso quitte Renault, Räikkönen et Fisichella font leur dernière course pour Ferrari, Rosberg quitte Williams ou encore Jenson Button aura à cœur de prouver qu’il mérite son titre en remportant la course à Abu Dhabi.Le premier pilote à prendre la piste est le pilote australien de Red Bull, Mark Webber. L’ensemble du plateau ne tarde pas à le rejoindre en piste. Il n’y a que Rubens Barrichello qui reste aux stands.Certains pilotes se contentent d’un tour d’installation comme Sébastien Buemi ou Romain Grosjean tandis que Robert Kubica ou Adrian Sutil en complètent un deuxième avant de rentrer aux stands. Il n’y a plus aucun pilote en piste.

    Comme à l’accoutumé depuis le début de la saison, l’ensemble du plateau de la Formule 1 est aux stands après avoir effectué leur tour d’installation. La piste accueillant ses premières monoplaces, elle est encore très poussiéreuse.

    Jaime Alguersuari prend la piste. Le pilote Toro Rosso va être le premier à fixer un temps de référence sur le tracé d’Abu Dhabi. Le jeune Espagnol est en phase de mémorisation du tracé, il tente de trouver les bons points de freinage ainsi que les bonnes trajectoires. Il signe le premier chrono en 1:55.624.Le champion du monde 2008, Lewis Hamilton prend aussi la piste mais rentre directement aux stands tandis que Alguersuari améliore son temps au tour en 1:50.886 puis en 1:49.545. Sébastien Buemi rejoint son coéquipier en piste, imité quelques secondes plus tard par Romain Grosjean.Le pilote suisse de la Scuderia Toro Rosso signe son premier chrono à une seconde et cinq dixièmes de son coéquipier. Fisichella entre en piste tandis que l’on voit Felipe Massa en train d’admirer les monoplaces sur le tracé de Yas Marina.Après une demi-heure d’essais libres, il y a cinq pilotes en piste, Alguersuari, Buemi, Grosjean, Fisichella et Rosberg. Sébastien Buemi signe le meilleur chrono en 1:48.373. Räikkönen et Kobayashi entrent en piste.Buemi améliore une nouvelle fois le meilleur temps et il porte la marque à 1:47.207. Il devance d’un peu moins d’une seconde Romain Grosjean et de deux secondes Nico Rosberg et Jaime Alguersuari. De plus en plus de pilotes reprennent la piste, Webber, Heidfeld et Nakajima portent à 10 le nombre de voiture en piste.

    Kamui Kobayashi continue d’impressionner après ses débuts prometteurs à Interlagos. Le pilote japonais signe le seconde chrono dans son cinquième tour chronométré avec en prime le meilleur troisième secteur.

    Nico Rosberg est le premier pilote à signer un chrono en 1:46. Il réalise le meilleur temps en 1:46.117. Il devance Kimi Räikkönen, Sébastien Buemi, Robert Kubica, Mark Webber, Giancarlo Fisichella, Kazuki Nakajima, Nick Heidfeld et Sebatian Vettel.Kubica améliore le meilleur chrono en 1:56.093 mais Webber le déloge en signant un chrono en 1:45.649. Vettel prend le relais de son coéquipier en tête de la feuille des temps en bouclant le tour en 1:45.372.

    Après 45 minutes d’essais, il n’y a qu’Adrian Sutil qui n’a pas encore signé de tour chronométré. Vettel mène la séance devant Kovalainen, Kubica, Webber, Trulli, Hamilton, Nakajima, Alonso, Rosberg et Jenson Button, le champion du monde est dixième.Lewis Hamilton signe le meilleur temps en 1:44.908. Il est le premier pilote à passer en dessous de la barre des 1:45. Le nouveau champion du monde, Jenson Button, est le premier pilote à partir en tête à queue dans cette séance. Il est imité quelques instants plus tard par son coéquipier Rubens Barrichello, qui lui ne part cependant pas en tête à queue.Les pilotes prennent confiance et attaquent plus mais ils commettent plus d’erreurs. Après Jenson Button et Rubens Barrichello, c’est Kamui Kobayahsi qui part à la faute.C’est la première fois que les écarts sont aussi élevés sur un circuit depuis le début de la saison. L’écart entre le premier, Lewis Hamilton, et le dernier, Jaime Alguersuari, est de 3.5s actuellement. Robert Kubica rejoint Lewis Hamilton dans le club très fermé des pilotes roulant en moins 1:45. Mark Webber s’empare du meilleur temps en 1:44.805.A 20 minutes du terme de la séance, Mark Webber est toujours en tête de la séance devant Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Sebastian Vettel, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Jenson Button et Kazuki Nakajima.Le récent champion du monde, Jenson Button signe le meilleur chrono en 1:44.524 mais son compatriote Lewis Hamilton le déloge en signant un chrono en 1:44.219 avant que le pilote Brawn ne reprenne la tête en 1:44.035. Le duel entre Hamilton continue et le champion du monde 2008 reprend la tête en réalisant un chrono en 1:43.939.Après avoir passé une grande partie de la séance dans son garage, Sutil est enfin en piste. Il vient de signé le cinquième chrono en 1 :44.860. Jaime Alguersuari est loin dans cette séance. Il est à 4.470 secondes du meilleur temps de Lewis Hamilton.Sebastian Vettel signe les meilleurs chronos dans les premier et troisième secteurs mais il n’obtient que le quatrième temps à sept dixièmes de Lewis Hamilton.Il ne reste plus que cinq minutes d’essais dans cette première séance du week-end et l’ensemble des pilotes sont en piste pour le rush final. Jaime Alguersuari se hisse en 14ème position et laisse la dernière place à Romain Grosjean.La séance est terminée. Il faut attendre que tous les pilotes passent la ligne pour avoir le classement définitif. Lewis Hamilton conserve la tête du classement sans avoir pris la piste dans les derniers instants de la séance. Il devance Jenson Button, Sebastien Vettel, Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Sébastien Buemi, Adrian Sutil, Mark, Webber, Jaime Alguersuari, Jarno Trulli, Robert Kubica, Heikki Kovalainene, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella, Kamui Kobayashi et Romain Grosjean.

     

    Résultats EL1:

     

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’43’’939    
    2 Button Brawn-Mercedes 1’44’’035 0’’096  
    3 Vettel Red Bull-Renault 1’44’’153 0’’214  
    4 Barrichello Brawn-Mercedes 1’44’’207 0’’268  
    5 Heidfeld BMW-Sauber 1’44’’667 0’’728  
    6 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’44’’687 0’’748  
    7 Sutil Force India-Mercedes 1’44’’688 0’’749  
    8 Webber Red Bull-Renault 1’44’’805 0’’866  
    09 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’44’’955 1’’016  
    10 Trulli Toyota 1’44’’958 1’’019  
    11 Kubica BMW-Sauber 1’44’’988 1’’049  
    12 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’45’’123 1’’184  
    13 Rosberg Williams-Toyota 1’45’’649 1’’710  
    14 Nakajima Williams-Toyota 1’45’’679 1’’740  
    15 Räikkönen Ferrari 1’45’’704 1’’765  
    16 Alonso Renault 1’45’’865 1’’926  
    17 Liuzzi Force India-Mercedes 1’46’’239 2’’300  
    18 Fisichella Ferrari 1’46’’267 2’’328  
    19 Kobayashi Toyota 1’46’’364 2’’425  
    20 Grosjean Renault 1’46’’411 2’’472  

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Williams et Cosworth en 2010



    Williams utilisera des moteurs Cosworth en 2010. Les pilotes seront connus lundi.


    Williams a confirmé sa séparation avec Toyota. Des discussions ont eu lieu avec Renault mais l’écurie de Grove aurait été agréablement surprise par les performances du V8 Cosworth. Elle utilisera donc ce moteur souhaité par la FIA.

    " Nous avons terminé notre contrat avec Toyota et nous aurons un moteur britannique, le Cosworth, avec qui nous avons remporté de nombreux championnats dans le passé . Ils sont à une soixantaine de kilomètres de Williams, ce qui est très pratique. Et nous aimons également notre indépendance. Nous ne serons sous aucune influence, cela ne veut pas dire que Toyota nous a imposé ses choix, mais nous souhaitons être totalement indépendants. "A déclaré Frank Williams au Gulf News.

    Frank Williams a par ailleurs confirmé que Rosberg, s’est engagé avec Mercedes pour 2010. Il devrait rejoindre Brawn GP.

    Williams annoncera ses pilotes lundi. La titularisation de Nico Hülkenberg ne fait aucun doute et son équipier devrait être Rubens Barrichello.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Video: Tour virtuel Abu Dhabi

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Abu Dhabi-Présentation: Renault



    Alonso va faire ses adieux à Renault pour la deuxième fois ce week-end. Après être parti pour McLaren fin 2006, il va cette fois rejoindre Ferrari. Le double champion du monde veut quitter l’équipe française sur une bonne note.

    Fernando, quels sont vos sentiments après un Grand Prix du Brésil qui a été très bref pour vous...
     Il a vraiment été dommage de n’avoir pas pu boucler un tour, car je pense que nous aurions pu marquer des points à Interlagos. J'avais pris un bon départ, malheureusement, lorsque Sutil et Trulli se sont percutés, j'ai été heurté moi aussi par la Force India. C'est vraiment frustrant, car Interlagos est un circuit que j'apprécie beaucoup, et je pense que nous aurions pu y réaliser une bonne performance.

    Vous réjouissez-vous de courir à Abou Dhabi pour la première fois?
     Les nouveaux challenges sont toujours intéressants et le circuit d’Abou Dhabi a l’air impressionnant. Ce sera une nouvelle expérience pour tous les pilotes du plateau et il sera important de maximiser les roulages lors des essais libres. Il nous faudra apprendre le circuit et trouver un avantage aussi rapidement que possible. D’après ce que j’ai vu, les installations de Yas Marina sont impressionnantes et cette course sera superbe pour les habitants d’Abou Dhabi. Nous y étions il y a quelques années pour un roadshow et nous savons que les fans de Formule Un sont très enthousiastes dans cette région.

    Ce sera votre dernier Grand Prix avec Renault. Envisagez-vous compléter cette dernière épreuve avec l’écurie sur une note positive ?
     Absolument. Je souhaite terminer la saison et ma carrière au sein du Renault F1 Team avec un superbe résultat. Cette course sera pleine d’émotion. J’ai tellement de beaux souvenirs avec cette équipe et je dirai au revoir à des amis qui me sont très chers. Renault, c’est une des grandes équipes en Formule Un et j’ai hâte de me battre avec elle sur les circuits dans les années à venir.


    Grosjean va probablement disputer sa dernière course pour Renault à Abou Dabi. Après une course difficile au Brésil, le Franco-Suisse aimerait marquer ses premiers points en F1.

    Romain, avez-vous apprécié votre première expérience à Interlagos?
     C’est un superbe circuit, très exigeant pour les pilotes. Par contre, avec les conditions climatiques variables que nous avons connues, il m’a été difficile de connaître les limites de la voiture sur le tracé et de trouver le set-up idéal. J’avais fait un bon début de course mais je n’ai pas pu faire monter mes pneus en température assez rapidement. J’ai donc manqué de grip en première partie de course et j’ai perdu quelques places. J’étais plus à l’aise avec la voiture vers la fin de la course mais il était alors trop tard pour revenir et gagner des positions.

    Qu’attendez-vous du Yas Marina circuit?
     Il est certain que ce sera une nouvelle aventure pour tous et je suis très curieux de découvrir ce circuit dont on a beaucoup parlé. J’ai vu des photos du circuit, il est très impressionnant. Le tracé est également intéressant : il présente de longues lignes droites et j’espère qu’il offrira des opportunités de dépassement. Je pense également que ce Grand Prix nous rappellera les courses urbaines avec les grands buildings et les yachts dans le port.

    Quels sont vos objectifs pour cette dernière course de la saison?
     Comme c’est un nouveau circuit, je pense que cette course devrait être un peu plus facile pour moi car tous les pilotes auront à apprendre le circuit. Mes objectifs sont d’essayer de faire les mêmes temps que Fernando, de faire une bonne séance de qualifications et, je l’espère, d’être en mesure d’entrer dans les points.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Abu Dhabi: Bob Bell " La fin de saison sera agressive "



    Renault espère que ses deux pilotes pourront entrer en Q3 à Abou Dabi, et que Fernando Alonso pourra se battre pour le podium pour sa dernière course dans l’équipe. Bob Bell, le directeur général de Renault F1, fait le point.


    Bob, la course au Brésil a été très frustrante...

    Nous avons été très déçus de voir Fernando abandonner alors qu’il n’y était pour rien, mais nous devons nous estimer heureux car son accident avec la Force India aurait pu être beaucoup plus grave. Nous devons également être heureux de ne pas avoir connu d’incendie dans la pitlane après l’incident de Kovalainen – nous avons vraiment senti l’intensité des flammes ! Romain, quant à lui, n’était simplement pas assez rapide en première partie de course. Il a souffert d’un manque d’adhérence et cela lui a coûté pas mal de places. En résumé, nous n’avons pas atteint nos objectifs et nous avons perdu notre avantage sur BMW au championnat. Nous allons donc devoir battre cette équipe lors de la dernière épreuve de la saison.

    La Formule 1 va découvrir un nouveau circuit ce weekend – qu’attendez-vous d’Abou Dhabi ?

    Je pense que toutes les équipes du plateau se réjouissent de découvrir un nouveau pays, tandis qu’un nouveau circuit offre toujours une infrastructure moderne avec beaucoup plus de place pour les mécaniciens et les ingénieurs. Maintenant, il reste à voir le spectacle que ce circuit peut offrir durant la course. Avec ce que j’ai vu jusqu’à présent, il semble que les organisateurs aient fait du bon travail. Nous nous réjouissons toujours d’aborder un nouveau circuit : c’est un challenge très intéressant, et nous voulons être prêts à exploiter chaque avantage que nous allons découvrir.

    Quels sont vos objectifs pour ce Grand Prix ?

    Si Romain et Fernando pouvaient entrer en Q3, ce serait formidable. Nous aurions ainsi une place raisonnable sur la grille de départ. Nous voulons nous battre pour des points et même un podium. Cela est tout à fait raisonnable si on regarde le niveau de performance que nous avons déjà atteint cette saison.

    L’équipe fait ses adieux à Fernando ce weekend. Va-t-il beaucoup manquer à l’écurie ?

    La contribution de Fernando a été énorme, surtout lors des deux championnats remportés en 2005 et en 2006. Alors, bien sûr, il va beaucoup nous manquer. On entend souvent dire qu’il est le meilleur pilote du plateau, ce que je ne contredirai pas. On peut donc comprendre que nous serons tristes de le voir partir, compte tenu de tous les succès que nous avons connus ensemble. Mais nous allons de l’avant et nous sommes ravis d’accueillir Robert Kubica parmi nous. Je pense qu’il montrera très rapidement qu’il est du même calibre que Fernando. Il aime le travail d’équipe, il sait motiver un groupe et il est très rapide : cela ne peut que nous réjouir au moment où l’équipe entre dans une nouvelle ère.


    votre commentaire