• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    L'influence du GPDA renforcée

     



    L'Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) a réussi à booster son nombre de membres en convaincant d'anciens grands sceptiques, incluant Felipe Massa et Adrian Sutil, révèle Autosport.

    Avec la GPDA qui a endurée une année 2008 difficile, avec les candidats au titre Lewis Hamilton, Felipe Massa et Kimi Räikkönen n'y adhérant pas, son président Pedro de la Rosa accompagné et ses directeurs Fernando Alonso et Mark Webber ont travaillé dur tout au long de l'hiver pour attirer les sceptiques à bord. De gros progrès ont été faits à l'entame de la saison après que Lewis Hamilton ait rejoint la GPDA pour la première fois depuis son entrée en Formule 1 en 2007, et Felipe Massa et Adrian Sutil ont à présent également accepté de devenir membre. Avec un nombre de pilotes de réserve et le débutant en Formule 1 Sébastien Buemi qui ont également rejoint l'association, cela signifie que Kimi Räikkönen est maintenant le seul pilote qui n'a pas encore accepté de devenir membre. Pedro de la Rosa a déclaré qu'il était ravi que des gens comme Lewis Hamilton et Felipe Massa fassent à présent partie de l'association - leur arrivée venant après un hiver où la GPDA a ?uvré pour que la FIA réduise le coût de la super licence pour tous les pilotes.
    " Il est important que nous soyons tous ici. C'est une grande nouvelle que Lewis, Felipe et Adrian soient entrés, mais aussi que des pilotes d'essai comme Christian Klien soient là également, et de nouveaux pilotes comme (Sébastien) Buemi. C'est assez rassurant .J'admets que nous étions faibles l'an dernier, en particulier quand Felipe est parti. Mais il est revenu, et je suis fier qu'il l'ait fait. Je suis vraiment ravi que Lewis soit là également " a indiqué Pedro de la Rosa à Autosport.

     

    Pedro de la Rosa a ajouté qu'il espérait que Kimi Räikkönen, qui envisage toujours de devenir membre, rejoindrait aussi l'association pour s'assurer que chaque pilote sur la grille soit dans la GPDA.
    " Nous souhaitons que Kimi soit là, car il est l'un des meilleurs gars, donc j'espère qu'il acceptera également d'y entrer bientôt. La GPDA est une organisation importante. Même si les pilotes se battent contre les autres sur la piste, nous devons être capables de travailler ensemble en-dehors pour résoudre les problèmes. Je crois que la GPDA aujourd'hui est plus forte que jamais. "

     

    Source: Autosport


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Huit équipes impliquées pour les Diffuseurs


    Le Tribunal d’Appel de la FIA se prononcera sur la controverse des diffuseurs mardi. Huit des dix équipes de F1 assisteront à l’audience.


    Avant le Grand Prix d’Australie, Ferrari, Renault et Red Bull ont contesté la légalité des diffuseurs à '' double canaux '' utilisés par Williams , Toyota et Brawn. Ces diffuseurs apportent des gains importants dans les performances grâce aux appuis aérodynamiques supplémentaires qu’ils génèrent. Les commissaires de Melbourne ont considéré que les trois équipes accusées avaient respecté le règlement et le Tribunal d’Appel donnera un avis définitif la semaine prochaine. Les trois équipes plaignantes et les trois qui disposent des diffuseurs controversés seront évidemment présentes lors de l’audience. BMW souhaitait également contester la légalité de ces diffuseurs mais la demande de l’équipe germano-suisse n’avait pas été retenue pour des raisons administrative. Elle sera pourtant présente lors de l’appel, comme McLaren, qui n’a pas contesté la légalité de ces diffuseurs. Les équipes Toro Rosso, qui s’aligne toujours sur les décisions de Red Bull, et Force India, liée à McLaren par un partenariat technique, seront donc les seules absentes. Williams , Toyota et Brawn sont confiantes avant l’appel : selon elles, les autres équipes protestent seulement parce qu’elles n’ont pas trouvé elles-mêmes ce concept. L’an dernier, Brawn avait proposé lors d’une réunion avec les autres dirigeants techniques de la F1 d’avoir un règlement plus précis sur les diffuseurs, pour éviter des interprétations contestables.Symonds, responsable de l’ingénierie de Renault, aurait refusé en prétextant que ce serait trop restrictif. Les équipes Williams , Toyota et Brawn ont donc développé leurs diffuseurs en étant persuadés de leur légalité.

     

    Source: F1-action.net


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    McLaren pourrait être bannie


    Bernie Ecclestone estime qu'il est possible que le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA bannisse McLaren Mercedes de plusieurs courses le 29 avril prochain.

    Le grand argentier de la Formule 1 a déclaré au journal britannique Express que le fait que McLaren Mercedes ait délibérément induite en erreur les commissaires et jetée la discipline dans le discrédit était pire que l'affaire d'espionnage de 2007 où elle avait été exclue du championnat des constructeurs et condamnée à payer une amende de 100 millions de dollars.McLaren Mercedes est passible de sanctions allant d'une simple réprimande à une exclusion pure et simple du championnat.

    "Il n’est jamais bon pour personne d’être convoqué deux fois pour la même affaire à si peu d’intervalle .Il y a plusieurs options possible dans cette affaire et ce serait terrible qu’une équipe soit bannie des courses, mais cela peut effectivement arriver," confie le Britannique dans le journal The Express.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Point de Vue de Cirebox sur le Grand Prix de Malaisie




    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Pour Brawn rien n'est acquis


    Brawn pense qu'il est inévitable que Ferrari et McLaren se remettent de leur désastreux début de saison.

    Button a remporté les deux premiers Grands Prix de l'année pour son équipe Brawn GP, alors que les candidats au titre de l'an dernier Ferrari et McLaren Mercedes ont juste marqué un point à eux deux. Et même si certains pensent qu'une nouvelle hiérarchie s'est crée cette année en Formule 1, Brawn est convaincu que la situation actuelle n'est pas indicative pour le reste de la saison. A la place, il estime que ce qui se passe à l'heure actuelle est simplement le résultat d'un développement tardif des monoplaces 2009 de Ferrari et McLaren Mercedes après avoir poussé dans le développement de leur voiture de l'an dernier jusqu'à la fin de la saison.
    Ross Brawn:
    "C'est une réflexion sur base de ce qui s'est passé l'an dernier ou ces deux dernières années. Avec une chance si importante dans la règlementation, McLaren et Ferrari devaient se battre pour un championnat et je peux comprendre qu'il était très difficile pour eux de dire, 'regardez, nous arrêtons de pousser cette année et plaçons nos efforts sur l'année prochaine . Pour nous, ce n'était même pas une décision intelligente, c'était une décision très facile - nous n'avions pas une très bonne voiture donc pourquoi perdre du temps dessus ? Pour eux, c'était une décision beaucoup plus difficile, mais elles sont toutes deux des sociétés très fortes dotées d'une ingénierie fantastique, donc elles s'en sortiront. Je pense qu'elles payent juste le prix pour remporter le championnat l'an dernier. Car normalement, vous développez une voiture et, si vous vous battez pour le championnat, la même voiture est utilisée pour le prochain championnat, donc vous ne perdez pas des choses. Tout ce qu'elles ont faites l'an dernier pour le championnat était perdu après la dernière course, donc c'était fini. Nous avons maintenant des pneus slicks et une nouvelle aérodynamique, donc tout ce qu'elles ont fait à la fin de l'année dernière, elles pouvaient virtuellement le jeter. "

    votre commentaire