• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Ron Dennis quitte McLaren

    L'équipe McLaren a confirmé que Ron Dennis avait complètement arrêté son implication avec son écurie de Formule 1.

    McLaren a indiqué ce jeudi que Ron Dennis avait remis ses responsabilités de CEO de McLaren Racing à Martin Whitmarsh, qui avait été nommé team principal plus tôt cette année.Ron Dennis se concentrera entièrement sur la direction de la nouvelle division de voitures de sport, McLaren Automotive, qui deviendra une division indépendante, et qui projette de dévoiler le premier modèle de voitures de sport McLaren en 2011.Le Britannique, qui a manqué son premier Grand Prix depuis de nombreuses années quand il n'a pas assisté à la course de Malaisie, a déclaré que la décision de quitter ses fonctions avait été prise par lui uniquement.


    Ron Dennis:
    " J'ai passé le rôle de team principal de Vodafone McLaren Mercedes à Martin Whitmarsh le 16 janvier, le jour de la présentation de notre nouvelle voiture de Formule 1 .Ce jour-là, on m'a demandé beaucoup de fois si j'assisterais au Grand Prix d'Australie 2009. Ma réponse fut ?oui'. J'y ai dûment assisté - mais pas en tant que la personne responsable de Vodafone McLaren Mercedes. C'était, je l'admets, un sentiment étrange. La course suivante, le Grand Prix de Malaisie, je l'ai regardé à la TV au Royaume-Uni - une activité que j'ai trouvé étonnamment facile. Je me serais attendu à être plus émotif à ce sujet, après une suite continue de participation à tant de Grands Prix pendant tant d'années. J'admets que ça ne m'est pas toujours facile de m'y conformer. J'admets que je me suis toujours battu dur pour McLaren en Formule 1. Je doute que Max Mosley ou Bernie Ecclestone seront mécontents de ma décision. Mais personne ne m'a demandé de le faire. C'était ma décision. Egalement, j'ai été l'architecte de la restructuration d'aujourd'hui de McLaren Group. A nouveau, personne ne m'a demandé de le faire. C'était ma décision. Je me sens très enthousiaste par les perspectives de McLaren Group et de McLaren Automotive, et je n'ai aucun scrupule à laisser Martin fait rapport au conseil en ce qui concerne des questions liées à la Formule 1. "

    McLaren a également indiqué que Richard Lapthorne sera nommé président non-exécutif de McLaren Group et un directeur non-exécutif de McLaren Automotive.


    Richard Lapthorne:
    " C'est un moment très excitant pour rejoindre McLaren Group et travailler étroitement avec Ron et son équipe sur l'expansion de McLaren Automotive dans le marché des voitures de sport . C'est une opportunité rare d'être impliqué à une étape clé dans le développement d'une société britannique de voitures de sport d'un genre entièrement nouveau, en particulier une société qui a un grand pédigrée en course automobile et une telle réputation mondiale que McLaren. "

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Ferrari va revoir son diffuseur



    Dans un communiqué officiel publié mercredi, l’écurie italienne regrette la légalité des diffuseurs et se plaint des dépenses occasionnées !

    Avec son zéro au championnat Contructeurs, Ferrari n'a plus rien d'un épouvantail. Pire : Maranello veut faire pitié. La légalité des ingénieux doubles extracteurs du "gang des diffuseurs" (Brawn, Toyota et Williams) confirmée mercredi semble en effet marquer la fin d'une époque. D'une part, l'écurie systématiquement légaliste vis-à-vis de la Fédération internationale de l"automobile (FIA) --à un point parfois ridicule par le passé--, se plaint ouvertement de la sentence de la Cour d'appel internationale. D'autre part, la richissime écurie transalpine déplore les coûts engendrés ; elle qu'il n'y a pas si longtemps était dénoncée par Max Mosley, le président de la FIA, pour utiliser quelques mille écrous par an, à mille euros pièce…

    "La Scuderia Ferrari a pris note de la décision de la Cour d'appel internationale de rejeter l'appel interjeté par la Scuderia Ferrari, conjointement avec Renault F1 Team, Red Bull Racing et BMW Sauber F1 Team, relatif à la conformité de trois monoplaces quant au règlement technique", explique officiellement le Cheval cabré.

    "Nous attendons d'avoir les raisons du rejet de la Cour" , a ajouté Stefano Domenicali, directeur de la Scuderia. "Malheureusement, cette décision nous force à intervenir dans des domaines fondamentaux du design de la voiture pour être en mesure de concourir sur un pied d'égalité avec d'autres teams d'un point de vue du règlement technique, et tout ça va prendre du temps et de l'argent. Nous allons redoubler d'efforts pour faire revenir l'équipe au plus haut niveau de compétitivité" , conclut le patron de l'écurie classée dernière du championnat. Celui-ci a récemment fait le ménage dans le circuit des décisions stratégiques sur les Grands Prix en évinçant Luca Baldisserri au profit de Chris Dyer.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Les diffuseurs conformes


    Les diffuseurs confirmés

    La FIA a tranché. La plainte déposée conjointement par Renault, Ferrari, BMW et Red Bull à propos des diffuseurs utilisés par Brawn GP, Toyota et Williams, a été déboutée par la cour d'appel de la fédération. Jenson Button est donc toujours leader d'un championnat qui promet beaucoup.


    La sentence était attendue de tous. Elle est tombée en fin de matinée, libérant Brawn, Toyota et Williams et déboutant les plaignants qui voyaient dans le recours juridique le seul moyen de revenir rapidement dans la course au titre. "Sur la base des arguments entendus et des preuves présentées, la Cour a conclu que les commissaires avaient raison de considérer que les voitures en question étaient conformes au règlement", explique avec clarté la FIA dans un communiqué. Jugés conforme par l'instance disciplinaire de la fédération, les diffuseurs, propices à favoriser adhérence, appui et aérodynamisme, continueront donc de jouer un rôle majeur cette saison.

    Brawn GP a pourtant eu chaud. Dominatrice en ce début de saison, l'écurie britannique a su tirer profit des flous réglementaires pour se donner un avantage substantiel sur la concurrence. Vainqueur à Melbourne et à Sepang grâce autant à l'expérience et la maestria de Jenson Button qu'à l'utilisation de ses diffuseurs, la dernière venue dans le grand bal de la F1 pouvait perdre gros suite à la plainte de Renault, Ferrari, BMW et Red Bull Racing Teams, plus frileux cet hiver, et moins enclins à prendre des risques sur la question.

    Brawn conforté

    Le classement du championnat aurait pu s'en retrouver complètement chamboulé mais la cour d'appel de la FIA a jugé que Toyota, Williams et Brawn n'avaient pas entravé le règlement. "Le département technique de la FIA, les autorités du Grands-Prix d'Australie et de Malaisie et maintenant cinq juges de la Cour d'appel Internationale ont confirmé notre conviction selon laquelle nos voitures répondaient aux normes de 2009. Nous avons connu un début de saison très excitant en prenant la première place du championnat et nous voulons poursuivre dans cette voie", a analysé Ross Brawn sitôt la décision connue.

    Conforté dans leur volonté d'innover par une décision attendue et lourde de conséquences, les trois audacieuses écuries qui avaient mis en difficulté les teams les plus puissants financièrement vont donc pouvoir continuer à jouer les premiers rôles. Pour les autres, l'enjeu est maintenant de rattraper au plus vite un retard qui, s'il n'il n'est pas comblé au plus vite, pourrait bien s'avérer rédhibitoire.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

     

    Restructuration chez Ferrari 




    Ferrari a annoncé une restructuration de ses opérations de piste afin d'endiguer son désastreux début de saison - avec son team manager Luca Baldisserri qui a hérité d'un poste à l'usine de Maranello.

    Après des discussions de crise à Maranello la semaine dernière pour discuter de pourquoi l'équipe n'avait pas réussi à marquer le moindre point lors des deux premières courses de l'année, son plus mauvais début de championnat depuis 1992, l'écurie a revu ses efforts pour s'assurer d'un changement de la situation dès que possible.Dans le but d'améliorer la performance, l'équipe a décidé de créer un nouveau groupe de travail afin d'accélérer les améliorations pour sa voiture qui sont essentielles pour que Kimi Räikkönen et Felipe Massa commencent à obtenir les résultats nécessaires pour rester en lice au championnat.Ce département sera dirigé par le directeur technique Aldo Costa, avec Luca Baldisseri qui hérite à présent de la responsabilité de coordonner les efforts de l'usine avec les opérations de piste. Le travail se concentrera sur tous les domaines de la performance de la voiture, y compris le double diffuseur si le concept est légalisé par la Cour d'Appel Internationale de la FIA cette semaine.Les changements de personnel signifient que Luca Baldisseri ne sera plus présent sur les courses, son rôle étant repris par l'ingénieur piste en chef Chris Dyer.La décision de retirer à Luca Baldisseri son rôle en piste arrive après que Stefano Domenicali, directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, ait qualifié la performance de son équipe en Malaisie, où des erreurs en qualifications et en course leur ont coûtés très cher, comme " inacceptable .Eh bien, bien sûr que ce n'est pas un week-end positif, " avait déclaré Stefano Domenicali aux journalistes après avoir vu Felipe Massa rester coincé en première partie des qualifications et la course de Kimi Räikkönen ruinée par un mauvais choix de pneus extrêmes alors que la piste était toujours sèche.
    " C'est la deuxième fois de suite et ce n'est pas bien, c'est sûr. De toute façon, ce que nous devons faire, c'est réagir immédiatement. Les gens doivent prendre leurs responsabilités pour des choses, et ceci est important à l'heure actuelle où tant d'un point de vue de la performance que d'un point de vue du management, les choses ne vont pas bien. Ceci n'est bien sûr pas acceptable, et je n'accepte pas ça. "
    En plus de son remaniement technique, Ferrari apportera de nouveaux éléments pour le Grand Prix de Chine ce week-end - y compris un aileron avant remanié - qui ont été évalués par Marc Gene lors d'un essai en ligne droite la semaine dernière.Ferrari a aussi confirmé que son consultant technique Rory Byrne et son designer en chef Nikolas Tombazis représenteront l'équipe à l'audience de la Cour d'Appel Internationale de la FIA statuant sur la légalité du double diffuseur, qui aura lieu demain.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine Présentation : Dossier technique



    Le circuit de Shanghaï, imaginé par l'architecte Hermann Tilke, est un circuit moderne qui représente un challenge particulièrement intéressant pour les équipes et les pilotes. Peu vallonné, ce circuit offre une grande variété de virages, de petites épingles, des virages très rapides et des secteurs extrêmement exigeants. Comme la plupart des circuits modernes, le tracé est très large et ne facilite pas la recherche de la trajectoire idéale. Les infrastructures sont exceptionnelles et offrent aux équipes les meilleures conditions possibles pour préparer ce weekend de course.


    Aérodynamique
    Shanghaï compte aussi bien de longues lignes droites que des virages rapides, obligeant l'équipe à évaluer très précisément le niveau d'appuis à embarquer pour être en mesure de protéger sa position en ligne droite sans pour autant compromettre le grip de la monoplace en courbe. Les virages 7 et 8 sont très rapides et amènent aux virages à gauche 9 et 10.

    Fernando explique : « On peut vraiment ressentir la force de la voiture dans les virages 7 et 8. On prend ces virages en 6ème et il y a beaucoup de grip. A la sortie du virage 8, on arrive sur la ligne droite avant d'entrer dans le virage 9 où il faut être très précis. Le virage 9 se prend en 3ème et on réaccélère au maximum à sa sortie pour prendre le virage 10 à fond. Si cette section du circuit est bien négociée, on peut faire un bon chrono. »

    Suspensions
    D'un point de vue mécanique, il sera important de trouver un compromis efficace pour donner aux pilotes pleinement confiance dans le comportement de leur monoplace. Shanghaï compte de nombreux gros freinage suivis de fortes réaccélérations, ainsi que plusieurs courbes rapides. Compte tenu du nombre important de changements de direction, il est primordial d'avoir une voiture très réactive. C'est pourquoi les équipes auront tendance à choisir des amortisseurs plus durs à l'avant qu'à l'arrière. Ce compromis permettra de garantir une bonne stabilité au freinage et lors des réaccélérations. C'est essentiel ici puisque le pilote devra souvent freiner et accélérer simultanément, notamment dans les virages 1, 2 et 8.

    Pneus
    Le circuit de Shanghaï est difficile pour les pneus. Les pneus avant sont très sollicités dans les virages 1 (avant gauche), 2 (avant droit) et 8 (avant gauche) mais les nombreux virages lents sont aussi très difficiles pour les pneus arrière lors de la réaccélérations. Le premier virage sollicite particulièrement les pneus car il rétréci, comme l'explique Fernando :
    " Il faut beaucoup freiner dans le virage tout en gardant la voiture à la limite et perdre de la vitesse graduellement pour tourner. L'équilibre doit être assez neutre car survirer rendrait les choses difficiles dans cette première partie du circuit et on peut perdre du temps. "
    Le virage 13 mérite une attention toute particulière. Une charge importante sur les pneus avants dans ce virage à 270°. Les pneus arrières subissent d'importantes charges latérales et longitudinales lors de la réaccélération.
    Tout comme à Melbourne, Bridgestone apportera des pneus slicks super-tendres et medium à Shanghaï.

    Moteur
    Le circuit de Shanghaï n'est pas un test particulièrement sévère pour le moteur. En effet, seul 55% du tour se fait à plein régime. Par contre, il est important d'être à pleine charge sur la longue ligne droite en approchant le virage 14. Cette partie du circuit offre une bonne opportunité de dépassement, notamment pour les voitures équipées du KERS. Nelson explique :
    " Le virage 14 est incontestablement le meilleur endroit pour dépasser. On sort du long virage 13 que l'on peut négocier à fond avant d'attaquer la ligne droite la plus longue du circuit où on atteint facilement plus de 300km/h. Il peut être difficile de suivre une voiture de près au virage 13 mais le KERS devrait rendre les choses plus faciles. Le freinage au virage 14 est compliqué et il faut faire attention à ne pas bloquer les roues ce qui pourrait ruiner le tour et coûter une place. "


    votre commentaire