• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine- Qualifications: Déclarations Pilotes

    Qualif : déclarations

    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la qualification de Shanghai.


    Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) :

    "Tout s'est fait à la dernière minute. Je n'ai fait qu'un tour chrono en Q1, à la fin en 'medium', et aussi en Q2, 'en très tendre'. Comme on l'a vu, ça suffisait mais ce ne fut pas facile car nous avions un problème avec la voiture. Nous devions tourner le moins possible. La voiture était rapide, j'ai de suite été bien classé en Q1 et Q2. Mais je n'avais qu'un tour, et tout écart de trajectoire ou toute erreur m'éliminait. En Q3, dans le premier run, tout le monde s'épiait entre équipes en regard de l'amélioration de la piste en Q2. Nous ne savions pas à quoi nous attendre dans le premier run avec la lourde charge d'essence. Il ne s'agissait pas de s'adapter : il fallait que tout marche dès le début. Par chance, j'ai fait un très bon tour. J'étais très content, même si vers la fin de mon tour mes pneus étaient bien entamés. C'était pile ce qu'il fallait et après le dernier virage, j'avais encore un bon grip. Je suis donc très, très content. Nous avons cette pole. Vendredi avait déjà été une bonne journée. Nous avions eu quelques problèmes ce matin (ndlr, suspension arrière en libres) et ce n'était pas idéal. C'était comme en Australie : moins je tournais en essais libres et plus j'allais vite en qualification ! Je suis ravi pour l'équipe. Je lui adresse un grand merci, spécialement aux mécaniciens qui ont travaillé très durs, toute la nuit. Dimanche, la course sera longue et nous n'avons pas encore marqué de point cette saison. Mais nous avons la voiture pour y parvenir".

    Fernando Alonso (Renault, 2e) :

    "C'est un week-end étrange pour nous, avec une voiture complètement nouvelle ce matin (équipée d'un double diffuseur livré dans la nuit). Je n'avais fait que trois tours chrono en libres 3 (six en tout) et je suis allé en qualification avec des doutes, en aveugle. Nous ne savions pas comment la voiture allait répondre. Nous sommes donc extrêmement contents du résultat. C'est une grosse motivation pour toute l'équipe qui a bossé à fond ces trois-quatre dernières semaines. Les gars n'ont dormi qu'une heure ou deux heures cette nuit. Quand les gens font un boulot pareil, il faut sortir une perf au volant. Il n'est pas question de faire une erreur, un truc de travers. Je suis heureux de cette performance. Tout le mérite en revient à l'énorme effort produit par le team. Les deux premières courses de la saison n'ont pas été un désastre. La voiture se comportait bien et n'était simplement pas assez rapide. En trouvant 0.3 ou 0.4 sec, on gagne 8 ou 9 places. C'est ce qui est intéressant dans ce championnat : tout pas en avant réalisé, toute nouvelle pièce mise sur la voiture peut faire gagner beaucoup de positions. Nous l'avons prouvé aujourd'hui. Mais il va falloir voir ce que ça donne dimanche, avec le plein et tout le reste. Nous avons atteint la Q3 de façon relativement confortable. C'est quelque chose de nouveau que nous n'avions pas connu dans les deux premières courses".

    Mark Webber ( red Bull, 3e) :

    " Quel résultat ! Le travail accompli au sein de l'équipe, particulièrement ces dernières semaines, a été incroyable. Il aurait été bien d'avoir les deux voitures en première ligne, mais Fernando [Alonso] a fait un super travail. Je m'attendais à être un peu plus rapide sur la fin, mais nous verrons quels sont les charges en carburant demain. Nous avons fait du bon travail. Nous étions forts en Q2 et la voiture se comportait bien, avec une bonne adhérence. Je fais ce que je peux pour donner au jeune (Seb) un temps difficile à battre, nous nous battons dur l'un l'autre et ça fonctionne très bien. "

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e) :

    "Ce fut une bonne qualification mais on a pu voir à quel point la F1 peut progresser rapidement. Nous avons été surpris de voir que les Red Bull étaient rapides et la compétition a été forte devant. Elles seront durs à battre. Mais nous avons une bonne stratégie et Jenson et moi connaissons le chemin du podium".

    Jenson Button (Brawn, 5e) :

    "Notre voiture est bonne ici mais d'autres ont été meilleures. On a pu voir en Q2 que les 'Bulls' étaient très rapides dans les virages à haute vitesse".

    Jarno Trulli (Toyota, 6e) :

    "La qualification fut rude pour moi et je suis déçu du résultat car, après les essais libres 3, je pensais que nous avions la vitesse pour être devant. Cependant, comme en Australie, le grip s'est évanoui entre le matin et l'après-midi. Quelque chose a manqué et, après ça, la voiture n'était était plus. J'ai même du attaqué fort pour rentrer en Q3. Je reste content de mon dernier tour et 6e est une place correct pour le départ".

    Nico Rosberg (Williams, 7e) :
    "C'est là où nous sommes à l'heure actuelle. Nous sommes la quatrième meilleure équipe ici, la septième place est donc plus ou moins où nous nous attendions être. Nous avions légèrement du mal à monter nos pneus en température, par conséquent je suis assez satisfait. Du côté de la stratégie, nous semblons bien et je ne suis pas inquiet à propos du rythme de course. Si vous regardez en Malaisie, nous étions assez forts en course même si les pneus sont un défi, tant les durs que les tendres. Nous devrons voir la quantité d'essence de ceux qui nous entourent. Il serait bien si, après l'Australie et la Malaisie, les choses pouvaient se passer un peu plus comme nous l'avons prévu demain. Je dois dire que, pour moi, la surprise d'aujourd'hui était (Fernando) Alonso. "

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 8e) :
    " Bien sûr, je ne suis pas satisfait de la huitième position, mais étant donné le potentiel de nos concurrents, nous devons nous en satisfaire. Nous avons tiré le maximum de la voiture mais nous n'avions plus de pneumatiques neufs pour la Q3 et il est donc déjà important d'avoir mis quelques uns de nos concurrents derrière nous. Le problème est toujours le même, nous ne sommes tout simplement pas assez rapides. La voiture n'est pas mauvaise, mais comme je l'ai déjà dit, nous laissons une seconde aux meilleurs.Nous espérons avoir quelques développements rapidement mais en même temps, nous essayons de faire du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons. Nous espérons avoir une bonne course et marquer quelques points. Je ne sais pas où nous aurions été si nous avions eu le KERS, dans certains cas ça peut être un avantage mais dans d'autres un désavantage. Ça aurait été utile de rouler avec dans au moins une voiture pour mieux comprendre la situation."

    Lewis Hamilton (McLaren, 9e) :
    "Ca a été des tours très difficiles. Presque au-delà de la limite. Etape par étape, nous progressons. Et merci à tous le monde à l'usine pour le fantastique boulot qu'ils ont fait et pour les nouvelles pièces qu'on a installé sur la voiture - chaque petite chose nous aide à rattraper les hommes de tête. Il y a encore un long chemin à parcourir mais on dirait que c'est comme le début de notre rétablissement."

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 10e) :
    " Je suis vraiment heureux d'être en Q3, c'est mieux que prévu. Je ne pensais pas pouvoir y arriver. Avec peu de carburant, la voiture était très bonne, mais nous n'avions plus de pneus tendres, donc j'ai dû faire trois tours avec les durs, de sorte nous pouvons être satisfaits du résultat. L'équipe a très bien travaillé, elle a fait un travail fantastique pour améliorer la voiture depuis le début de la saison et aujourd'hui, ça a très bien fonctionné. Maintenant, je suis très impatient d'être en course demain."

    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    " Mon premier et plus rapide tour en Q2 était le mieux que je pouvais obtenir de la voiture, et c'était un très bon tour. J'espérais quand même obtenir un meilleur chrono lors de mon deuxième relai car les conditions de piste s'améliorent toujours durant les qualifications. Mais ensuite, pour une certaine raison avec le train de pneus tendres, l'adhérence n'était pas là. Nous devons découvrir pourquoi c'est arrivé.J'ai loupé le top 10 des qualifications pour seulement un centième, mais néanmoins il est évident que nous manquons de rythme. Nous espérons que l'amélioration aérodynamique, qui arrivera pour le Grand Prix d'Espagne, nous aidera. Pour l'instant, nous devons tirer le meilleur parti de la situation et pour demain, il y a une chance de pluie, ce qui serait super. Nous penserons prudemment à notre stratégie de course à présent. Comme je suis en-dehors du top 10, je suis libre de choisir ma quantité d'essence. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 12e) :
    " Nous avons vraiment amélioré la voiture ce week-end. C'est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin que la Q2 mais je suis heureux pour l'équipe que Lewis ait pu aller en Q3. Bien que la 12ème position ne reflète pas vraiment mon rythme, il est clair que nous sommes sur la bonne voie. Avec la bonne stratégie et un peu de chance dans les premiers tours, j'espère obtenir mes premiers points de l'année demain. "

    Felipe Massa (Ferrari, 13e) :
    " Le premier relais en Q2 était assez bon, mais lors du deuxième, j'ai commis une erreur en abordant le virage 9 ce qui m'a exclu de la Q3. J'ai eu un peu de trafic sur mon tour de sortie, ce qui signifie que je n'ai pas pu obtenir les pneus à la bonne température. Nous devons essayer de passer ces deux courses difficiles, en ramenant quelques points, en travaillant pendant ce temps sur le développement de la voiture. Ne pas avoir le KERS est définitivement un handicap dans mon cas, en particulier en qualifications. C'est un autre domaine où nous devons travailler, pour l'utiliser de nouveau aussi vite que possible."

    Kazuki Nakajima (Williams, 15e/14e) :
    " La voiture est aussi compétitive qu'elle l'était en Malaisie et nous faisons encore des progrès, ce résultat est donc une déception. J'espère vraiment que je pourrai faire mieux en course, mais nous avons en premier besoin de regarder nos données et voir ce qui s'est passé sur la voiture et essayer de le résoudre. Nous ferons de notre mieux pour mettre en place une bonne stratégie car vous ne savez jamais ce qui peut arriver dans un Grand Prix. "

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 16e/15e) :
    "J'ai fait une erreur, c'est aussi simple que cela. J'ai essayé d'optimiser la trajectoire au virage 8, mais j'ai trop coupé et je suis sorti dans la terre et après ça n'a jamais été, vu que mes pneus étaient sales, les virages suivants étaient une catastrophe, j'ai du perdre près d'une demi-seconde. Hier c'était très prometteur, mais pour quelque raison que ce soit, aujourd'hui, ça n'a pas fonctionné. Quand vous voyez mon coéquipier faire deux grands tours, vous pouvez comprendre que le potentiel est là. Demain, je vais voir ce que je peux faire, et même si ce sera difficile, je vais essayer de pousser. "

    Nelson Piquet (Renault, 17e/16e) :
    "Je ne disposais pas des nouveaux éléments mécaniques apportés pour la voiture de Fernando, mais c'est décevant de ne pas pouvoir entre en Q2 car malgré cela, la voiture fonctionnait très bien ce matin. Nous avions réussi à améliorer son comportement depuis hier. Je sais qu'une course difficile m'attend, mais j'espère que notre stratégie pourra se déployer comme nous l'entendons. Je serai alors en mesure de gagner des positions. "

    Robert Kubica (BMW, 18e/17e) :
    " La voiture n'avait pas d'adhérence et elle n'était pas du tout facile à piloter. J'avais du mal avec les pneus tendres. Après la séance de ce matin, je ne m'attendais pas du tout à ça, car l'écart entre les pneus tendres et durs était alors plus grand. En plus, j'ai commis une erreur en freinant au virage 12 qui m'a coûté mon chrono."

    Adrian Sutil (Force India, 19e/18e) :
    "Nous savions que ça allait être difficile ici aujourd'hui. Nous n'avons pas pu trouver un équilibre car nous n'avons tout simplement pas encore suffisamment d'appuis. C'est notre principal problème et c'est pourquoi il est très difficile de piloter pour l'instant. Même si aujourd'hui était difficile, nous devrions être plus compétitifs en course car le rythme ce vendredi sur les longs relais était meilleur. Notre objectif à présent est de finir sans aucun incident. Nous savons que notre voiture est fiable, peut-être que nous pouvons donc gagner quelques places de cette façon. "

    Timo Glock (Toyota, 14e+5 places-19e) :

    "En libres 3, j'ai eu un problème de boîte de vitesses après trois ou quatre tours et nous avons perdu toute la séance. J'étais donc court en temps de piste en allant en qualification. La voiture était différente de vendredi et elle était déjà piégeuse en Q1. Je ne pouvais aligner un tour correct et j'ai dès lors su qu'il serait difficile d'aller en Q3 en raison des chronos serrés. C'était glissant et je n'avais pas confiance en la voiture. J'ai commis une erreur dans mon dernier tour. Ma pénalité signifie que je pars du fond de grille et que j'espère la pluie".

    Giancarlo Fisichella (force India, 20e) :
    " Aujourd'hui, c'était mieux qu'hier, mais c'était encore difficile. Nous manquons d'adhérence d'un point de vue aérodynamique, en particulier dans les virages lents. Cette course pourrait être difficile mais nous savons qu'il y a une amélioration pour Bahreïn, l'objectif ici est donc de rallier l'arrivée. Nous avons besoin d'avoir une bonne stratégie et essayer de faire ce que nous pouvons. "

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine - Qualifs : Vettel en pole devant Alonso



    Sebastian Vettel a offert à Red Bull sa première pole-position en Formule 1 à Shanghaï au terme d’une séance passionnante. Il devance Fernando Alonso et Mark Webber, offrant un triplé aux moteurs Renault. Jenson Button est cinquième, Kimi Räikkönen huitième et Lewis Hamilton neuvième.

    Le Résumé
    Qualification 1:
    La première partie des qualifications débutent sous un ciel ensoleillé à Shanghai, la température ambiante étant de 24°C et celle de la piste de 37°C. L'humidité est de 53% et le vent souffle à 2,7 m/s.Nico Rosberg réalise le meilleur temps en 1'37''646 rapidement après le début de la séance, mais Mark Webber le déloge quelques instants plus tard pour cinq dixièmes de mieux.Sebastian Vettel confirma la bonne compétitivité de la Red Bull Racing RB5, qui n'est pourtant pas dotée du double diffuseur, en se hissant à son tour en tête de la séance, mais Lewis Hamilton lui ravit rapidement la première place en 1'36''381.Après son troisième temps réalisé en essais libres ce matin, le Britannique confirme le regain de compétitivité de son équipe McLaren Mercedes qui dispose d'une solution intermédiaire du double diffuseur sur sa monoplace pour ce week-end.A trois minutes du terme de la séance, Fernando Alonso n'occupe que la 14ème place alors qu'il dispose également d'une version intermédiaire du double diffuseur, à l'inverse de son équipier Nelson Piquet Jr qui est pourtant devant lui au 11ème rang.A l'issue de la séance, le premier verdict est assez surprenant avec l'élimination de Robert Kubica. Sébastien Bourdais, Nelson Piquet Jr, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella sont également éliminés.Jenson Button a réalisé le meilleur temps en 1'35''533 alors que Sébastien Buemi a décroché une très belle huitième place.

    Qualification 2:
    Au début de l'ouverture de cette deuxième partie des qualifications, Kimi Räikkönen est subitement au ralenti sur la piste, mais le Finlandais parvient à se reprendre et réalise le troisième temps, alors que Mark Webber est actuellement le plus rapide en 1'35''632.Les pilotes Brawn GP et Toyota sont assez en retrait à quatre minutes du terme de la séance, attendant plus que probablement de réaliser un bon tour chronométré en fin de session.
    Sebastian Vettel, qui n'a toujours pas de chrono, entame son premier tour rapide dans la dernière minute de la séance. L'Allemand se qualifie pour la Q3 en réalisant le meilleur temps en 1'35''130, juste 43 millièmes devant son équipier Mark Webber.Signe de la bonne compétitivité des voitures de Red Bull Technology, Sébastien Buemi est également qualifié avec le dixième temps.Le deuxième verdict des qualifications est également surprenant avec l'élimination de Timo Glock qui dispose pourtant du double diffuseur. Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen, Felipe Massa et Kazuki Nakajima sont aussi éliminés.

    Qualification 3:
    La dernière partie des qualifications s'annonce plus serrée que les précédentes. Fernando Alonso réalise la pole provisoire en 1'37''586, six dixièmes devant Jarno Trulli. L'Espagnol est cependant relégué au troisième rang quelques instants plus tard par Mark Webber, alors que Jenson Button échoue à la deuxième place.Mais au terme de cette première tentative contre le chrono, c'est Rubens Barrichello qui décroche la pole provisoire en 1'37''146.
    Lors de son premier tour rapide, Lewis Hamilton réalise le septième temps, alors que Mark Webber se hisse provisoirement au premier rang. L'Australien est battu quelques instants plus tard par son équipier Sebastian Vettel qui réalise la deuxième pole position de sa carrière en 1'36''381. Fernando Alonso s'intercale entre les deux Red Bull Racing.Rubens Barrichello est quatrième devant Jenson Button, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton. Sébastien Buemi complète le top 10.

    Les résultats:  *Q1   *Q2   *Q3

    1 Vettel Red Bull-Renault 1’36’’565 1’35’’130 1’36’’184
    2 Alonso Renault 1’36’’443 1’35’’803 1’36’’381
    3 Webber Red Bull-Renault 1’35’’751 1’35’’173 1’36’’466
    4 Barrichello Brawn-Mercedes 1’35’’701 1’35’’503 1’36’’493
    5 Button Brawn-Mercedes 1’35’’533 1’35’’556 1’36’’532
    6 Trulli Toyota 1’36’’308 1’35’’645 1’36’’835
    7 Rosberg Williams-Toyota 1’35’’941 1’35’’809 1’37’’397
    8 Räikkönen Ferrari 1’36’’137 1’35’’856 1’38’’089
    9 Hamilton McLaren-Mercedes 1’35’’776 1’35’’740 1’38’’595
    10 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’36’’284 1’35’’965 1’39’’321
    11 Heidfeld BMW Sauber 1’36’’525 1’35’’975  
    12 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’36’’646 1’36’’032  
    13 Massa Ferrari 1’36’’178 1’36’’033  
    14 Glock Toyota 1’36’’364 1’36’’066  
    15 Nakajima Williams-Toyota 1’36’’673 1’36’’193  
    16 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’36’’906    
    17 Piquet Renault 1’36’’908    
    18 Kubica BMW Sauber 1’36’’966    
    19 Sutil Force India-Mercedes 1’37’’669    
    20 Fisichella Force India-Mercedes 1’37’’672  

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine - E3 : Rosberg termine en tête



    Nico Rosberg s'est rattrapé d'une erreur commise dans la voie des stands au début de la séance pour réaliser le meilleur temps ce samedi matin en Chine.


    Ce résultat signifie que l'Allemand a maintenant terminé en tête de six séances d'essais libres jusqu'à présent cette saison.Jarno Trulli prend la deuxième place pour Toyota, avec Lewis Hamilton qui continue à montrer des progrès au volant de sa McLaren Mercedes et qui termine troisième, devant le leader du championnat Jenson Button.
    La séance de Nico Rosberg a mal débuté en glissant dans les graviers à l'entrée de la voie des stands à la fin de son tour d'installation, là-même où Lewis Hamilton avait commis sa fameuse erreur durant la course de 2007.
    Les commissaires ont dégagé la Williams des graviers et permis qu'elle soit ramenée à son stand, et seulement 20 minutes plus tard Nico Rosberg était de retour en piste et s'est adjugé le meilleur temps en 1'36''968.
    Avant le retour de Nico Rosberg, Kimi Räikkönen était le plus rapide, même si le champion du monde est parti en tête-à-queue au virage 3 immédiatement après avoir réalisé le meilleur temps.
    Neuf minutes plus tard, après avoir perdu sa place en faveur de Nico Rosberg, Kimi Räikkönen est repassé devant pour 47 millièmes, même si quelques instants plus tard la Ferrari a été battue par la Toyota de Jarno Trulli, car l'Italien fut le premier pilote a réalisé un chrono avec les pneus tendres pour coller plus de six dixièmes au Finlandais.
    Il semblait que le chrono de Jarno Trulli était inatteignable car même Jenson Button avait échoué à plus d'un dixième avec ses pneus tendres. Mais dans la dernière minute, Nico Rosberg l'a amélioré en 1'36''133, soit 139 millièmes devant l'Italien.
    Lewis Hamilton a échoué à 58 millièmes de Jarno Trulli, reléguant Jenson Button au quatrième rang.
    Nelson Piquet Jr a décroché une surprenante cinquième place, devant Felipe Massa, Heikki Kovalainen et Kazuki Nakajima.
    Timo Glock n'a parcouru que six tours avant de rencontrer un problème de boîte de vitesses sur sa Toyota lors de son retour aux stands, ce qui mit un terme à sa séance. Le travail a continué sur la voiture tout au long de l'heure restante, avec le niveau d'activité dans le garage suggérant un possible changement de boîte de vitesses - et par conséquent une pénalité de cinq places sur la grille de départ.
    Les deux Red Bull Racing ont également rencontré des difficultés. Un problème identique d'arbre de transmission a mis à l'arrêt Mark Weber et Sebastian Bourdais après une poignée de tours, forçant l'équipe à faire un changement par précaution pour éviter des dégâts à la boîte de vitesses.
    Fernando Alonso a passé la plus part du temps de la séance dans le garage avec les mécaniciens s'afférant sur sa Renault, n'ayant parcouru que six tours avant d'être frappé par un problème.

    Les Résultats:

    1 Rosberg Williams-Toyota 1’36’’133   17
    2 Trulli Toyota 1’36’’272 0’’139 22
    3 Hamilton McLaren-Mercedes 1’36’’330 0’’197 17
    4 Button Brawn-Mercedes 1’36’’463 0’’330 16
    5 Piquet Renault 1’36’’464 0’’331 16
    6 Massa Ferrari 1’36’’528 0’’395 18
    7 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’36’’547 0’’414 13
    8 Nakajima Williams-Toyota 1’36’’560 0’’427 17
    9 Räikkönen Ferrari 1’36’’568 0’’435 17
    10 Barrichello Brawn-Mercedes 1’36’’642 0’’509 17
    11 Heidfeld BMW Sauber 1’36’’702 0’’569 14
    12 Kubica BMW Sauber 1’36’’742 0’’609 14
    13 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’36’’742 0’’609 16
    14 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’36’’834 0’’701 17
    15 Webber Red Bull-Renault 1’37’’330 1’’197 8
    16 Vettel Red Bull-Renault 1’37’’349 1’’216 7
    17 Sutil Force India-Mercedes 1’37’’534 1’’401 17
    18 Fisichella Force India-Mercedes 1’37’’732 1’’599 18
    19 Alonso Renault 1’38’’003 1’’870 6
    20 Glock Toyota 1’39’’110 2’’977 6

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Chine: Essais Libres 1et 2 : Déclarations



    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du GP de Chine.

    Jenson Button
    (Brawn, 2e et 1er) :
    "L'équilibre de la voiture s'est vraiment amélioré au cours des deux derniers relais aujourd'hui, après avoir été un peu du mal à trouver le bon set-up dès le début. Nous avons terminé une grande partie du travail avec les deux différents composés de pneus pour établir dans quelles conditions les utiliser. Il y avait beaucoup de trafic sur la piste aujourd'hui et ma principale préoccupation était de trouver une piste dégagée. Ce n'est que le vendredi, et nous avons encore du travail à faire demain pour avoir un meilleur équilibre pour la qualification. "
    Rubens Barrichello  (Brawn, 3e et 3e) :
    " Encore un vendredi positif. Nous avons réalisé du bon travail aujourd'hui, et nous commençons donc bien ce week-end. Nous nous sommes concentrés sur les pneus et sur l'évaluation de la meilleure façon d'utiliser les pneus tendres et ça a été très utile pour savoir de quoi ils étaient capables. Il y a beaucoup de graining, mais ça devrait se nettoyer durant le week-end. "
    Nico Rosberg ( Williams, 7e et 2e) :
    "Ce fut une journée intéressante pour nous. Nous avons beaucoup appris, en particulier au sujet des pneus et de la façon d'en tirer le meilleur parti. La chose importante pour nous à l'heure actuelle, c'est que cette saison nous sommes réguliers d'un circuit à un autre. Nous abordons à présent une course et nous n'avons pas rencontré de grandes surprises car nous semblons avoir appris de nos erreurs de l'an dernier. "
    Kazuki Nakajima ( Williams, 19e et 7e) :
    " C'était un peu difficile à l'extérieur pour moi aujourd'hui. Les pneus se comportaient étrangement ce matin mais ils se sont un peu améliorés cet après-midi. J'avais aussi du mal à trouver un bon équilibre. J'ai besoin de voir maintenant où je peux m'améliorer pour les qualifications demain. Nous verrons comment nous serons. "
    Mark Webber (Red Bull, 5e et 4e) :
    "Nous avons fait des comparaisons de pneumatiques aujourd'hui, ce qui est important dans la perspective de dimanche car les pneus seront un challenge ici. Les gars ont fait un bon travail et la voiture était impeccable, ce qui est toujours bien le vendredi. Nous nous sommes séchés après le déluge de la Malaisie, et aujourd'hui, nous avons eu des conditions parfaites, nous verrons comment ça ira demain. Je me réjouis d'y être. "
    Jarno Trulli (Toyota, 6e et 6e) :
    " C'était un vendredi chargé pour moi. Ce matin, nous avons eu un problème électrique qui nous a coûté un peu de temps d'essais mais nous nous sommes récupérés en complétant notre programme de travail sur les réglages et les pneus. Le revêtement du circuit n'était pas dans des conditions fantastiques ce matin et il s'est amélioré durant la journée. D'une manière générale, je ne suis pas encore content avec l'équilibre de la voiture et le rythme, j'espère donc que nous pouvons analyser les données ce soir et prétendre à mieux demain. Ensuite, nous pourrons viser un autre solide résultat ce dimanche. "
    Sebastian Vettel Red Bull, 12e et 5e) :
    "Globalement, c'était une très bonne journée. Malheureusement, pendant la deuxième séance, nous avons eu un problème avec la suspension arrière, ça a pris trop de temps à réparer et nous avons donc dû arrêter plus tôt que prévu. Néanmoins, nous avons obtenu quelques informations utiles sur la voiture. La tâche principale pour l'ensemble des équipes et des pilotes est de gérer les différents composés de pneus. Comme vous pouvez le voir, le graining est le principal problème, mais heureusement j'ai mon casque et la visière, qui protège mes yeux des projections de caoutchouc !"
    Timo Glock (Toyota 8e et 8e) :
    "Jusqu'à présent, les choses se passent correctement pour nous. Le circuit était assez délicat ce matin car il n'y avait pas beaucoup d'adhérence. Je glissais sur ce tracé où peu de gommes s'étaient déposées et j'ai dû trouver une façon de maîtriser la voiture. Mais au cours de la journée, nous avons compris beaucoup au sujet des réglages. La deuxième séance d'essais libres était meilleure et la voiture semblait mieux fonctionner. Nous avons donc plus de travail à faire pour mettre la voiture dans la bonne direction pour demain. Mais dans l'ensemble, cela n'a pas été un mauvais début de week-end. "
    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 10e et 10e) :
    "Notre week-end semble avoir très bien commencé. Nous avons fait des progrès en termes de compréhension de la voiture et notre performance s'en ressent. Il reste encore du travail à faire, notamment dans la compréhension des pneus. En fait, j'ai été assez surpris de voir qu'ils étaient assez constants. Je ne dis pas que nous allons courir avec pendant 30 tours, mais c'est beaucoup mieux que prévu. Nous pouvons aussi voir que les petites mises à jour que nous avons faites sur la voiture depuis la Malaisie fonctionnent bien. "
    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 13e et 15e) :
    " C'est la première foisque je roule ici et, j'ai donc passé beaucoup de temps dans le simulateur, et ça m'a certainement aidé et je prévois de l'utiliser plus à l'avenir. C'est difficile à quantifier, mais c'est sûr, ça aide. J'ai eu un problème technique le matin qui m'a coûté un certain temps, mais tout était revenu à la normale cet après-midi et nous avons été en mesure de faire un pas en avant. Nous sommes plus compétitifs qu'en Malaisie. Je n'ai pas fait un tour parfait aujourd'hui, je pense que je peux faire beaucoup mieux demain. J'aime cette piste, elle est très large, très nouvelle, très "tout" ! "
    Lewis Hamilton (McLaren, 1er et 13e) :
    " La voiture semblait immédiatement un peu mieux. Je peux ressentir une plus grande stabilité et plus d'appuis à l'avant. Nous avons certainement fait un pas en avant pour cette course. La voiture est beaucoup plus forte dans les virages et je pense que nous avons une très bonne base pour le reste du week-end. Nous avons aussi évalué les options qui s'offraient à nous pour la course. Ce fut une bonne journée, même si nous avons encore besoin de travailler sur la MP4-24 pour régler l'équilibre à haute et moyenne vitesse. "
    Heikki Kovalainen (McLaren, 4e et 9e) :
    "Je suis très impressionné par les améliorations que nous avons pour cette course. Nous avons encore besoin de faire plus de travail pour trouver le meilleur équilibre, mais notre voiture se sent certainement plus stable ici. "
    Felipe Massa ( Ferrari, 15e et 12e ) :

    " Nous sommes dans une situation difficile au niveau de la technique, mais quand on pense à ce qui s’est passé aux proches des gens dans les Abruzzes [le lieu du tremblement de terre en Italie], tout prend une perspective différente .J’espère qu’avoir le message Abruzzo nel cuore sur les voitures, comme le Président Montezemolo l’a demandé, pourra aidé ces gens à se sentir moins seuls. En piste, nous pouvons dire que notre lutte pour le championnat est encore plus compromise. Nous roulons sans le KERS et nous avons donc encore moins de performances, et nous n’avons pas autant d’appuis aérodynamiques que les meilleures voitures. Il faut accélérer autant que possible le développement de la voiture, mais nous savons qu’il sera très dur de revenir. Le seul moyen pour s’en sortir est de travailler. "


    Kimi Räikkönen (Ferrari,11e et 14e ):

    " L’équilibre de la voiture n’est pas mauvais et on ne ressent pas l’absence du KERS . Le fait est que nous sommes trop lents par rapport aux meilleures équipes actuellement. Nous devons tenter d’améliorer la voiture : pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de nous battre pour le titre.  Il ne faut pas abandonner le combat parce que, avec toute l’équipe qui travaille, nous pouvons retrouver les premiers rangs. Ce n’est pas une période facile, mais nous sommes forts et nous savons ce qu’il faut faire pour sortir de cette situation. Les pneus tendres semblent mieux marcher qu’en Australie. "

    Nick Heidfeld (Williams, 16e et 18e) :
    "Comme chaque vendredi pour nous, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation des pneus pour la course. Ils ne fonctionnent pas vraiment comme nous l'aimerions. Nous devront maintenant essayer d'améliorer l'équilibre de la voiture."
    Robert Kubica (Williams, 18e et 17e) :
    "Nous avons complété notre programme standard du vendredi et essayé d'en apprendre plus sur la nature du circuit et de comprendre les types de pneus. Alors que les pneus tendres sont assez fragiles, il est difficile de faire fonctionner les pneus durs. En plus, c'était la première fois que je courrais avec le KERS lors d'un week-end de Grand Prix. Il y a beaucoup d'essais à faire. Maintenant, nous devons vérifier et analyser les données."
    Fernando Alonso (Renault, 9e et 19e) :
    "En regardant la feuille des temps, nos positions ne sont pas flatteuses, mais cela ne nous inquiète pas. Nous nous sommes concentrés sur notre configuration de course aujourd'hui. La performance, nous irons la chercher en essais libres demain, je crois donc que nous devons rester optimistes. Pour les qualifications, notre objectif doit être d'entrer en Q3, comme en Malaisie, puis de marquer autant de points que possible dimanche. Aujourd'hui, un bon set-up nous a fait défaut. Il va falloir travailler dur pour atteindre nos objectifs ce week-end. "
    Nelson Piquet (Renault,20e et 16e) :
    " Les conditions de piste étaient difficiles en début de journée, mais les choses se sont arrangées par la suite. Nous avons amélioré le comportement de la voiture entre les deux séances, mais il nous reste à trouver de la performance et je ne suis pas encore satisfait de l'équilibre du châssis. Le programme sera donc chargé demain afin de tirer le meilleur des qualifications. "
    Adrian Sutil (Force India, 14e et 11e) :
    "Ça change d'être ici à ce moment de l'année. Nous étions habitués à avoir environ 30 degrés ici, donc les températures sont plus basses, c'est plus facile pour piloter même si les pneus prennent un peu plus longtemps à monter en température. Les pneus mediums sont corrects sur les long relais, mais très dur sur un tour lancé. Le super-tendre d'un autre côté est bien pour un tour mais pas aussi mauvais que nous nous y attendions sur les longs relais. Dans l'ensemble, c'était correct, nous avons complété notre travail et l'équilibre général est bon. Je suis satisfait de la position, je pense donc que c'était un bon début. "
    Giancarlo Fisichella (Force India, 20e et 17e) :
    "Je ne suis pas particulièrement content de la façon dont la journée d'aujourd'hui s'est passée. J'ai du mal avec l'équilibre de la voiture à l'heure actuelle. Il n'est pas encore constant et je ne me sens pas entièrement à l'aise. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de problème avec les pneus - dans ces températures, nous sommes assez bien. Nous avons certaines idées de ce que nous pouvons faire, je pense que nous nous améliorerons pour demain. "

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine E2: Jenson Button le plus rapide



    Jenson Button a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Shanghaï, devantRosberg et Barrichello.

     Les McLaren, les Ferrari et les BMW  sont en retrait. Fernando Alonso est avant dernier.Les Brawn GP ont pris le pouvoir à une demi-heure de la fin de la séance, avec Rubens Barrichello devant Jenson Button. L’Anglais a pris la tête à sept minutes de la fin et Nico Rosberg est venu signer le deuxième temps, à seulement 0’’025, à trois minutes du drapeau à damier. Barrichello est finalement troisième devant les Red Bull de Webber et Vettel. L’Allemand n’a pas roulé en fin de séance à cause d’un problème à l’arrière de sa monoplace.Sixième temps pour Trulli devant  Glock,Kovalainen et Bourdais, encore très performant avec sa Toro Rosso.
    Nouvelle déception pour les Ferrari, avec  Massa 12ème et Räikkönen 13ème. Ils encadrent Hamilton, leader dans la matinée. La McLaren dispose d’un nouveau diffuseur ce week-end, suite à la confirmation de la légalité des doubles diffuseurs.Les BMW  sont encore très loin , Kubica n’est que 17ème, juste devant Heidfeld.Alonso est avant dernier mais Renault disposera dès demain d’un diffuseur à double canal.Les pilotes ont encore fait de petites erreurs dans cette séance. Räikkönen,  Alonso,  Piquet, Fisichella et Sutil sont passés hors de la piste. Ce dernier a également fait un tête-à-queue à quelques minutes de la fin.

    Les Résultats:

    1 Button Brawn-Mercedes 1’35’’679   35
    2 Rosberg Williams-Toyota 1’35’’704 0’’025 36
    3 Barrichello Brawn-Mercedes 1’35’’881 0’’202 35
    4 Webber Red Bull-Renault 1’36’’105 0’’426 32
    5 Vettel Red Bull-Renault 1’36’’167 0’’488 22
    6 Trulli Toyota 1’36’’217 0’’538 42
    7 Nakajima Williams-Toyota 1’36’’377 0’’698 32
    8 Glock Toyota 1’36’’548 0’’869 40
    9 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’36’’674 0’’995 34
    10 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’36’’800 1’’121 34
    11 Sutil Force India-Mercedes 1’36’’829 1’’150 30
    12 Massa Ferrari 1’36’’847 1’’168 34
    13 Hamilton McLaren-Mercedes 1’36’’941 1’’262 28
    14 Räikkönen Ferrari 1’37’’054 1’’375 33
    15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’37’’219 1’’540 34
    16 Piquet Renault 1’37’’273 1’’594 36
    17 Kubica BMW-Sauber 1’37’’491 1’’812 34
    18 Heidfeld BMW-Sauber 1’37’’544 1’’865 28
    19 Alonso Renault 1’37’’638 1’’959 28
    20 Fisichella Force India-Mercedes 1’37’’750 2’’071 31

    votre commentaire